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410.GF
Gestion comptable et financière
Admission pour l'automneAdmission pour l'hiver

Grille de coursGestion comptable et financière

Session 1
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
109-101-MQ 1-1-1 Activité physique et santé
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
340-101-MQ 3-1-3 Philosophie et rationalité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
601-101-MQ 2-2-3 Écriture et littérature
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
604-EN1-MQ 2-1-3 Anglais ensemble 1
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
410-10C-AH 2-2-3 Initiation à l'entreprise et aux méthodes de travail
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à développer des méthodes de travail efficaces et adaptées au niveau collégial afin de vous aider à organiser vos apprentissages. Grâce à une simulation interactive informatisée, vous vous familiariserez avec la gestion d’une entreprise afin de mettre en application les apprentissages réalisés dans le cours. Dans cette simulation d’entreprise fictive, vous devrez prendre des décisions stratégiques et analyser leurs effets sur la performance organisationnelle. Ces apprentissages vous serviront tout au long de votre cheminement dans le programme.
Les objectifs de ce cours sont : développer des stratégies de travail appropriées au contexte collégial; développer des habiletés pour produire des documents professionnels; se familiariser avec les bases du fonctionnement d’une entreprise; employer des notions de gestion dans un contexte simulé; se familiariser avec le milieu professionnel propre aux techniques administratives.
À la fin de ce cours, vous saurez adopter des méthodes de travail efficaces et adaptées au contexte des études collégiales, tout en découvrant les bases du fonctionnement et de la gestion d’une entreprise.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les stratégies d’apprentissage et méthodes de travail; les techniques de prise de notes; la rédaction d’un sommaire exécutif; la gestion de ses priorités et de son temps; l’utilisation efficace des outils technologiques; les techniques de recherche d’information; l’évaluation de la pertinence et de la fiabilité des sources; les règles de citation des sources et la production d’une médiagraphie; les règles de rédaction de documents professionnels; les stratégies et outils pour travailler efficacement en équipe; les environnements interne et externe de l’entreprise; le cycle administratif; les quatre principales fonctions de l’organisation : le marketing, les opérations, la finance-comptabilité et les ressources humaines; les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez mettre en pratique les techniques de travail pour assurer la réussite de vos études telles que la rédaction de documents professionnels et le travail d’équipe efficace. Dans le cadre de la simulation interactive, vous pourriez analyser l’environnement de l’entreprise afin de prendre des décisions stratégiques adaptées aux principales fonctions de l’entreprise et évaluer leurs impacts sur sa performance.
410-11C-AH 2-2-2 Initiation à la comptabilité et la finance
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’acquérir les notions de base en comptabilité et en finance et de s’approprier le vocabulaire technique spécifique à ces domaines de la gestion. Les notions abordées dans ce cours sont réutilisées et approfondies dans la séquence de cours de comptabilité et la séquence de cours de finance.
Les objectifs de ce cours sont : définir les concepts de base de la comptabilité financière; comprendre les états financiers de diverses formes juridiques d’entreprises et leurs particularités; dresser les états financiers d’une entreprise individuelle; comprendre l’impact des transactions sur les états financiers; s’initier à l’analyse des états financiers.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de préparer des états financiers simples et de comprendre comment les utiliser à des fins de gestion.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’utilité de l’information financière; l’introduction aux formes juridiques des entreprises; la préparation d’états financiers; l’équation comptable; les taxes à la consommation; l’introduction aux ratios d’analyse financière.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser des états financiers d’entreprises fictives et réelles; préparer des états financiers; effectuer des opérations de remise de taxes en utilisant les formulaires gouvernementaux; analyser l’impact de transactions sur la situation financière d’une entreprise.
410-12C-AH 2-2-2 Marketing 1 : Concepts de base
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’une série de deux en marketing introduit les principaux aspects de la fonction marketing au sein d’une organisation, ainsi que les tâches qui y sont associées. Il présente les concepts fondamentaux du marketing permettant de comprendre son rôle et son intégration dans les activités de l’organisation. Ces notions constitueront une base essentielle pour les cours suivants de cette série, facilitant la compréhension et l’application du marketing en milieu professionnel.
Les objectifs de ce cours sont : saisir le rôle du marketing dans les organisations; comprendre les spécificités des différents types de marchés et le rôle de la segmentation; maîtriser les composantes du marketing mix.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les principes fondamentaux du marketing.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’importance de la fonction marketing dans l’organisation; les principales tâches en lien avec cette fonction; l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise; les types de clientèle et leurs particularités; la segmentation du marché; l’analyse de la concurrence; les produits et les services; le marketing mix : produit, prix, distribution, communication et service à la clientèle.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez observer l’environnement externe de l’entreprise; étudier le marché d'une organisation; segmenter ce marché pour adapter vos actions marketing de manière ciblée; étudier les principaux concurrents d’une organisation; proposer des produits et services selon les particularités de la clientèle cible; enfin, proposer des améliorations au marketing mix en étudiant le produit, le prix, la distribution, la communication et le service client pour présenter une offre cohérente.
420-10P-AH 1-2-1 Informatique et outils pour la gestion
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’une séquence de deux sur l'utilisation des outils informatiques permet de maîtriser les outils essentiels pour organiser des fichiers, créer des documents et contribuer à l’analyse des données. Ces compétences sont indispensables pour accomplir des tâches administratives et techniques dans un environnement professionnel et préparent aux cours plus avancés du programme.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre les fonctionnalités de base de l'environnement de travail; organiser et gérer les fichiers et dossiers; utiliser les outils numériques pour communiquer et collaborer dans le respect des règles de sécurité informatique; utiliser un traitement de texte pour la création de documents professionnels; utiliser un outil de présentation pour la réalisation de présentations; utiliser un tableur pour la manipulation des données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser un environnement de travail informatique de manière autonome, de créer des documents et des présentations professionnelles avec des outils bureautiques, de traiter des données avec des fonctionnalités d'un tableur et de collaborer en toute sécurité à l’aide des outils numériques.
