AEC_analyses_chimiques
ECA.0L

Analyses chimiques en mode qualité

Séance d'information en ligne : 21 octobre 2021, 13h30

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Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des techniciens en chimie analytique capables d’accomplir les principales analyses effectuées dans les laboratoires.


AUCUNE PERSONNE NE SERA ACCEPTÉE DANS CE PROGRAMME SANS L'AUTORISATION PRÉALABLE D'UN AGENT DE SERVICES QUÉBEC

Formation financée par le gouvernement du Québec. Certaines conditions s’appliquent, il faut obtenir au préalable l'autorisation d'un agent ou d'une agente d'aide à l'emploi du centre local d’emploi ou du bureau de Services Québec le plus près. Ce document est obligatoire avant de faire votre demande en ligne.


Covid-19 et consignes de la Direction de la santé publique du Québec
Ce programme est offert en présentiel. Nous suivons l’évolution des consignes ministérielles en lien avec la Covid-19 et nous nous ajusterons en fonction de celles-ci. Par conséquent, il est possible que le mode d’enseignement soit modifié si nécessaire en format hybride (cours en présentiel et à distance). Nous vous en informerons le cas échéant.


Ce programme permettra aux étudiants possédant une formation en sciences, ou de l’expérience dans un domaine relié d’acquérir les compétences couvrant la chaîne complète d’analyses chimiques. Ces compétences incluent la préparation des solutions et des échantillons, les analyses non instrumentales et instrumentales, les calculs et le rapport sommaire, la gestion des produits dangereux et les notions de santé et sécurité au travail. Au terme de cette formation, les étudiants seront en mesure d’assurer le contrôle de la qualité et d’œuvrer dans un laboratoire accrédité, tel que ceux détenant une accréditation ISO.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Un programme complètement renouvelé en chimie, axé sur l’assurance et le contrôle de la qualité et qui se distingue des formations offertes par les autres cégeps.
  • Un ajout des techniques de chromatographie gazeuse avec détection par spectrométrie de masse et d’analyse par plasma induit par de hautes fréquences qui sont de plus en plus utilisées dans l’industrie.
  • Un cours d’anglais technique scientifique afin de soutenir les finissants dans leur intégration du marché québécois.
  • Des laboratoires récemment rénovés et équipés à la fine pointe de la technologie.
  • Une formation pratique et plusieurs heures de laboratoires qui permettront aux étudiants de se familiariser avec le travail de technicien en chimie analytique.

Nouveau service de placement: le Collège Ahuntsic vous aidera à trouver un emploi!

  • Grâce à un nouveau programme mis en place par Services Québec, les finissants de cette AEC intensive bénéficieront de l’assistance du Service de placement du Collège Ahuntsic pour trouver un bon emploi.
  • Notez que ce programme d’encadrement en recherche d’emploi n’est pas offert dans tous les cégeps et est réservé aux finissants des AEC intensives offertes en collaboration avec Services Québec.


Formule pédagogique

  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 20 heures de travaux personnels.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Objectifs

Au terme de la formation, le diplômé pourra : 

  • utiliser un anglais technique de base ;
  • utiliser les principes de la chimie générale et de la chimie organique pour effectuer des analyses ;
  • préparer des solutions nécessaires à l’analyse d’échantillons simples ;
  • effectuer des analyses gravimétriques ;
  • effectuer des analyses titrimétriques ;
  • supporter les préceptes de la qualité totale ;
  • analyser des protocoles analytiques ;
  • préparer des solutions nécessaires à l’analyse d’échantillons complexes ;
  • réaliser des analyses électrométriques ;
  • réaliser des analyses par spectrométrie moléculaire ;
  • réaliser des analyses par spectrométrie atomique ;
  • réaliser des analyses par chromatographie et spectrométrie de masse.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

17 janvier au 2 décembre 2022

Admission

Date limite 7 décembre 2021 11h

Nombre d'heures

1 020 heures

Nombre de mois:

