Cette section concerne la construction de la phrase; elle contient notamment des exercices mettant en relief des erreurs de syntaxe fréquentes.
Les exercices sélectionnés pour cette page proviennent de différents sites (liste au bas de la page); nous les avons regroupés par thèmes afin d'en faciliter la consultation.
Les exercices et parcours interactifs fournissent un corrigé et, généralement, une rétroaction complète. Les exercices peuvent être courts (autour de 10 questions) ou longs (jusqu'à 50 questions); les parcours contiennent plusieurs modules d'exercices.
Une indication du niveau de chaque exercice ou parcours est incluse dans le descriptif :
- N1 : niveau débutant;
- N2 : niveau intermédiaire;
- N3 : niveau avancé.
Les activités et fiches synthèse de la section Ressources de Francomane proviennent d'un site conçu pour les personnes dont le français n'est pas la langue première, mais il peut constituer un excellent rappel pour l'ensemble des élèves.
Exercices sur la structure de la phrase
- Types de phrases : les connaissez-vous? (Exercice interactif court [N1] - Portail linguistique du Canada)
- Voix active et voix passive : activez-vous! Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Voix active ou voix passive : qui fait quoi? (Exercice interactif court [N2] - Portail linguistique du Canada)
- Élision : y a-t-il « plus d’une » ou « plus de une » règle? (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
Ressources du site Francomane
Conçu pour le soutien en langue seconde, ce matériel peut également être utilisé comme aide-mémoire.
Phrase de base - Théorie et tableaux
Phrase de base (Vidéo explicative)
Fiche synthèse - La structure de la phrase de base
Phrase de base - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les phrases de base
Exercices 1.2 Trouver le sujet
Exercices 1.3 Trouver le prédicat (verbe)
Exercices 1.4 Reconnaitre les constituants obligatoires
Exercices 1.5 Délimiter les constituants obligatoires et facultatifs
Exercices 1.6 Associer les sujets et les prédicats (verbes)
Types de phrases - Théorie et tableaux
Types de phrases – Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les types de phrases
Tableau 1 Déplacement du pronom dans la phrase interrogative
Tableau 2 Formation de la phrase impérative
Tableau 3 Déplacement du pronom dans la phrase impérative
Tableau 4 Formation de la phrase exclamative
Types de phrases - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les types de phrases
Exercices 1.2 Construire des phrases interrogatives totales
Exercices 1.3 Construire des phrases interrogatives partielles
Exercices 1.4 Construire des phrases impératives et exclamatives
Formes de phrases - Théorie et tableaux
Formes de phrases – Vidéo explicative
Fiche synthèse - Les formes de phrases
Formes de phrases - Exercices interactifs [N1] (avec contenu théorique)
Exercices 1.1 Reconnaitre les marqueurs de négation
Exercices 1.2 Distinguer les phrases négatives des phrases positives
Exercices 1.3 Choisir les verbes et les marqueurs de négation appropriés
Exercices 1.4 Transformer des phrases positives en phrases négatives
Exercices 1.5 Transformer des phrases positives en phrases négatives
Exercices 1.6 Choisir les marqueurs de négation appropriés
Exercices 1.7 Remettre en ordre les phrases négatives
Exercices 1.8 Remettre en ordre les phrases négatives
Anglicismes syntaxiques (calques de l'anglais)*
(Mots français utilisés dans une structure appartenant à l'anglais.)
- Calques de l’anglais : calquera, calquera pas (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Calques de l’anglais : évitez les pièges! (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Calques de l’anglais : trouvez l’expression fautive (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
*Cette série d'exercices se trouve également dans la section « vocabulaire ».
Défi : exercices de repérage
(Certains exercices sont très difficiles : considérez-les comme une occasion d'apprentissage et non comme une vérification de connaissances.)
- Lutte contre l'anacoluthe* (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada) *L'anacoluthe est une faute grammaticale qui survient lorsqu'il y a une rupture dans la construction de la phrase.
- Solécismes* : des erreurs de syntaxe à éviter (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada) * Les solécismes sont des erreurs de construction dans une phrase ou une expression.
- Solécismes : quand la construction se fait boiteuse (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)
- Tournures négatives : non, rien de rien… (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada.)
- Structures parallèles : pour une meilleure lisibilité (Exercice interactif court [N3] - Portail linguistique du Canada)