Ce nouveau programme de bourses sera disponible à la session d’automne 2022 pour les étudiant·e·s admis·es dans ce programme. Les bourses Perspective Québec seront remises aux étudiant·e·s après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses.
- 221.B0
- Techniques
- Sciences et santé
- Ingénierie et technologie
Technologie du génie civil
Modalités
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Période d'admission
Automne
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Caractéristiques
- Ouvert au 2e tour du SRAM
- Alternance travail-étude
- Bourses Perspective Québec
Coûts et admission
-
Conditions particulières
Diplôme d'études secondaires (DES) avec :
- TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526
- STE ou SE de la 4e secondaire ou Sciences physiques 436
-
Demandes d'admission reçues
Demandes reçues au 1er tour : 69
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Contact
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Conditions d'admission
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Contenu du programme
Frédéric Adam, coordonnateur
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Pour en savoir plus
Description
Le Collège Ahuntsic a été le premier cégep au Québec à offrir le programme Technologie du génie civil, et est celui à l’origine de l’implantation de cette formation dans les autres collèges de la province. Vous savez faire preuve de leadership et avez envie de travailler en plein air? Le programme est fait pour vous. De plus, le programme étant offert en alternance travail-études (ATE), vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés d’environ trois mois chacun, une bonification de taille pour votre CV!
- Manipuler des instruments d’arpentage électroniques de haute technologie.
- Surveiller et gérer les travaux.
- Prélever des échantillons de matériaux et de sols et en analyser les propriétés physiques.
- Contrôler la qualité et la mise en place des matériaux pendant leur production.
- Concevoir des éléments de structures de bois, d’acier et de béton.
- Calculer des composantes et dessiner des plans de construction.
- Planifier les étapes deconstruction d’un projet et en estimer les quantités de matériaux requis et les coûts.
- Concevoir des plans d’aménagement, entre autres pour les routes ou les réseaux d’aqueducs.
Possibilité d’effectuer deux stages rémunérés d’environ trois mois chacun. Le premier stage est réalisé après la 2e session; le 2e stage a lieu à la fin de la 4e session.

Frédéric Adam est le coordonnateur du programme. Il a développé une expertise en génie municipal pour des firmes privées et comme chargé de projet pour la Ville de Sainte-Adèle. Il a notamment participé à la création d’ouvrages de rétention des eaux sanitaires et à la mise en œuvre des stratégies de récupération des matériaux de construction des routes. Expert des logiciels AutoCAD et Civil 3D, il enseigne, depuis 2012, les cours de dessin technique, de génie municipal et de projet-synthèse de fin d’études. Enfin, il collabore à la création du nouveau programme d’agriculture urbaine.

Pierre-Alexandre Boisclair a gradué de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, spécialité structure en 2001. Il a œuvré au sein de diverses firmes de consultants en ingénierie. En tant que gestionnaire et/ou concepteur, il a participé à plusieurs projets de rénovation et de transformation de structures ainsi qu’à la réalisation de nouvelles structures. Son expérience des structures est vaste allant du transport d’énergie aux bâtiments institutionnel, industriel, résidentiel et commercial.
Les domaines de formation couverts par Pierre-Alexandre sont l’analyse structurale, les structures de bois, de béton et d’acier, la lecture de plans ainsi que le dessin assisté par ordinateur.

Stéphanie Croteau-Gauthier est enseignante au Collège Ahuntsic depuis 2019. Elle est ingénieure civil spécialisée en gestion des eaux pluviales. Après avoir terminé ses études à l’Université de Sherbrooke, elle a travaillé pendant 12 ans en conception et surveillance sur des projets variés tels que réfection de rues, services municipaux, bassin de rétention, bâtiment, métro, stade sportif.
Au Collège, Mme Croteau-Gauthier enseigne les cours reliés à l’arpentage, la santé sécurité et les travaux publics. De plus, elle organise un séjour d’études au Camp Papillon offert à tous les étudiants de génie civil.

