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221.C0
Technologie de la mécanique du bâtiment (Génie du bâtiment)
Ouvert au 2e tour du SRAMAlternance travail-étudeBourses Perspective Québec

Grille de coursTechnologie de la mécanique du bâtiment (Génie du bâtiment)

Session 1
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-101-MQ 2-2-3 Écriture et littérature
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
340-101-MQ 3-1-3 Philosophie et rationalité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-101-MQ 1-1-1 Activité physique et santé
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
221-129-AH 3-1-2 Éléments de mécanique du bâtiment 1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline.
On y aborde notamment la fonction de travail ainsi que les bases de la thermodynamique,
de la mécanique des fluides, de la psychrométrie et de l’interprétation de plans et de devis.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière et il peut déterminer et décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre certains problèmes simples.
Les principaux éléments traités sont les suivants :
- présentation des spécialités de la mécanique du bâtiment;
- analyse des fonctions de travail du technologue en mécanique du bâtiment;
- rédaction de rapports de laboratoire;
- reconnaissance des symboles utilisés dans les formules en mécanique du bâtiment;
- reconnaissance des symboles graphiques en mécanique du bâtiment;
- interprétation des éléments simples de plans et de devis;
- températures : échelles et conversions;
- calculs de chaleurs sensible et latente;
- conversion d’unités de pression;
- détermination de l’état d’une substance en fonction de sa température et de sa pression;
- évaluation du confort thermique;
- utilisation de l’abaque psychrométrique;
- lecture des propriétés physiques des fluides en utilisant des tableaux;
- détermination des caractéristiques des conduites de transport de fluides;
- calculs d’aire, de vitesse, de débit volumique et de débit massique;
- détermination de la perte de charge par frottement dans les conduites en utilisant des tableaux et des abaques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. L’étudiant continue aussi à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. De plus, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-130-AH 2-1-1 Initiation plomberie, chauffage et autres tuyauteries
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier l’étudiant aux systèmes de plomberie, du chauffage et de tuyauterie du bâtiment. Ce cours en est un d’introduction à ces domaines et prépare au cours de conception de chacun de ceux-ci.
À la fin du cours, l’étudiant est en mesure d’identifier les tuyauteries et les équipements liés aux divers réseaux de tuyauterie. Il les identifie sur un plan existant. De plus, il peut, à l’aide de croquis rudimentaires, dessiner sur un fond de plan des réseaux de tuyauterie et les équipements reliés. Il peut estimer sommairement l’état des fluides qui y circulent et les conditions typiques d’opération.
Les systèmes de tuyauteries étudiés sont :
- évacuation sanitaire et pluviale;
- alimentation en eau domestique (chaude/froide);
- gaz sous pression (air comprimé, gaz médicaux);
- combustibles gazeux (gaz naturel, propane);
- combustible liquide (huile domestique);
- chauffage hydronique (eau chaude, eau glycolée);
- chauffage à vapeur (alimentation, retour);
- eau de climatisation (eau glacée, eau glycolée);
- protection incendie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée et participe aux échanges.
Au laboratoire, l’étudiant observe les systèmes de tuyauterie, leurs composants et accessoires et les repère sur plans. Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures, prépare ses rapports de laboratoires, complète ses exercices et effectue des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) sur les équipements et les tuyauteries.
La documentation utilisée peut être en anglais.
221-131-AH 2-1-1 Initiation à la ventilation et la climatisation
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant les différents systèmes de ventilation/climatisation ainsi que leurs composants et les accessoires pour le transport et le traitement de l’air et se familiariser avec les normes et règlements concernant la ventilation.
Le cours amène l’étudiant à définir et à mesurer les paramètres requis pour assurer une qualité d’air intérieur (QAI) et un confort acceptables. En découvrant différents systèmes de ventilation/climatisation, l’étudiant identifie et reconnaît les caractéristiques des composantes et accessoires de ces systèmes. Il est en mesure d’appliquer les normes et règlements dans des systèmes simples. Par la mesure de différents paramètres sur des systèmes existants, l’étudiant développe sa capacité à utiliser correctement les instruments de mesure et en interpréter les résultats.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les moyens pour assurer une QAI acceptable; la ventilation locale et générale; les systèmes de ventilation; la climatisation résidentielle commerciale et institutionnelle; les systèmes de climatisation (unitaires, multiples, débit d’air variable ou constant, etc.); les composantes et accessoires de ces systèmes; les normes et règlements; les notions fondamentales en ventilation (pressions et débits) et les instruments de mesure.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants. Il effectue les exercices proposés.
Au laboratoire, l’étudiant analyse la QAI d’un local et rédige un rapport d’expertise, visite des salles mécaniques, identifie les composantes et accessoires à partir de plans et de systèmes existants, recherche l’information technique, observe l’opération de systèmes de ventilation/climatisation, vérifie des débit d’alimentation et d’air neuf en conformité avec les normes et règlements, lit les différents paramètres affichés sur des instruments de mesure et vérifie les résultats.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des exercices, effectuer des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) et écrire les rapports de laboratoire.
La documentation utilisée peut être en anglais.
221-132-AH 2-1-1 Initiation à la réfrigération
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de caractériser des systèmes de réfrigération, leurs composants et leurs accessoires.
Le cours vise l’apprentissage des principes de fonctionnement du cycle frigorifique et de ses composants.
À la fin du cours l’étudiant sera capable :
- d’identifier le type de système de réfrigération en fonction de l’application;
- d’identifier les composants fondamentaux (évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur);
- d’identifier les accessoires tels le réservoir, le déshydrateur, l’indicateur de liquide, l’accumulateur, la robinetterie;
- d’établir un lien entre une application frigorifique et une sorte de réfrigérant utilisé;
- de nommer les fonctions des composants et des accessoires;
- de reconnaître, sur un plan, les composants de système et ses accessoires de même que les exigences d’installation;
- de trouver les caractéristiques d’un composant de système, mesurer les paramètres de fonctionnement (pression et température);
Contenu :
- systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte, à compression et à absorption;
- diagramme pression enthalpie;
- composants;
- accessoires;
- caractéristiques des réfrigérants;
- lecture de plan de composants de systèmes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, visualise des images de systèmes et d’accessoires. Il exécute les exercices fournis par l’enseignant valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant observe les composants et les accessoires de systèmes utilisés en réfrigération domestique, commerciale et industrielle. Il lit les pressions et les températures en différents points d’un système de réfrigération et interprète les résultats du banc d’essai à l’aide de tables et de graphiques. Il recherche dans la documentation (catalogues, Internet ou logiciels) les caractéristiques d’une composante de laboratoire. Il trace, à partir d’un système existant, un cycle frigorifique sur un diagramme pression enthalpie.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire et exécute les travaux proposés par l’enseignant.
La documentation utilisée peut être en anglais.
