Aller au contenu
081.A6
Tremplin DEC - Orientation
Séjour d'études à l'étrangerOffert à la session d'hiver

Grille de coursTremplin DEC - Orientation

Session 1
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-101-MQ 2-2-3 Écriture et littérature
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
340-101-MQ 3-1-3 Philosophie et rationalité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-101-MQ 1-1-1 Activité physique et santé
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de
deux activités physiques favorisant sa santé.
COM-011 2-1-3 Cours complémentaire 1
Description et préalables à venir
604-EN1-MQ 2-1-3 Anglais ensemble 1
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
Mathématiques 4 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
201-016-RE 2-3-3 Mise à niveau Mathématique, Technico-sciences 4e
Description et préalables à venir
Mathématiques 5 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
201-015-RE 4-2-4 Mise à niveau Mathématique, Technico-sciences 5e
Description et préalables à venir
Sciences 4 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
105-003-RE 4-1-3 Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement
Description et préalables à venir
Chimie 5 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
202-001-RE 3-2-3 Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire
Description et préalables à venir
Physique 5 sec
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
203-001-RE 3-2-3 Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire
Description et préalables à venir
Cours exploratoires optionnels
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
201-130-AH 2-2-2 Mathématiques pour les sciences
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de Mathématiques pour les sciences présente les mathématiques comme le langage des sciences et l’outil de généralisation et d’expression de modèles physiques, chimiques ou biologiques. C’est également l’instrument d’un approfondissement de la rigueur de la pensée scientifique par l’intermédiaire de la démonstration.
Les activités d’apprentissage de ce cours visent à favoriser la compréhension des notions étudiées, mais aussi à élargir la vision des étudiants par rapport aux sciences et à leur montrer qu’ils font partie d’une communauté scientifique très active partout dans le monde.
Les différentes méthodes de preuve y sont abordées dans l’apprentissage de la logique propositionnelle et des ensembles; des suites et des séries; de la combinatoire et des probabilités; des vecteurs et des nombres complexes.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des nouvelles notions de mathématiques et approfondi des notions sur les vecteurs et les probabilités, tout en développant sa capacité à exposer clairement un raisonnement logique nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre de la démarche scientifique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
L’étudiant participe à des activités telles : lectures portant sur le contexte historique et social du développement de certaines notions mathématiques, conférences portant sur des sujets mathématiques, rédaction de comptes-rendus ou toutes autres activités visant à ouvrir l’esprit de l’étudiant au monde des mathématiques et des sciences. Certaines de ces activités peuvent se réaliser en classe ou hors classe.
Entre les cours, l’étudiant a toujours la responsabilité de se mettre à jour en effectuant les exercices et les travaux qui lui sont demandés.
210-116-AH 1-2-1 Introduction aux techniques de laboratoire
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de s’informer sur les caractéristiques de la fonction de travail de technologue de laboratoire ainsi que sur les éléments du programme d’études en Chimie analytique, et ce en début de programme. À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de caractériser la fonction de travail et les conditions d’exercice dans les différents secteurs d’activités propres aux techniques de laboratoire dans l’optique d’évaluer la pertinence du choix de sa future profession et de se sensibiliser aux règles d’éthique professionnelle.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : étudier les tâches et les opérations liées à la fonction de travail; examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail et s’approprier la démarche progressive du programme d’études. De plus, ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux règles de santé et sécurité et d’apprendre à réagir en situation d’urgence.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les secteurs d’activités; les types d’analyses de laboratoire; le travail de technologue de laboratoire; le programme d’études et les liens avec la profession; les règles de santé et sécurité en laboratoire et les normes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ainsi que celles couramment utilisées en entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul ou en équipe. Il participe activement à des échanges et à une conférence en posant des questions et en présentant le résultat de ses recherches. Il regarde des documents audiovisuels en français ou en anglais. Il analyse les documents relatifs à la profession et au programme d’études. Il est appelé à observer certains aspects de la profession et à établir un premier contact avec le milieu de travail en laboratoire en biotechnologies et en chimie analytique lors de visites industrielles ou de conférences.
En laboratoire, seul ou en équipe de deux, l’étudiant s’initie à diverses techniques de travail en laboratoire communes aux deux profils ainsi que spécifiques à la chimie analytique.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire des textes spécialisés en français ou en anglais. Il effectue des recherches par Internet et rédige des travaux comme par exemple des rapports de laboratoire.
221-191-AH 1-2-1 Introduction à la profession de technologue en génie civil
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser la fonction de travail du technologue dans les différents domaines d’application du génie civil.