Éliane Delisle est technologue en génie civil et travaille au Collège depuis 2003. Auparavant, elle a occupé divers postes durant 12 ans (estimation, conception, surveillance de chantier), avant de démarrer une petite entreprise de dessin technique.
Au Collège, Mme Delisle enseigne principalement le dessin technique et l’estimation. Elle a obtenu un diplôme universitaire de 2e cycle en enseignement, et aime s’impliquer auprès des élèves. Coordonnatrice de programme en 2019-2020, membre du Comité de perfectionnement des enseignants depuis 2017 et nouvellement membre de la Commission des études.

Guy Dubé est enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2014. Auparavant, M. Dubé a été technicien et ingénieur pendant 25 ans pour différentes firmes d’ingénierie ainsi qu’au ministère des Transports pour la réalisation de différents projets de génie civil, notamment des matériaux ( sols, granulats, enrobés bitumineux et bétons ), des ponts et ouvrages d’art, des routes, des tunnels, des bâtiments et des barrages. Il a effectué des études, des expertises, des inspections, de la conception, des plans et devis ainsi que de la surveillance de chantier et des analyses sur des matériaux.
Au collège Ahuntsic, M. Dubé donne régulièrement les cours de matériaux, d’infrastructures routières, d’équipements et méthodes, de projet synthèse et bien d’autres cours au parcours du DEC, ainsi qu’à la formation aux adultes.

Sylvain Lapierre est enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2013. Auparavant, M. Lapierre a été ingénieur dans une firme de génie-conseil pendant 21 ans pour la réalisation de différents projets de génie civil, notamment des ponts, des bâtiments, des tours de télécommunication et des barrages. Il a effectué des études, des expertises, des inspections, de la conception, des plans et devis ainsi que de la surveillance de chantier.
Au collège Ahuntsic, M. Lapierre donne régulièrement les cours d’ouvrages d’art, de petits bâtiments, d’inspection et de réhabilitation des structures, de projet synthèse, de béton armé, de gestion de chantier ou d’introduction à la profession.
M. Lapierre est aussi impliqué dans différents comités et projets spéciaux ainsi qu’à la formation aux adultes.

Avant de se joindre à l’équipe du Collège Ahuntsic, François Séguin œuvré pendant 15 ans dans le domaine de la consultation privée. Diplômé de Polytechnique Montréal en génie civil et détenteur d’une maîtrise en études urbaines de l’INSA Strasbourg en France, François Séguin a développé une expertise dans la conduite des projets multidisciplinaires. Spécialiste des questions environnementales, il siège au comité d’action et de concertation en environnement du Collège. Depuis 2021, il enseigne les cours d’environnement, de dessin technique et de lecture de plans et devis d’ingénierie.

Filali Benaiche

Louis-David Turcot
Grille de cours
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Nos avantages
L'utilisation d'outils de conception assistée par ordinateur (CAO) permet d'acquérir une connaissance recherchée par le milieu professionnel.

Le concours, organisé chaque année en partenariat avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, offre aux étudiants une chance de parfaire leur apprentissage.

Le Collège Ahutsic est le premier cégep au Québec à avoir offert le programme et celui à l’origine de l’implantation de cette formation dans les autres collèges de la province.

1 500 $ en bourse par session réussie, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Ces bourses incitatives, du programme de bourses Perspective Québec, s’ajoutent au programme de prêts et bourses régulier.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein.