242-106-AH 2-2-2 Initiation au dessin technique et au DAO
COREQUIS : 420-143-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit l’étudiant aux notions générales du dessin et à leur application au domaine de la mécanique du bâtiment. Il permet aussi à l’étudiant de s’initier à l’emploi d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Dans ce cours, l’étudiant fait montre de dextérité au niveau du croquis et dessine divers éléments de mécanique du bâtiment à l’aide des différents outils d’un logiciel spécialisé*. L’étudiant applique une méthode de représentation appropriée à divers projets.
Les principaux éléments du contenu de ce cours sont : la réalisation de croquis pour l'étude des formes géométriques; la mise à l'échelle; les différentes représentations graphiques dans le domaine du bâtiment; l’utilisation de traits normalisés; les annotations et les cotations en fonction de l’usage ultérieur du dessin; la présentation normalisée des dessins; la présentation d’un logiciel de dessin; l’identification et l’utilisation des interfaces graphiques; l’emploi des aides au dessin; la modification et la manipulation d’entités; l’utilisation de différents styles et modes de positionnement des écritures; la définition des attributs pour les éléments; les calques; l'ajout des dimensions; l’emploi des blocs; la mise à l’échelle du document et l’impression.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend note des explications fournies lors des exposés magistraux et des démonstrations réalisées à l’aide du logiciel et il interagit de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
En laboratoire, l’étudiant réalise quelques exercices de dessin (croquis) mettant en application la représentation adéquate des formes, l’usage de traits normalisés aux constructions géométriques et à l’habillage des documents. Ces mêmes exercices ainsi que d’autres sont réalisés à l’aide d’un logiciel de dessin, les différents exercices proposés mettant en application la manipulation adéquate des outils informatiques de dessin.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune de ces notions et complète ses travaux de laboratoire.
* Logiciel utilisé : AutoCAD
420-143-AH 1-2-2 Introduction à l'informatique en mécanique du bâtiment
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit l’étudiant aux logiciels et à la gestion d’un poste de travail informatique, tout en lui donnant des connaissances dans le domaine des systèmes d’exploitation, des chiffriers, des traitements de texte et de l’inforoute. Ce cours permet à l’étudiant de développer sa dextérité au niveau de l’usage des ordinateurs. L’étudiant y acquiert une méthode de solution applicable à divers problèmes techniques, ce qui lui permet de développer sa capacité d’analyse et de synthèse.
À la fin de cours, l’étudiant est en mesure : d’utiliser un poste de travail et ses périphériques (branchements des composants, ergonomie, préparation des disquettes); d’utiliser les fonctions de base d’un système d’exploitation* (navigation et transfert de données à travers différents logiciels, gestion de fichiers et répertoires, compression de fichiers*****, personnalisation de l’environnement graphique, utilisation d’un antivirus); d’utiliser les fonctions de base de l’aide en ligne (recherche, interprétation des solutions et compréhension des termes techniques en langue anglaise); d’utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte** (mise en forme de base, tableaux simples, inclusion d’images); d’utiliser les fonctions de base d’un chiffrier électronique*** (mise en forme de base, calculs simples incluant formules et @si, graphiques); d’utiliser les fonctions de base de l’autoroute électronique (recherches en utilisant divers moteurs de recherche, signets, courriel, récupération et impression d’images et d’articles ou de catalogues de fabricants, interprétation de l’information en langue anglaise).
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’ergonomie, les périphériques; un système d’exploitation*; l’échange de fichiers entre logiciels; un logiciel de gestion de système permettant l’usage de répertoires et fichiers****; un logiciel de traitement de texte**; un logiciel de chiffrier électronique***; des moteurs de recherche sur Internet.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, l’étudiant acquiert les notions en écoutant les exposés magistraux, en questionnant, en notant les éléments importants, en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants et en effectuant les exercices proposés.
Au laboratoire, l’étudiant utilise seul à son poste, un ordinateur lui permettant de produire divers rapports et fichiers à l’aide des logiciels présentés. Il produit des textes de base à partir de documents en langue anglaise trouvés sur Internet. Il calcule des formules simples et compose des graphiques semblables à ceux qui seront utilisés ultérieurement pour des calculs de charges de chaleur et calculs de frottements. Il gère des fichiers et des répertoires, transfère des fichiers entre logiciels, utilise l’aide en ligne dans chacun des logiciels, trouve ses erreurs. Il effectue des recherches dans des sites Internet, en langue anglaise, de fabricants d’équipement de mécanique du bâtiment et en traite l’information acquise sous forme de rapports.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des textes, étudie et résume la matière vue en classe, effectue des recherches, prépare des rapports techniques, complète ses laboratoires.
Logiciels utilisés: * Windows, ** Word, *** Excel, ****Windows Explorer *****WinZip
Session 2
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-102-MQ 3-1-3 Littérature et imaginaire
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative: plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
201-118-AH 2-2-2 Compléments de mathématiques en mécanique du bâtiment
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours couvre un ensemble de notions mathématiques de base utiles aux étudiants du secteur technique dans la poursuite de leurs études. L’approche vise notamment le développement des capacités d’analyse et de modélisation de situations concrètes chez les étudiants.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de résoudre des problèmes propres au domaine de la mécanique du bâtiment, d’analyser des situations diverses et de les comparer à des problématiques déjà rencontrées, d’adapter des procédures de résolution de problèmes et de critiquer les résultats obtenus. De plus, il acquiert un bagage d’outils qu’il appliquera dans d’autres cours de sa formation spécifique.
Les principaux sujets à l’étude sont la trigonométrie, le calcul d’aires et volumes, les matrices et les systèmes d’équations linéaires ainsi que les vecteurs.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe ou en laboratoire, l’étudiant assiste à des exposés magistraux présentant les définitions, les théorèmes et les propriétés liés aux notions à apprendre, il réfléchit aux liens existants entre différentes notions, il pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants, il effectue des exercices lui permettant de vérifier et d’approfondir sa compréhension des notions à l’étude et il applique les notions théoriques à la résolution de problèmes.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui l’aide à bien assimiler la matière vue en classe; il réfléchit aux liens existants entre différentes notions; il mémorise les définitions, les théorèmes et les propriétés étudiés; il effectue des exercices lui permettant de vérifier et d’approfondir sa compréhension des notions à l’étude; il applique les notions théoriques à la résolution de problèmes.
221-133-AH 3-2-2 Éléments de mécanique du bâtiment 2
PRÉALABLE RELATIF : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre portant sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline. On y poursuit l’étude de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et de l’interprétation de plans et de devis. La recherche dans la réglementation est aussi présentée dans ce cours.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de déterminer et de décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre divers problèmes simples.
Les principaux éléments traités sont les suivants : interprétation de plans, de devis et de dessins d’atelier; pressions absolue, relative et de vide; pression de tête; pompes et lois de similitudes; titre de vapeur et teneur en humidité; propriétés thermodynamiques par tableaux; concept de puissance; transfert de chaleur et isolation thermique; méthode de recherche dans la réglementation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Durant les périodes de théorie, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, sélections, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. Aussi, l’étudiant continue à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Aussi, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-134-AH 1-2-1 Initiation à la régulation
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours pose les bases des systèmes de commandes en mécanique du bâtiment. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’identifier et d’expliquer le fonctionnement des différents composants de régulation. De plus, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les différents médias de transmission d’une commande et d’en mesurer la grandeur. Également, ce cours permet à l’étudiant d’utiliser plusieurs formules qui lui permettent de prédire certaines réactions des composants.