Ce cours, offert dès le début du programme, procure rapidement à l’étudiant tous les outils nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Pour ce faire, il caractérise les fonctions de travail et les conditions d’exercice qui s’y rattachent. De plus, il examine les tâches et les opérations liées à la fonction de travail, ainsi que les exigences professionnelles, les habiletés et les comportements qui lui sont associés.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont : les domaines d’application du génie civil et leurs liens dans le programme d’études; la description et l’organisation de l’industrie du génie civil et de la construction; la description des tâches et des contributions propres à chaque type d’intervenants dans le domaine; la description des tâches, des rôles, des responsabilités, des conditions d’exercice du technologue en génie civil dans ses diverses fonctions et milieux de travail; le cadre légal et les valeurs associés à la profession; les qualités nécessaires ainsi que les habiletés et les comportements attendus par le milieu de pratique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert des notions par son écoute active, par la prise de notes, par la lecture des documents de référence ainsi que par ses questions et les échanges entre l'enseignant et le groupe.
En laboratoire, l’étudiant assiste à des présentations et échange avec des praticiens de sa profession. Il peut également être amené à visionner des reportages ou des documentaires et à réaliser des visites de chantier. De plus, il consulte et analyse de la documentation, et fait des exercices pour intégrer et appliquer les notions vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, complète les exercices et termine les travaux de laboratoire.
230-167-AH 2-2-2 Levés topométriques
COREQUIS : 201-144-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce premier cours de topométrie, l’étudiant applique les concepts de base de levé d’arpentage nécessaires à la représentation du territoire.
Durant ce cours, l’étudiant acquiert les connaissances de base pour la manipulation des instruments dans le but d’effectuer des levés simples en planimétrie et en altimétrie. L’étudiant apprend à lire et à rédiger des notes de levés d’arpentage, à prendre les mesures sur le terrain, à faire la réduction des observations, à calculer le cheminement polygonal, à déterminer la position des points de levés par transformation mathématique des coordonnées polaires à rectangulaires et à réaliser une mise en plan simple.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les règles et les procédures pour la manipulation des instruments de mesures linéaires, angulaires et de nivellement; la rédaction et la lecture des notes terrain; le calcul des distances horizontales, des dénivelées; la propagation des gisements et le calcul des coordonnées des points; la production d’une liste des points calculés et la réalisation d’un plan.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et les démonstrations réalisés par l’enseignant, complète la documentation qui accompagne le cours et effectue les exercices proposés.
En période de laboratoire, l’étudiant apprend à utiliser les instruments d’arpentage. Il réalise des levés altimétriques et planimétriques simples, il traite ses observations et il réalise des plans.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, fait le lien entre chacune d’elles, complète les exercices et les travaux de laboratoire et rédige les documents requis.
235-105-AH 2-2-1 Technologue en Génie industriel
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec son programme d'étude et son futur milieu de travail.
À la fin de ce cours de première session, l’étudiant sera en mesure d’analyser la fonction de travail de technicien/technologue en génie industriel et s’initier aux particularités des nouvelles organisations du travail.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : de situer chacun des cours dans son cheminement; de distinguer les différents types d'entreprises et de modes de gestion en place; de distinguer les types de productions; de situer les fonctions de travail du technologue à l'intérieur des activités de production; d'examiner les attitudes, habiletés et comportements nécessaires à l'accomplissement de ces tâches et identifier les sources d'informations disponibles dans le domaine industriel.
Les principaux thèmes abordés sont : les types d'entreprises et secteurs d'activités; les types de productions; les fonctions de travail et leur relation avec l'atteinte des objectifs de production; le champ de responsabilités du technologue en GI en relation avec les fonctions de travail connexes; l'influence de l'environnement externe d'une entreprise sur le fonctionnement interne; les philosophies de gestion et leur impact sur la réalisation des tâches et les sources d'informations industrielles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à des exposés magistraux donnés par l'enseignant, à des conférences ou ateliers donnés par des représentants des entreprises, d'anciens étudiants ou des représentants d'associations professionnelles. Il prend des notes, interagit avec l'enseignant et la classe; il participe aux discussions de classe ou de groupe.
En laboratoire, l'étudiant participe, seul ou en équipe, à des mises en situations, à des recherches sur internet (sites en français ou en anglais); il participe à des visites industrielles et rédige un rapport d'observation par visite.
Comme travail personnel, l'étudiant révise ses notes de cours et la documentation remise en classe; complète les exercices et recherches débutés. Il se tient au fait de l'actualité en préparation des échanges en classe. Il est en contact régulier avec son parrain.