Les principaux thèmes abordés sont : l’administration de l'environnement de travail : le système d'exploitation, l’organisation des fichiers et l’archivage; l'utilisation des outils de communication et de collaboration : la sécurité de l'information, le courriel, la messagerie et la visioconférence; la création et la manipulation de documents bureautiques, la présentation visuelle d'informations et la manipulation de données à l'aide de chiffriers électroniques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez créer des tableaux simples pour présenter des données de ventes mensuelles; collaborer sur des documents partagés en utilisant des outils en ligne; créer et organiser une arborescence de dossiers selon les normes de l'entreprise; appliquer des techniques de recherche avancée pour filtrer l'information; élaborer des présentations incluant des animations et des transitions.
Session 2
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
109-102-MQ 0-2-1 Activité physique et efficacité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
340-102-MQ 3-0-3 L'être humain
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
601-102-MQ 3-1-3 Littérature et imaginaire
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
410-20C-AH 2-2-3 Comptabilité 1 : Entreprise de service
PRÉALABLE RELATIF : 410-11C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’une séquence de cinq sur le thème de la comptabilité permet de vous initier au cycle comptable, a` la comptabilisation des transactions d’une entreprise individuelle de services, manuellement et à l’aide d’un logiciel comptable.
Les objectifs de ce cours sont : traiter les transactions financières et présenter les résultats d’une entreprise de services; inscrire les transactions dans les journaux appropriés; s’initier au travail de fin de période; s’initier à la conciliation bancaire; se familiariser avec un logiciel comptable.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comptabiliser les opérations et de présenter les états financiers d’une entreprise individuelle de services.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la règle débit-crédit, l’enregistrement des transactions au journal général, dans les journaux auxiliaires et dans un logiciel comptable; les étapes du cycle comptable; la préparation des états financiers d’une entreprise de services; la conciliation bancaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez enregistrer des transactions, telles que des factures et des paiements, dans les registres comptables et dans un logiciel comptable; préparer des états financiers; effectuer des opérations de remise de taxes en utilisant les formulaires gouvernementaux; effectuer des conciliations bancaires; appliquer le cycle comptable d’une entreprise de services au moyen d’une simulation.
410-21C-AH 2-2-2 Analyse financière 1 : Performance et budgets
PRÉALABLES RELATIFS : 410-11C-AH, 420-10P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’une séquence de trois sur le thème de la finance d’entreprise permet de vous initier à la planification et au contrôle des activités financières ainsi qu’à l’analyse de la performance financière d’une entreprise. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : élaborer des budgets d’exploitation et produire des états financiers prévisionnels; contrôler le respect des prévisions financières; analyser les données financières; mesurer la performance de l’activité d’une entreprise sur le plan financier.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de planifier les activités financières d’une entreprise et de mesurer sa performance financière.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration des budgets et la production des états financiers prévisionnels; le suivi des budgets et l’analyse des écarts par rapport aux prévisions; l’analyse coûts-volume-bénéfice; l’analyse des états financiers.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez calculer des indices de performance d’une entreprise et les comparer à ceux des périodes antérieures, des concurrents ou du secteur d’activités; préparer des budgets et des états financiers prévisionnels a` l’aide d’un tableur; analyser les résultats d’une entreprise pour calculer et expliquer les écarts par rapport aux prévisions.
410-22C-AH 1-2-2 Comportement en affaires et représentation
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vous permet de développer des compétences en communication et en représentation professionnelle, notamment dans le cadre du processus de vente et de négociation. Il permet également d’apprendre à interagir efficacement en contexte d’affaires, à adopter des stratégies de réseautage et à représenter une organisation avec assurance et professionnalisme.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’interagir en contexte professionnel et d’appliquer des stratégies de représentation, notamment dans le cadre d’interactions avec les clients et les fournisseurs.
Les objectifs de ce cours sont : appliquer les principes et techniques de communication en milieu professionnel; représenter l’organisation dans des activités de réseautage et de promotion; interagir efficacement en contexte de négociation et de collaboration.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les techniques de communication verbale, non verbale, écrite et numérique; l’écoute active; l'utilisation du téléphone; les règles de l'étiquette en affaires; les stratégies de réseautage et d’établissement de relations d’affaires; la négociation incluant la réfutation des objections et les techniques de persuasion.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez participer à des ateliers interactifs sur la communication; réaliser des simulations d’interaction professionnelles; participer à des jeux de rôles où vous devez négocier un accord ou résoudre un différend.
420-20P-AH 1-3-1 Informatique pour la gestion de données en entreprise
PRÉALABLE RELATIF : 420-10P-AH
Ce deuxième cours d’une séquence de deux sur l'utilisation des outils informatiques permet de développer des compétences avancées en analyse et gestion de données, essentielles pour répondre aux exigences du milieu professionnel afin d’optimiser les processus et soutenir la prise de décision en entreprise.
Les objectifs de ce cours sont : maîtriser les fonctions avancées d'un tableur pour contribuer à l'analyse de données; automatiser des tâches avec des macros; travailler avec des bases de données complexes; appliquer des pratiques de sécurité et de manipulation des données; intégrer des données provenant de systèmes externes; construire des graphiques de données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer et exploiter des outils de manipulation de données pour soutenir l’analyse, organiser et présenter l’information de manière efficace.
Les principaux thèmes abordés sont : les fonctions avancées d’un tableur pour manipuler, trier et contribuer à l’analyse des données; l’automatisation des processus grâce aux macros; l’intégration des données externes en les important dans un tableur et en synchronisant depuis différentes sources; l’utilisation des informations de façon structurée tout en assurant leur sécurité et leur confidentialité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez concevoir des tableaux croisés dynamiques pour analyser les ventes par région; élaborer des tableaux de bord interactifs avec des données provenant de différentes sources; personnaliser l'apparence des graphiques selon la charte graphique de l'entreprise; créer des graphiques comparatifs pour visualiser l'évolution des ventes sur plusieurs années; créer des formules pour calculer des indicateurs de performance.
570-20P-AH 1-2-2 Mise en page corporative
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, sur le thème de la conception visuelle, aborde la mise en page de documents corporatifs incluant l’optimisation des images dédiées à cette production.
Les objectifs de ce cours sont : planifier la conception et la réalisation d’un document corporatif; fabriquer des images vectorielles et matricielles simples; traduire graphiquement des informations pour un projet imprimé ou pour une interface écran; mettre en page et produire des documents corporatifs.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’élaborer, de concevoir et de diffuser des documents corporatifs professionnels en gestion.
