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142.G0
Technologie de l'échographie médicale

Grille de coursTechnologie de l'échographie médicale

Session 1
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-101-MQ 2-2-3 Écriture et littérature
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
340-101-MQ 3-1-3 Philosophie et rationalité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-101-MQ 1-1-1 Activité physique et santé
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
COM-011 2-1-3 Cours complémentaire 1
Description et préalables à venir
101-119-AH 3-1-2 Anatomie et physiologie 1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de biologie permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances biologiques nécessaires à la poursuite des cours du programme de Technique de l’échographie médicale. Au terme de ce cours, l’étudiant est capable de décrire l’anatomie et la physiologie des systèmes digestif, urinaire, reproducteur et endocrinien en situation d’homéostasie et lors de certaines pathologies.
Pour atteindre cet objectif, l’étudiant utilise correctement la terminologie anatomique pour représenter le corps humain dans l’espace (position anatomique, coupes et vues) et repère précisément les structures anatomiques selon la topographie (cavités, régions). Il explique la relation entre cellule, tissu et organe. Il définit l’homéostasie, ses mécanismes de régulation et certains déséquilibres homéostatiques pouvant mener à une pathologie. À cette fin, il identifie des facteurs de risques ou aggravants des pathologies étudiées et il reconnaît les processus de néoplasie et de réparation tissulaire. Enfin, il décrit sommairement les fonctions des différents systèmes du corps humain avant d’approfondir la physiologie des systèmes digestif, urinaire, reproducteur (incluant la fécondation et le développement intra-utérin) et endocrinien.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la terminologie anatomique (plans, coupes, régions, cavités); la présentation des systèmes anatomiques (localisation, structure et fonctions); l’organisation du vivant (cellule, tissu, organe); la définition de l’homéostasie et la description de certains déséquilibres homéostatiques (néoplasie, réparation tissulaire); l’anatomie et la physiologie des systèmes digestif, urinaire, reproducteur (incluant la fécondation et le développement intra-utérin), endocrinien et certaines pathologies courantes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux différentes activités pédagogiques. Par exemple, il prend des notes et pose des questions lors d’exposés théoriques, il effectue individuellement ou en collaboration des études de cas, des schémas et des résumés.
Lors des laboratoires, l’étudiant complète son apprentissage à l’aide de modèles anatomiques, de schémas anatomiques ou de logiciels permettant la visualisation en 2D ou 3D de l’anatomie.
Quant au travail personnel, l’étudiant révise et étudie ses notes de cours. Il fait les lectures recommandées, visionne les vidéos suggérées et effectue les exercices formatifs proposés par l’enseignant.
142-205-AH 2-1-2 Analyse de la pratique professionnelle et de la formation
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce premier cours du programme, l’étudiant reconnaît les implications professionnelles, les enjeux légaux et son rôle dans le cadre de la profession de technologue en échographie.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprécier l’adéquation entre sa future profession et le programme d’études. L’étudiant comprend les exigences législatives des principales sources de droit fédéral et provincial qui régissent la profession des technologues en échographie. Il examine les tâches et les opérations liées à la profession ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires en lien avec le rôle du technologue. Il comprend la latitude professionnelle des différents acteurs dans une équipe multidisciplinaire. Enfin, il comprend ses responsabilités en tant que futur technologue en échographie médicale et les attentes du marché du travail.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : le programme d’études; les conditions d’accès à la profession; les principaux champs d’activités dans le domaine de l’imagerie médicale et dans les milieux cliniques; les niveaux d’exercices reconnus; la structure du réseau de santé; l’initiation à la prise en charge des patients; la sensibilisation à un protocole d’examen; les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession; les principales sources de droit fédéral et provincial régissant la profession.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement et échange sur différents sujets.
Il se rend dans un milieu clinique afin de comprendre l’environnement de travail dans sa globalité en observant l’intervention et les responsabilités des différents professionnels intervenant auprès des patients et des équipes multidisciplinaires. L’étudiant peut assister à une conférence ou un atelier élaboré par différents spécialistes de la profession en milieu réel ou au Collège. Aussi, il peut assister à une ou plusieurs rencontres de différentes instances législatives afin de comprendre les limites de la pratique autonome du technologue en échographie.
En atelier, l’étudiant réalise des exercices en lien avec les principales sources législatives et porte un regard critique sur son comportement avec les habiletés exigées par la profession.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait les lectures et les recherches lui permettant de mieux cerner l’implication et le haut niveau de responsabilité du travail du technologue en échographie.
142-206-AH 2-2-1 Santé et sécurité en échographie
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 1re session, l’étudiant assure la sécurité du patient sous sa responsabilité, en prévenant les atteintes à sa santé, à son hygiène et à la salubrité de l’environnement lors de situations qui comportent des risques pour le personnel médical, les patients et le public.
Pour ce faire, l’étudiant reconnaît les risques et les dangers liés à la pratique professionnelle, il applique la réglementation régissant la santé globale du patient et des professionnels de la santé, les mesures de prévention et de contrôle de la contagion. Il applique des méthodes ergonomiques de travail et des protocoles en situation d’urgence. Il manipule les différents appareils, matériels, médicaments, déchets et autres composantes utilisés en échographie. De plus, il développe une promptitude à réagir en fonction des situations tout en apprenant à utiliser une communication claire en contexte multidisciplinaire.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les lois et les règlements; les normes de pratiques; les différents risques reliés à la santé et la sécurité au travail; les procédures établies en milieu clinique; les obligations des employeurs et des employés; les processus infectieux et les risques de contamination, les règles de pratiques et les précautions additionnelles; les principes d’ergonomie, de l’aménagement de l’environnement et des déplacements sécuritaires des patients; la manipulation et la vérification des agents de rehaussement et des médicaments; l’entreposage et l’élimination des produits dangereux et des déchets biomédicaux; le SIMDUT; le plan d’urgence et d’évacuation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant intègre les notions apprises en évaluant les différents risques associés à la sécurité physique et psychosociale du patient, du technologue et des différents professionnels du milieu clinique en tenant compte de son environnement de travail. Il fait des activités pour reconnaître les différents types d’infection et de contamination et est en mesure de corréler les procédures de prévention du milieu de travail en lien avec son travail au quotidien.
