- Enregistrer les transactions comptables.
- Élaborer des budgets et effectuer des contrôles budgétaires.
- Établir des analyses financières.
- Préparer et vérifier les déclarations de revenus.
- Participer à l’analyse des opérations d’une entreprise.
- Participer à la gestion des ressources matérielles.
- Soutenir les efforts de gestion de la qualité, de gestion de projets, de commercialisation, de service à la clientèle, de gestion du personnel, etc.
- Aider à élaborer la gestion des importations et des exportations.






- 410.B0
- Techniques
- Gestion, finances et TI
Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de l'administration
Modalités
-
Période d'admission
Automne et hiver
-
Caractéristiques
- Ouvert au 2e tour du SRAM
- Séjour d'études à l'étranger
- DEC-BAC
Coûts et admission
-
Conditions particulières
Diplôme d'études secondaires (DES) avec:
- TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire ou Mathématiques 436
-
Demandes d'admissions reçues
Demandes reçues : 95
*Ce programme admet habituellement la majorité de ses candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Contact
-
Conditions d'admission
-
Contenu du programme
Louis-Philippe Lépine, coordonnateur du programme
-
Pour en savoir plus
Description
Réputée auprès des universités, cette formation permet à plus de 50 % de ses finissant·e·s de poursuivre des études universitaires. Les visites en entreprises et le stage en entreprise, réalisé à la 6e session, enrichissent la formation grâce à des apprentissages très concrets. Cette formation vous préparera à assumer un rôle clé dans une entreprise et à contribuer activement à sa réussite!

Ententes permettant d’obtenir un DEC et un baccalauréat, avec la possibilité de se voir créditer jusqu’à l’équivalent d’une année d’université :
- Université Laval : Bac en administration des affaires (30 crédits) : Reconnaissance des acquis
- UQAM-ESG : Bac en administration (24 crédits), en sciences comptables (21 crédits), Bac en gestion des ressources humaines (jusqu'à 21 crédits): DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme
- Université Bishop’s : offre un certain nombre de cours crédités vous permettant de compléter un baccalauréat en administration des affaires en moins de trois ans. Pour plus d'information : admissions@ubishops.ca
Les étudiants bénéficient d'un apprentissage concret grâce aux nombreuses activités pratiques qui leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et faciliter leur accès au marché du travail : simulation Bourstad, participation au Colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, visites industrielles, concours de cas, etc. De plus, les enseignants, qui ont tous une expérience concrète en entreprise, rendent cette formation réaliste et enrichissante. Faites-en l’expérience et multipliez vos possibilités d’emplois!
Le séjour, d’une durée de deux (2) semaines, est composé d’activités pédagogiques reliées aux cours du programme Gestion de commerces et du programme Techniques de comptabilité et de gestion.
Préparez vos passeports!

Geneviève est détentrice d'un Baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d'un certificat en gestion de projet. Comptable agréée de l’ordre des CPA, elle a pratiqué dans des grandes entreprises pendant plus de 10 ans. Elle découvre à travers ses expériences de travail qu'elle a à cœur de transmettre ses connaissances. Elle choisit alors de s'orienter en enseignement et joint l'équipe du Collège Ahuntsic en 2019. Reconnue pour sa rigueur et ses aptitudes en communication, Geneviève est heureuse de contribuer au développement de la relève.

CPA depuis 30 ans, Christine a commencé sa carrière dans de grandes entreprises pendant 10 ans pour ensuite intégrer une entreprise en démarrage. Cette expérience a développé en elle un attrait marqué pour les PME. Les 10 années suivantes ont été consacrées à accompagner de nombreux entrepreneurs, offrant des services comptables et des conseils de gestion. C’est en étant conseillère auprès d’étudiants (pour Les Jeunes Entreprises du Québec) dans la création d'une entreprise et sa gestion que lui est venu le goût pour l’enseignement. Elle partage sa passion au collégial depuis ce temps.

En plein hiver, si vous apercevez un cycliste ressemblant à un homme des neiges près du Collège, c’est probablement Julien qui arrive au boulot. Véritable passionné de l’enseignement, rien n’est plus motivant pour lui que de se retrouver avec un groupe dynamique. Très proche de ses étudiants, Julien se consacre principalement aux cours en lien avec la stratégie marketing, la recherche commerciale et le service à la clientèle. Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion et d’un Diplôme de 2e cycle en pédagogie, son principal objectif est la progression des étudiants.

Comptable agréé pendant plus de 35 ans. Il a écrit trois livres en finance, rédigés des cours de finance pour Bell et pour Olymel. Il a écrit un cours de paie pour CGI. Il a préparé trois cours pour la formation à distance et mérité le prix de la ministre pour l’un d’eux. Il est passionné par les arts et les antiquités européennes et celles des peuples premiers. Il a aidé plusieurs étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.

Riche d’une expérience professionnelle diversifiée, Fabrice enseigne au Collège Ahuntsic depuis 2012. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 en marketing Web pour ensuite se spécialiser en stratégie, recherche marketing et marketing aux entreprises (B2B), réalisant des mandats de consultation pour plusieurs dizaines d’entreprises d’industries variées. Il a aussi travaillé en tourisme dans plusieurs villages inuits du Nunavik. Il est un grand amateur de cyclotourisme et a parcouru une bonne partie du Québec à vélo en plus de nombreux autres voyages, dont la traversée du Canada.

