FAQ

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FAQ sur l’enseignement à distance

Conçue pour vous aider à circonscrire l’essentiel de ce qui doit être enseigné et évalué à distance pour pouvoir terminer votre cours adéquatement dans les conditions particulières dues au CORONAVIRUS, cette FAQ sera mise à jour au fur et à mesure que des directives seront communiquées par le Collège.

Trois sections

  1. Scénariser le cours
  2. Encadrer les étudiant.e.s   
  3. Évaluer les étudiant.e.s


1. Scénariser le cours

Question : Dans le cadre de mon enseignement, je dois maintenant terminer la session via Internet. Est-ce que je peux modifier mon plan de cours initial ?

Réponse : Oui, en publiant un addenda à votre plan de cours initial où seront précisés les contenus, les activités d'enseignement et d'apprentissages ainsi que les évaluations qui seront modifiés.

Question : Dans le cadre de mon enseignement, je dois maintenant terminer la session via Internet. Quelles sont mes options ?

Réponse : L’important pour l’instant est d’offrir rapidement votre cours à partir d’une plateforme avec laquelle vous êtes déjà à l’aise, certaines options vidéos sont aussi disponibles :

  • Option 1 : Enregistrez d’avance vos cours en vidéo (voir le guide) et les placer sur YouTube en « non-Répertorié ».
  • Option 2 : Donnez vos cours en direct à vos étudiant.e.s par l’intermédiaire d’Omnivox avec Zoom. Pour éviter la cacophonie, fermez tous les microphones dès le début de la séance en ligne et n’acceptez que les questions sur le clavardage ou demandées par une main levée. Ainsi, vous pourrez contrôler l’ordre des questions et le « bruit ».

Question : Comment puis-je créer des vidéos pour résumer ce qui a déjà été vu en classe ?

Réponse : Vous pouvez créer une vidéo avec PowerPoint ou enregistrer une vidéo en donnant votre prestation en solo sur Zoom. Ensuite, vous placez votre vidéo sur YouTube en « non-Répertorié » .

N’hésitez pas à demander de l’aide. Un certain nombre de personnes tombent dans le piège de répéter plusieurs fois l’enregistrement afin qu’il soit parfait. Il existe plusieurs astuces : écrire son texte avant de le dire, être authentique, accepter que la vidéo ne soit pas parfaite, etc.

Question : Mon cours requiert un accès à des logiciels spécialisés. Que puis-je faire pour remédier à la situation?

Réponse : La DTI travaille avec différents fournisseurs pour mettre en place des accès à distance à certains logiciels spécialisés. Pour plus d’information, cliquez ici.

Question : Est-ce que j’ai le temps de peaufiner mon cours à mon goût avant de publier les vidéos si je choisis l’option de partager des capsules vidéos? 

Réponse : Nous proposons une stratégie qui se situe entre le « oui » et le « non ».  Vous pourriez produire rapidement des vidéos pour la matière qui demande le moins de travail pour vous, de façon à engager rapidement vos étudiant.e.s dans l’action. La matière qui demande plus de travail pourrait être peaufinée plus tard. Des exercices pratiques, des lectures, des révisions de la matière déjà vue peuvent aussi répondre aux besoins… Faites confiance à votre créativité, adoptez une attitude rassurante et soyez authentique!

Question : Est-ce que je dois enregistrer mon cours à distance dans Léa sur le cloud ou sur mon ordinateur?

Réponses : Les enregistrements ne seront pas récupérables dans le cloud car les comptes sont associés aux classes et sont réutilisés.  Au besoin, il faut enregistrer la séance de cours en ligne sur les ordinateurs au besoin.

Question : Est-ce que j’ai accès à du soutien pour donner mon cours ?

Réponse : Le SSADP et la DTI sont là tous les jours pour vous soutenir avant, pendant et après l’application des mesures alternatives que vous avez choisies pour donner vos cours. 

Voici comment les contacter :

SSADP : Soutien technopédagogique

DTI : Soutien informatique

2.Évaluer vos étudiant.e.s

Question : Est-ce que je peux modifier la pondération de mes évaluations, si nécessaire, et comment je procède ?

Réponse : Un document de référence important dans ce cas est la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. La section 5.5 traite de la planification des évaluations. Selon les principes de cette politique, il sera essentiel de communiquer le plus tôt possible la nouvelle planification.

