- Deux laboratoires équipés de huit appareils d'échographie similaires à ceux utilisés en milieu hospitalier.
- Quatre simulateurs d'échographie de haute technologie.
- Stage à temps complet dans la grande région de Montréal en 5e et 6e session.
Sur la base d'une ordonnance, leur rôle consiste essentiellement à réaliser, à l'aide d'un appareil d'échographie, une investigation complète selon la condition du patient et le contexte de réalisation et de recueillir des observations, des images et des vidéos optimales à partir desquelles les radiologistes ou autres médecins spécialistes pourront établir un diagnostic ou un plan de traitement.
Pour exercer leur profession, les technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale doivent être membres de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).
Durée de la formation
La formation est de 2925 heures, dont 960 heures en stage. La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.
* Un stage effectué à temps complet en 5e et 6e sessions est réalisé dans la grande région de Montréal. Bien que prévu principalement durant le jour et la semaine, le stage peut aussi se dérouler le soir et quelques jours le week-end.
Principales tâches
- Organiser le travail de la journée
- Prendre en charge globalement le patient
- Planifier l'investigation échographique
- Communiquer avec le médecin, le personnel, le patient en lien avec l'examen, s'il y a lieu
- Effectuer des examens d'échographie dans tous les sous-secteurs : examens abdomineaux, pelviens et de surface, obstétricaux et gynécologiques, cardiaques, musculosquelettiques, vasculaires et mammaires.
- Participer à des procédures d'intervention médicale
- Colliger les informations au dossier échographique ou médical du patient
- Effectuer des contrôles de qualité
- Participer à des activités de formation et de recherche