Ce cours amène l’étudiant à transposer de la forme verbale à la forme schématique, différentes logiques de régulation simple.
Les principaux thèmes abordés sont : le courant continu et alternatif; les composants de base (transformateur, résistance, condensateur, bobine, …); la loi d’Ohm et ses corollaires; les circuits parallèles, séries et RLC; les moteurs électriques; les diagrammes de régulation; les composants de régulation et leurs paramètres de fonctionnement (électriques, électroniques, pneumatiques).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques et complète au besoin la documentation imprimée. Il pose des questions de manière à interagir de façon onstructive avec l’enseignant et les autres étudiants. Il expérimente différents programmes informatiques. Il manipule les composants de régulation en démonstration.
Au laboratoire, il effectue les exercices proposés; lit les paramètres affichés sur les différents instruments de mesure et compare ses calculs théoriques avec les résultats du banc d’essai; effectue à l’aide de programmes informatiques des diagrammes schématiques simples, complète et remet son rapport de laboratoire, cherche sur Internet les caractéristiques de différentes composants de régulation.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui l’aide à bien assimiler la matière vue en classe. Il complète à l’occasion, des exercices théoriques ou des rapports de laboratoire. Il consulte les sites Internet des différents manufacturiers de composants de régulation.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-135-AH 1-2-2 Reproduction graphique en mécanique du bâtiment
PRÉALABLES RELATIFS : 221-130-AH, 221-131-AH, 221-132-AH, 242-106-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte essentiellement sur l’apprentissage de l’utilisation d’un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment. Il fait suite à un cours de dessin technique (croquis et logiciel) et aux cours d’initiation aux diverses spécialités de la mécanique du bâtiment.
À la fin de ce cours, l’étudiant pourra exécuter des dessins techniques de systèmes de mécanique du bâtiment, efficacement et selon les conventions pertinentes.
Le cours traite principalement des éléments suivants : planification du travail (détermination des vues requises, format de papier, échelles de réduction, etc.); recherche dans banques de dessins de composants et d’équipement; modifications des fonds de plans d’architecture; ajout des systèmes mécaniques sur les fonds de plans d’architecture; préparation de vues en coupe, en 3D et de détail des systèmes mécaniques; production de listes (de matériel, etc.); exécution de schémas divers (fluidiques, électriques, de régulation, etc.); habillage des dessins (annotations, cartouche, etc.); vérification des dessins; impression des dessins; archivage des fichiers.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les périodes de théorie, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée et utilise l’ordinateur en suivant les instructions.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant exécute, vérifie, imprime puis archive différents dessins, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance.
Comme travail personnel, dans un laboratoire du collège l’étudiant poursuit ou répète les travaux amorcés durant les périodes de laboratoire afin d’assimiler ces notions et habilités.
Les logiciels utilisés dans ce cours peuvent être en anglais.
221-136-AH 3-2-2 Conception de systèmes de plomberie et autres tuyauteries
PRÉALABLE RELATIF : 221-130-AH
COREQUIS : 221-134-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir des systèmes de plomberie capables d’assurer la salubrité des bâtiments habitables. De plus, l’étudiant conçoit les tuyauteries nécessaires aux services des bâtiments.
Le cours amène l’étudiant à comprendre et à utiliser le code de plomberie en vigueur pour ses conceptions, à calculer les pertes de pression des réseaux de tuyauterie, à définir les besoins en eau chaude domestique, à dimensionner les tuyauteries de services utiles aux bâtiments. Il met en plan de façon sommaire des systèmes de tuyauteries simples. Il conçoit le système de régulation nécessaire aux réseaux de tuyauterie qui en requièrent.
Le cours traite principalement d’évacuation sanitaire et pluviale des bâtiments, d’alimentation en eau potable (chaude et froide), de distribution de gaz sous pression (air comprimé, gaz médicaux) de distribution des combustibles gazeux (gaz naturel et propane), du stockage et de la distribution de l’huile à chauffage, de la distribution d’eau glacée et glycolée et des réseaux de protection incendie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin les documents imprimés et participe aux échanges, il collige l’information disponible, il effectue des calculs, il sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes de tuyauteries étudiés en classe, il pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés et il effectue de la mise en plan sommaire. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
En laboratoire, l’étudiant doit effectuer des relevés de site, manipuler des équipements liés aux divers types de tuyauteries du bâtiment afin d’analyser leur fonctionnement et leur rôle dans le bâtiment. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures et des recherches documentaires, complète les travaux prévus par l’enseignant et rédige les rapports de laboratoires.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
311-101-AH 2-1-1 Santé sécurité du travail sur les chantiers de construction
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à mettre en lumière tous les aspects touchant la santé et la sécurité en milieu de travail afin que l'étudiant soit en mesure de prévenir les accidents de travail, de reconnaître les situations dangereuses, d'en évaluer les conséquences et d'agir convenablement à l'occasion d'un accident. Le cours invite à réfléchir et à adopter une attitude propre à favoriser sa sécurité et celle d'autrui.
L'étudiant reconnaît les responsabilités des intervenants d'un milieu de travail, il manipule et interprète les différentes sources d'informations ainsi que les lois, les règlements et les normes en matière de santé et sécurité au travail. Il est apte à agir à l’occasion d’un accident de travail et à rédiger un rapport d'accident. Il peut élaborer un programme de prévention et en faire une utilisation judicieuse. Il est également apte à analyser les conditions d'un milieu de travail, à y relever les sources potentielles de danger et à évaluer la gravité des conséquences possibles.
La majeure partie du cours porte sur les modules proposés par l'Association Paritaire pour la Santé et Sécurité du travail pour le secteur de la construction et touche plus précisément le secteur de la construction. À ces modules s'ajoutent les statistiques et les coûts relatifs aux accidents de travail, le stress, l’ergonomie, l’élaboration d’un programme de prévention, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Les sujets sont abordés et traités en mettant une attention particulière à relever les éléments spécifiques de SST des activités de construction, d’opération et d’entretien en mécanique du bâtiment.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L'étudiant complète les informations reçues en classe par la prise de notes lors des exposés ou des projections de films.
Pendant les laboratoires, il répond à des questionnaires, participe aux discussions et consulte la documentation appropriée et rédige des rapports d’incidents et d’accidents.
En dehors des heures de cours, à la suite d'un visionnement, l'étudiant doit, selon le film, en faire une analyse, relever les sources de danger ou, toujours selon le cas, rédiger un résumé dans lequel il fait ressortir les points importants. L'étudiant est également appelé à cibler un secteur de travail particulier, à en faire une évaluation, à formuler les recommandations et, s'il y a lieu, à proposer un programme de prévention.
Les études de cas, mises en situation et films sont appliqués aux situations pertinentes aux activités de la mécanique du bâtiment.
