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Outils numériques

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Par où commencer ?

Je configure mon compte Microsoft 365

Votre compte Microsoft 365 vous donne accès à votre courriel étudiant, aux ordinateurs du Collège, à Moodle et au Wi-Fi du Collège. 

⚠️ Ce compte doit être configuré avant de pouvoir utiliser le Wi-Fi et les ordinateurs du Collège (bibliothèque et laboratoires). 
Si vous êtes déjà au Collège et que ce n’est pas fait, vous devrez utiliser vos données cellulaires pour l’activer. 

Le compte est accessible dès que vous récupérez votre horaire. Activez-le rapidement, idéalement avant votre arrivée, à partir d’un appareil connecté à Internet. 

Votre identifiant prend la forme 20XXXXXXX@collegeahuntsic.qc.ca, où « 20 » est suivi de votre numéro d’étudiant à 7 chiffres. 
Exemple : 201234567@collegeahuntsic.qc.ca 

 

Étape 1 : Récupérez votre courriel du Collège et votre mot de passe temporaire dans vos documents Omnivox
  • Connectez-vous à Omnivox 

  • Allez dans « Documents et messages » 

  • Ouvrez le document « Informations de connexion » 

  • Notez votre identifiant et votre mot de passe temporaire 

 

 

Étape 2 : Accédez à Microsoft 365 avec votre mot de passe temporaire et configurez l'authentification à double facteur (MFA)
  • Cliquez sur l’icône rouge (en haut à droite du site du Collège) puis sur l’icône de Microsoft 365 

  • Entrez votre identifiant (20XXXXXXX@collegeahuntsic.qc.ca) et votre mot de passe temporaire 

 

 

Étape 3 : Changez le mot de passe temporaire avec un mot de passe personnel et sécurisé (15 caractères minimum)
  • Suivez les étapes pour configurer l’authentification multifacteur (MFA) 

  • Créez un nouveau mot de passe robuste d’au moins 15 caractères 

  • Consultez nos conseils pour choisir un bon mot de passe (voir section ci-dessous) 

 

Pour consulter l’ensemble de la procédure de connexion, cliquez sur le lien suivant : Procédure de connexion

image de la procédure (1-2-3)

Conseils pour choisir un mot de passe robuste

Le Collège recommande vivement de créer des mots de passe robustes. Utilisez au moins 15 caractères comprenant chiffres, lettres minuscules, majuscules et caractères spéciaux selon la politique de gestion des mots de passe. 

Quelques inspirations :  

  • La méthode de la méthode des premières lettres : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »  
    Exemple : 1tiv@miQ2tul’@u 

  • La méthode phonétique : « J’ai acheté huit CD pour cent-vingt dollars cet après-midi » pourrait donner  
    Exemple : *ght8CD%20$7pm* (avec deux * pour obtenir le nombre de caractères suffisants) 

  • Une passe de phrase d’au moins 15 caractères 
    Exemple : lecanadiensauraitpugagnerlacoupe 

  • 3 ou 4 mots significatifs seulement pour vous : « kangourou gold rubis »  
    Exemple : k@ng0ur0uG01dRub15 

Astuce : Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Remote Desktop Manager ou Bitwarden pour enregistrer vos mots de passe de manière sécurisée. 

 

 

Qu'est-ce que l'authentification multifactorielle (MFA)?

L’authentification multifactorielle (ou MFA, pour Multi-Factor Authentication) est une protection supplémentaire pour sécuriser vos comptes en ligne. 
Elle agit comme un double verrou : Même si quelqu’un découvre votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte sans une preuve supplémentaire… que vous seul·e pouvez fournir. 

Comment ça fonctionne ? 

Lorsque vous vous connectez, vous devez fournir deux éléments distincts : 

  1. Votre mot de passe habituel 

  1. Une confirmation d’identité supplémentaire, comme : 

  1. un code envoyé par texto 

  1. une notification sur l'application Microsoft Authenticator 

  1. une empreinte digitale ou reconnaissance faciale 

Quelle méthode choisir ? 

Par défaut, Microsoft vous propose d’utiliser l’application Microsoft Authenticator sur votre téléphone. 

Mais vous pouvez choisir d'autres options si vous préférez : 

Lors de la configuration, cliquez sur « Je veux configurer une autre méthode » (en bas à gauche de la fenêtre) 

Vous pourrez alors choisir deux autres moyens, comme : 

  • votre numéro de téléphone mobile 

  • votre adresse courriel personnelle 

L’important est d’avoir au moins deux méthodes actives, pour éviter de perdre l’accès à votre compte si une méthode devient inutilisable. 

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien pour accéder à la procédure de configuration de votre MFA : Configurer son MFA

 

Problèmes d’activation ? Rencontrez l’équipe du soutien informatique au B1.150 ou contactez-les à l’adresse : soutien.informatique@collegeahuntsic.qc.ca 

 

Je découvre le portail Omnivox, Léa et Mio

J'accède à mes services et communique avec le personnel du Collège

Important : L’utilisation d’Omnivox nécessite la configuration obligatoire de l’authentification multifactorielle (MFA). 