11

Horaire:

Horaire  : soir 13h et 23h

Coûts:

Aucun frais, formation financée par Services Québec

Contact

Denis Simard
514-389-5921 poste 2222

 

 

Code du cours Nom du cours
202-116-AH
COREQUIS : 210-151-AH, 210-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de chimie vise à établir des bases communes pour tous les étudiants, tant en chimie générale qu’en chimie organique. L’étudiant revisitera les notions fondamentales de la chimie acquises au cours des formations suivies antérieurement dans leur cursus. Y seront greffés des éléments nouveaux préparant l’étudiant à sa spécialisation en analyse chimique.
À la fin de ce cours de premier bloc de formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre la diversité des composés organiques et inorganiques en étudiant leurs structures et leurs propriétés physiques et chimiques de base, afin de mettre en pratique ces notions dans un contexte de chimie analytique pour effectuer des analyses simples.
En théorie, l’étudiant sera amené à connaître la nomenclature, les principaux groupements fonctionnels et quelques-unes de leurs propriétés physiques, chimiques et spectrales. L’étudiant devra être apte à appréhender les différents types de liaisons intramoléculaires, leurs géométries respectives, les différents types d’isomères, en plus des interactions intermoléculaires influencées et découlant de celles-ci. Il sera en mesure de résoudre des problèmes simples et complexes relatifs à la stœchiométrie des différentes réactions chimiques (acidobasiques, additions, substitutions, éliminations, réarrangements et combustions), en plus d’en distinguer les différents types et leurs aspects mécanistiques de base.
Au laboratoire, l’étudiant apprendra l’utilisation correcte des instruments de base servant dans les laboratoires de chimie. Il sera amené à utiliser l’outil approprié, selon les besoins de précision et de justesse. L’étudiant apprendra à exécuter correctement les méthodes de travail adéquates au laboratoire, afin de réaliser des techniques de base d’isolation et de purification ainsi que des synthèses organiques et des dosages élémentaires.
Il sera aussi en mesure de caractériser les produits purs, en tirant profit de leurs propriétés physiques (indice de réfraction, masse volumique, température de fusion et d’ébullition) et spectrales (infrarouge). Tout au long de ce processus, l’étudiant utilisera divers outils de référence, afin de comparer ces résultats aux données littéraires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant, avec son coéquipier, effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches littéraires requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant présente ses résultats dans un rapport de laboratoire sommaire, conformément aux exigences énoncées.
3-3-2
2,66 unités
210-151-AH
COREQUIS : 202-116-AH, 210-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’analyse chimique vise à instaurer les habiletés et les pratiques de base essentielles à l’obtention de résultats analytiques fiables et répétables.
À la fin de ce cours de premier bloc de formation, l’étudiant sera en mesure de préparer les solutions nécessaires à ses analyses volumétriques et gravimétriques et d’effectuer celles-ci, tout en appliquant les bonnes pratiques de laboratoire.
En théorie, l’étudiant pourra nommer les composés inorganiques selon les règles de nomenclature de l’UICPA. Il sera également en mesure d’identifier la composition quantitative des solutions à partir des unités de concentration appropriées. De plus, l’étudiant devra être apte à interpréter l’effet de la dilution sur les propriétés colligatives des solutions. Il lui sera demandé de décrire les produits obtenus suite aux réactions chimiques de type oxydoréduction, complexation et précipitation, et d’en faire une interprétation quantitative en tenant compte des différents équilibres simples régissant celles-ci.
Au laboratoire, l’étudiant préparera des solutions simples, tout en s’initiant aux bonnes pratiques de laboratoires (BPL) qui conduisent à des analyses exactes. Il sera appelé à effectuer divers dosages permettant de mettre en pratique différentes techniques, notamment la mise en solution, la dilution, l’étalonnage des solutions obtenues, la mesure juste du pH, la détermination des constantes d’équilibres et l’obtention de résultats fiables, en utilisant des analyses volumétriques et gravimétriques. L’étudiant sera éventuellement appelé à mettre en pratique des protocoles de minéralisation complexes. Il aura également à résoudre les nombreuses interférences potentielles issues d’une solubilisation cooccurrente.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches littéraires requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de à développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont amenés, pour cette première étape, à l’aide de questions guides