350-104-AH 1-2-2 Relations professionnelles en mécanique du bâtiment
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser les outils et les stratégies propres à la psychologie pour développer et maintenir de bonnes relations professionnelles et une bonne communication dans les milieux où peut être appelé à travailler un technicien en mécanique du bâtiment commerciale et institutionnelle.
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable : de communiquer de manière efficace, tant oralement que par écrit, une information précise; de s’adapter aux multiples niveaux de langage des différents intervenants; de vérifier la qualité de la communication en appliquant les techniques de rétroaction; de reconnaître les différentes relations de pouvoir, formelles et (surtout) informelles, en milieu de travail; d'identifier les ressources (personnelles, sociales, etc.) sur lesquelles se fonde le pouvoir formel ou informel des acteurs en milieu de travail; d'établir les rôles formels et informels des différents acteurs dans un contexte de travail particulier; de reconnaître son propre pouvoir et ses propres rôles (formels et informels) dans un milieu particulier; d'identifier les sources d’un problème interpersonnel en milieu de travail; analyser les stratégies d’acteurs en conflit, ainsi que leurs conséquences dans différentes situations; de choisir un comportement optimal de résolution de problème dans une situation donnée et en vérifier l’efficacité; d'analyser les facteurs déterminant la composition d’une équipe de travail et le maintien de sa cohésion; d'identifier les biais de la perception qui affectent le fonctionnement des équipes de travail; d'organiser le travail d’une équipe (répartition des tâches, détermination d’un échéancier, etc.) d’une manière adaptée aux objectifs et aux contraintes du contexte.
Contenu du cours : communication orale et écrite; langage; rétroaction, écoute et communication non verbale; dynamique des groupes de travail (perception des autres et de soi-même dans le groupe, objectifs individuels et collectifs, statuts, normes et rôles formels et informels, organisation et planification du travail, etc.); relations de pouvoir formelles et informelles; communication en situation de conflit interpersonnel; résolution de problèmes interpersonnels en groupe.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants et participe à des exercices de communication et d’interaction.
En laboratoire, l’étudiant participe à une simulation de communication interactive et à une simulation résolution de problème interpersonnel en groupe.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures complémentaires sur des sujets pertinents; il analyse le processus d’ensemble des simulations faites en laboratoire ainsi que sa participation individuelle.
Session 3
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-103-MQ 3-1-4 Littérature québécoise
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
340-102-MQ 3-0-3 L'être humain
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
604-EN1-MQ 2-1-3 Anglais ensemble 1
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
203-107-AH 2-2-2 Physique appliquée à la mécanique du bâtiment 1
PRÉALABLE RELATIF : 201-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours utilise des notions et habiletés mathématiques acquises dans le cours Compléments de mathématiques en mécanique du bâtiment. Ce cours permet à l’étudiant de résoudre des problèmes reliés aux phénomènes mécaniques rencontrés en mécanique du bâtiment.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’identifier les facteurs déterminant les équilibres d’un corps rigide et d’appliquer les lois de la dynamique pour calculer des forces, des bras de levier, des moments de force et des couples. De plus, par des notions de travail et d’énergie, il calcule des vitesses linéaires et angulaires. Il calcule aussi la puissance et le rendement d’un mécanisme.
Le contenu de ce cours aborde les principaux principes de base de la mécanique dont les équilibres de translation et de rotation de divers objets solides ou ensembles d‘objets solides (mécanismes ou structures simples) lorsque ces objets sont soumis à des forces. On y voit aussi les oscillations libres, amorties et forcées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement à l’exposé fait par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions et fait les exercices soumis par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes et dresse des tableaux de données.
Comme travail personnel, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, solutionne les exercices suggérés, analyse les résultats et rédige les rapports de laboratoire.
221-137-AH 3-1-2 Éléments énergétiques
PRÉALABLE RELATIF : 221-133-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le troisième d’une série de quatre portant sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline. On y poursuit l’étude de la thermodynamique et de la mécanique des fluides. On y présente aussi les principes d’économie d’énergie.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de déterminer et de décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre des problèmes de divers types.
Les principaux éléments traités sont les suivants : pressions statique, dynamique et totale; frottement dans les conduites, incluant singularités et diamètre équivalent; calculs de puissances; sources énergétiques (introduction); rentabilité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Durant les périodes de théorie, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de systèmes de transport de fluides (grandeur nature, modules de démonstration et systèmes virtuels), à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. Aussi, l’étudiant continue à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Aussi, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-138-AH 3-2-2 Procédés de régulation et distribution électrique
PRÉALABLES RELATIFS : 221-134-AH, 221-135-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours comporte deux volets : procédé de régulation et distribution électrique.
Le volet procédé de régulation porte sur l'approfondissement des connaissances des systèmes de commandes en mécanique du bâtiment afin de les appliquer dans chacune des spécialités (cours subséquents).
À la fin de ce volet, l'étudiant produit différentes logiques ou diagrammes de régulation complexes. Il sélectionne de manière juste, les différents composants de régulation requis pour l'atteinte des besoins. Ce cours amène l'étudiant à transposer différentes séquences de régulation complexes de la forme verbale à la forme schématique (et vice versa).
Les principaux thèmes abordés sont : les paramètres de fonctionnement (positionnement, les conditions environnementales, les limites de lectures ou de contrôle,...); les composants en fonction de l'application; les interactions entre les composantes (conditions, autorité,...); les appareils de mesure.
Le volet distribution électrique vise la compréhension des applications reliées à la distribution de l'énergie électrique dans un bâtiment.
À la fin de ce volet, l'étudiant utilise les différentes méthodes de distribution d'énergie électrique en fonction des applications. Il applique, à des travaux de laboratoire, certaines sections du Code de Construction du Québec-Chapitre V, Électricité concernant la distribution.
Les principaux thèmes abordés sont : les circuits monophasés et triphasés; les composants de distribution (de la centrale de production d'électricité jusqu'à l'appareil); le dimensionnement de l'entrée électrique; les calibres et les types des conducteurs en fonction des applications; les restrictions (protection, dégagement, espacement,...) concernant les sorties.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En théorie, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques et complète au besoin la documentation imprimée. Il pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants. Il expérimente différents programmes informatiques et visite des sites de manufacturiers.
En laboratoire, il effectue les exercices théoriques proposés, manipule les instruments de mesure, conçoit et expérimente de manière virtuelle ou réelle des circuits de régulation utilisant une large gamme de composants, complète et remet son rapport de laboratoire, il conçoit virtuellement des réseaux de distributions électriques, il consulte le Code de Construction du Québec-Chapitre V, Électricité.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui l'aide à bien assimiler la matière vue en classe, complète, à l'occasion, des exercices théoriques ou rapports de laboratoire, consulte les sites Internet des différents manufacturiers de composants de régulation et complète la conception des circuits de régulation et des réseaux de distribution électrique.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-139-AH 4-2-2 Conception de systèmes de chauffage
PRÉALABLE RELATIF : 221-135-AH
COREQUIS : 221-138-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours rend l’étudiant capable de concevoir des systèmes de chauffage qui répondent aux besoins d’un bâtiment habitable situé sous nos latitudes.