Les principaux éléments de contenu sont : la planification de la réalisation d’un document à multiples pages; la grille de mises en page; la gestion typographique; la lisibilité et la hiérarchie de l’information; la création et le traitement des images selon les exigences de diffusion; la créativité dans la conception de la mise en page; les modes de représentation visuelle de l’information tels que des tableaux ou des graphiques; la conformité de la représentation visuelle des informations; les exigences spécifiques aux divers supports de présentation pour l’imprimé et pour l’écran.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez utiliser des outils d’optimisation des images et des outils de mises en page afin de produire des documents de qualité; analyser des documents corporatifs pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques; préparer et réaliser des projets de mise en page corporative.
Session 3
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-103-MQ 3-1-4 Littérature québécoise
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
604-BBB-AH 2-1-3 Anglais ensemble 2 famille B
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
383-30P-AH 1-2-2 Outils économiques en gestion
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours favorise le développement d’outils économiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux auxquels les organisations doivent faire face et qui permettent de soutenir la prise de décision.
Les objectifs de ce cours sont : définir les comportements des agents de consommation et de production sur les marchés, définir l’économie globale à l’aide d’indicateurs et établir les termes d’échanges internationaux.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les enjeux micro et macroéconomiques, de chercher, de traiter, d’interpréter des données et des informations autant au niveau local qu’international, et d’appliquer les outils microéconomiques et macroéconomiques de gestion de l'organisation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les outils microéconomiques en gestion réunissant le concept de choix; les éléments fondamentaux du comportement du consommateur et ceux du comportement du producteur; les outils macroéconomiques en gestion regroupant les indicateurs économiques de production, de prix et d'emploi ainsi que les politiques budgétaires, fiscales et monétaires et leurs impacts sur les différentes organisations; les outils économiques du commerce international grâce aux notions de partenariat, de termes d'échanges et d'effets sur la compétitivité des organisations par secteur.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en pratique et comme travail personnel, vous pourriez participer à des discussions sur la compréhension et l'application de concepts et d’outils économiques au domaine de la gestion en faisant des liens avec des exemples tirés de l'actualité locale et internationale. Dans des situations de simulation et de résolution de problèmes, vous pourriez expliquer des cas concrets réels ou fictifs, utiliser des données économiques, faire des calculs de mesure et interpréter des indicateurs, des tableaux et des graphiques. Aussi, vous pourriez utiliser un logiciel de traitement des données et consulter un lexique d'économie et des sites Internet.
410-30C-AH 2-2-3 Comptabilité 2 : Entreprise commerciale
PRÉALABLE ABSOLU : 410-20C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’une séquence de cinq sur le thème de la comptabilité permet de vous initier à la comptabilisation des transactions d’une entreprise commerciale ainsi qu’à la préparation et à l’enregistrement de la paie, manuellement et à l’aide d’un logiciel comptable.
Les objectifs de ce cours sont : traiter les transactions financières et présenter les résultats d’une entreprise commerciale; calculer et comptabiliser les salaires; réaliser le travail de fin de période; utiliser un logiciel comptable.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comptabiliser les opérations reliées aux stocks de marchandises et aux salaires ainsi que de présenter les états financiers d’une entreprise commerciale.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’enregistrement des transactions au journal général et dans un logiciel comptable; les étapes du cycle comptable; la préparation des états financiers d’une entreprise commerciale; la détermination du coût des marchandises vendues; les méthodes d’évaluation des stocks; le système d’inventaire permanent; les retenues salariales; les avantages imposables; la comptabilisation des salaires; la régularisation des stocks et de la paie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez enregistrer des transactions, telles que des factures et des paiements, dans les registres comptables et dans un logiciel comptable; évaluer la valeur des stocks de marchandises; déterminer la propriété des stocks en transit ou en consignation; calculer les retenues et les charges salariales; préparer les formulaires gouvernementaux relatifs à la paie; calculer les avantages imposables; préparer des états financiers; appliquer le cycle comptable d’une entreprise commerciale au moyen d’une simulation.
410-31C-AH 2-2-2 Analyse financière 2 : Gestion de la trésorerie
PRÉALABLE RELATIF : 410-21C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’une séquence de trois sur le thème de la finance d’entreprise permet de s’initier aux outils de gestion de trésorerie et à l’importance du financement a` court terme dans la gestion d’une entreprise. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : gérer le fonds de roulement; préparer et suivre les budgets de caisse; dresser et analyser l’état des flux de trésorerie ; assurer la gestion des comptes clients et des comptes fournisseurs ainsi que le recouvrement des créances; évaluer les besoins et les sources de financement à court terme.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à la gestion de la trésorerie d’une entreprise.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion de la liquidité; le fonds de roulement; les budgets de caisse; l’évaluation des liquidités à l’aide de l’état des flux de trésorerie; les stratégies de gestion des comptes clients et des comptes fournisseurs; les politiques de crédit et de recouvrement; le financement à court terme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez effectuer le suivi et l’analyse des éléments du fonds de roulement; compléter des exercices portant sur le suivi et le contrôle des liquidités; évaluer les effets de modifications de la politique de crédit sur la situation financière; analyser des cas de recouvrement de créances et de négociation de termes de crédit; évaluer les besoins de financement a` court terme; réaliser une simulation intégrant les principaux apprentissages à propos de la gestion du fonds de roulement.