4-5-3
4,00 unités
210-152-AH
COREQUIS : 202-116-AH, 210-151-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours lié à la qualité totale vise à conscientiser l’étudiant aux attitudes et aux méthodes de travail associées aux activités dans les laboratoires accrédités. L’étudiant sera encouragé à appliquer ces concepts tout au long de son cheminement.
À la fin de ce cours, l’étudiant doit être en mesure d’appliquer quelques préceptes de la qualité dans ses analyses routinières, afin d’en assurer une plus grande conformité. Ainsi l’étudiant devra être en mesure de comprendre les préceptes de qualité que sous-tend une accréditation ISO 17025. De plus, il sera à même de mettre en œuvre un plan d’utilisation sécuritaire des produits chimiques.
En théorie, l’étudiant apprendra les principes de base d’un programme d’assurance qualité, avec une emphase sur les distinctions entre celui-ci et un programme de contrôle de la qualité. Il mettra en contexte l’importance des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) en lien avec les laboratoires d’analyse chimique. Il pourra reconnaitre les notions de validation instrumentale, de tolérance, d’intégrité de la verrerie, de choix des contenants d’entreposage et de la tenue des registres de contrôle. Il apprendra à évaluer la précision, la justesse et l’exactitude du résultat analytique à l’aide des paramètres de contrôle de la qualité. L’étudiant sera en mesure d’interpréter les éléments d’un programme de santé et sécurité, sous l’égide du SIMDUT 2015, en plus d’aborder de façon extensive la gestion des produits chimiques et les problématiques qui y sont liées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en s’engageant dans la résolution dynamique des exercices qui lui sont proposés.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant.
3-0-1
1,33 unités
604-110-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans un contexte où l’anglais occupe une place significative dans les entreprises, ce cours vise une acquisition du vocabulaire anglophone de base, tel qu’on le retrouve dans la majorité des documents techniques fournis avec les instruments, leurs interfaces numériques et leurs logiciels, et dans de la littérature scientifique la plus accessible.
À la fin de ce cours, l’étudiant devra comprendre un vocabulaire de base lié à la chimie, de telle sorte qu’il puisse s’approprier toute documentation scientifique rédigée en anglais, tirer profit des informations qu’elle contient et d’en faire une utilisation adéquate.
En théorie, l’étudiant sera amené à assimiler un glossaire technique lui permettant de transposer en anglais le vocabulaire scientifique usuel francophone. L’étudiant sera notamment à l’aise dans ces quelques situations professionnelles courantes : rechercher dans la littérature, les publications techniques et les manuels d’instruments ; interpréter correctement un protocole en anglais ; utiliser l’interface des logiciels ; faire des commandes ; communiquer avec des représentants ; faire de la maintenance en suivant les consignes du fabricant et interpréter des protocoles standardisés (USP, BP…).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et participe aux simulations organisées par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en s’engageant dans la résolution dynamique des exercices qui lui sont proposés.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notions qui lui ont été inculquées afin de démontrer sa compréhension de celles-ci. Il valide ces apprentissages en effectuant les exercices proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant.
3-0-1
1,33 unités
210-153-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-151-AH, 210-152-AH
COREQUIS : 210-154-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’analyse chimique pousse certaines notions préalablement vues, notamment dans le but d’approfondir la maîtrise par l’étudiant des principes d’équilibres multiples prenant place dans les solutions complexes.
À la fin de ce cours de deuxième bloc de formation, l’étudiant sera en mesure de réaliser des analyses de type gravimétriques et titrimétriques dans un contexte de qualité. Il sera appelé à mettre en œuvre des procédures de préparation des échantillons plus élaborées, présentant des risques d’interférences accrus, tout en assurant un haut niveau de qualité des résultats fournis.