Après 10 années d’expérience dans le secteur financier et en tant que conseiller en démarrage et expansion de PME, pendant lesquelles il a eu l’opportunité de former de nombreux entrepreneurs, Pierre-Louis Dupont a décidé d’utiliser ses compétences de formateur pour devenir enseignant en gestion au collégial. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’un bac en sciences comptables et d’un DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur. Passionné de plein air et de voyages, Pierre-Louis est surtout un coureur d’endurance avec plusieurs marathons à son actif.

Détentrice d'un titre de CPA et d'une maîtrise en administration publique, Catherine est enseignante en gestion. Avant d'enseigner, elle a accompagné plusieurs entrepreneurs dans le démarrage et le développement de leur entreprise. Elle a contribué au financement de projets d'investissements étrangers et elle a œuvré comme comptable pour des entreprises des secteurs des technologies et des télécommunications. Elle adore découvrir le monde et ses diverses cultures. En 2019, elle a réalisé un projet de coopération internationale au Vietnam et au Sri Lanka.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en comptabilité, Julie est également membre de l’ordre des CPA. Elle a travaillé 12 ans en comptabilité dans des entreprises privées de secteurs diversifiés, dont la gestion immobilière, la distribution d’équipements médicaux et la production de jeux vidéo. En 2015, elle a choisi de réaliser un projet qui a pris naissance lors de ses études collégiales, celui d’enseigner un jour son métier aux étudiants du cégep. Le respect, le droit à l’erreur et la bienveillance sont à la base de son approche en classe.

Impliqué et actif au Collège, notre collègue Francis organise des activités pédagogiques réalistes en lien avec le milieu de travail. Il enseigne, avec dynamisme, la gestion et le marketing. Animé par des projets un peu fous, notre confrère organise les foires commerciales et supervise des projets concrets d’étudiant·e·s. Francis se voue également au développement international et accompagne, avec Julien Brunelle, les étudiant·e·s aux séjours d'études en France. Avant d’être professeur, Francis a agi comme analyste marketing, conseiller aux ventes, gérant au détail et consultant pour des entreprises.

Farid Alem

Louis Auger

Geneviève Bélanger

Jean-Luc Filiatrault

Karine Gagnon

Marie-Hélène Hofbeck

Naji Jammal

Louis-Philippe Lépine

Marie-Eve Lévesque

Khadija Mohrat

Bora Som
Grille de cours
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Nos avantages
Les étudiant·e·s bénéficient d'un apprentissage concret grâce aux nombreuses activités pratiques, telles que la simulation Bourstad, la participation au Colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec, les visites industrielles, les concours de cas, etc.

La formation mise sur la polyvalence des compétences, à la fois en gestion et en comptabilité, ce qui multiplie les possibilités d’emplois pour les finissant·e·s.

Les enseignant·e·s ont tous acquis de l’expérience dans le secteur privé et sont resté·e·s en contact étroit avec le marché du travail.

En 6e session, les étudiant·e·s sont appelé·e·s à mettre leurs connaissances théoriques en pratique en effectuant un stage crédité en entreprise, ce qui facilite leur accès au marché du travail.

L’étudiant·e aura l’opportunité d’effectuer un séjour d’études en France avec l’IUT du Havre.







Vers la réussite
-
91,7%
Taux de placement**Source: -
53,4%
Taux de poursuite des études après le DEC**Source: -
Salaire et autres informations
Ce programme me convient-il?
- Je suis une personne rigoureuse.
- J’ai un bon esprit d’analyse.
- Je sais faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes.
- Je possède un bon jugement et je prends facilement des initiatives.
- J’ai des aptitudes pour les mathématiques.
Vers le marché du travail
• Entreprises multinationales
• Entreprises des secteurs privé, public et communautaire
• Entreprises manufacturières
• Travailleur autonome
Informations supplémentaires

J'ai toujours aimé ce qui touchait la gestion et la finance. J'ai choisi le Collège Ahuntsic parce qu'il avait une bonne réputation. Les enseignants sont très compétents et généreux de leur temps et ils ont toujours pris le temps de répondre à mes questions, même lorsque c'était d'ordre personnel. C'est agréable de se sentir soutenue par ses enseignants.
Informations complémentaires au programme

Nous faciliterons votre transition entre le secondaire et le collégial.
Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.

Notre résidence étudiante: une zone bien étudiée!
Faites votre demande maintenant!

Un vaste éventail de bourses disponibles
Des bourses scolaires, parascolaires, de soutien financier et de persévérance

Choisir son cégep
Comment trouver le cégep où on se sentira bien? Voici 4 facteurs à observer pour prendre une décision éclairée!

Pour visiter virtuellement le Collège
Visite interactive et découverte des programmes DEC
Découvrez d'autres formations en lien avec ce programme


Gestion des affaires
- Préalables pour entrer en gestion ou en économie à l’université, dont le cours Calcul intégral au choix.
- Cours adaptés au thème du profil, dont trois cours de gestion possibles et deux en économie.
- Cours au choix possibles pour une plus grande diversité de disciplines.


Gestion de commerces
- Possibilité de réaliser un séjour d'études en France.
- Possibilité d'aller sur le marché du travail et/ou à l'université.
- Un grand nombre de nos étudiant·e·s poursuivent des études universitaires en administration, comptabilité, marketing, droit, finance, et plusieurs autres domaines.
- Jusqu'à une année universitaire créditée dans des programmes de gestion.