243-231-AH 1-2-1 Technologue en génie électrique
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant à la profession de technologue dans le domaine du génie électrique. C’est pourquoi ce cours se veut non pas seulement un cours de diffusion d’informations professionnelles, mais aussi un ensemble d’activités signifiantes en lien avec le milieu du travail.
À la fin de ce cours de première session, l’étudiant sera en mesure de confirmer son choix de carrière en technologie du génie électrique et aura une vue d’ensemble de son programme de formation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : traiter de l’information relative aux réalités du milieu du travail; analyser les secteurs d’emploi associés à la profession; analyser les programmes de Technologie du génie électrique; réaliser des tâches de base d’un technologue en génie électrique dans plusieurs situations de travail comme lire un plan, souder, dessouder des composants électroniques afin de monter ou dépanner un circuit.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les types d’entreprises et secteurs d’activités; les tâches, rôles et responsabilités du technologue; le cheminement académique; les méthodes de travail manuel et intellectuel.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, l’étudiant suit la présentation et les démonstrations faites par l’enseignant, note les éléments présentés qu’il juge importants, interroge l’enseignant pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, l’étudiant exécute seul ou en équipe les tâches demandées par l’enseignant. Il assiste à des conférences; visionne des documentaires présentant des aspects divers de sa profession; effectue une visite industrielle avec rapport d’observation et s’initie à certaines manipulations ou tâches d’un technologue.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notions présentées en classe et complète ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Il rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’il peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique.
330-911-RE 2-2-2 Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’histoire a pour objet l’étude de la civilisation de l’Occident à travers une trame historique qui s’inscrit dans la longue durée. À ce titre, il propose une approche pédagogique qui privilégie l’analyse, l’explication et l’interprétation des faits de civilisation. Globalement, le cours permet à l’étudiant de reconnaître les fondements sur lesquels s’appuie le monde occidental actuel et de mieux comprendre la dynamique des facteurs de civilisation, leur origine, leur transmission et leur devenir. Par ailleurs, l’étudiant est initié à la méthode historique par l’approfondissement de problématiques particulières qui permettent de développer ses facultés d’analyse et d’affiner son sens critique.
Plus concrètement, le cours permet à l’étudiant de situer le cadre spatial et temporel de la civilisation occidentale; d’identifier les grands héritages de l’Antiquité; de reconnaître l’apport spécifique du Moyen Âge dans la construction de l’Occident; de retracer les conditions d’émergence de la modernité et de saisir les enjeux posés par l’essor de la civilisation industrielle. Ultimement, l’étudiant est en mesure de formuler une réflexion critique sur le sens de son appartenance à l’Occident.
Le cours aborde des grands thèmes tels que: la néolithisation de l’Europe; la dynamique des cités-États du monde grec; le modèle romain d’organisation du monde; le christianisme; la pacification et la christianisation de l’Occident; l’expansion de l’Occident médiéval; l’affirmation de la modernité (humanisme, Renaissance et Réforme); la révolution scientifique; les grandes révolutions politiques et la conquête des libertés; l’essor du capitalisme commercial et la naissance des États modernes; les mutations de la société industrielle et l’avènement d’une société de masse; les tentations totalitaires du monde contemporain et l’affirmation des droits de l’Homme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
Les activités d’apprentissage prennent la forme de divers travaux et ateliers réalisés en classe et à la maison. Elles visent à développer chez l’étudiant des compétences en lecture et en écriture reliées aux sciences humaines. L’étudiant acquiert ainsi des habiletés méthodologiques et intellectuelles qui lui permettent de développer son autonomie face à son apprentissage tout en lui assurant de meilleures chances de réussite.
Ainsi, l’étudiant est initié à la lecture active, apprend à construire des fichiers de lecture, est sensibilisé à l’importance de bien citer ses sources et est initié à l’utilisation des sources primaires. Il se familiarise avec la méthode historique fondée sur la formulation de problématiques et d’hypothèses de recherche. L’ensemble de ces compétences peut être acquis par une suite de petits travaux ou intégré à l’intérieur d’une recherche globale.
Une attention particulière est accordée à la rédaction des travaux: formulation pertinente de l’introduction et de la conclusion, structuration de l’argumentaire en paragraphes, cohérence dans l’enchaînement des idées. La qualité de la langue est prise en compte. En outre, la présentation matérielle des travaux respecte les normes en usage au niveau de l’éducation supérieure.