En théorie, l’étudiant devra établir des courbes de titrage de monoacides et de polyacides, et de leurs homologues basiques. Il devra calculer les quantités requises des différents réactifs disponibles pour préparer des solutions tampons au pH visé. Il intégrera les notions d’effet de matrice et de précipitation sélective, en effectuant des analyses gravimétriques. Il devra pouvoir déterminer la stabilité d’ions complexes dans un système multiéquilibre pour en faire une application analytique titrimétrique ou pour neutraliser une interférence. L’étudiant sera en mesure de distinguer les méthodes d’étalonnage direct, interne et par ajouts dosés.
Au laboratoire, l’étudiant préparera des solutions simples à partir d’échantillons réels tout en appliquant des bonnes pratiques de laboratoires (BPL) conduisant à des analyses exactes. Il devra effectuer divers dosages permettant de mettre en pratique différentes techniques, notamment l’étalonnage des solutions, l’obtention des courbes de titrage, la préparation de solutions tampons et des analyses spectrophotométriques et volumétriques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés. Il valide ceux-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue et la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire. Il présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées.
4-5-3
4,00 unités
210-154-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-151-AH
COREQUIS : 210-153-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse chimique de deuxième bloc de formation pousse les notions d’oxydoréduction vues précédemment, dans le but d’accroître la compréhension des mécanismes électrochimiques qui réagissent bon nombre de réactions d’intérêt analytique.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera à même d’utiliser des techniques électrochimiques diversifiées pour effectuer différentes analyses titrimétriques et gravimétriques. Les principaux thèmes qui y seront abordés sont les piles, la potentiométrie, l’électrogravimétrie, la coulométrie et la conductimétrie.
En théorie, l’étudiant sera en mesure d’établir la spontanéité et la sélectivité d’une réaction d’oxydoréduction et de calculer les constantes décrivant les équilibres de réactions de complexation, de précipitation ou acidobasiques qui l’affectent. À cette fin, il sera apte à utiliser l’équation de Nernst et ses déclinaisons qui décrivent le potentiel d’une demi-pile et sa force électromotrice. Il sera également en mesure de calculer des potentiels de piles d’un système d’oxydoréduction et d’en faire une application titrimétrique. L’étudiant apprendra aussi des notions de conductimétrie et les applications analytiques qui en découlent.
Au laboratoire, il préparera des solutions simples à partir de matrices réelles présentant des éléments de complexité, tout en appliquant des bonnes pratiques de laboratoires (BPL) conduisant à des analyses exactes. L’étudiant devra mettre en pratique différentes techniques de mise en solution et d’étalonnage et travailler à l’obtention de résultats fiables en utilisant des analyses volumétriques, gravimétriques et électrochimiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de la littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont amenés, pour cette première étape à l’aide, de questions guides.
2-4-3
3,00 unités
210-155-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 202-116-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse instrumentale de deuxième bloc de formation reprend des notions vues dans le cadre du cours Principes fondamentaux de la chimie, afin d’effectuer des analyses chimiques à l’aide de différentes techniques de spectrométrie moléculaire (infrarouge, visible et ultraviolet).
À la fin de ce cours spécialisé en analyse instrumentale, l’étudiant devra être en mesure de réaliser des analyses par spectrométrie infrarouge, ultraviolette et visible afin d’identifier et de quantifier des constituants moléculaires dotés de chromophores détectés par la technique sélectionnée.
En théorie, l’étudiant sera amené à comprendre les phénomènes d’absorption et d’émission des ondes du spectre électromagnétique, liés notamment aux transitions électroniques et aux mouvements moléculaires. Il distinguera les caractéristiques propres aux différents types d’instruments, leurs principales composantes et l’ajustement de leurs paramètres d’opération. L’étudiant devra comparer les différentes techniques du point de vue des caractéristiques instrumentales, des performances analytiques, des contraintes d’échantillon et de la gestion des interférences.