410-32C-AH 2-1-2 Marketing 2 : Dimensions stratégiques
PRÉALABLE RELATIF : 410-12C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième et dernier cours de la séquence marketing permet d’approfondir la notion de marché introduite dans le cours précédent. Il explore les caractéristiques des principaux marchés cibles, à savoir le marché de consommation et le marché industriel, et présente également la méthode de création d’un plan marketing stratégique. Ces connaissances, enrichies par celles du cours précédent, permettront de proposer des stratégies marketing adaptées aux situations rencontrées par les organisations.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre le processus décisionnel du consommateur et de l’acheteur professionnel; analyser les informations nécessaires à l’élaboration d’une stratégie marketing; élaborer une stratégie marketing cohérente accompagnée de son plan d’implantation; développer des outils de contrôle et d’évaluation du plan marketing.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’accompagner les responsables marketing d’une organisation dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan marketing, en fonction de l’analyse de l’environnement et des particularités de la clientèle cible.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le processus de décision du consommateur et de l’acheteur professionnel; l’utilisation du comportement du consommateur et de l’acheteur professionnel en marketing; l’analyse de la situation interne et externe; l’identification des enjeux marketing; l’élaboration du marketing stratégique; la conception du marketing mix; le plan d’implantation d’une stratégie marketing; le contrôle de la performance de la stratégie choisie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser le processus de décision du consommateur et de l’acheteur industriel; discuter des besoins et des désirs des consommateurs; étudier les différents facteurs influençant le comportement du consommateur; analyser des campagnes de marketing pour comprendre l’utilisation des notions en lien avec le comportement du consommateur; adapter des offres marketing selon les particularités de la clientèle cible; effectuer une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces afin d’identifier des enjeux marketing; développer un plan marketing en détaillant les différents éléments du marketing mix; élaborer un calendrier d’actions et un budget pour le déploiement de votre plan marketing.
410-33C-AH 2-2-2 Gestion des stocks et des opérations
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour contribuer à la fabrication de produits ou à la prestation de service. Il permet également de comprendre les méthodes de gestion des ressources matérielles, de la qualité et de l’entretien des actifs. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : collaborer à la coordination de la production ou des services; contribuer à la gestion de la qualité des produits et des services offerts, assurer le soutien à l’entretien des actifs de l’organisation et appliquer des méthodes de gestion des stocks de l’organisation.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de coordonner la gestion des ressources matérielles et l'entretien des actifs en fonction des besoins opérationnels d'une organisation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la planification de la production de produits et services selon les besoins et les contraintes; la détermination de la capacité de production ou de service dans une organisation; la prévision de la demande et le calcul des quantités à commander; le suivi de la qualité des produits et des services; l’analyse des écarts de qualité dans les processus de production ou de prestation; les outils d'amélioration de la qualité des produits et services; l’élaboration de plans d'entretien des équipements et des infrastructures; les outils de suivi pour mesurer l'efficacité des actions entreprises pour l'entretien; l’évaluation des coûts des stocks et la gestion des stocks.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez établir des prévisions de la demande et planifier un calendrier de production qui respecte des contraintes spécifiques; calculer les coûts d’approvisionnement et de stockage; calculer les quantités à commander ou les intervalles de commande; choisir les méthodes de gestion des stocks selon les produits; utiliser des outils de gestion de la qualité; planifier l’entretien des actifs d’une entreprise.
410-34C-AH 2-1-2 Gestion du service à la clientèle
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de développer les compétences essentielles pour assurer un service à la clientèle efficace et professionnel. Il permet aussi de comprendre les stratégies et les techniques visant à offrir une expérience client optimale, afin de fidéliser la clientèle et d’améliorer de façon continue la qualité du service.
Les objectifs de ce cours sont : assurer un service à la clientèle en analysant les besoins et les attentes des segments de clients; définir une approche client et des stratégies de fidélisation; traiter les demandes et les plaintes; effectuer un suivi afin d’optimiser la satisfaction et la fidélisation des clients.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’optimiser la satisfaction et la fidélisation des clients en mettant en place un service à la clientèle de qualité en fonction des attentes des différents segments de clients.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les comportements et le processus de décision de la clientèle; les segments de clientèle; la prise de contact appropriée; les mesures de la satisfaction; la définition de l’approche client; les stratégies de fidélisation de la clientèle; la conception de l’expérience client; le traitement des demandes et des plaintes; la collecte des éléments d’information; la gestion de la relation client.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez procéder à l’analyse de profils types de clients à partir de scénarios réalistes; participer à des jeux de rôles et des simulations où vous pouvez jouer le rôle de clients avec différents profils; analyser un parcours d’achat et identifier les facteurs influençant la prise de décision; participer à des exercices en équipe où une personne joue le client insatisfait et l’autre doit répondre aux objections avec des arguments pertinents; assurer la gestion d’une plainte client par téléphone, par courriel ou en personne; développer un plan de suivi après une interaction avec un client en utilisant un logiciel de gestion de la relation client.
Session 4
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
109-103-MQ 1-1-1 Activité physique et autonomie
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.
340-AEB-AH 3-0-3 Éthique et politique
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
601-AEB-AH 2-2-2 Écriture et communication
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
COM-011 2-1-3 Cours complémentaire 1
Description et préalables à venir
201-40P-AH 2-2-2 Statistiques et mathématiques financières
PRÉALABLE RELATIF : 420-40P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de mathématiques vous permet d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de diverses notions enseignées dans d’autres cours de votre formation spécifique. En particulier, vous vous initiez aux bases du calcul statistique et des mathématiques financières.
Les objectifs de ce cours sont : calculer différentes mesures statistiques; présenter des données ou résultats statistiques à l’aide de tableaux et de graphiques; utiliser l’inférence statistique dans un contexte de gestion; interpréter des données statistiques à partir de mesures, de graphiques et de tableaux; déterminer les différents paramètres d’une transaction financière; distinguer les différents types d'intérêts et d'annuités; utiliser un logiciel pour effectuer des calculs statistiques et financiers.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser des outils statistiques afin de présenter les résultats d’une recherche et de calculer la valeur actuelle et capitalisée d’une transaction financière.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les mesures de tendance centrale et de dispersion; les tableaux et les graphiques; l’estimation par intervalle de confiance; le test d’hypothèse sur l’indépendance de deux variables qualitatives; les notions sur les placements et dettes; les intérêts simples et composés; les annuités de placement et de remboursement; le tableau d’amortissement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire et comme travail personnel, vous pourriez résoudre, individuellement ou en équipe, des problèmes mathématiques appliqués à la finance, à la gestion et au marketing afin de mettre en pratique les notions présentées préalablement par votre enseignant ou votre enseignante. Vous pourriez utiliser aussi un logiciel pour effectuer des calculs ou présenter des résultats lorsque requis. Vous pourriez compléter vos apprentissages en effectuant les exercices recommandés.