En laboratoire, l’étudiant répond à des mises en situation. À l’aide de différents moyens mécaniques, il pratique rigoureusement le déplacement sécuritaire du patient. Il évalue sa propre posture dans différentes situations. Il pratique avec ses collègues les mesures de prévention des infections. Il vérifie l’intégrité des médicaments et de tout matériel utile dans une salle d’échographie et élimine de façon sécuritaire les déchets biomédicaux.
Quant au travail personnel, il fait des lectures et des recherches en soins, en santé et sécurité pour être efficient lors des activités d’apprentissage en classe ou en laboratoire.
142-207-AH 2-2-1 Appareillage en échographie
COREQUIS : 203-122-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 1re session, l’étudiant choisit les paramètres et les différentes fonctions des appareils d’échographie dans un souci d’optimisation des images échographiques en assurant la sécurité des patients.
Pour ce faire, il établit des liens entre la nature des ondes et l’appareillage échographique. Il reconnaît les effets des ondes acoustiques sur les tissus, il produit des images échographiques et utilise des stratégies pour optimiser la qualité de celles-ci. Enfin, il archive les données et effectue l’entretien général des appareils et des accessoires.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les composants, les fonctions et les accessoires des appareils d’échographie; les modes d’acquisition; la sélection et la manipulation de la sonde; la fenêtre acoustique et les paramètres techniques de production d’images; l’image affichée en fonction de la structure anatomique et du trajet du faisceau d’ultrasons; les principaux artéfacts; la procédure de transfert et d’enregistrement des images; l’état des appareils et des accessoires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant développe son esprit d’analyse par l’acquisition des principes échographiques qui ont un impact sur la production d’images en lien avec les différentes composantes de l’appareil. Il développe son sens critique au sujet des paramètres et de la position de la sonde afin de produire une image de qualité optimale. Il participe activement au cours.
Lors des laboratoires, l’étudiant modifie les paramètres techniques en fonction d’un protocole de base, manipule la sonde échographique et choisit le mode d’imagerie approprié selon la situation. Il comprend l’impact de ses modifications sur l’image à produire.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures et des critiques d’images échographiques. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance des paramètres qui influencent la production d’images échographiques.
203-122-AH 2-2-1 Physique des ultrasons
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Physique des ultrasons » est situé en début de formation. Il favorise l’acquisition de notions de physique ondulatoire en lien avec l’échographie et permet une meilleure compréhension de la sonde échographique. Au terme de ce cours, l’étudiant comprend le principe de fonctionnement de l’échographie, c’est-à-dire l’émission des ultrasons, les interactions des ultrasons avec les tissus biologiques et la réception des ultrasons.
Dans ce cours, l’étudiant décrit la nature des ondes acoustiques et explique comment les interactions des ultrasons affectent la qualité du signal échographique ainsi que la qualité de l’image. Aussi, il reconnaît le rôle des diverses composantes de la sonde échographique et établit les liens entre leurs réglages et les caractéristiques du faisceau d’ultrasons.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les ondes acoustiques; les caractéristiques des ondes; la réflexion; la réfraction; l’absorption; la transmission; l’effet Doppler; l’émission et la réception des ultrasons; la sonde échographique; les effets thermiques et mécaniques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les notions théoriques sont présentées en utilisant des approches pédagogiques adaptées aux diverses situations d’apprentissage : exposés, démonstrations, exemples, période d’exercices dirigés.
Lors des laboratoires, l’étudiant approfondit sa compréhension de la matière grâce aux diverses expériences dont il réalise le montage, prend les mesures et analyse les données. Des logiciels de simulation et de traitement de données sont utilisés chaque fois que cela est pertinent.
Quant au travail personnel, il consiste à lire la documentation et les exemples, vérifier l'atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, résoudre les exercices proposés et rédiger les comptes-rendus de laboratoire.
Session 2
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-102-MQ 3-1-3 Littérature et imaginaire
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative: plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
340-102-MQ 3-0-3 L'être humain
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-102-MQ 0-2-1 Activité physique et efficacité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
604-EN1-MQ 2-1-3 Anglais ensemble 1
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
101-120-AH 3-2-2 Anatomie et physiologie 2
PRÉALABLE RELATIF : 101-119-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de biologie permet à l’étudiant de continuer l’acquisition des connaissances biologiques nécessaires à la poursuite des cours du programme de technique d’échographie médicale. Au terme de ce cours, l’étudiant est capable de décrire l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, cardiovasculaire, lymphatique, respiratoire et ostéomusculaire en situation d’homéostasie et lors de certaines pathologies.
Pour atteindre cet objectif, l’étudiant utilise correctement la terminologie anatomique pour représenter le corps humain dans l’espace (positions anatomiques, coupes et vues) et repère précisément les structures anatomiques selon la topographie (cavités, régions). Il décrit la physiologie des systèmes nerveux, cardiovasculaire, lymphatique, respiratoire et ostéomusculaire en situation d’homéostasie et lors de certaines pathologies courantes. Enfin, il reconnaît certains processus pathologiques tels que le trauma, la douleur et l’inflammation.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la terminologie anatomique (plans, coupes, régions, cavités); l’anatomie et la physiologie des systèmes nerveux, cardiovasculaire, lymphatique, respiratoire et ostéomusculaire et de certaines pathologies associées; la description de certains processus pathologiques (trauma, douleur, inflammation).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux différentes activités pédagogiques. Par exemple, il prend des notes et pose des questions lors d’exposés théoriques, il effectue individuellement ou en collaboration des études de cas, des schémas et des résumés.
Lors des laboratoires, l’étudiant complète son apprentissage à l’aide de modèles anatomiques, de schémas anatomiques ou de logiciels permettant la visualisation en 2D ou 3D de l’anatomie.
Quant au travail personnel, l’étudiant révise et étudie ses notes de cours. Il fait les lectures recommandées, visionne les vidéos suggérées et effectue les exercices formatifs proposés par l’enseignant.
142-208-AH 2-2-2 Examens obstétricaux et gynécologiques en échographie 1
PRÉALABLE RELATIF : 101-119-AH, 142-205-AH, 142-207-AH
COREQUIS : 142-211-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 2e session, premier d’une série de quatre cours portant sur les examens d’échographie obstétricale et gynécologique, l’étudiant effectue une étude complète des examens des 1er, 2e et 3e trimestres de grossesse unique par une approche transvésicale. Il effectue ces examens en appliquant un protocole établi et selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques simples.