Au laboratoire, il aura à analyser des échantillons afin d’en identifier certains constituants, leur pureté et leur concentration. Préalablement à ces analyses, l’étudiant effectuera les procédures de vérification appropriées (validation instrumentale) relatives au bon fonctionnement des instruments. Il devra déterminer les paramètres instrumentaux optimaux nécessaires à l’obtention de résultats fiables et de qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant et son coéquipier effectuent de façon sécuritaire, minutieuse et réfléchie les analyses qui leur sont soumises dans le cadre de ce cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de la littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant complète son cahier de laboratoire en respectant toutes les modalités de la procédure opératoire concernant la conception et l’utilisation d’un cahier de laboratoire, et il produit un rapport de laboratoire selon les normes demandées.
2-3-2
2,33 unités
210-156-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-152-AH
COREQUIS : 210-157-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce second cours lié à la qualité totale vise à enrichir les notions préalablement acquises dans le cours d’assurance qualité et à les mettre en application dans des situations plus complexes.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera à même de porter un jugement fiable sur la qualité de ses analyses tout en étant proactif dans la gestion des contrôles hors normes.
En théorie, l’étudiant abordera les diverses étapes menant à la validation du processus analytique tant du point de vue de la validation instrumentale que de celui de l’analyse extensive des paramètres de validation de la méthode analytique. Dans un objectif de contrôle quotidien de la qualité des résultats analytiques, les contrôles de la qualité utilisés dans une séquence analytique permettront de juger les résultats en regard des attentes prédéfinies pour chacun des éléments. La gestion des contrôles hors normes conduira à la prise de décision visant la résolution des problèmes.
Au laboratoire, des validations instrumentales et de méthode permettront de mettre en application les concepts vus en théorie. L’étudiant devra également établir les paramètres de validation d’une méthode analytique spécifique. L’étude de diverses séquences d’analyse concrétisera l’aspect décisionnel lié à la gestion des contrôles hors normes. Ce cadre rationnel d’analyse de la qualité des résultats, en interaction avec ses pairs, permettra à l’étudiant de démontrer ses capacités relationnelles dans un contexte contraignant.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en s’engageant dans la résolution dynamique des exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin d’affirmer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont amenés, pour cette première étape, à l’aide de questions guides.
1-2-2
1,66 unités
210-157-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-153-AH
COREQUIS : 210-156-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse instrumentale de troisième bloc de formation table sur les notions de chimie inorganique vues précédemment pour en faire une transposition analytique spectrométrique. L’étudiant utilise ses compétences d’application de protocoles analytiques acquises précédemment pour développer des aptitudes accrues d’interprétation et d’adaptation de procédures complexes.
À la fin de ce cours spécialisé en analyse élémentaire inorganique, l’étudiant doit être en mesure de réaliser des analyses par spectrométrie atomique d’absorption et d’émission dans un cadre analytique incluant des séquences de contrôle de la qualité.
En théorie, les instruments d’absorption atomique à flamme et à four, et ceux d’émission atomique à flamme et à plasma induit par de hautes fréquences, seront abordés de façon détaillée. Les divers types d’interférences seront mis en lumière. L’étudiant devra comparer les différentes techniques du point de vue des composantes instrumentales, des performances analytiques, des contraintes d’échantillon et de la gestion des interférences.