410-40C-AH 2-2-3 Comptabilité 3 : Notions avancées
PRÉALABLE RELATIF : 410-30C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours d’une séquence de cinq sur le thème de la comptabilité permet d’approfondir les connaissances relatives à la comptabilisation des actifs et des passifs d’une entreprise, manuellement et à l’aide d’un logiciel comptable.
Les objectifs de ce cours sont : enregistrer les opérations relatives à l’encaisse; évaluer et comptabiliser les débiteurs ainsi que les frais payés d’avance; calculer et comptabiliser les passifs court terme et long terme; établir la valeur des immobilisations et calculer l’amortissement correspondant; présenter les actifs et les passifs aux états financiers.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’évaluer les comptes d’actif et de passif et de les présenter aux états financiers.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’utilisation d’une petite caisse; la conciliation bancaire; la gestion des comptes clients; l’utilisation d’une marge de crédit et d’un emprunt hypothécaire; l’acquisition et la disposition des immobilisations; la régularisation des comptes d’actif et de passif; la présentation des états financiers.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez enregistrer des transactions dans les registres comptables et dans un logiciel comptable; compléter des rapports de petite caisse; effectuer des conciliations bancaires; évaluer la provision pour mauvaises créances; calculer la portion payée d’avance d’une prime d’assurance; calculer les intérêts sur une marge de crédit ou un emprunt hypothécaire; déterminer le coût et la valeur nette des immobilisations; appliquer le cycle comptable d’une entreprise au moyen d’une simulation.
410-41C-AH 2-2-2 Éléments de management
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de comprendre les étapes du processus de gestion : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle avec une orientation comptable et financière.
Les objectifs de ce cours sont : caractériser la fonction de gestionnaire; participer à la planification du travail; participer à la coordination des tâches et des responsabilités; explorer des manières de favoriser la satisfaction et l'engagement du personnel; comprendre comment évaluer et améliorer des méthodes et des procédures de travail.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre les étapes du processus de gestion pour une organisation : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le processus de planification; les rôles du ou de la gestionnaire; les principales approches en gestion; les techniques de prise de décision; le processus de planification; les outils de planification; la culture organisationnelle; les structures organisationnelles; les principales caractéristiques des leaders; les réseaux de communication dans une organisation; la motivation; le travail en équipe; les défis spécifiques de la gestion d’une équipe comptable et financière; la gestion des conflits; la gestion du changement; les processus, outils et mécanismes de contrôle.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez compléter des analyses de situations dans lesquelles on doit prendre des décisions; participer à différentes simulations de rencontres afin de répartir les tâches, de résoudre des situations conflictuelles ou de soutenir un employé démotivé ou une employée démotivée; procéder à l’analyse du style de gestion d’un leader; procéder à une étude de cas sur une situation de changement; préparer des indicateurs de performance pour une organisation et identifier des outils de contrôle appropriés et présenter des recommandations d’amélioration pour une situation dans une organisation.
604-40P-AH 2-1-2 Communication en anglais dans un contexte professionnel
PRÉALABLES ABSOLUS : 604-AEX-AH ou 604-AEA-AH ou 604-AEB-AH ou 604-AEC-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 604-AFA-AH ou 604-AFB-AH ou 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours prépare à communiquer, en anglais, dans un contexte d'affaires en se servant d'une terminologie et d’un registre adaptés auprès des fournisseurs, de la clientèle, des collègues et des partenaires.
Les objectifs de ce cours sont : entretenir une conversation d’affaires en anglais; interpréter le contenu de documents rédigés en anglais; rédiger de courts textes administratifs ou promotionnels en anglais; traduire de courts textes administratifs ou promotionnels de l’anglais vers le français.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de communiquer en anglais dans un contexte professionnel.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l'expression orale, par exemple, la prononciation et l’intonation; l'expression écrite, par exemple, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe; la terminologie en gestion; les niveaux de langage; les formules de politesse; la discussion, par téléphone ou face à face, avec la clientèle, des fournisseurs, des personnes supérieures, des personnes subordonnées et des collègues; l'entrevue, par téléphone ou en face-à-face, avec des employeurs et des employés potentiels et des employées potentielles; la rédaction d'affaires, par exemple, les lettres d'affaires et les courriels; les sources d'aide linguistique, par exemple, les logiciels et la grammaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire et comme travail personnel, vous pourriez discuter en anglais en utilisant une terminologie adaptée au domaine des affaires. Vous pourriez lire et interpréter différents textes de type professionnel; interpréter les nuances et le ton des messages audio; rédiger des courriels professionnels, des rapports, des résumés d’articles provenant des sources d’information professionnelles, des lettres d’intention ou de recommandation, des plaintes et des réponses à des plaintes écrites; traduire différents documents professionnels écrits, par exemple, des courriels, des plaintes écrites et des réponses aux plaintes écrites, des brochures publicitaires, des rapports et des contrats. Vous pourriez utiliser des outils informatiques pour effectuer des travaux individuels ou d’équipe pour la production orale, l’écoute, l’interprétation, la rédaction et la traduction.
Session 5
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
COM-012 2-1-3 Cours complémentaire 2
Description et préalables à venir
410-50C-AH 2-2-2 Analyse financière 3 : Investissements et financement
PRÉALABLE RELATIF : 201-40P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours d’une séquence de trois sur le thème de la finance d’entreprise permet de vous initier à l’analyse de projets d’investissement et de financement d’une entreprise. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : établir la valeur capitalisée et la valeur actualisée de montants dans une transaction financière; effectuer l’analyse de projets d’investissement; calculer le rendement de produits d’investissement; analyser et comparer diverses sources de financement.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les décisions financières a` long terme de l’entreprise; les principes d’actualisation et de capitalisation; le calcul du rendement d’un investissement en tenant compte de l’impact de la fiscalité; l’évaluation de projets d’investissement; l’analyse de financements en tenant compte de l’impact de la fiscalité; les ratios de financement a` long terme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez calculer les valeurs actualisées et futures de diverses transactions en utilisant les fonctions financières d’un chiffrier électronique; comparer des sources de financement à long terme pour recommander la plus adaptée à une situation; calculer et comparer le rendement de divers produits d’investissement; analyser et comparer diverses options pour des projets d’investissement; évaluer l’impact des décisions d’investissement et de financement sur la situation financière de l’entreprise.