Pour ce faire, l’étudiant planifie le travail à effectuer selon l’horaire de la journée et interprète l’information au regard de l’examen échographique demandé. En investiguant la région d’intérêt, il développe sa capacité à repérer les structures normales des variantes anatomiques et certaines affections mineures. Il simule la prise en charge de la patiente en adoptant une communication professionnelle appropriée à la situation clinique. Enfin, il consigne les informations et les observations pertinentes au dossier en utilisant la terminologie adéquate et conclut l’examen avec soin.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la détermination des priorités en fonction du type d’examen; l’entretien et la vérification des appareils et du matériel; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’application du protocole; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies les plus courantes; l’utilisation d’un remplissage couleur; la critique de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la transmission des consignes postexamen au patient et l’application des mesures d’hygiène.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant développe son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques de la région pelvienne chez la femme enceinte. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie du système reproducteur.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques avec de l’équipement de simulation spécialisé. Certains examens peuvent être réalisés sur des pairs ou des figurants. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session sur des modèles anatomiques dynamiques.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures anatomiques attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-209-AH 2-2-2 Examens abdominaux, pelviens et de surface en échographie 1
PRÉALABLE RELATIF : 101-119-AH,142-205-AH, 142-207-AH
COREQUIS : 142-211-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 2e session, premier d’une série de quatre cours portant sur les régions abdominale, pelvienne et de surface digestive et inguinale, l’étudiant effectue des examens échographiques en appliquant un protocole établi et selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques simples.
Pour ce faire, l’étudiant planifie le travail à effectuer selon l’horaire de la journée et interprète l’information au regard de l’examen échographique demandé. En investiguant la région d’intérêt, avec une approche transabdominale et transvésicale. Il simule la prise en charge de la patiente en adoptant une communication professionnelle appropriée à la situation clinique. Enfin, il consigne les informations et les observations pertinentes au dossier en utilisant la terminologie adéquate et conclut l’examen avec soin.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la détermination des priorités en fonction du type d’examen et des cas urgents; l’entretien et la vérification des appareils et du matériel; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’application du protocole; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies les plus courantes; l’utilisation d’un remplissage couleur; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la transmission claire des consignes postexamen au patient et l’application des mesures d’hygiène.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques des régions abdominale, pelvienne et de surface digestive et inguinale. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie de la région abdomino-pelvienne.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques des régions abdominale, pelvienne et de surface digestive et inguinale. Il applique la méthode de travail et vérifie les critères d’évaluation pertinents à l’aide de mises en situation. Il réalise des images échographiques sur ses pairs ou des figurants. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures anatomiques attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-210-AH 2-1-1 Dossier médical du patient en échographie
COREQUIS : 142-211-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 2e session, l’étudiant interprète l’information du dossier radiologique et médical du patient en fonction de l’examen échographique demandé.
Pour ce faire, à partir des renseignements cliniques d’une ordonnance médicale, du dossier radiologique et médical du patient, en vue de réaliser un examen échographique optimal, l’étudiant établit des liens justes entre l’anatomie normale et ses variantes, la pathologie et leur transposition en imagerie médicale dans différentes modalités. De plus, il interprète les rapports antérieurs et les différents diagnostics pertinents selon le contexte. Il analyse divers types de tests de laboratoire et comprend leur effet sur l’examen échographique.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les principes physiques du rayonnement électromagnétique; les caractéristiques et le fonctionnement de base des appareils de radiographie, de radioscopie, de tomodensitométrie, de résonance magnétique; les images normales et anormales dans les différentes modalités d’imageries nommées précédemment; les valeurs standards et les irrégularités; les différents bilans sanguins; les résultats de biopsie; les analyses de laboratoire; les procédures antérieures et les tracés d’électrocardiogramme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement au cours en s’impliquant dans les exercices dirigés. Il analyse les valeurs de tests de laboratoire utiles à la réalisation de l’échographie demandée en reconnaissant les différentes modalités d’imageries disponibles dans le réseau de la santé. À partir de mises en situation, il fait le lien entre l’aspect d’une pathologie dans une modalité autre que l’échographie.
Lors des laboratoires, à l’aide de supports informatiques et de logiciels, l’étudiant examine le dossier radiologique et médical du patient. Il analyse minutieusement les différents rapports et les résultats de divers types d’examens ou de procédures antérieures pour planifier son examen échographique sans porter préjudice au patient.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures de la documentation recommandée.
142-211-AH 2-2-2 Soins et pharmacologie en échographie
PRÉALABLE RELATIF : 142-206-AH
COREQUIS : Aucun
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 2e session, l’étudiant prodigue des soins dans le cadre de la pratique de l’échographie en considérant le milieu clinique dans lequel il évolue et dans le respect des règles relatives à la santé, à la sécurité, à l’hygiène, à la salubrité et l’environnement.
Pour ce faire, l’étudiant interprète exactement l’information utile pour prodiguer des soins. Seul ou en équipe, conformément aux réglementations et aux protocoles, il dispense des soins précis selon la situation, il prépare et administre des médicaments ou autres produits pharmaceutiques de façon sécuritaire et il intervient en situation d’urgence. Il amorce sa réflexion sur les composantes de la gestion de stress en situation de soin. Selon le contexte, il oriente le patient vers d’autres ressources. Enfin, il consigne les données dans le dossier du patient et dans les registres pertinents en respectant la terminologie médicale adéquate et en rédigeant des documents professionnels.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la terminologie, l’évaluation précise de l’état physique et psychologique du patient; la manipulation des appareils connexes (oxygène, pompe à perfusion volumétrique, etc.); le monitorage des signes vitaux; l’interprétation des documents médicaux (ordonnance médicale, dossiers patient, feuillets d’observation, formulaires, etc.); les principes d’ergonomie, d’hygiène et d’asepsie (habillement, plateau et champs stériles); la caractérisation et l’administration des médicaments et autres substances; l’application des premiers soins; l’utilisation du matériel d’urgence; la participation au sein d’une équipe d’intervention multidisciplinaire; la consignation des données dans les registres; la rédaction de documents.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant intègre les notions apprises en évaluant les différents risques associés à la sécurité physique et psychosociale du patient, du technologue et des différents acteurs du milieu clinique en tenant compte de son environnement de travail. Il manifeste une écoute active et participe aux cours et aux travaux d’équipe, notamment en posant des questions. Il fait une synthèse de la matière enseignée.