Omnivox est le portail central des services numériques du Collège. Vous y accéderez quotidiennement pour : 

  • Afficher votre carte étudiante 

  • Consulter votre horaire, vos documents officiels et vos résultats 

  • Accéder à la plateforme Léa 

  • Envoyer des MIO (Messages Internes Omnivox) 

 

Léa

Léa est une plateforme d’apprentissage. Vos enseignant.e.s peuvent y déposer des notes de cours, des travaux à faire, des consignes d’examen, etc. Vous pouvez également y consulter les notes que vous aurez à la suite d’évaluations. 

 

MIO (messagerie interne Omnivox)

Mio est la messagerie interne utilisée par la communauté du Collège Ahuntsic. Au lieu d’une adresse courriel, vous devez taper le nom de la personne à rejoindre pour lui envoyer un message. 

Quelques règles pour bien utiliser le MIO 

Même si le MIO est accessible depuis votre téléphone, il ne fonctionne pas comme un texto ou un message instantané. C’est une messagerie institutionnelle, qui demande un certain cadre respecteux. 

Voici quelques conseils pour bien communiquer : 

  • Ajoutez toujours un objet clair à votre message (ex. : « Question sur le travail 2 »). Cela aide la personne à s’y retrouver rapidement. 

  • Commencez par une formule d’appel (Bonjour Mme Tremblay…) et terminez avec une formule de politesse. 

  • Soyez précis et respectueux dans vos demandes. Évitez les abréviations de type texto. 

  • Vous pouvez envoyer un message à tout moment, mais n’attendez pas nécessairement de réponse immédiate, surtout en soirée ou la fin de semaine. Les enseignant·e·s et le personnel du Collège ne sont pas tenu·e·s de répondre en dehors des heures ouvrables. Il est donc normal que certaines réponses prennent un délai, même si vous avez envoyé votre message rapidement. 

 

 

Microsoft Teams et OneDrive : j'apprends et je collabore efficacement

Je découvre Microsoft Teams

Microsoft Teams est une application incluse dans votre compte Microsoft 365. Elle permet : 

  • de clavarder avec d’autres étudiant·e·s, vos enseignant·e·s ou le personnel du Collège ; 

  • de créer des équipes de travail pour vos projets en équipe ; 

  • de faire des réunions virtuelles (audio ou vidéo), partager des documents et collaborer en direct. 

Certains cours pourraient utiliser Teams comme plateforme complémentaire pour déposer des documents, proposer des quiz ou organiser des activités en ligne — mais son utilisation dépend des choix de vos enseignant·e·s. 

 

Je collabore efficacement avec Teams et OneDrive

Teams est étroitement intégré à OneDrive, ce qui permet de : 

  • partager un fichier dans une conversation ou une équipe de travail ; 

  • coéditer un document Word ou PowerPoint à plusieurs, en temps réel ; 

  • commenter, réviser, et gérer les accès selon le rôle de chacun·e. 

Même si vos cours n’utilisent pas Teams, vous pouvez créer vos propres équipes avec vos collègues pour vos projets. C’est une excellente façon de travailler ensemble, même à distance. 

Ressources utiles : 

  

J'organise mes fichiers avec OneDrive

Avec votre compte Microsoft, vous disposez d’un espace de stockage OneDrive : 

  • pour sauvegarder vos fichiers scolaires de manière sécurisée ; 

  • y accéder depuis n’importe quel appareil ; 

  • partager facilement avec vos enseignant·e·s ou vos collègues. 

OneDrive vous évite de jongler avec les clés USB ou les pièces jointes par courriel. C’est votre espace de travail numérique centralisé. 

Découvrir OneDrive 

 

 

J'explore la suite Microsoft 365

 

Outlook

Outlook permet de traiter les courriels, voir son agenda, gérer les tâches à faire et ajouter des contacts.

 

Word

Word permet de rédiger, de modifier et d’imprimer un texte.

 

PowerPoint

PowerPoint permet de réaliser des présentations visuelles qui pourraient être demandées lors de présentations orales. Il est possible que vous suiviez des cours sur Power Point, car l’application permet à l’enseignant.e d’enregistrer sa voix tout en montrant les diapositives.

 

Excel

Excel est un tableur ou un chiffrier, c’est-à-dire que vous pouvez y inscrire des données et en faire des analyses.

 

Teams

Teams permet de communiquer sous forme de clavardage, d’appel vidéo ou même de réunion vidéo et de partager des documents à l’intérieur d’une équipe ou d’une classe.

 

OneNote

OneNote est un bloc-notes qui fonctionne à la manière d’un carnet de notes avec sections. C’est un outil très complet qui permet d’écrire, de classer et d’organiser vos notes de cours. Vous pouvez même enregistrer des notes audio ou vidéo, dicter des notes, etc.

