Aller au contenu
Conception de base Mécanique du bâtiment - soir
EEC.11

Conception de base en mécanique du bâtiment (soir) - AEC

Session Hiver 2023: étudier dans ce programme en janvier, c’est possible!

  • Les entreprises en mécanique du bâtiment requièrent des ressources humaines compétentes et dynamiques pour comprendre et utiliser les technologies de ce domaine.

Anciens étudiants (inscription) :
Par Omnivox, 24 heures sur 24.
Du lundi 11 avril à 11 h au mardi 21 juin 2022.
Du lundi 1er août à 11 h, au lundi 22 août 2022 à 16 h.

Nouveaux étudiants (admission et inscription) :
Admissions tardives : du mercredi 3 août à 11 h, au lundi 15 août 2022 à 11 h, sur le portail d'admission accessible sur cette page.

Changement de programme :
Du lundi 11 avril au mardi 14 juin 2022 - Pour un changement de programme de soir, vous devez remplir le formulaire de changement d'orientation sur Omnivox dans la section Formulaires.

Étudiants ayant une commandite d'un autre cégep :
Du mercredi 3 août au mercredi 17 août 2022.

Vous devez demander à votre cégep d'attache de nous envoyer une commandite virtuelle. À la suite de la réception de la commandite, vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription. Notez que vous ne devez PAS remplir le formulaire d'admission en ligne.

Les cours du soir désignent les cours de DEC et d’AEC offerts au Collège du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h. Ils sont offerts selon un calendrier comportant annuellement deux sessions de 15 semaines.

COVID-19 et consignes de la Direction de la santé publique du Québec
Les cours du soir à l'automne 2022 se dérouleront en présence.

Ce qu'il faut savoir

Date de début de la session

22 août 2022

Date de fin de la session

19 décembre 2022

Coûts

Voir les détails

Les « Cours du soir » désignent les cours de DEC et d’AEC offerts au Collège du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h. Ils sont offerts selon un calendrier comportant annuellement deux sessions de 15 semaines, l'une débutant en août, l'autre en janvier.

Information: admission.soir@collegeahuntsic.qc.ca 

  • Les personnes qui ont été renvoyées d’une institution collégiale depuis moins de 12 mois ne sont pas admissibles aux programmes offerts aux Cours du soir.

Conditions particulières d'admission

Aucune

Présentation du programme

Les fonctions de travail du technologue en mécanique du bâtiment couvrent plusieurs champs d’activité liés aux systèmes mécaniques d’un bâtiment. Le diplômé de ce programme sera capable d’appliquer des notions techniques de base afin d’intervenir pour identifier la nature d’un problème technique, sélectionner des équipements qui résoudront ces problèmes et concevoir des systèmes rudimentaires conformes aux normes et aux standards en vigueur dansce domaine.

Ce que m'offre la Formation continue au Collège Ahuntsic

  • Vous profitez de nouveaux laboratoires spécialisés (ventilation, climatisation, régulation, chauffage, réfrigération) pour faire des apprentissages concrets.
  • Vous avez accès aux ordinateurs et aux logiciels spécialisés pour vos travaux personnels.
  • Vous côtoyez une équipe d’enseignants qui ont tous acquis de l’expérience dans le secteur privé.
  • Vous êtes bien préparé au marché du travail car les cours sont toujours mis à jour et adaptés aux besoins des employeurs.

Objectifs: 

Au terme de sa formation, le diplômé pourra entre autres :

  • analyser la fonction de travail;
  • analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment ;
  • interpréter sommairement des plans et des devis ;
  • établir des liens entre des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et leur fonctionnement ;
  • établir des liens entre les systèmes mécaniques et leurs organes de contrôle ;
  • faire la conception technique de base de systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de réfrigération, d’électricité et de climatisation ;
  • effectuer des calculs simples des charges thermiques du bâtiment.

Perspective d'emploi

La bonne performance de l’industrie de la construction et les valeurs émergentes liées à l’immotique, l’économie d’énergie, la qualité de l’air intérieur et le souci du confort exercent une forte pression sur la demande en main-d’oeuvre qualifiée dans le domaine de la mécanique du bâtiment. Les perspectives d’emploi pourles détenteurs d’une AEC en mécanique du bâtiment sont favorables pour plusieurs années à venir.

Cette attestation vous permettra de travailler pour divers employeurs : entrepreneurs, manufacturiers, grossistes et distributeurs, bureaux d’ingénieurs-conseils ou gestionnaires de bâtiments publics et privés.

Documentation