350-102-RE 2-1-3 Initiation à la psychologie
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant une vue d’ensemble de la psychologie moderne. Ce cours lui permet ainsi de se familiariser avec les fondements méthodologiques, empiriques et théoriques de l’étude du comportement et des processus mentaux, tant chez l’humain que chez l’animal.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de présenter les grandes théories de la psychologie et de distinguer une explication scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances et des superstitions.
Le contenu de ce cours aborde les principales théories telles que la psychanalyse, l’humanisme, le béhaviorisme, la perspective biologique, l’écologie humaine et le cognitivisme. Ces théories permettent la compréhension des phénomènes comme l’inconscient, l’apprentissage, les émotions, le stress et l’adaptation, la perception, la mémoire, l’intelligence, la motivation et le cerveau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre des notes et poser des questions, faire des exercices et travailler en groupe.
Comme travaux pratiques, l’étudiant doit faire des tests et des exercices d’application de ses connaissances à des situations réelles ou fictives et les corriger.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire avant chaque cours les chapitres de son livre couvrant la matière qui sera abordée au cours suivant et se prépare aux exercices de synthèse.
383-920-RE 2-1-3 Initiation à l'économie globale
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant, inscrit en Gestion des affaires, à l’organisation économique et à la science économique. L’accent est mis sur l’application des notions d’indicateurs dans un contexte d’analyse de la conjoncture.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure : d’identifier les rôles et les interactions entre les ménages, les entreprises et l’État; de donner une représentation conforme des théories classique et keynésienne, relatives aux variations cycliques de la production, des revenus et de l’emploi; d’utiliser avec justesse les indicateurs économiques dans l’analyse de la conjoncture; d’appliquer les méthodes quantitatives au calcul et à l’interprétation des indicateurs économiques; de reconnaître certains concepts de l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne sous l’angle du rôle du citoyen par les liens entre la société, la solidarité et le rôle de l’État-providence.
Le contenu de ce cours touche la présentation de la science et du problème économique, des systèmes économiques et du mécanisme du marché; les définitions et les calculs relatifs à la comptabilité nationale ainsi que leur signification et leur interprétation; l’analyse des fluctuations de la production, des revenus, des prix et de l’emploi; l’examen plus en détail des phénomènes de l’inflation, du chômage et du cycle économique; la présentation de deux principales écoles de pensée en économie soit la théorie classique, prônant le « laisser faire » de l’État, et la théorie keynésienne, prônant l’intervention de l’État; la présentation des mécanismes des politiques de stabilisation budgétaire et monétaire; l’examen des finances publiques, de la monnaie et du système bancaire; le commerce international, la balance des paiements et le taux de change.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes durant les exposés magistraux sur les faits, concepts, modèles, auteurs et théories en économie; il fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, problèmes concrets d’application des notions théoriques.
Comme travaux pratiques, grâce à des démonstrations au laboratoire informatisé, l’étudiant apprend à consulter efficacement des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe; il analyse des textes d’actualité sur la conjoncture économique et sur les politiques de stabilisation.
401-105-AH 2-1-3 L'entreprise: une activité humaine
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier l’étudiant au monde des affaires, à l’organisation de l’entreprise ainsi qu’aux influences mutuelles avec la collectivité, et ce, à l’échelle nationale et internationale.
À l’issue de ce cours l’étudiant est capable: d’identifier les principaux éléments composant l’environnement interne et externe de l’entreprise; de saisir l’interdépendance desdits éléments et d’en évaluer les incidences sur l’entreprise; de situer la fonction plus spécifique de l’entreprise dans le contexte économique et social particuliers du Québec, ainsi que dans le cadre des échanges internationaux; de décrire le rôle du gestionnaire et différentes approches de gestion de l’entreprise, et de distinguer les étapes du processus administratif.
Les principaux éléments de contenu sont les suivants: l’environnement externe de l’entreprise; les formes juridiques de l’entreprise; les fonctions de l’entreprise (marketing, personnel, finance et production); l’exercice du management et le cycle administratif; la mondialisation des affaires; les défis contemporains.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l'enseignant. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples tirés de l’actualité locale et internationale.
Comme travaux pratiques, l’étudiant peut être appelé, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels il propose des solutions; à participer à une simulation de prise de décisions en entreprise; à organiser un travail d’observation et de description d’une entreprise; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches.
Comme travail personnel, l’étudiant doit préparer sa présence aux cours en faisant les lectures portant sur les exposés magistraux, faire des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects du fonctionnement des entreprises et de la gestion des affaires et mener à terme le travail d’observation et de description d’une entreprise s’il y a lieu. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais.