En laboratoire, l’étudiant prodigue des soins à partir de mises en situation et de simulations de situation d’urgence. Il applique rigoureusement les principes d’intervention de façon sécuritaire lors de simulations de situations d’urgence.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre les objectifs.
Session 3
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-103-MQ 3-1-4 Littérature québécoise
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
109-103-MQ 1-1-1 Activité physique et autonomie
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.
604-BBB-AH 2-1-3 Anglais ensemble 2 famille B
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
142-212-AH 2-2-2 Contrôle de qualité en échographie
PRÉALABLE RELATIF : 203-122-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 3e session, l’étudiant effectue des activités de contrôle de la qualité.
Pour ce faire, il applique un protocole de contrôle de qualité dans le cadre de réglementations, de politiques et de procédures telles qu’utilisées dans les établissements de santé. Dans un souci de rigueur et de sécurité pour le patient, il s’assure que les normes des fabricants soient respectées. De plus, il évalue la performance des appareils d’échographie et de tout l’équipement technique associé. Il analyse la qualité des images. Il vérifie la conformité des produits désinfectants, du matériel médical, du matériel d’urgence et de l’information consignée dans différents documents. Enfin, il communique efficacement les résultats des tests de contrôle de qualité aux intervenants impliqués dans le suivi de la situation. Ainsi, il assure une constance dans la qualité des examens réalisés.
Les principaux éléments de contenu de cours sont : la reconnaissance juste des indicateurs de qualité; l’utilisation appropriée des outils de mesure; la validation des résultats avec les standards de qualité du fabricant; la modification des paramètres pour l’optimisation de la qualité des images; la vérification du transfert des données; l’application des recommandations des fabricants et des différents documents utilisés en échographie; la vérification fonctionnelle du matériel médical; la description et la consignation rigoureuse des anomalies constatées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, il participe activement au cours et effectue des exercices dirigés. Il reconnaît et échange en utilisant la terminologie propre à l’échographie.
Lors des laboratoires, l’étudiant, seul ou en équipe, met en pratique les notions théoriques. Il utilise les appareils d’échographie et tout le matériel mis à sa disposition pour effectuer les différents tests et il en valide les résultats. Il se prépare aux laboratoires en faisant des lectures dirigées.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux différentes activités d’apprentissages par des lectures de documents de référence.
142-213-AH 2-3-2 Examens obstétricaux et gynécologiques en échographie 2
PRÉALABLE RELATIF : 142-208-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 3e session, deuxième d’une série de quatre cours portant sur les examens d’échographie obstétricale et gynécologique, l’étudiant effectue des examens des 1er, 2e et 3e trimestres de grossesses simples ou multiples par une étude complète transabdominale et endovaginale de la région pelvienne chez la femme enceinte. Il effectue ces examens en modifiant le cas échéant un protocole établi et selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques inhabituels ou complexes.
Pour ce faire, il interprète l’information médicale ou radiologique au regard de l’examen échographique demandé. En investiguant la région d’intérêt, il distingue les structures normales des variantes anatomiques et certaines affections majeures. Il prend en charge la patiente en adoptant une communication professionnelle adaptée à la situation clinique. Il apprend à choisir les informations à échanger avec le médecin, si indiqué, et documente le dossier en utilisant la terminologie juste, en caractérisant les images échographiques observées en concluant l’examen avec soin. Enfin, il peut participer à des procédures d’intervention échoguidées.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la priorisation des examens en fonction des cas urgents; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l‘ajout d’images et de vidéos appropriés au protocole d’examen en lien avec la situation clinique; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies inhabituelles ou complexes; l’utilisation des différents modes Doppler et la reconnaissance des tracés hémodynamiques normaux et anormaux; la reconstruction de données supplémentaires; l’utilisation de modes ou de logiciels spécialisés; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; le partage des informations pertinentes avec le professionnel de la santé en charge de l’examen; la prise en considération de l’état et des besoins de la patiente au moment de la conclusion de l’examen.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques de la région pelvienne chez la femme enceinte en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de différentes références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie du système reproducteur.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques avec de l’équipement de simulation spécialisé. Certains examens peuvent être réalisés sur des pairs ou des figurants. De plus, l’évaluation des acquis est réalisée par des examens pratiques durant la session sur des modèles anatomiques dynamiques.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures anatomiques attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-214-AH 2-3-2 Examens cardiaques en échographie 1
PRÉALABLE RELATIF : 101-120-AH, 142-207-AH, 142-211-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 3e session, premier d’une série de trois cours portant sur les examens d’échographie cardiaque, l’étudiant effectue une étude complète de la région cardiaque chez un patient au repos. Il effectue ces examens en appliquant un protocole préétabli et selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques simples.
Pour ce faire, l’étudiant planifie le travail à effectuer selon son horaire de la journée et interprète l’information du dossier patient au regard de l’examen échographique demandé. En investiguant la région d'intérêt, il a la capacité de repérer les structures normales des variantes anatomiques et certaines affections mineures. Il simule la prise en charge du patient en adoptant une communication professionnelle appropriée à chacune des situations cliniques. Enfin, il consigne les informations et les observations pertinentes au dossier en utilisant la terminologie adéquate pour caractériser les images échographiques statiques et dynamiques obtenues.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la détermination des priorités en fonction du type d’examen; l’entretien et la vérification des appareils et du matériel; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’application du protocole préétabli; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies les plus courantes; l’utilisation des différents modes Doppler; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la transmission claire des consignes postexamen au patient et l’application des mesures d’hygiène.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques de la région cardiaque. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie du système cardio-pulmonaire.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques cardiaques. Il applique la méthode de travail et vérifie les critères d’évaluation pertinents à l’aide de mises en situation. Il réalise des images échographiques sur ses pairs ou des figurants et utilise de l’équipement de simulation spécialisé. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures anatomiques attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-246-AH 2-2-2 Examens vasculaires en échographie médicale
PRÉALABLES RELATIFS : 101-120-AH, 142-207-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 3e session, l’étudiant effectue des examens échographiques du système vasculaire de différentes régions anatomiques telle que la région cérébrale en appliquant ou en modifiant un protocole selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques simples ou complexes.