Le cours amène l’étudiant à concevoir les systèmes de chauffage à l’eau chaude ou à la vapeur utilisés dans les bâtiments ce qui inclus la sélection de la tuyauterie, des composants et des accessoires liés à chaque système. Il met en plan de façon sommaire des systèmes de chauffage simples. Il conçoit les systèmes de régulation nécessaires aux systèmes de chauffage.
Le cours traite principalement : des systèmes de chauffage à l’eau chaude (la production de chaleur, le transport fluidique de la chaleur, l’émission de chaleur, le contrôle des systèmes à l’eau chaude, le dimensionnement des tuyaux, des composants et des accessoires); des systèmes de chauffage à la vapeur (la production de vapeur, le transport de la vapeur et des condensats, l’égouttement de la tuyauterie, le contrôle de la chaudière à vapeur, le rendement saisonnier d’une chaufferie, l’expansion thermique de la tuyauterie, les normes et règlements applicables aux installations de chauffage).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin les documents imprimés et participe aux échanges; il collige l’information disponible; il effectue des calculs; il sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes de chauffage; il pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés et il effectue de la mise en plan sommaire.
En laboratoire, l’étudiant doit procéder à des relevés de site, manipuler des équipements de chauffage à l’eau chaude et à la vapeur afin d’analyser les circulations fluidiques et thermiques, la production de chaleur et l’émission de la chaleur. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures et des recherches documentaires, complète les travaux prévus par l’enseignant et rédige les rapports de laboratoires.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
Session 4
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-AEA-AH 2-2-2 Écriture et communication
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-AEA-AH 3-0-3 Éthique et politique
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples: pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en appréciant divers choix possibles quant à l’action, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-102-MQ 0-2-1 Activité physique et efficacité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
604-AAA-AH 2-1-3 Anglais ensemble 2 famille A
Description et préalables à venir
201-119-AH 2-2-2 Éléments de calcul en mécanique du bâtiment
PRÉALABLE RELATIF : 201-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours couvre un ensemble de notions mathématiques utiles aux étudiants du secteur technique dans la poursuite de leurs études. L’approche vise notamment le développement des capacités d’analyse et de modélisation de situations concrètes chez les étudiants.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de résoudre des problèmes propres au domaine de la mécanique du bâtiment, d’analyser des situations diverses et de les comparer à des problématiques déjà rencontrées, d’adapter des procédures de résolution de problèmes et de critiquer les résultats obtenus. De plus, il acquiert un bagage d’outils qu’il appliquera dans d’autres cours de sa formation spécifique.
Les principaux sujets à l’étude sont : les fonctions exponentielles et logarithmiques; les taux de variation; les dérivées de fonctions simples (polynomiales, de variation inverse, logarithmique et exponentielle de base « e », sinus et cosinus); les équations différentielles à variables séparables; l’intégrale définie et ses applications.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe ou en laboratoire, l’étudiant assiste à des exposés magistraux présentant les définitions, les théorèmes et les propriétés liés aux notions à apprendre, il réfléchit aux liens existants entre différentes notions, il pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants et il effectue des exercices lui permettant de vérifier et d’approfondir sa compréhension des notions à l’étude.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui l’aide à bien assimiler la matière vue en classe; il réfléchit aux liens existants entre différentes notions; il mémorise les définitions, les théorèmes et les propriétés étudiés; il effectue des exercices lui permettant de vérifier et d’approfondir sa compréhension des notions à l’étude.
203-108-AH 2-2-2 Physique appliquée à la mécanique du bâtiment 2
PRÉALABLE RELATIF : 203-107-AH
COREQUIS : 201-119-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours utilise des notions et habiletés mathématiques acquises dans les cours Compléments de mathématiques en mécanique du bâtiment et Physique appliquée à la mécanique du bâtiment 1, et celles couramment étudiées dans le cours Éléments de calcul en mécanique du bâtiment. Ce cours permet à l’étudiant de résoudre des problèmes rencontrés en mécanique du bâtiment et qui sont du domaine de la statique et de la résistance des matériaux.
Le cours amène l’étudiant à pouvoir déterminer les efforts, les moments de force de même que les contraintes internes présents dans un ouvrage (structure simple ou mécanisme). L’étudiant est en mesure de décrire et de déterminer les principales propriétés mécaniques des matériaux.
Le contenu de ce cours aborde la notion de contrainte (traction, compression, cisaillement, flexion et torsion). Les essais sur matériaux sont abordés dans le but de déterminer les principales propriétés mécaniques des matériaux tels les métaux, le béton et le bois (rigidité, élasticité, ductilité, ténacité et résistance), les contraintes et les déformations d’origine thermique, les propriétés des sections, ainsi que les assemblages.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement à l’exposé fait par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions et fait les exercices soumis par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes et dresse des tableaux de données.
Comme travail personnel, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, solutionne les exercices suggérés, analyse les résultats et rédige les rapports de laboratoire.
221-140-AH 3-1-2 Éléments climatiques
PRÉALABLES RELATIFS : 221-137-AH, 221-135-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le dernier d’une série de quatre portant sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline. On y poursuit l’étude de la psychrométrie, de l’interprétation de plans et de devis et de l’économie d’énergie. On y présente aussi les principes du calorifugeage et de la conception assistée par ordinateur.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de déterminer et de décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre des problèmes relativement complexes, de reconnaître les paramètres d’opération de systèmes de climatisation et d’effectuer différents calculs s’y rapportant.
Les principaux éléments traités sont les suivants : procédés psychrométriques; point de rosée dans l’enveloppe du bâtiment et dans le calorifugeage des conduites; calorifugeage de conduites (sélection du type et de l’épaisseur); interprétation de plans de structure et d’architecture afin d’en tirer les données dimensionnelles requises pour établir l’espace disponible dans les entre-plafonds, les salles de mécanique, les puits mécaniques, etc.; utilisation des fonctions de conception (de conduites de ventilation, de panneaux de distribution électrique, etc.) intégrées dans le logiciel de conception et de dessin assisté par ordinateur (CDAO) spécialisé en mécanique du bâtiment; sources énergétiques (tarification, correction du facteur de puissance, écrêtement des pointes de demande, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les périodes de théorie, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, sélections, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de systèmes de climatisation (grandeur nature, modules de démonstration et systèmes virtuels), à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. Aussi, l’étudiant continue à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Aussi, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-141-AH 4-2-3 Conception de systèmes de ventilation
PRÉALABLES RELATIFS : 221-137-AH, 221-138-AH
COREQUIS : 221-135-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir des systèmes de ventilation capables d’assurer le confort, la santé et la sécurité des occupants dans un bâtiment.
