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Techniques juridiques 2021
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310.C0

Techniques juridiques

Journée portes ouvertes le 26 janvier 2023, de 16 h à 20 h

Venez nous rencontrer! Vous pourrez découvrir nos 28 programmes DEC et visiter un des plus beaux cégeps de Montréal.

Vous ne pouvez vous déplacer? De nombreux programmes offriront des séances d'information virtuelles. 

  •  Forme des technicien·ne·s juridiques, greffier·ère·s-audiencier·ère·s, huissier·ère·s de justice, etc.
  •  Le tiers de nos diplômés poursuivent des études universitaires, entre autres en droit.
 

Notre DEC en Techniques juridiques vous permettra d’œuvrer à titre de technicien·ne juridique afin d’assister un·e professionnel·le du droit dans différents milieux ou d’accéder à la profession d’huissier de justice. Comme le font annuellement plus du tiers des finissant·e·s, vous pouvez, une fois votre diplôme obtenu, poursuivre des études universitaires en droit ou dans d'autres domaines.

PRINCIPALES TÂCHES

  • Effectuer des recherches juridiques et en faire rapport
  • Rédiger des projets d’actes et de contrats
  • Rédiger des projets de procédures judiciaires
  • Effectuer le suivi de dossiers juridiques
  • Préparer la preuve pour le procès
  • Remplir des projets de formulaires ou des procès-verbaux
  • Mettre à exécution des décisions de justice ou préparer des procédures de saisies
  • Rédiger la correspondance juridique (ex : mise en demeure)
  • Rédiger des résolutions et tenir les livres de sociétés
  • Agir à titre de greffier·ère-audiencier·ère et rédiger les procès-verbaux d’audience
  • Assister l’avocat·e à l’audition
  • Représenter une partie devant les tribunaux administratifs

Note :
• La maîtrise du français écrit et de l’anglais, de même que de certains outils informatiques, constituent des atouts pour le placement.

Ce qu'il faut savoir

Taux de placement*

95,7%

Taux de poursuite des études après le DEC*

27,7%

95,7%

27,7%

Salaire et autres informations

Visitez le site de guichet emplois

Conditions d'admission

Diplôme d'études secondaires (DES) avec: 

  • CST de la 4e secondaire ou Mathématiques 416

Places offertes lors de la dernière admission

Demandes d'admission reçues au 1er tour: 246

*Ce programme est habituellement contingenté au tour 1 du SRAM.

Contacts

Conditions d'admission:
mesetudes@collegeahuntsic.qc.ca

Contenu du programme:
Marie-Andrée-Robert, coordonnatrice
Rosalie Dubé-Meunier, coordonnatrice
coordination.taj@collegeahuntsic.qc.ca

Stages:
Catherine Laberge, coordonnatrice des stages
catherine.laberge@collegeahuntsic.qc.ca
*Ressource réservée exclusivement aux étudiants inscrits en Techniques juridiques et aux milieux de stage.

*Données du site Pygma (SRAM) (https://pygma.ca/310C0

Ce programme me convient-il?

  • J’ai le goût d’apprendre les règles de droit et de les appliquer à des situations concrètes (esprit d’analyse).
  • J’apprécie la lecture : j’ai la capacité d’en dégager les principaux éléments et de faire des liens (esprit de synthèse).
  • Je suis une personne minutieuse et rigoureuse.
  • Je possède des aptitudes pour communiquer, autant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Je suis capable de nuances et j’ai la capacité d’aborder différents points de vue.
  • Je suis autonome et j’ai le sens des responsabilités et de l’initiative.

Vers le marché du travail

  • Bureaux d’avocats
  • Études de notaires
  • Bureaux de huissiers de justice
  • Banques, compagnies d’assurance, contentieux d'entreprises, etc.
  • Tribunaux civils, criminels et municipaux
  • Centrales syndicales
  • Organismes administratifs (SAAQ, CNESST, TAQ, Tribunal administratif du travail, Tribunal administratif du logement, etc.)
  • Bureaux de publicité des droits, mobiliers et immobiliers
  • Fonctions publiques québécoise et fédérale

Nos avantages

Tradition d’excellence des enseignants

Ce programme est reconnu par la communauté juridique québécoise pour sa tradition d’excellence depuis 50 ans.

Les enseignant·e·s proviennent de milieux variés, cumulant plusieurs années d’expérience dans différents domaines de droit.

Possibilité de poursuivre des études universitaires 

Ce programme permet de réaliser des apprentissages notamment dans les domaines de droit civil, pénal, corporatif, immobilier, familial, successoral, procédures contentieuses et non contentieuses.

     

Étude de cas et travaux pratiques au Palais de justice

Ce programme comprend des activités pédagogiques stimulantes, comme des visites de lieux de travail, la rédaction de procédures judiciaires et de contrats, l’étude de cas concrets et des travaux pratiques de suivi de dossiers et de recherche juridique.

     

Laboratoires informatisés et Jurithèque

La formation est offerte dans des laboratoires informatisés, permettant de placer les étudiant·e·s en situation authentique.

Ce programme bénéficie d’une salle qui lui est spécifiquement dédiée, la Jurithèque, avec une multitude de ressources documentaires et cinq poste informatiques pour consulter les banques de données spécialisées.

stage 15 semaines

La formation se termine par un stage de 15 semaines à la 6e session permettant d’intégrer les apprentissages et les compétences acquises.

   

Ce programme est reconnu par la communauté juridique québécoise pour sa tradition d’excellence depuis 50 ans.

Les enseignant·e·s proviennent de milieux variés, cumulant plusieurs années d’expérience dans différents domaines de droit.

Ce programme permet de réaliser des apprentissages notamment dans les domaines de droit civil, pénal, corporatif, immobilier, familial, successoral, procédures contentieuses et non contentieuses.

     

Ce programme comprend des activités pédagogiques stimulantes, comme des visites de lieux de travail, la rédaction de procédures judiciaires et de contrats, l’étude de cas concrets et des travaux pratiques de suivi de dossiers et de recherche juridique.

     

La formation est offerte dans des laboratoires informatisés, permettant de placer les étudiant·e·s en situation authentique.

Ce programme bénéficie d’une salle qui lui est spécifiquement dédiée, la Jurithèque, avec une multitude de ressources documentaires et cinq poste informatiques pour consulter les banques de données spécialisées.

La formation se termine par un stage de 15 semaines à la 6e session permettant d’intégrer les apprentissages et les compétences acquises.