Pour ce faire, il organise le travail à effectuer, interprète l’information médicale ou radiologique en lien avec l’examen pour le planifier adéquatement. D’autre part, il simule la prise en charge du patient du début à la fin de l’examen, examine minutieusement la région anatomique à l’étude, documente et conclut l’examen échographique. Il peut aussi être appelé à participer à une procédure d’intervention médicale.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’application des connaissances acquises et des compétences développées précédemment; la détermination des priorités en fonction du type d’examen et des cas urgents; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’application et l’ajustement du protocole, le cas échéant; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies; l'interprétation des tracés hémodynamiques et des remplissages couleur normaux et anormaux; l’acquisition de données supplémentaires issues d’autres modes et de logiciels spécialisés; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la transmission claire des consignes postexamen au patient.
Les principaux éléments de contenu en lien avec les procédures d’intervention sont : la préparation consciencieuse des différents formulaires; la manipulation rigoureuse du matériel médical et des échantillons; l’identification et l’acheminement exacts des échantillons et l’application des soins postintervention.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques du système vasculaire. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de différentes références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie pertinentes.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques du système vasculaire. Certains examens peuvent être réalisés sur des pairs ou des figurants. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures vasculaires attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
350-132-AH 2-3-1 Communication et adaptation professionnelles en échographie
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en 3e session du programme, ce cours vise à outiller l’étudiant afin de faciliter son adaptation tant en stage, qu’en milieu de travail. Au terme de ce cours, l’étudiant manifeste des attitudes et des comportements lui permettant d’interagir en s’adaptant aux exigences du contexte professionnel en échographie médicale.
Afin d’atteindre cet objectif, l’étudiant est appelé à observer et à ajuster les aspects inhérents aux dimensions personnelles liées à son adaptation professionnelle, développer des moyens lui permettant d’augmenter sa capacité à gérer le stress, appliquer les habiletés de communication nécessaires au contact avec les patients et accompagnateurs et démontrer des comportements adaptés dans ses interactions professionnelles avec des collègues.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les dimensions cognitive, affective et comportementale ainsi que les besoins de l’individu; la gestion du stress; la formation d’impression; la communication verbale; la communication non verbale; l’écoute; la communication adaptée aux spécificités ou limitations des patients et de leurs accompagnateurs, le fonctionnement d’une équipe de travail; les comportements de collaboration ainsi que la résolution de situations problématiques ou conflictuelles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, l’étudiant prend des notes, pose des questions et participe aux échanges.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue, seul ou en équipe, des exercices pratiques pouvant être présentés sous forme d'autoévaluations, d’observations, de mises en situation, d’études de cas et de simulations de situations de travail. Ces simulations peuvent être filmées et analysées.
Quant au travail personnel, l’étudiant revoit ses notes de cours, fait des lectures, complète des exercices effectués pendant le cours et se prépare aux examens, tant pratiques que théoriques. Il réalise un travail portant sur des réalités spécifiques au contact avec les patients. Aussi, individuellement, il rédige un travail d’analyse de sa performance lors d’une simulation avec un patient. Finalement, il analyse, seul ou en équipe, des mises en situation de travail réalisées en classe.
Session 4
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-AEB-AH 2-2-2 Écriture et communication
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-AEB-AH 3-0-3 Éthique et politique
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
COM-012 2-1-3 Cours complémentaire 2
Description et préalables à venir
142-216-AH 2-3-2 Examens cardiaques en échographie 2
PRÉALABLE RELATIF : 142-214-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 4e session, deuxième d’une série de trois cours portant sur les examens d’échographie cardiaque, l’étudiant effectue une étude complète de la région cardiaque chez un patient au repos et à l’effort. Il effectue ces examens en modifiant le cas échéant un protocole établi et selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques rares ou complexes.
Pour ce faire, l’étudiant interprète l’information du dossier patient au regard de l’examen échographique demandé. En investiguant la région d’intérêt, il a la capacité de distinguer les structures normales des malformations congénitales et certaines affections majeures.
Il simule la prise en charge du patient en adoptant une communication professionnelle appropriée à la situation clinique. Enfin, il apprend à choisir les informations à échanger avec le médecin, si indiqué, et documente le dossier en utilisant la terminologie juste. Il conclut l’examen avec soin et caractérise les images échographiques statiques et dynamiques obtenues.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la détermination des priorités en fonction du type d’examen et des cas urgents; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l'ajout d’images et de vidéos appropriés au protocole d’examen en lien avec la situation clinique; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies rares ou complexes; l’utilisation des différents modes Doppler et la reconnaissance des tracés hémodynamiques normaux et anormaux; l’acquisition et la reconstruction de données supplémentaires issues de l’utilisation d’autres modes ou logiciels plus spécialisés; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la prise en considération de l’état et des besoins du patient au moment de la conclusion de l’examen.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques de la région cardiaque. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie du système cardio-pulmonaire.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques cardiaques. Il applique la méthode de travail et vérifie les critères d’évaluation pertinents à l’aide de mises en situation. Il réalise des images échographiques sur ses pairs ou des figurants et utilise de l’équipement de simulation spécialisé. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures anatomiques attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-217-AH 2-3-2 Examens abdominaux, pelviens et de surface en échographie 2
PRÉALABLE RELATIF : 142-209-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 4e session, deuxième d’une série de quatre cours portant sur les régions abdominale, pelvienne et de surface digestive et inguinale, l’étudiant effectue des examens échographiques en modifiant le cas échéant le protocole préétabli et selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques complexes.
Pour ce faire, il interprète l’information médicale ou radiologique au regard de l’examen échographique demandé. En investiguant la région d’intérêt avec une approche transabdominale, transvésicale ou endocavitaire, il distingue les structures normales des variantes anatomiques et certaines affections majeures. Il prend en charge la patiente en adoptant une communication professionnelle adaptée à la situation clinique. Il apprend à choisir les informations à échanger avec le médecin, si indiqué, et documente le dossier en utilisant la terminologie juste en caractérisant les images échographiques observées et conclut l’examen avec soin. Enfin, il peut participer à des procédures d’intervention échoguidées.
Les principaux éléments de contenu sont : la détermination des priorités en fonction du type d’examen et des cas urgents; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; la planification d’images et de vidéos appropriés au protocole d’examen en lien avec la situation clinique; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies rares ou complexes; l’utilisation des différents modes Doppler et reconnaissance des tracés hémodynamiques normaux et anormaux; l’acquisition et la reconstruction de données supplémentaires issues de l’utilisation d’autres modes ou de logiciels spécialisés; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; le partage des informations pertinentes avec le professionnel de la santé en charge de l’examen; la prise en considération de l’état et des besoins du patient au moment de la conclusion de l’examen.