410-51C-AH 2-2-2 Initiation au droit des affaires
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de comprendre les règles juridiques qui encadrent les activités des entreprises et d’analyser leur impact sur leurs opérations. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre l’interaction entre le système juridique et le monde des affaires; connaitre les droits relatifs aux personnes et aux biens; différencier les formes juridiques des entreprises; appliquer les règles de droit relatives aux obligations et à la responsabilité; appliquer les règles de droit relatives à la protection du consommateur; comprendre les règles juridiques régissant les garanties de paiement, l’insolvabilité et la faillite; comprendre les règles juridiques encadrant les relations de travail.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer des règles juridiques aux activités des entreprises.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les sources et les catégories de droit; l’information juridique; les tribunaux; les personnes physiques et les personnes morales; les biens; le droit de propriété; les formes juridiques des entreprises; les principaux contrats dans le domaine des affaires; la protection du consommateur; la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle; les garanties de paiement; l’insolvabilité et la faillite; les relations de travail.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez participer à des analyses de situations traitant des sources de droit, des catégories de biens, des obligations, des contrats, de la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle, des garanties de paiement, de la faillite; effectuer des recherches d’information juridique; interpréter des clauses de contrat.
410-52C-AH 2-1-2 Comptabilité 4 : Entreprise de fabrication
PRÉALABLE RELATIF : 410-30C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce quatrième cours d’une séquence de cinq sur le thème de la comptabilité permet de s’initier à la comptabilisation d'une entreprise de fabrication.
Les objectifs de ce cours sont : classifier les coûts de l’entreprise; enregistrer les transactions d’une entreprise de fabrication; calculer le coût de revient d’un produit; présenter les résultats d’une entreprise de fabrication; identifier et interpréter les écarts par rapport aux montants budgétés afin d’optimiser les ressources.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de calculer le coût de revient d’un produit et de comptabiliser les opérations ainsi que de présenter les états financiers d’une entreprise de fabrication.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la classification des coûts; les catégories de stocks; l’état du coût de fabrication; l’enregistrement des transactions liées aux éléments du coût de fabrication; le calcul du coût de revient d’un produit; l’analyse des écarts entre le budget et les résultats.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez enregistrer les opérations comptables propres à une entreprise de fabrication; analyser les étapes de fabrication d’un produit pour déterminer et classifier les coûts de production; préparer des rapports de suivi des coûts; calculer et interpréter les écarts entre le budget et les résultats pour proposer des améliorations.
410-53C-AH 2-2-2 Ressources humaines 1 : Dotation
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite de la gestion des ressources humaines. Il permet de vous initier au processus de dotation au sein d’une entreprise, à la gestion de l’effectif et des dossiers du personnel. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : participer a` la planification et a` l’acquisition des ressources humaines; connaitre les règles de rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation de candidature; gérer l’effectif et les dossiers du personnel.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à l’acquisition et à la gestion des ressources humaines.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la planification des ressources humaines; l’analyse de fonction; la description de poste; le profil de compétences; le recrutement; la sélection; l’embauche; l’accueil et l’intégration; le curriculum vitae et la lettre de présentation de candidature; la gestion de l’effectif et des dossiers du personnel.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez participer aux échanges et discuter en groupe, de sujets d’actualité; simuler une planification de main-d’œuvre; élaborer une description de poste; concevoir une grille d’évaluation aux fins d’entrevue de sélection; rédiger votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation de candidature; préparer une entrevue d’embauche; constituer le dossier d’une personne employée.
410-54C-AH 2-2-2 Gestion des approvisionnements
PRÉALABLE RELATIF : 410-33C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de comprendre le processus d'approvisionnement au sein d’une organisation afin d’acquérir des produits et des services auprès de fournisseurs. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : analyser les besoins de produits ou de services; appliquer les principes généraux et les règles d’appels d’offres en lien avec les achats; distinguer les particularités de l'approvisionnement local et international; sélectionner des fournisseurs; appliquer les règles de négociation avec les fournisseurs; appliquer un processus de décision d'achat; coordonner les livraisons; contrôler la marchandise reçue; gérer la relation avec les fournisseurs.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer les processus d'approvisionnement de produits et de services en respectant le cadre légal.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le processus d’approvisionnement; les principes juridiques liés aux appels d'offres et aux contrats d'achat; les méthodes de réapprovisionnement; la relation avec les fournisseurs; la réception des marchandises; l’expédition et la livraison.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez procéder à l’analyse des besoins d’approvisionnement d’un requérant; rechercher des fournisseurs potentiels; étudier des appels d’offres; participer à des jeux de rôles de négociation avec un fournisseur; compléter des exercices de sélection et de qualification de fournisseurs; analyser des pratiques réelles en gestion des approvisionnements; faire des plans d’échantillonnage; déterminer des critères de performance d’un fournisseur et choisir des modes de livraisons.
410-55C-AH 1-3-2 Simulation comptable
PRÉALABLE RELATIF : 410-40C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cinquième et dernier cours de la séquence sur le thème de la comptabilité permet l’intégration et l’application des apprentissages à l’aide d’un logiciel en simulant un environnement de travail en comptabilité.
Les objectifs de ce cours sont : paramétrer les modules d’un logiciel comptable; enregistrer les transactions d’une entreprise commerciale; corriger les erreurs de comptabilisation; paramétrer et analyser des rapports; exporter et analyser des états financiers; effectuer les tâches de fin de période; rédiger des procédures pour soutenir les utilisateurs du logiciel.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer l’ensemble des tâches du cycle comptable au moyen d’un logiciel.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’ajustement des paramètres des différents modules du logiciel; l’enregistrement des transactions selon les pièces justificatives; la correction des erreurs de comptabilisation; la conciliation bancaire; la comptabilisation des régularisations; les remises salariales; la préparation des déclarations des taxes de vente; la préparation des relevés fiscaux relatifs à la paie; l’analyse des états financiers; la rédaction de procédures d’utilisation du logiciel.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez produire différents documents comptables, par exemple, des factures de vente et des bordereaux de dépôt; enregistrer des transactions courantes et de fin de période en repérant et en corrigeant les erreurs; modifier des paramètres du logiciel, par exemple, l’ajout d’un client, d’un fournisseur ou d’un stock et la modification des prix de vente; compléter différents formulaires gouvernementaux tels que les remises salariales et les remises de taxes; analyser les états financiers; rédiger des procédures, par exemple, pour l’entrée d’une transaction ou l’ajout d’un client dans le logiciel.