Le cours amène l’étudiant à calculer des taux de ventilation en conformité avec les normes et règlements; analyser l’écoulement d’air en conduit et à en calculer la perte de charge aéraulique; dimensionner un réseau de conduits d’air; analyser l’opération d’un ventilateur et d’un unité de ventilation; sélectionner des ventilateurs et des unités de ventilation; concevoir la distribution d’air et en sélectionner les composantes; concevoir un système de régulation automatique.
Le cours traite principalement de calculs de taux de ventilation, d’analyse d’écoulement d’air en conduits, de calculs et mesures de perte de charge aéraulique, de dimensionnement de conduits d’air, des ventilateurs, des unités de ventilation et de leurs accessoires (filtres, boite de mélange...), du bruit, de la diffusion, des accessoires en ventilation (persiennes, volets, hottes, …) et de la régulation automatique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions et effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
En laboratoire, l’étudiant, à partir de plans architecturaux, calcule les taux de ventilation; conçoit le réseau de distribution d’air et de diffusion; sélectionne les diffuseurs et les grilles; dimensionne les conduits d’air; calcule la perte de charge; sélectionne les ventilateurs, les unités de ventilation et leurs accessoires; réalise des systèmes de régulation automatique. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Aussi, à l’aide de systèmes existants, il mesure la perte de charge des différents équipements et accessoires, mesure et analyse l’opération des ventilateurs.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des exercices de laboratoires, écrire les rapports de laboratoires et compléter les travaux prévus par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
Session 5
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
COM-011 2-1-3 Cours complémentaire 1
Description et préalables à venir
221-142-AH 2-2-2 Charges de climatisation et simulations énergétiques
PRÉALABLE RELATIF : 221-140-AH
COREQUIS : 221-139-AH, 221-144-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant les calculs informatisés de charges thermiques permettant la simulation énergétique sur une année complète.
À la fin du cours, à partir des plans d’architecture de bâtiment commerciaux, l’étudiant : détermine les puissances détaillées de chauffage et de refroidissement; analyse différentes hypothèses de consommation énergétique l’amenant à choisir le type de système optimal pour l’application.
Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ce cours sont : températures de conception; calculs de charges thermiques en chauffage (conduction, infiltration et ventilation); calculs de charges thermiques en refroidissement (gains instantanés et charge de refroidissement, charge maximale instantanée, gains solaires et conduction, occupants, éclairage, équipement, infiltration, ventilation et charge thermique des ventilateurs); efficacité énergétique ainsi que rentabilité appliquées à tous les types de systèmes de climatisation et aux différentes méthodes de récupération d’énergie; maîtrise du logiciel spécialisé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS 'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants. Il effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
En laboratoire, l’étudiant, à partir de plans architecturaux et d’un logiciel spécialisé, calcule les charges thermiques en chauffage et en refroidissement, simule le comportement thermique du bâtiment et analyse différentes options de façon à déterminer le type de système optimal pour l'application. De plus, il calcule les charges thermiques de quelques zones de façon traditionnelle afin de vérifier la simulation numérique.
Le travail personnel consiste à lire des textes, à finaliser des exercices de laboratoire et à compléter les travaux proposés par l'enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-143-AH 2-4-2 Conception de systèmes immotiques
PRÉALABLES RELATIFS : 221-139-AH, 221-141-AH
COREQUIS : 221-144-AH, 221-145-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir les contrôles par ordinateur d’un bâtiment (immotique) capables d’assurer le confort des usagers tout en minimisant les coûts de fonctionnement.
Le cours amène l’étudiant à établir le matériel immotique requis pour les systèmes de mécanique du bâtiment couramment utilisés et de concevoir une stratégie de contrôle optimisée pour chaque application. L’étudiant doit utiliser un système réel de contrôle de bâtiment par ordinateur et vérifier la conformité de ses stratégies de contrôle. Il met en plan de façon sommaire des systèmes de contrôle.
Le cours traite principalement de la sélection des composants et des accessoires des systèmes immotiques soit les sondes, les actuateurs, les contrôleurs, les panneaux de branchement, le réseau de communication immotique. Pour un système immotique réel, le cours traite d’interface usager, d’étalonnage des éléments entrées et sorties, de programmation de séquences. Il traite des stratégies classiques de contrôle de systèmes liés au génie climatique : centrales de traitement de l’air, contrôle des zones terminales, contrôle des équipements de chaufferie (chaudières et production du froid).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée et participe aux échanges, il collige l’information disponible, il effectue des calculs, il sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes de contrôle, il pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés et il effectue de la mise en plan sommaire. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
En laboratoire, l’étudiant procède à des relevés d’équipements et manipule des équipements de contrôle (immotique) afin d’expérimenter leur branchement, leur étalonnage, la conception d’une interface usager, la programmation et conséquemment le contrôle des appareils. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet.
Comme travail personnel, il effectue des lectures et des recherches documentaires, complète les travaux prévus par l’enseignant et rédige les rapports de laboratoires.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-144-AH 4-3-3 Conception de systèmes de climatisation
PRÉALABLE RELATIF : 221-140-AH
COREQUIS : 221-138-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir différents systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et en analyser le fonctionnement. Les systèmes CVC étudiés sont ceux couramment utilisés au Québec.
Le cours amène l’étudiant à établir et analyser les paramètres d’opération des systèmes CVC; différencier les besoins de climatisation en fonction des applications; choisir le type de système selon l’application; établir les différentes variables utiles pour concevoir les systèmes CVC en conformité avec les normes et règlements; calculer des charges thermiques (résidentiel et commercial) à l’aide de méthodes abrégées; choisir les composants et accessoires constituant chacun des systèmes CVC; appliquer les mesures d’économie d’énergie; concevoir un système de régulation automatique.
Le cours traite principalement des séquences d’opération et de régulation des systèmes CVC, de calculs de charges thermiques abrégées (résidentiel et commercial), de serpentins (chauffage et refroidissement), des unités centrales de traitement d’air, de mesures d’économie d’énergie (pompe à chaleur, échangeur air/air, refroidisseur avec deux condenseurs,...), du fonctionnement de calculs de paramètres et de sélection des systèmes CVC résidentiel et commercial (unité murale, bi-blocs, central résidentiel, armoire de climatisation et unité de toit) ainsi qu’institutionnel (système à débit d’air constant de type monozone, réchauffe terminale, multizone et double conduits; systèmes à débit d’air variable de base, à réchauffe terminale et double conduits; systèmes air et eau tels que cabinet et induction).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
En laboratoire, l’étudiant, à partir de systèmes existants, reconnaît l’installation de différents serpentins, assiste à l’opération de différentes unités de climatisation. À partir de différents plans architecturaux, il calcule des charges thermiques, établit les paramètres utiles et sélectionne les composants et accessoires de différents systèmes CVC. Il intègre dans ses choix de systèmes les mesures d’économie d’énergie, réalise des systèmes de régulation automatique. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des laboratoires et écrire les rapports de laboratoire. Il complète les travaux prévus par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-145-AH 4-3-3 Conception de systèmes de réfrigération
PRÉALABLE RELATIF : 221-137-AH
COREQUIS : 221-138-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à concevoir des systèmes de réfrigération visant la conservation des produits périssables et le refroidissement de l’air pour la climatisation. Le cours vise l’apprentissage de la sélection des composants de base et des accessoires de systèmes de réfrigération ainsi que la conception d’un système de régulation. Il vise également à permettre à l’étudiant de dessiner l’agencement des composants et des accessoires.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de : calculer les charges de refroidissement visant la conservation des produits périssables; sélectionner les composants et les accessoires de systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte (compresseur, condenseur, évaporateur, détendeur, robinetterie, récupérateur de chaleur, tour de refroidissement, serpentin de refroidissement.); concevoir un système de régulation automatique incluant la sélection des composants et des accessoires; sélectionner un refroidisseur d’eau; sélectionner la tuyauterie de réfrigérant.