Les principaux éléments de contenu en lien avec les procédures d’intervention sont : la préparation consciencieuse des différents formulaires; la manipulation rigoureuse du matériel médical et des échantillons; l’identification et l’acheminement corrects des échantillons et l’application des soins postintervention.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques des régions abdominale, pelvienne et de surface digestive et inguinale; il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de différentes références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie de la région abdomino-pelvienne.
Lors des laboratoires, l’étudiant réalise et analyse des images échographiques des régions abdominale, pelvienne et de surface digestive et inguinale. Il applique la méthode de travail et vérifie les critères d’évaluation pertinents à l’aide de mises en situation. Il réalise des images échographiques sur ses pairs ou des figurants. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures anatomiques attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-247-AH 2-2-1 Examens musculosquelettiques en échographie médicale
PRÉALABLES RELATIFS : 101-120-AH, 142-207-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 4e session, l’étudiant effectue des examens échographiques du système musculosquelettique tout en appliquant ou en modifiant un protocole selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques simples ou complexes. Pour ce faire, il organise le travail à effectuer, interprète l’information médicale ou radiologique pertinente en lien avec l’examen pour le planifier adéquatement. D’autre part, il simule la prise en charge du patient du début à la fin de l’examen, examine minutieusement la région anatomique à l’étude en la positionnant de façon optimale, documente et conclut l’examen échographique. Il peut aussi être appelé à participer à une procédure d’intervention médicale.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’application des connaissances acquises et des compétences développées précédemment; l'interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’application et l’ajustement du protocole, le cas échéant; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies; l'interprétation des remplissages couleur normaux et anormaux; l’acquisition de données supplémentaires issues d’autres modes et de logiciels spécialisés; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la transmission claire des consignes postexamen au patient.
Les principaux éléments de contenu en lien avec les procédures d’intervention sont : la préparation consciencieuse des différents formulaires; la manipulation rigoureuse du matériel médical et des échantillons; l’identification et l’application des soins postintervention.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques du système musculosquelettique. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de différentes références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie pertinentes.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques du système musculosquelettique. Certains examens peuvent être réalisés sur des pairs ou d’autres acteurs. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-248-AH 2-2-1 Examens mammaires et de surface en échographie médicale
PRÉALABLES RELATIFS : 101-120-AH, 142-207-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 4e session, l’étudiant effectue des examens échographiques mammaires et de surface autres que les régions digestives et inguinales tels que la glande thyroïde, les glandes parathyroïdes, salivaires et les testicules. Il applique ou modifie un protocole selon une ordonnance médicale comportant des renseignements cliniques simples ou complexes.
Pour ce faire, il organise le travail à effectuer, interprète l’information médicale ou radiologique pertinente en lien avec l’examen pour le planifier adéquatement. D’autre part, il simule la prise en charge du patient du début à la fin de l’examen, examine minutieusement la région anatomique à l’étude, documente et conclut l’examen échographique. Il peut aussi être appelé à participer à une procédure d’intervention médicale.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’application des connaissances acquises et des compétences développées précédemment; la détermination des priorités en fonction du type d’examen et des cas urgents; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’application et l’ajustement du protocole, le cas échéant; l’optimisation des fenêtres acoustiques et des paramètres techniques; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies; l'interprétation des remplissages couleur normaux et anormaux; l’acquisition de données supplémentaires issues d’autres modes et de logiciels spécialisés; la critique rigoureuse de la qualité des images; la consignation des observations au dossier patient; la transmission claire des consignes postexamen au patient.
Les principaux éléments de contenu en lien avec les procédures d’intervention sont : la préparation consciencieuse des différents formulaires; la manipulation rigoureuse du matériel médical et des échantillons; l’identification et l’acheminement corrects des échantillons et l’application des soins postintervention.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l’étude des principes échographiques des régions mammaires et de surface. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de différentes références, il réinvestit les notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie pertinentes.
Lors des laboratoires, l’étudiant effectue et analyse des images échographiques des régions mammaires et de surface. Certains examens peuvent être réalisés sur des fantômes anatomiques, des pairs ou des figurants. De plus, l’évaluation des compétences est réalisée par des examens pratiques durant la session.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux laboratoires et aux cours de théorie en lisant les notes de cours et la documentation adaptée à la matière. Il s’appuie sur des références lui permettant de mieux cerner l’importance de la représentation échographique de chacune des structures attendues. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
142-249-AH 2-2-2 Consolidation de situations cliniques
PRÉALABLES RELATIFS : 142-210-AH, 142-212-AH, 142-213-AH
COREQUIS : 142-216-AH, 142-217-AH, 142-218-AH, 142-219-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 4e session permet à l’étudiant de réinvestir les notions essentielles de certains cours de la formation spécifique des quatre premières n sessions dans le but de le préparer adéquatement à ses stages en milieu clinique.
Pour ce faire, l’étudiant mobilise simultanément ses compétences, ses connaissances et ses habiletés acquises dans chacun des cours portant sur les différents sous-secteurs en imagerie échographique (abdominal, pelvien et de surface, obstétrical et gynécologique, et cardiaque). De plus, pour se préparer à effectuer les tâches du technologue en échographie en milieu réel, il fait des liens entre les principes de santé et sécurité au travail, de soins,de pharmacologie, d’appareillage, de contrôle de qualité et de communication professionnelle selon la situation clinique. Il prend des décisions en tenant compte du cadre éthique et réglementaire de la profession. Enfin, il consolide ses compétences et améliore son jugement clinique.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la prise de décision en milieu simulé; l'évaluation de la conformité des appareils et des accessoires, la détermination des priorités en fonction du type d’examen et de l'état du patient; l’interprétation juste de l’ordonnance médicale et du dossier patient; l’évaluation du protocole d’examen en lien avec la situation clinique; la reconnaissance juste des signes échographiques et des pathologies rares ou complexes; l'analyse des différents modes Doppler et reconnaissance des tracés hémodynamiques normaux et anormaux; la critique rigoureuse de la qualité des images; la compréhension des observations consignées au dossier patient; la prise en considération de l’état et des besoins du patient et
de la sécurité du technologue.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant forme son esprit d’analyse par l'étude d’histoires de cas complètes issues des différents sous-secteurs échographiques. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique en participant activement au cours et en discutant de cas présentés par l’enseignant. À partir de références, il réinvestit des notions d’anatomie, de pathologie et de physiologie pour chacun des systèmes.
