Cette section concerne principalement le choix des mots selon leur rôle dans la phrase : pronoms, prépositions, marqueurs de relation, etc.
Les exercices sélectionnés pour cette page proviennent de différents sites (liste au bas de la page); nous les avons regroupés par thèmes afin d'en faciliter la consultation.
Les exercices et parcours interactifs fournissent un corrigé et, généralement, une rétroaction complète. Les exercices peuvent être courts (autour de 10 questions) ou longs (jusqu'à 50 questions); les parcours contiennent plusieurs modules.
Une indication du niveau de chaque exercice ou parcours est incluse dans le descriptif :
- N1 : niveau débutant;
- N2 : niveau intermédiaire;
- N3 : niveau avancé.
Identification des catégories et des fonctions
- Adverbes, conjonctions, déterminants… dans une classe à part! (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Noms : trouvez les noms cachés dans les phrases (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Noms ou verbes : quelques pièges à déjouer (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Identification des catégories (Parcours interactif [N3] - CCDMD)
- Identification des fonctions (Parcours interactif [N3] - CCDMD)
Distinguer les participes présents des autres mots en « en »
- Les participes présents - Et autres mots en « ant » (Exercice interactif court [N1] - CCDMD)
- Participes présents : jongler avec les mots en « –ant » (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : un précédent en précédant un autre (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Les participes présents (Exercice interactif court [N2] - CCDMD)
Pronoms (personnels et relatifs)
- Les fonctions des pronoms relatifs (Tableau récapitulatif - alloprof)
- Le pronom relatif (Théorie - alloprof)
- Choix du pronom personnel de remplacement (Exercice interactif court [N1] - CCDMD)
- Emploi du pronom personnel sujet (Exercice interactif long [N2] - CCDMD)
- Pronoms relatifs : « que » ou « dont »? (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Choix du pronom relatif (Exercice interactif court [N2] - Nouvelobs)
- Pronoms : le pronom est-il complément d'objet direct ou indirect? (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Pronoms indéfinis : accord du verbe (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Pronoms indéfinis : certains, toutes, plusieurs, aucune… (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Les pronoms dans l’ordre (avec verbe à l'impératif) (Exercice interactif court [N3] - OQLF)
Choix des prépositions (à, de, en, dans, sur, etc.) : difficulté des exercices de modérée à élevée
- Le verbe et ses prépositions (Tableau des prépositions à utiliser avec les différents verbes - UQTR)
- Le Rouleau des prépositions (Outil de recherche - Portail linguistique du Canada)
- Prépositions variées : trouvez celle qui convient (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Prépositions (Parcours interactif [N2; N3] - CCDMD - Niveau intermédiaire/avancé)
- Prépositions : trouvez-les dans les phrases (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Prépositions : « siéger sur un comité » ou « siéger à un comité »? (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Préposition « sur » : prononcez-vous sur la question! (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Prépositions : « migrer au Sud » ou « migrer vers le Sud »? (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Prépositions : « approprié à » ou « approprié pour »? (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Fausses jumelles (Exercice interactif court [N3] - OQLF)
Choix et règles d'utilisation des conjonctions
- Conjonctions de coordination : mais où est donc Carnior? (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
Choix des marqueurs de relation
- Rubrique grammaticale : marqueurs de relation (Théorie à imprimer CCDMD)
- Rubrique grammaticale : organisateurs textuels (Théorie à imprimer CCDMD)
- Fiche d'autocorrection : cohésion entre les phrases (Théorie à imprimer CCDMD)
- Rôle et signification des marqueurs de relation (Parcours interactif [N3] - CCDMD)
Adverbes
- Formation des adverbes en « ment » (Exercice interactif long [N1] - Francomane) Validez vos réponses pour une rétroaction.
- Adverbes en « –ment » : transformez les adjectifs en adverbes (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Adverbes : pouvez-vous les repérer? (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
Adjectifs
- Adjectifs : trouvez les adjectifs cachés dans les phrases (Exercice interactif court [N1] - Portail linguistique du Canada)
- Adjectifs capricieux : ce, beau, nouveau, vieux (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Adjectifs : les connaissez-vous bien? (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Adjectifs qualifiants ou classifiants? (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
Classes (catégories) de mots - Tableau de ressources du site Francomane
Vous trouverez ici le matériel du site Francomane sur les différentes classes (catégories) de mots. Ce matériel a été conçu pour les personnes dont le français n'est pas la langue première, mais il peut également faire office d'aide-mémoire!