Contenu du cours : calcul de charges de refroidissement; choix du réfrigérant en fonction de l’application; choix d’un système en fonction de l’application; fonctionnement des systèmes de dégivrage et sélection du système approprié; fonctionnement du refroidisseur de liquide et sélection; choix et sélection de la robinetterie; sélection des composants; sélection de la tuyauterie; mise en plan de parties de systèmes et schémas de fonctionnement; conception d’un système de régulation automatique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, exécute les exercices fournis par l’enseignant et valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci.
En laboratoire, l’étudiant fait la mise en plan de différentes parties de systèmes, calcule la puissance requise, sélectionne les composantes et accessoires, expérimente le fonctionnement de différents composants de systèmes, réalise un système de régulation automatique et vérifie la conformité des éléments choisis avec les codes, les normes et les règlements en vigueur. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire et exécute les travaux proposés par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
410-147-AH 2-1-2 Représentation technique en mécanique du bâtiment
PRÉALABLES ABSOLUS : 221-129-AH, 221-130-AH, 221-131-AH, 221-132-AH, 221-134-AH, 350-104-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant à la vente des produits et des services par voie de représentation, dans le domaine de la mécanique du bâtiment.
À la fin du cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer le processus d’achat dans une organisation et le rôle de la vente dans la stratégie marketing de l’entreprise et d’assurer la représentation de biens ou de services auprès des clients industriels, commerciaux et institutionnels. Il peut planifier les activités de prospection, solliciter les clients potentiels et prendre contact. Il est en mesure de faire la démonstration de son offre en tenant compte des objections du client. Puis, il utilise la technique la plus appropriée pour conclure la vente et signer le contrat ou l’entente de service. Enfin, il assure un suivi à l’intérieur de l’entreprise et auprès du client. Il reconnaît les termes et conditions de contrats commerciaux et est sensibilisé aux principales règles de l’éthique en affaire.
Contenu du cours : la vente et l’entreprise; l’achat dans l’organisation (organisation du service; processus; achats industriels, commerciaux et institutionnels); l’éthique en affaires; contrat de vente et entente de service : termes et conditions généraux et particuliers de contrats commerciaux (paiement, propriété intellectuelle, pénalités, obligations, erreurs et omissions, dommages, garanties, etc.); la négociation en affaires (détermination d’objectifs; déroulement; styles et tactiques : conflits, dépendance et contrôle de soi); la prospection et la prise de contact (principales activités de prospection et planification de ses activités, profil de la clientèle, les sources et les techniques de recherche de clients potentiels, validation des prospects, objectifs et techniques de prise de contact); la présentation et la démonstration (stratégies, choix de la présentation et préparation d’argumentaires); l’écoute et la réfutation des objections (préparation, attitudes, prise en compte des objections du client, techniques de réfutation); la conclusion de la vente (mise en place, signaux d’achat, techniques de conclusion); les principes, les techniques et les outils de gestion de l’information (politiques et stratégies d’entreprise, bases de données sur la clientèle, produits/services de l’entreprise et de ses concurrents, nouveaux produits/services, évolution du marché); le suivi après-vente (suivi interne et externe, rapport de vente); la rédaction de rapports (proposition de vente, argumentation, rapport d’étape).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant : complète les explications vues en classe par des lectures et des recherches à l’aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur, de catalogues conventionnels et informatisés en français et en anglais; au téléphone et en personne, fait des exercices pour mettre en application les techniques de prospection, incluant la recherche de clients potentiels, la validation et la mise au point de stratégies de prise de contact; participe à une simulation avec vidéo-feedback l’amenant à mettre en application les techniques de prise de contact, présentation et démonstration, réfutation des objections, et conclusion de la vente, conformément aux modèles vus en classe, de même qu’à reconnaître les signaux d’achat; crée une base de données informatisée regroupant de l’information sur l’entreprise et/ou sur les clients d’une entreprise; peut être amené à visiter des services d’achat dans des organisations industrielles, commerciales et institutionnelles pour effectuer un travail d’observation critique portant sur les processus d’achat utilisés par ces organismes; peut pratiquer les techniques apprises à l’aide d’une simulation informatique de représentation commerciale; peut être appelé, en équipe, à rédiger un modèle de proposition, de contrat de vente et/ou d’entente de service; fait des exercices pour mettre en application les principes de suivi après-vente (internes et externes) et la rédaction de rapport de vente.
Session 6
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
COM-012 2-1-3 Cours complémentaire 2
Description et préalables à venir
109-103-MQ 1-1-1 Activité physique et autonomie
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.
221-147-AH 2-1-1 Maintenance des systèmes de mécanique du bâtiment
PRÉALABLES RELATIFS : 221-136-AH, 221-143-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur la planification des besoins en maintenance des systèmes de mécanique du bâtiment ainsi que sur la supervision des travaux d’entretien.
À la fin du cours, l'étudiant synthétise l'information pertinente à l'entretien des systèmes dans chacune des spécialités; planifie les programmes de maintenance en fonction des besoins et des ressources; apprécie l'état de fonctionnement des systèmes et propose, s'il y a lieu, des correctifs et effectue certains réglages dans son champs de compétence.
Les principaux thèmes abordés sont : entretien (préventif, correctif, prédictif); historique de l’installation (maintenance, pannes, temps d'utilisation, etc.); instruments de travail (accéléromètre, laser, ordinateur, comparateur, etc.); maintenance (logiciels, méthodes, fréquence, horaire, répartition par spécialité, etc.); lubrifiants (graisse, huile, graphite, etc.); défaillances (symptômes, causes, indices, correctifs); méthodes de consignation de l'information; interprétations des vibrations; organes de transmission de la puissance (courroies, poulies, roulements, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques et complète au besoin la documentation imprimée. Il pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants. Il expérimente différents programmes.
En laboratoire, il effectue les exercices théoriques proposés, manipule les différents instruments de mesure, conçoit un programme d'entretien informatisé, complète et remet son rapport de laboratoire, effectue des réglages et certains entretiens d'équipements conformément aux recommandations des manufacturiers. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures qui l'aide à bien assimiler la matière vue en classe, complète à l'occasion, des exercices théoriques ou rapports de laboratoire, consulte les sites Internet des différents manufacturiers et complète la conception de son programme d'entretien informatisé et autres travaux proposés par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-148-AH 4-2-2 Estimation et exécution
PRÉALABLES RELATIFS : 221-136-AH, 221-143-AH, 350-104-AH, 410-147-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours terminal vise à former l’étudiant au processus commercial et légal des travaux de mécanique dans un bâtiment, comprenant la représentation technico-commerciale, la préparation d’une soumission, la vérification de la conformité des plans et des devis avec la réglementation et l’exécution des travaux.
