- Bourses Perspective Québec : après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Profil offert aux sessions d'hiver et d'automne.
- Forme des spécialistes en robotique et en programmation de robots et d'automates industriels.
- Le tiers de nos diplômés poursuivent des études universitaires en génie électrique ou informatique.
- Possibilité d'effectuer deux stages très bien rémunérés en cours de formation (alternance travail-études).
Bourses Perspective Québec: recevez jusqu'à 9 000 $
Ce nouveau programme de bourses sera disponible à la session d’automne 2022 pour les étudiant·e·s admis dans ce programme. Les bourses Perspective Québec seront remises aux étudiant·e·s après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses.
L'industrie au Québec est en pleine transformation et particulièrement dans le domaine du génie électrique. Systèmes automatisés, robotique, informatique, distribution de l’énergie sont des secteurs où l'environnement technologique a hautement évolué. Le Collège Ahuntsic est toujours à l’affut des nouvelles technologies et n'hésite pas à investir afin de former des techniciens polyvalents et performants capables de répondre aux exigences de l’industrie. D’ailleurs, l’excellente réputation de nos diplômés en électronique industrielle est reconnue par les entreprises et les employeurs.
Le programme étant offert en alternance travail-études (ATE), vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés d’environs trois mois chacun : une bonification de taille pour votre CV!
Principales tâches
- Participer à la conception et l’élaboration de systèmes servant au contrôle de l'énergie électrique, à la commande et l'automatisation de procédés industriels
- Produire des plans à l'aide de logiciels
- Programmer des automates programmables et des robots industriels
- Programmer des systèmes de supervision et d'acquisition de données
- Régler le fonctionnement de boucles de contrôle (température, pression, niveau, débit, etc.)
- Installer et mettre en service des systèmes automatisée
- Dépanner et effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels
Alternance travail-études
Le programme, offert en alternance travail-études (ATE), donne aux étudiants la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés d’environ trois mois chacun. Le premier stage est réalisé en été, après la 2e ou la 3e session; le 2e stage est réalisé en été, après la 4e ou la 5e session, selon que l’étudiant a commencé son programme à la session d’automne ou d’hiver.
* En plus de la voie Électronique industrielle, selon les places disponibles, les étudiants peuventchanger de voie de spécialisation en Télécommunication ou Ordinateurs et réseaux, en 2e année.