Extrait du site Francomane présentant les caractéristiques des verbes*
Conçu pour le soutien en langue seconde, ce matériel peut également être utilisé comme aide-mémoire. (Pour d'autres extraits du site Francomane, voir la section Catégories de mots.)
Les verbes - Théorie et tableaux
Les verbes - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les différentes constructions
Fiche synthèse - Les verbes
Les constructions du verbe « parler »
Le dictionnaire - Le verbe « parler »
Les verbes - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les formes verbales
Exercices 1.2 Accorder le verbe avec le sujet
Exercices 1.3 Distinguer les verbes transitifs et intransitifs
Exercices 1.4 Reconnaitre les verbes pronominaux
Exercices 1.5 Reconnaitre les verbes impersonnels et attributifs
Exercices 1.6 Reconnaitre les verbes auxiliaires
Les noms - Théorie et tableau
Les noms - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les noms
Exercices 1.2 Distinguer les caractéristiques des noms
Exercices 1.3 Accorder le mot selon le genre du nom
Exercices 1.4 Accorder le mot selon le nombre du nom
Exercices 1.5 Corriger les erreurs d'accord du nom
Les pronoms - Théorie et tableau
Les pronoms - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les pronoms
Les pronoms - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les pronoms
Exercices 1.2 Associer le pronom à son antécédent
Exercices 1.3 Choisir le pronom qui convient
Exercices 1.4 Trouver l'antécédent approprié
Exercices 1.5 Distinguer deux types de pronoms
Exercices 1.6 Remplacer des mots par un pronom
Exercices 1.7 Choisir le pronom sujet qui convient
Exercices 1.8 Choisir le pronom en fonction de l'accord de l'adjectif
Exercices 1.9 Distinguer les pronoms des déterminants
Les déterminants - Théorie et tableaux
Déterminants indéfinis, définis et partitifs - Vidéo explicative
Déterminants possessifs et démonstratifs - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les déterminants
Les déterminants - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Utiliser les déterminants définis et indéfinis
Exercices 1.2 Reconnaitre les déterminants définis contractés
Exercices 1.3 Reconnaitre les déterminants partitifs
Exercices 1.4 Distinguer les déterminants indéfinis, définis et partitifs
Exercices 1.1 Reconnaitre les déterminants possessifs
Exercices 1.2 Utiliser les déterminants possessifs
Exercices 1.3 Reconnaitre les déterminants démonstratifs
Exercices 1.4 Distinguer les homophones
Les adjectifs - Théorie et tableaux
Les adjectifs - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les adjectifs
Formation du féminin (règle générale)
Formation du féminin (règles particulières)
Formation du pluriel (règle générale)
Formation du pluriel (règles particulières)
Les adjectifs - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les adjectifs
Exercices 1.2 Assimiler les formes masculines et féminines
Exercices 1.3 Former le pluriel des adjectifs
Exercices 1.4 Distinguer les adjectifs qualifiants des adjectifs classifiants
Exercices 1.5 Écrire correctement les adjectifs
Les adverbes - Théorie et tableau
Les adverbes - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les adverbes
Les adverbes - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les adverbes
Exercices 1.2 Reconnaitre le sens des adverbes
Exercices 1.3 Reconnaitre la place et la fonction des adverbes
Exercices 1.4 Placer un adverbe au bon endroit
Exercices 1.5 Reconnaitre les connecteurs et les organisateurs textuels
Les prépositions - Théorie et tableau
Les prépositions - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les prépositions
Les prépositions - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les prépositions
Exercices 1.2 Utiliser les prépositions appropriées
Exercices 1.3 Utiliser les prépositions et les déterminants contractés
Exercices 1.4 Utiliser les prépositions dans les énumérations
Les conjonctions - Théorie et tableau
Les conjonctions - Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les conjonctions de coordination
Les conjonctions - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les conjonctions de coordination
Exercices 1.2 Choisir la bonne conjonction
Exercices 1.3 Utiliser les conjonctions appropriées