 

Clipchamp

Clipchamp est un outil de montage vidéo simple et intuitif. Il permet de créer des capsules vidéo, d'ajouter du texte, de couper des séquences ou d’enregistrer directement depuis votre caméra. Utile pour des travaux multimédias ou des présentations orales enregistrées 

 

Lens

Lens permet de numériser un document papier avec votre téléphone. Idéale pour envoyer un devoir signé, transformer une photo en PDF ou capturer des notes manuscrites. 

 

Découvrez comment OneDrive facilite le stockage, le partage et la collaboration sur vos fichiers en toute sécurité. Apprenez à utiliser les fonctionnalités collaboratives de Microsoft, telles que le partage de fichiers, ainsi que les commentaires et révisions en temps réel dans vos documents. Ces outils favorisent un travail d'équipe efficace et flexible, que vous soyez en classe, à la maison, ou en déplacement.

 

MesApplis

Vous aimeriez travailler sur un logiciel spécifique à votre domaine d’étude, mais votre laboratoire informatique n’est pas disponible?

Mes Applis est un outil qui permet d’accéder facilement aux applications et logiciels spécifiques, généralement accessibles depuis vos laboratoires informatiques, sans avoir à les télécharger et depuis n’importe quel ordinateur.

L’outil est actuellement disponible à la bibliothèque (sur les postes identifiés) et prochainement sur vos ordinateurs personnels.

Vous utilisez Mes Applis pour la première fois? Consultez le guide de démarrage.

 

Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage. C’est un endroit où les enseignant.e.s peuvent déposer leurs notes de cours, produire des évaluations, etc. Plusieurs types d’activités pédagogiques sont disponibles à partir de cette plate-forme. Il est possible que certain.e.s de vos enseignant.e.s utilisent Léa et que d’autres utilisent Moodle, selon les besoins du cours.

 

Antidote

Je me familiarise avec Antidote

Antidote est une application de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français qui vous est fournie gratuitement par la compagnie Druide. Vous pouvez le retrouver sur tous les ordinateurs du Collège. 

Pour en apprendre plus sur Antidote, cliquez sur ce lien pour accéder aux guides d’utilisations du service à la valorisation et à l’amélioration du français. 

 

VPN

Voici comment se connecter à son bureau à distance

 

 

 

Outils d'accessibilité

Cette section vise à faciliter votre accès à l'information et à l'apprentissage en dépit de vos difficultés d’apprentissage. Nous explorons ici des outils numériques conçus pour améliorer la lecture, l'écriture, et l'écoute, rendant l'éducation plus accessible à tous.

 

Lecture facilitée

Il est parfois difficile de lire et d’étudier sur un écran. Nous vous conseillons d’imprimer les documents pour prendre des notes plus facilement. Alternativement, prendre des notes sur une tablette ou directement à l’écran est également une option viable.

La synthèse vocale peut être une aide précieuse pour ceux qui rencontrent des difficultés de lecture ou préfèrent un format audio. Word, Acrobat, et les appareils iOS offrent d'excellentes fonctionnalités pour convertir le texte écrit en parole

  • Avec Word : Utilisez la fonction de synthèse vocale pour écouter plutôt que lire vos documents. Cette fonction peut lire le texte à haute voix, facilitant la compréhension pour ceux qui rencontrent des difficultés de lecture ou préfèrent un format audio.
  • Avec Acrobat : Acrobat Reader offre une fonction de lecture vocale des PDF, transformant les textes écrits en contenus audibles pour un accès plus aisé aux informations
  • Avec iPad/iPhone : Les appareils iOS disposent de fonctionnalités intégrées de lecture d'écran, permettant de convertir le texte en parole pour une expérience auditive enrichie

 

Amélioration de l’écriture

La fonctionnalité de dictée vocale de Word transforme vos paroles en texte, facilitant la rédaction sans clavier. C'est une solution idéale pour rédiger des documents plus rapidement ou pour les personnes rencontrant des difficultés à taper.

 

Le lecteur immersif

Le lecteur immersif aide à focaliser l'attention sur le texte lu, avec des fonctionnalités qui facilitent la compréhension et la révision. Il est particulièrement utile pour mettre en évidence les classes grammaticales des mots, aidant ainsi à la relecture et à l'amélioration de la qualité du texte.

 

Utiliser des sous-titres

Il est possible d’activer les sous-titres lors d’un vidéo YouTube, lorsqu’ils sont disponibles.

 

Nous contacter

Vous désirez en apprendre plus sur vos outils numériques ou vous rencontrez des problèmes d'utilisation? Contactez l’équipe Ma réussite à l'adresse mareussite@collegeahuntsic.qc.ca. Des répondant.e.s sont disponibles pour vous du lundi au vendredi de 8h à 18h.