Vers la réussite
-
90,7%
Taux de placement**Source: -
57,2%
Taux de poursuite des études après le DEC* -
Salaire et autres informations
Ce programme me convient-il?
- J’ai des aptitudes pour les mathématiques et la physique.
- Je présente un intérêt pour l’utilisation d’outils de calcul et de dessins informatisés.
- J’ai envie de travailler en plein air.
- Je possède le souci du détail et de la précision.
- J’ai un esprit pratique et un bon sens de l’observation.
- J’ai le sens de l’organisation et du leadership.
- J’ai l’esprit d’initiative et je suis une personne responsable.
- J’ai de l’intérêt pour l’évolution technologique.
Vers le marché du travail
- Bureaux d’ingénieurs-conseils ou d’architectes.
- Entrepreneurs en construction.
- Laboratoires d’analyse et de contrôle de la qualité des matériaux et des infrastructures.
- Fabricants et fournisseurs de structures d’acier, de béton, de matériaux de construction et de machinerie lourde.
- Fonction publique provinciale, fédérale, municipale, au sein des Services de la voirie, des travaux publics et du transport.
Une technique vous ouvre les portes de l'université
POLYTECHNIQUE - Tous les BAC en Génie*
ÉTS - BAC en Génie de la construction
SHERBROOKE
- BAC en Génie civil
- BAC en Génie du bâtiment
MCGILL - BAC en Génie civil
CONCORDIA
- BAC en Génie civil
- BAC en Génie du bâtiment
* Sauf Génie aérospatial et biomédical
Informations supplémentaires

Ce qui m'a marqué le plus jusqu'ici c'est le concours sur le béton haute performance dans mon cours de technologie des bétons. Le concours consistait à mettre en pratique toutes nos connaissances acquises durant la session afin de faire le béton le plus résistant en compression. J'ai apprécié l'esprit de compétition qui règne entre les étudiants qui souhaitent tous remporter le concours. Diplômé de l'École des technologies supérieures en Génie de la construction, spécialisation infrastructure
Informations complémentaires au programme

Nous faciliterons votre transition entre le secondaire et le collégial.
Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.

Le centre d’aide en physique (CAP)
Un accès privilégié aux enseignants et aux tuteurs du département de physique.

Centre d'aide en mathématiques (CAM)
Aide ponctuelle individualisée, tutorat par les pairs, ateliers thématiques

Un vaste éventail de bourses disponibles
Des bourses scolaires, parascolaires, de soutien financier et de persévérance

Notre résidence étudiante: une zone bien étudiée!
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Comment trouver le cégep où on se sentira bien? Voici 4 facteurs à observer pour prendre une décision éclairée!

Pour visiter virtuellement le Collège
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Découvrez d'autres formations en lien avec ce programme


Technologie de la mécanique du bâtiment (Génie du bâtiment)
- Bourses Perspective Québec: après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Le Centre Bell engage nos finissant·e·s!
- De nombreux·ses diplômé·e·s poursuivent leurs études universitaires en génie de la construction, génie mécanique ou génie du bâtiment.
- Possibilité d'effectuer deux stages très bien rémunérés en cours de formation (alternance travail-études).


Passe-partout
- Pour les étudiant·e·s qui hésitent quant à leurs études universitaires ou pour ceux·celles qui aiment autant la biologie que les maths, la physique et la chimie.
- Le programme offre la possibilité de réaliser l'épreuve synthèse de programme (ESP) à Hawaï.
- Profil offert aux sessions d'automne et d'hiver pour l'admission de nouveaux·elles étudiante·e·s.


Sciences pures et appliquées
- Pour poursuivre des études universitaires en génie, en actuariat, en architecture, en physique, en géologie, en mathématiques, etc.
- Le programme offre la possibilité de réaliser l'épreuve synthèse de programme (ESP) à Hawaï.
- Cours de calcul avancé pouvant être crédité à la Polytechnique de Montréal.
- Cours de synthèse unique axé sur l'astrophysique.


Technologie de la géomatique
- Bourses Perspective Québec : après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Les étudiant·e·s de cette technique aiment le plein-air et certain·e·s planifient une carrière au grand air!
- Certain·e·s finissant·e·s utilisent des drones pour capter des données géographiques.
- Possibilité d'effectuer deux stages bien rémunérés en cours de formation (alternance travail-études)
- Projet d’un séjour d’études créditées au Belize en cours de développement.