Durant la période de la crise sanitaire, des assouplissements ont été apportés à la PIEA et à la PPCD. Un document concernant les encadrements légaux et archivistiques lors d'évaluations filmées est aussi disponible. Cliquez sur ces documents pour les consulter :

Question : Si un travail devait être remis tapé à l'ordinateur, mais que l'élève n'a qu'un téléphone intelligent, comment procéder ?

Réponse : Vous pouvez demander à l’élève de photographier son travail écrit à la main et de vous envoyer les photos. Si l’étudiant.e est à l’aise avec Word, il peut le télécharger gratuitement pour écrire sur son téléphone.

Question : Comment puis-je évaluer et faire des commentaires sur les travaux des élèves ?

Réponse : Vous pouvez demander à vos élèves de vous remettre les exercices et les travaux sur Léa ou Moodle. Différentes options de correction s’offrent à vous sur ces plateformes; vous pouvez aussi ajouter vos commentaires sur les travaux par écrit, en dessin ou en audio (plus rapide).

Question : Comment puis-je faire mes examens en ligne ?

Réponse : Préparez une évaluation en ligne avec Moodle, Léa ou Forms (questions à choix multiples, vrai ou faux, question à développement, etc.)

Question : Est-ce qu’il y a autre chose que je peux faire si mes examens ne peuvent se réaliser en ligne ?

Réponse : Pensez aux autres modalités qui peuvent être mises en place (et qui pourraient peut-être réduire le temps de correction aussi) comme un entretien vidéo avec l’étudiant.e, un enregistrement audio explicatif remis par l’étudiant.e, un enregistrement vidéo explicatif remis par l’élève, etc.) 

Question : Je souhaite, pour mon examen, que les questions soient posées en séquence, que le temps de réponse soit chronométré et que les réponses soient enregistrées au fur et à mesure sans possibilité de retour en arrière. Est-ce possible ?

Réponse : Moodle permet une telle chose avec l’activité Test : Cliquez ici
 

3. Encadrer les étudiant.e.s

Question : À quel endroit mes élèves peuvent-ils me poser des questions, comment puis-je leur répondre ?

Réponse : Dans le contexte actuel, il est important de rassurer les étudiant.e.s et de les accompagner dans la mesure du possible. Pour ne pas se surcharger, une façon efficace est d’utiliser des forums ou des sessions de clavardage dans Teams, Zoom, Moodle ou Omnivox à des heures précises de disponibilité pour envoyer des messages Teams à plusieurs élèves en même temps et répondre aux interrogations similaires.

Question : Certains étudiant.e.s sont en situation de détresse (mise à pied par l'employeur; parent affecté par la COVID-19; inquiétude quant à la poursuite de leurs études). Comment puis-je les aider ? 

Réponse : Si les questions des étudiant.e.s sont externes au cadre de vos activités de cours, référez l’étudiant.e au service des affaires étudiantes en cliquant ici.

En cas de besoin urgent, vous pouvez joindre ces services externes en tout temps :
  • Regroupement des services d’intervention de crise du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Besoin de parler et de vous confier ? :  Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868
  • Clavardage en ligne (18 h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • Centre de crise IRIS : 514 388-9233
  • SOS violence : 1 800 363-9010
  • Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007


Question : Qu’arrive-t-il avec les accommodements en ligne des élèves en situation de handicap ?

Réponse : Le SAIDE s’active à ajouter du matériel pouvant répondre à plusieurs interrogations sur son site web : SAIDE

L’utilisation des outils numériques diminuent les barrières à l’accessibilité de l’information pour plusieurs élèves. Comme les examens et les travaux sont faits à la maison, il est suggéré de laisser plus de temps pour faire l’examen que ce que vous laisseriez si l’examen était fait au Collège. Ceci peut aider tous les étudiant.e.s (celles et ceux qui sont moins à l’aise avec le numérique, qui ont des enfants ou qui vivent à plusieurs et ont des difficultés à se concentrer, etc.) N’hésitez pas à communiquer avec le conseiller en services adaptés de votre étudiant.e. Il pourra vous accompagner dans ces démarches.

Vous pouvez avoir accès à la liste des accommodements des étudiant.e.s en situation de handicap à partir de votre liste d’étudiant.e.s dans Léa, en cliquant sur l’icône « SA ». Les accommodements et le nom du conseiller sera affiché. Vous pouvez consulter le tutoriel dans la section du SAIDE.