À la fin de ce cours, l’étudiant pourra effectuer des tâches en représentation technico-commerciale, répondre à un appel d’offres, vérifier la conformité de dessins techniques et de devis avec la réglementation et coordonner l’exécution de projets.
Les éléments traités sont les suivants : représentation technique spécialisée en mécanique du bâtiment (soutien technique, recherche de projets, recueil d’informations, préparation de propositions, négociation d’ententes, suivi des commandes, etc.); estimation des coûts et soumission (obtention des informations, analyse du projet, quantités, productivité et coût de la main-d’œuvre, coût des matériaux et de l’équipement, frais généraux et profit, processus et documents de soumission, etc.); vérification de la conformité de la version « pour construction » des dessins techniques et des devis avec la réglementation; coordination de l’exécution de projets d’installation (contrats, ordonnancement, gestion des ressources, dessins de fabrication et d’installation, commandes et livraisons, contrôle de la qualité, préparation de documentation, suivi de la productivité et des coûts, modifications aux contrats, demandes progressives de paiement, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les périodes de théorie, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (au besoin à l'aide de logiciels spécialisés) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant participe à des simulations et continue à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Aussi, il fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-149-AH 2-6-6 Projet de conception en mécanique du bâtiment
PRÉALABLES RELATIFS : 221-136-AH, 221-142-AH, 221-143-AH, 350-104-AH
Cours porteur de l’épreuve-synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène l'étudiant à entreprendre la conception des systèmes mécaniques d’un projet d’envergure. L’étudiant doit organiser son travail, produire des solutions techniques qui intègrent toutes les spécialités de mécanique du bâtiment et livrer les plans et devis qui illustrent ses conceptions.
Le cours amène l’étudiant à procéder à la collecte de l’information applicable au projet, à planifier son échéancier, à évaluer la faisabilité technique et financière de solutions préliminaires, à retenir les meilleures solutions applicables à chaque spécialité du projet, à prescrire une régulation immotique de tous les équipements du bâtiment, à produire les plans et devis qui illustrent ses conceptions et à archiver son dossier de calcul.
Le cours traite principalement des interactions et interdépendances entre les spécialités de la mécanique du bâtiment, des solutions techniques propres aux grands bâtiments, de la mise en plan conforme aux différents standards de l'industrie, du Devis directeur national, des méthodes de planification du travail en équipe, des méthodes d’évaluation de solutions techniques, de l’archivage d’un dossier lié aux responsabilités professionnelles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques et complète, au besoin, la documentation imprimée. Il pose des questions de manière à interagir de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants; il collige l’information disponible; il effectue des calculs; il sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes mécaniques du projet; il travaille en équipe pour l’avancement du projet et la rencontre de ses échéances; il procède à la mise en plan complète du projet et des autres documents afférents; il effectue l’archivage continu et cohérent du dossier projet. L’étudiant participe à la présentation et la justification des choix de conception de son équipe par le biais de rapports d’étapes verbaux ou écrits.
En laboratoire, afin de parfaire sa compréhension, l’étudiant manipule des équipements variés de mécanique du bâtiment pour établir les interactions et interdépendances de ces équipements entre eux, il peut être invité à participer à des visites organisées de grands bâtiments représentatifs qui permettront de mieux comprendre les fonctions simultanées du bâtiment. De plus, l'étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l'étudiant travaille à l’avancement du projet et la rencontre de ses échéances.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-192-AH 1-2-1 Fonctionnement et équilibrage
PRÉALABLES RELATIFS : 221-136-AH, 221-141-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener l'élève à faire fonctionner et à équilibrer des systèmes mécaniques d'un bâtiment.
Le cours amène l'élève à procéder à la mise en route et la mise à l'arrêt des systèmes mécaniques d'un bâtiment, à vérifier leur bon fonctionnement et à équilibrer les systèmes hydrauliques et aérauliques qui y sont liés.
Le cours traite principalement des procédures de mise en départ et de mise à l'arrêt des principaux types de systèmes (refroidisseur et équipement de dissipation de chaleur, chaudières, systèmes de pompage et de contrôle de pression de tête, centrales de traitement de l'air), de leurs paramètres de bon fonctionnement et de la théorie du balancement de systèmes hydrauliques et aérauliques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'élève suit les exposés magistraux de l'enseignant, il complète au besoin la documentation imprimée, il participe aux échanges, il collige l'information disponible (au besoin à l'aide de logiciels spécialisés), il effectue des calculs, il prépare ses protocoles de manipulation des systèmes du laboratoire et il planifie sa stratégie de conduite des équipements.
En laboratoire, l'élève doit effectuer des relevés d'équipements, manipuler les équipements qu'il a à équilibrer, les faire fonctionner. De plus, l'élève effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l'élève effectue des lectures et des recherches documentaires, complète les travaux prévus par l'enseignant et rédige les rapports de laboratoires.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-193-AH 1-3-1 Immotique appliquée
PRÉALABLE RELATIF : 221-143-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À l'aide d'un système immotique, ce cours a pour but d'amener l'élève à programmer les stratégies de contrôles reconnues et à optimiser les systèmes mécaniques d'un bâtiment de façon à maximiser le confort des usages tout en minimisant les coûts de fonctionnement.
Le cours traite trincipalement de la construction de pages graphiques dynamiques 2D et 3D pour utilisation par un opérateur d'immeuble, des pages graphiques dynamiques comme outils de simulation, vérification (débogage) et optimisation et, enfin, de la programmation de contrôleurs numériques desservant les systèmes de mécanique du bâtiment.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'élève assiste à la présentation des différentes notions théoriques qui seront mises en application lors des périodes de laboratoire. Il reçoit les instructions et documents nécessaires à la réalisation de projets d'application réalistes. L'enseignant guide les étudiants à travers les différentes étapes des projets d'application afin d'atteindre des objectifs précis. Il guide les étudiants afin qu'ils soient en mesure d'appliquer les notions théoriques apprises dans les cours préalables et les renforcent.
En laboratoire, à partir du logiciel spécialisé d'un système immotique, l'élève construit des pages graphiques dynamiques 2D et 3D représentant les systèmes (centrale de traitement de l'air, refroidisseur, chaudière, etc.) et affichant les valeurs de fonctionnement en temps réel. Il effectue la vérification, le débogage et l'optimisation de la programmation appliquée à divers systèmes. Enfin, à partir d'une séquence de fonctionnement écrite, il effectue la programmation correspondante de contrôleurs numériques desservant divers systèmes.
Comme travail personnel, l'élève fait des lectures qui l'aident à bien assimiler la matière vue en classe. À l'occasion, il achève des projets.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.