410-201-AH 2-2-2 Introduction à la gestion d'une entreprise
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les différentes fonctions de travail reliées à son programme. Il initie également l’étudiant à la gestion de façon à mieux saisir l’essentiel des contenus de cours de son programme d’études.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre la structure et le fonctionnement d’une entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : acquérir des outils de travail; analyser l’influence de l’environnement sur l’entreprise; connaître les formes juridiques des entreprises; connaître le cycle administratif; analyser les différentes fonctions de l’entreprise et leurs interactions.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion du temps; l’analyse PESTE et FFOM; la gestion de l’information; les formes juridiques des entreprises; le cycle administratif; l’éthique; le comportement du consommateur; le mix marketing; le seuil de rentabilité; les ratios financiers; les sources de financement; le processus de dotation; le CV; les types de produits; le processus de production; la gestion de qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant : complète, par des lectures, les explications de l’enseignant; planifie sa gestion du temps; rédige un contrat d’équipe; effectue des recherches sur le Web; analyse l’actualité du monde des affaires; effectue des analyses selon les modèles PESTE et FFOM; recommande une forme juridique d’entreprise selon différentes situations; analyse un produit ou un service selon un point de vue marketing; analyse des comportements d’achat; effectue des analyses de seuils de rentabilité; procède à la rédaction de son CV.
410-226-AH 2-2-2 Initiation à la gestion d'une entreprise
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les différentes fonctions de travail reliées à son programme. Il initie également l’étudiant à la gestion de façon à mieux saisir l’essentiel des contenus de cours de son programme d’étude.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre la structure et le fonctionnement d’une entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : acquérir des outils de travail; analyser l’influence de l’environnement sur l’entreprise; connaître les formes juridiques des entreprises; connaître le cycle administratif; analyser les différentes fonctions de l’entreprise et leurs interactions.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion du temps; l’analyse PESTE et FFOM; la gestion de l’information; les formes juridiques des entreprises; le cycle administratif; l’éthique; le comportement du consommateur; le marketing mix; le seuil de rentabilité; les ratios financiers; les sources de financement; le processus de dotation; le CV; les types de produits; le processus de production; la gestion de qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant : complète, par des lectures, les explications de l’enseignant; planifie sa gestion du temps; rédige un contrat d’équipe; effectue des recherches sur le Web; analyse l’actualité du monde des affaires; effectue des analyses selon les modèles PESTE et FFOM; recommande une forme juridique d’entreprise selon différentes situations; analyse un produit/service selon un point de vue marketing; analyse des comportements d’achat; produit des états financiers à partir d’une série de comptes; effectue des analyses de seuils de rentabilité; procède à la rédaction de son CV.
581-286-AH 2-1-2 Impression, imprimabilité et profession
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours permet à l’étudiant d’explorer le domaine, les professions et les marchés de l’imprimabilité. Essentiellement, les activités proposées visent à dresser le portrait de la profession de technicien en impression, en passant en revue les fonctions de travail : planifier les travaux, préparer la production, réaliser l’impression et la finition.
À la fin de ce cours, l’étudiant aura une vue d'ensemble de la fonction de travail et des professions du domaine.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de caractériser la fonction de travail et les conditions d’exercice et d'examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont notamment : les conditions de travail, les types d'entreprises, les secteurs et ses marchés, les perspectives d'emploi, les qualités professionnelles, la chaîne graphique, les différents procédés d’impression et procédés complémentaires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant manipule des échantillons en vue d’identifier les procédés d’impression utilisés pour la fabrication de produits.
Au laboratoire, l’étudiant visite les installations des départements associés à la chaine des communications graphiques, aux installations de l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI) et participe à des visites industrielles.
Comme travail personnel, l’étudiant explore des produits commerciaux en vue de les analyser et visite les environnements virtuels des entreprises industrielles provinciales, nationales et internationales.
Session 2
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-102-MQ 3-1-3 Littérature et imaginaire
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative: plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
340-102-MQ 3-0-3 L'être humain
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-102-MQ 0-2-1 Activité physique et efficacité
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
COM-012 2-1-3 Cours complémentaire 2
Description et préalables à venir
604-BBB-AH 2-1-3 Anglais ensemble 2 famille B
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
Session 3
Code du cours Périodes/semaines (C/L/T) Nom du cours Voir les détails
601-103-MQ 3-1-4 Littérature québécoise
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-AEB-AH 2-2-2 Écriture et communication
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-AEB-AH 3-0-3 Éthique et politique
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
109-103-MQ 1-1-1 Activité physique et autonomie
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.