410-56C-AH 1-3-3 Gestion de projets
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet l’application des notions de gestion dans un contexte concret de réalisation de projets ou d’organisation d’un événement avec une orientation financière et comptable.
Les objectifs de ce cours sont : participer à la définition du projet et à l’étude de la faisabilité; planifier les activités pour la réalisation du projet; effectuer le suivi de la réalisation des travaux; assurer la clôture du projet.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de coordonner les différentes étapes de réalisation d'un projet.
Les principaux thèmes abordés sont : l’introduction a` la gestion de projet; la définition d'un projet; l’analyse de faisabilité et de rentabilité avec des modèles financiers; la planification d’un projet; la gestion des risques financiers associés aux projets; l’exécution et le suivi d’un projet; la clôture d'un projet; l’utilisation d’un logiciel de gestion de projets.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez compléter l’élaboration d’un plan de projet ou d’événement; préparer des analyses de faisabilité et de rentabilité; construire un échéancier a` l’aide de logiciel d’ordonnancement des activités et de diagrammes de Gantt; étudier des cas d’événements; participer à une négociation avec un fournisseur ou un commanditaire; préparer un plan de communication pour assurer le succès du projet; produire un budget fictif ou réel; créer des tableaux de suivi de l’avancement et des coûts du projet et rédiger un rapport de clôture.
Session 6
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
410-60C-AH 2-2-2 Ressources humaines 2 : Rémunération et relations de travail
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite de la gestion des ressources humaines. Il permet de s’initier à l’évaluation et au développement des compétences du personnel, à la politique de rémunération, aux règles relatives à la santé et sécurité au travail et aux relations de travail. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : participer à l’évaluation et à la formation du personnel; appliquer une politique de rémunération; contribuer à l’application de mesures de prévention et de réparation en matière de santé et de sécurité au travail; contribuer à l’application des règles relatives aux relations de travail.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à l’évaluation et à la formation du personnel, à l’application d’une politique de rémunération, à la gestion de la santé et sécurité au travail et des relations de travail.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’évaluation et le développement des compétences du personnel; la politique de rémunération globale; la santé et la sécurité au travail; les relations de travail.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez analyser un formulaire d’évaluation de rendement; identifier des besoins de formation du personnel; analyser les composantes de la rémunération globale; participer à des analyses de cas traitant de la santé et sécurité en milieu de travail; analyser un contrat individuel de travail; réaliser des exercices sur les dispositions d’une convention collective.
410-61C-AH 2-2-3 Démarrage d'entreprises
PRÉALABLE ABSOLU : Pour être admissible au cours, la personne étudiante ne peut avoir plus de trois cours de formation spécifique à compléter après la session au cours de laquelle elle s’inscrit au cours
PRÉALABLES RELATIFS : 410-31C-AH, 410-32C-AH
COURS PORTEUR DE L’ÉPREUVE SYNTHÈSE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de stimuler l’esprit entrepreneurial et d’apprendre à effectuer les activités liées au démarrage d’une entreprise, principalement à travers la rédaction et la présentation d’un plan d’affaires avec une orientation comptable et financière. L’élaboration d’un plan d’affaires fait appel à l’ensemble des apprentissages réalisés durant le programme d’études. Dès lors, le cours est désigné comme cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
Les objectifs de ce cours sont : connaitre les caractéristiques du milieu entrepreneurial et le profil entrepreneurial; analyser la faisabilité d’une occasion d’affaires; participer aux différentes étapes d'élaboration d'un plan d’affaires; présenter un plan d’affaires.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer à la préparation et à la présentation d’un plan d’affaires dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le profil d’un entrepreneur; l’identification et l’évaluation des occasions d’affaires; l’étude de marché; les formalités de démarrage d’une entreprise; le contenu du plan d’affaires : le plan marketing, le plan financier, le plan des ressources humaines, le plan des immobilisations et le plan opérationnel; la recherche de financement; la rédaction et la présentation du plan d’affaires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez découvrir, par divers tests, vos aptitudes en entrepreneuriat; déterminer le potentiel de projets d’affaires; effectuer des études de marché; comparer différentes sources de financement; rédiger et présenter un plan d’affaires.
410-62C-AH 2-2-2 Fiscalité des particuliers
PRÉALABLE RELATIF : 410-30C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de s’initier aux lois fiscales canadiennes et québécoises qui s’appliquent aux particuliers.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre le cadre fiscal applicable au Québec; produire la déclaration de revenus des particuliers en tenant compte des éléments propres à sa situation; identifier des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu des particuliers.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de produire une déclaration de revenus des particuliers a` l’aide des formulaires appropriés et d’un logiciel fiscal, tout en proposant des moyens pour réduire l’impôt à payer.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le cadre fiscal; la structure d’une déclaration de revenus; les déductions et les crédits d’impôt applicables aux particuliers en fonction de leur situation; le revenu d’emploi; le revenu de biens; le gain en capital; le revenu d’entreprise pour un travailleur ou une travailleuse autonome; l’amortissement fiscal; les régimes de retraite.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez appliquer les lois fiscales canadiennes et québécoises à des cas fictifs de contribuables; déterminer la situation fiscale de contribuables à partir de leurs informations; produire, a` l’aide des formulaires prescrits, d’un logiciel fiscal et des renseignements fournis par un ou une contribuable, des déclarations de revenus fédérale et provinciale; calculer le gain en capital et l’amortissement fiscal sur les biens que possèdent des particuliers; calculer le revenu fiscal d’un travailleur ou d’une travailleuse autonome; identifier des stratégies simples de réduction d’impôt adaptées à la situation d’un ou d’une contribuable.