Lors des ateliers, l’étudiant analyse des examens échographiques complets, travaille en équipe et discute de situations cliniques. Il s’autoévalue et donne une rétroaction à ses pairs dans l’action afin de permettre à tout un chacun d’ajuster sa méthode de travail et d’améliorer sa capacité décisionnelle.
Quant au travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités en lisant les notes de cours et la documentation pertinente. Il s’appuie sur les références des cours précédents ou concomitants pour développer son aisance dans la pratique. L’étudiant s’autoévalue et détermine le temps supplémentaire de pratique ou d’étude nécessaire afin d’atteindre ses objectifs personnels.
Session 5
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
142-221-AH 0-12-2 Stage 1- Abdominal, pelvien et de surface en échographie
PRÉALABLE ABSOLU : Tous les cours de formation spécifique des quatre premières sessions.
COREQUIS : 142-222-AH, 142-223-AH
Note : De plus, pour être admissible aux stages, l’étudiant peut avoir au maximum trois cours de la formation générale manquants.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 5e session, troisième d’une série de quatre, l’étudiant effectue en milieu réel des examens échographiques de la région abdominale, pelvienne, de surface digestive et inguinale en s’adaptant aux besoins de la situation clinique.
L’étudiant développe sa capacité à résoudre des problèmes à partir de mises en situations complexes reliées à des examens échographiques ou des interventions. Durant le stage, l’étudiant analyse un contexte clinique et relève les variantes aux situations habituelles. Il raffine sa pensée réflexive afin d’adapter un protocole échographique qui permet d’optimiser le déroulement des examens et des interventions. De plus, il considère l’ensemble des informations dans le dossier médical et radiologique du patient qui peuvent soutenir les observations reliées à la pathologie recherchée. Il développe sa capacité à chercher les solutions qui conviennent aux différentes situations ainsi que son habileté à travailler en équipe.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées; l’initiation à la prise de décision en milieu réel; la manifestation adéquate des attitudes professionnelles; la maîtrise des différents paramètres pour l’optimisation de la qualité des images; le choix des observations cliniques pertinentes à consigner au dossier du patient et à communiquer au professionnel de la santé responsable de l’examen; la prise en charge globale du patient; le développement d’une pratique efficace.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, l’étudiant réalise des examens échographiques de différents niveaux de complexité sous la supervision d’un technologue. Il effectue le travail d’un technologue en échographie médicale tout en jouant un rôle actif au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait des lectures afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences pour s’adapter aux nouvelles situations cliniques rencontrées.
142-222-AH 0-12-2 Stage 1- Obstétrique et gynécologique en échographie
PRÉALABLE ABSOLU : Tous les cours de formation spécifique des quatre premières sessions.
COREQUIS : 142-221-AH, 142-223-AH
Note : De plus, pour être admissible aux stages, l’étudiant peut avoir au maximum trois cours de la formation générale manquants.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 5e session, troisième d’une série de quatre, l’étudiant effectue en milieu réel des examens échographiques obstétricaux et gynécologiques par voie transvésicale et endocavitaire en s’adaptant aux besoins de la situation clinique.
L’étudiant développe sa capacité à résoudre des problèmes à partir de mises en situation complexes reliés à des examens échographiques ou à des interventions. Durant le stage, l’étudiant analyse un contexte clinique et relève les variantes aux situations habituelles. Il raffine sa pensée réflexive afin d’adapter un protocole échographique qui permet d’optimiser le déroulement des examens et des interventions. De plus, il considère l’ensemble des informations dans le dossier médical et radiologique de la patiente qui peuvent soutenir le diagnostic de la pathologie recherchée. Il développe sa capacité à chercher les solutions qui conviennent aux différentes situations ainsi que son habileté à travailler en équipe.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées; l’initiation à la prise de décision en milieu réel; la manifestation adéquate des attitudes professionnelles; la maîtrise des différents paramètres pour l’optimisation de la qualité des images; le choix des observations cliniques pertinentes à consigner au dossier du patient et à communiquer au professionnel de la santé responsable de l’examen; la prise en charge globale du patient; le développement d’une pratique efficace.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, l’étudiant réalise des examens échographiques de différents niveaux de complexité sous la supervision d’un technologue. Il effectue le travail d’un technologue en échographie médicale tout en jouant un rôle actif au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait des lectures afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences pour s’adapter aux nouvelles situations cliniques rencontrées.
142-223-AH 0-10-1 Stage - Cardiaque en échographie
PRÉALABLE ABSOLU : Tous les cours de formation spécifique des quatre premières sessions.
PRÉALABLE RELATIF : Aucun
COREQUIS : 142-221-AH, 142-222-AH
Note : De plus, pour être admissible aux stages, l’étudiant peut avoir au maximum trois cours de la formation générale manquants.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 5e session, dernier d’une série de trois, l’étudiant effectue en milieu réel des examens échographiques de la région cardiaque au repos en s’adaptant aux besoins de la situation clinique.
L’étudiant développe sa capacité à résoudre des problèmes à partir de mises en situations complexes reliées à des examens échographiques ou des interventions. Durant le stage, l’étudiant analyse un contexte clinique et relève les variantes aux situations habituelles. Il raffine sa pensée réflexive afin d’adapter un protocole échographique qui permet d’optimiser le déroulement des examens et des interventions. De plus, il considère l’ensemble des informations dans le dossier médical et radiologique du patient qui peuvent soutenir le diagnostic de la pathologie recherchée. Il développe sa capacité à chercher les solutions qui conviennent aux différentes situations ainsi que son habileté à travailler en équipe.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées; l’initiation à la prise de décision en milieu réel; la manifestation adéquate des attitudes professionnelles; la maîtrise des différents paramètres pour l’optimisation de la qualité des images; le choix des observations cliniques pertinentes à consigner au dossier du patient et à communiquer au professionnel de la santé responsable de l’examen; la prise en charge globale du patient; le développement d’une pratique efficace.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, l’étudiant réalise des examens échographiques de différents niveaux de complexité sous la supervision d’un technologue. Il effectue le travail d’un technologue en échographie médicale tout en jouant un rôle actif au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait des lectures afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences pour s’adapter aux nouvelles situations cliniques rencontrées.
Session 6
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
142-224-AH 0-15-2 Stage 2- Abdominal, pelvien et de surface en échographie
PRÉALABLE ABSOLU : 142-221-AH
COREQUIS : 142-225-AH, 142-226-AH
Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 6e session, dernier d’une série de quatre, l’étudiant démontre sa maîtrise de l’échographie abdominale, pelvienne, de surface digestive et inguinale par la réalisation d’examens en milieu clinique tout en étant porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP).
L’étudiant démontre sa capacité à résoudre des problèmes à partir de mises en situations complexes reliées à des examens échographiques ou des interventions. Durant le stage, l’étudiant analyse un contexte clinique et relève les variantes aux situations habituelles. Il utilise sa pensée réflexive afin d’adapter un protocole échographique qui permet d’optimiser le déroulement des examens et des interventions. De plus, il considère l’ensemble des informations dans le dossier médical et radiologique du patient qui peuvent soutenir le diagnostic de la pathologie recherchée. Il résout des problématiques en lien avec différentes situations cliniques. Aussi, l’étudiant démontre son habileté à travailler en équipe par une participation active aux discussions et par le respect des opinions de ses pairs. Il est apte à démontrer qu’il peut faire preuve de jugement de façon autonome. Enfin, l’ESP est réalisée de façon individuelle lors d’un roulement de salle en échographie et d’une évaluation théorique dans laquelle l’étudiant démontre son esprit critique.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées; la prise de décision en lien avec la situation clinique; la manifestation adéquate des attitudes professionnelles; la maîtrise des différents paramètres pour l’optimisation de la qualité des images; le choix des observations cliniques pertinentes à consigner au dossier du patient et à communiquer au professionnel de la santé responsable de l’examen; la prise en charge globale du patient; le développement d’une pratique autonome.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, l’étudiant réalise des examens échographiques de différents niveaux de complexité sous la supervision d’un technologue. Il effectue le travail d’un technologue en échographie médicale tout en jouant un rôle actif au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait des lectures afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences pour s’adapter aux nouvelles situations cliniques rencontrées. Il planifie sa démarche de préparation à l’épreuve synthèse de programme.
142-225-AH 0-15-2 Stage 2- Obstétrique et gynecologique en échographie
PRÉALABLE ABSOLU : 142-222-AH
COREQUIS : 142-224-AH, 142-226-AH
Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 6e session, dernier d’une série de quatre, l’étudiant démontre sa maîtrise de l’échographie obstétricale et gynécologique par la réalisation d’examens transvésicaux et endocavitaires en milieu clinique tout en étant porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP).
L’étudiant démontre sa capacité à résoudre des problèmes à partir de mises en situation complexes reliés à des examens échographiques ou des interventions. Durant le stage, l’étudiant analyse un contexte clinique et relève les variantes aux situations habituelles. Il utilise sa pensée réflexive afin d’adapter un protocole échographique qui permet d’optimiser le déroulement des examens et des interventions. De plus, il considère l’ensemble des informations dans le dossier médical et radiologique de la patiente qui peuvent soutenir le diagnostic de la pathologie recherchée. Il résout des problématiques en lien avec différentes situations cliniques. Aussi, l’étudiant démontre son habileté à travailler en équipe par une participation active aux discussions et par le respect des opinions de ses pairs. Il est apte à démontrer qu’il peut faire preuve de jugement de façon autonome. Enfin, l’ESP est réalisée de façon individuelle lors d’un roulement de salle en échographie et d’une évaluation théorique dans laquelle l’étudiant démontre son esprit critique.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées; la prise de décision en lien avec la situation clinique; la manifestation adéquate des attitudes professionnelles; la maîtrise des différents paramètres pour l’optimisation de la qualité des images; le choix des observations cliniques pertinentes à consigner au dossier du patient et à communiquer au professionnel de la santé responsable de l’examen; la prise en charge globale du patient; le développement d’une pratique autonome.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En milieu clinique, l’étudiant réalise des examens échographiques de différents niveaux de complexité sous la supervision d’un technologue. Il effectue le travail d’un technologue en échographie médicale tout en jouant un rôle actif au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait des lectures afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences pour s’adapter aux nouvelles situations cliniques rencontrées. Il planifie sa démarche de préparation à l’épreuve synthèse de programme.
142-226-AH 1-2-2 Amélioration continue de la pratique en échographie
COREQUIS : 142-224-AH, 142-225-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours de 6e session, l’étudiant contribue à des démarches d’amélioration continue de la pratique en échographie médicale.
Pour ce faire, il participe à l’amélioration de documents de travail, organise des activités de formations et s’implique dans des activités de sensibilisation du public. De plus, il amorce sa démarche de formation continue en vue de favoriser son développement professionnel.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la mise à jour de documents de travail; la consultation efficace de diverses personnes-ressources; l’utilisation adéquate de techniques de communication; l’évaluation objective des besoins de formations; le partage des connaissances; la détermination réaliste de ses capacités et de ses limites concernant ses connaissances; l’analyse critique de sa pratique professionnelle; la participation à des colloques, séminaires ou formations dans le milieu de travail; la reconnaissance de la méthodologie pour la construction d’un protocole de recherche en tenant compte de différents facteurs comme les sources de financement; la prise en considération des dimensions éthiques et la reconnaissance des méthodes de diffusion possibles des résultats issus de la recherche.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe ou atelier, l’étudiant améliore sa compréhension de la méthodologie d’une recherche ou d’une activité de formation en milieu professionnel. Il réfléchit sur les composantes de sa profession qu’il souhaite approfondir, par exemple en rédigeant un article scientifique ou en utilisant d’autres techniques de communication. Il se responsabilise par rapport à son développement professionnel.
L’étudiant profite de son expérience en milieu clinique pour développer sa curiosité scientifique et son esprit d’analyse par la consultation de documents et de personnes-ressources. Il démontre son esprit de synthèse et son sens critique par sa contribution à différentes démarches d’amélioration continue pour lui-même,les pairs et pour une meilleure prise en charge globale du patient.
Quant au travail personnel, l’étudiant fait les démarches et les lectures nécessaires pour améliorer sa pratique et contribuer à l’amélioration de sa profession.