410-63C-AH 2-1-2 Recherche et traitement d'informations pour la gestion
PRÉALABLES RELATIFS : 201-40P-AH, 420-20P-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours présente les méthodes de recherche utilisées pour identifier des informations pertinentes pour l'organisation. Il met en évidence leur utilité dans le processus de prise de décision en gestion des activités organisationnelles.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre l’utilité de la recherche en gestion; mettre en place une méthodologie de recherche appropriée à une situation; recueillir et analyser des données selon les besoins de l’organisation; présenter les résultats de la recherche; souligner les impacts potentiels sur l’organisation.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d'accompagner une organisation dans la réalisation d'une recherche répondant à un besoin d'information.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’importance de la recherche en gestion; la veille stratégique; l’opérationnalisation d’une recherche; la recherche de données secondaires; l’utilisation de la recherche qualitative à des fins exploratoires; la réalisation d’une recherche quantitative; la rédaction d’un questionnaire de recherche; la collecte de données selon un plan d’échantillonnage; la gestion des données récoltées; les différentes analyses possibles; la présentation des résultats.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez explorer les différentes méthodes de collecte d'informations; effectuer une recherche de données secondaires pour mieux comprendre une situation; mener une veille stratégique; réaliser des entrevues individuelles comme recherche exploratoire; rédiger un questionnaire de recherche; apprendre à concevoir une méthodologie de recherche adaptée; collecter et analyser des données à l’aide d’outils informatiques; présenter vos résultats et effectuer des recommandations.
410-64C-AH 2-1-2 Contrôle interne et certification
PRÉALABLE RELATIF : 410-40C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de comptabilité permet de s’initier au contrôle interne et à des éléments d’audit d’une organisation.
Les objectifs de ce cours sont : identifier et analyser les risques liés aux opérations de l’organisation; proposer des mesures de contrôle interne adaptées aux besoins de l’organisation; participer aux activités de certification.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de contribuer au contrôle interne et à l’audit des opérations d’une organisation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’identification des risques internes et externes; l’évaluation du coût d’un risque; la proposition de mesures de détection et de prévention appropriées; l’évaluation du ratio coût-bénéfice et de la pertinence d’une mesure de contrôle; les normes d’audit; les différentes activités de certification et les risques inhérents; le processus d’audit; les éléments probants.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez discuter des risques liés aux opérations d’une entreprise; comparer différentes mesures de contrôle; analyser des mises en situation d’entreprises fictives ou des cas d’entreprises réelles afin d’identifier les risques et de proposer des mesures de contrôle adaptées à l’entreprise; identifier les éléments probants et documentez une section d’un dossier d’audit.
410-65C-AH 2-1-2 Gestion efficace des finances personnelles
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier aux concepts fondamentaux de la finance personnelle en fournissant les outils nécessaires pour prendre des décisions financières avisées, avec un accent particulier sur la réalité du travailleur ou de la travailleuse autonome. Il couvre divers aspects, dont la gestion d’un budget personnel, le contrôle des dettes, la planification financière d’un projet, le choix des instruments de placement et la préparation à la retraite. De plus, les contenus et les mises en situation sont adaptés à votre contexte académique ainsi qu’à votre réalité professionnelle en comptabilité et en finance.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre les fondements de la gestion des finances d’une personne; utiliser des outils de planification financière; comprendre l’utilité et les particularités des principaux instruments financiers.
À la fin de ce cours, vous serez capable d’élaborer une planification financière en utilisant les outils appropriés, afin d’atteindre l’indépendance financière ou de concrétiser un projet personnel.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le coût de renonciation; la gestion du crédit et de l’endettement; l’impôt et les principales retenues à la source; les comptes d’épargne; les produits financiers et la gestion de portefeuille; l’utilisation des assurances; l’acquisition d’un bien immobilier, la construction d’un budget personnel et son suivi; le calcul du coût d’un projet financier; la planification de la retraite.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez préparer un budget personnel; analyser une situation financière personnelle; effectuer des recommandations pour l’atteinte d’un objectif financier; évaluer la viabilité financière d’un projet personnel; comparer le rendement de différents placements; proposer un plan de retraite à l’aide des différents comptes d’épargnes.
410-66C-AH 0-8-2 Stage d'intégration en milieu de travail
PRÉALABLE ABSOLU : Pour être admissible au stage, la personne étudiante ne peut avoir plus de trois cours de formation spécifique à compléter après la session au cours de laquelle elle s’inscrit au stage.
PRÉALABLES RELATIFS : 410-31C-AH, 410-55C-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vous offre l’occasion de mettre en pratique les compétences professionnelles particulièrement en comptabilité et en finance, ou dans un autre domaine de la gestion, acquises au fil de votre parcours d’études, en vivant une expérience concrète de travail. Il vous initie et vous familiarise au processus de recherche d’un emploi en comptabilité et en finance, ou dans un autre domaine de la gestion, en vous accompagnant dans la recherche d’un stage, tout en vous aidant à mieux comprendre les réalités et les exigences du marché du travail. Au cours du stage, vous mobilisez vos savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un environnement de travail réel. Cette expérience de travail viendra enrichir votre curriculum vitae et favorise votre transition vers le marché du travail à la suite de l’obtention de votre diplôme.
Les objectifs de ce cours sont : entreprendre une démarche complète de recherche de stage ou d’emploi; appliquer vos compétences professionnelles; adopter une conduite professionnelle appropriée en milieu de travail; produire une évaluation critique de votre expérience de stage.
À la fin de ce cours, vous serez apte à assurer votre intégration sur le marché du travail.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la connaissance de soi; le fonctionnement du marché du travail; les stratégies de recherche d’emploi; le développement de votre réseau professionnel; la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation; la préparation aux entrevues de sélection; les comportements attendus en milieu de travail; la tenue d’un journal de bord; l’autoévaluation de votre cheminement; la production du rapport de stage.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et comme travail personnel, vous pourriez effectuer un suivi régulier avec votre personne superviseure de stage; analyser des offres de stage et d’emploi; enrichir votre curriculum vitae; rédiger des lettres de motivation personnalisées; mobiliser votre réseau; postuler des stages ou des emplois; soumettre des candidatures spontanées; préparer et participer à des entrevues de sélection; travailler dans le milieu de stage; rédiger un journal de bord; évaluer votre expérience de stage; identifier vos forces et points à améliorer; rédiger un rapport de stage.