Au laboratoire, l’étudiant préparer différents types d’échantillons réels et complexes de nature variée par diverses méthodes de mise en solution. Il effectue ces analyses complètes en utilisant des protocoles se rapprochant des procédures opératoires normalisées utilisées en industrie. Pour ce faire, il détermine les paramètres instrumentaux, en plus d’analyser les performances analytiques de la séquence de contrôle de la qualité et il applique les correctifs appropriés, s’il y a lieu.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant et son coéquipier effectuent de façon sécuritaire, minutieuse et réfléchie les analyses complexes qui leur sont soumises dans le cadre de ce cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant complète son cahier de laboratoire en respectant toutes les modalités du PON # 001 (Conception et utilisation d’un cahier de laboratoire) et remplit les feuilles de transmission de données (résultats finaux, droites d’étalonnage et tableaux de performance des contrôles de la qualité) qui lui sont proposées.
3-4-3
3,33 unités
210-158-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-153-AH, 210-154-AH, 210-155-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse instrumentale de troisième bloc de formation table sur les notions de chimie organique vues précédemment pour en faire une transposition analytique chromatographique. L’étudiant y utilise ses compétences d’application de protocoles analytiques acquises précédemment pour développer des aptitudes accrues d’interprétation et d’adaptation de procédures complexes.
À la fin de ce cours spécialisé en analyse instrumentale, l’étudiant devra être en mesure, dans un contexte de qualité, de réaliser des analyses chromatographiques en phase liquide ou gazeuse impliquant une grande diversité de détecteurs, et couplées à la spectrométrie de masse. Il saura sélectionner les composantes instrumentales et leurs paramètres optimaux les plus appropriés en fonction du contexte analytique.
En théorie, l’étudiant sera amené à comprendre les principes fondamentaux de la chromatographie et de la spectrométrie de masse, et à posséder des notions de base d’interprétation de spectres de masse. Il distinguera les caractéristiques propres à la chromatographie au gaz, ainsi qu’à la chromatographie liquide. L’étudiant abordera les différentes composantes des appareils de façon déconstruite; il les étudiera individuellement pour mieux appréhender leur importance et leurs caractéristiques. Il devra ensuite comprendre de quelle façon elles interagissent dans les diverses configurations des appareils utilisés au laboratoire et comment elles affectent les différentes facettes de l’analyse.
Au laboratoire, des préparations d’échantillons de diverses natures permettent notamment à l’étudiant de mettre en pratique des techniques de mise en solution de préparation et de transformation complexes, le tout afin de les rendre injectables à l’aide de la technique sélectionnée, et d’optimiser la qualité de la séparation et la sensibilité de la détection. L’étudiant effectue ces analyses complètes en utilisant des protocoles se rapprochant des procédures opératoires normalisées utilisées en industrie. Pour ce faire, il devra déterminer les paramètres instrumentaux, en plus d’analyser les performances analytiques de la séquence de contrôle de la qualité et d’appliquer les correctifs appropriés, s’il y a lieu.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant et son coéquipier effectuent de façon sécuritaire, minutieuse et réfléchie les analyses complexes qui leur sont soumises dans le cadre de ce cours. Il tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il valide celles-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant s’approprie l’expérience prévue. Il la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant complète son cahier de laboratoire en respectant toutes les modalités de la procédure opératoire qui concernent la conception et l’utilisation d’un cahier de laboratoire puis, selon les exigences de l’enseignant, il remplit les feuilles de transmission de données (résultats finaux, droites d’étalonnage et tableaux de performance des contrôles de la qualité) qui lui sont proposées ou il produit un rapport de laboratoire exhaustif.
4-5-3
4,00 unités
210-159-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-156-AH, 210-157-AH, 210-158-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours vise l’intégration des notions acquises tout au long du cursus par l’intermédiaire d’un stage en milieu industriel ou par la réalisation d’un travail intégrateur.
À la fin de ce cours, l’étudiant devra être en mesure d’œuvrer dans un laboratoire d’analyse chimique d’un secteur représentatif et de s’y intégrer (environnemental, alimentaire, minier, pharmaceutique, etc.).
L’étudiant mettra en pratique ses connaissances et ses habiletés techniques, apprises dans le cadre de l’AEC, tout en incorporant les préceptes de qualité totale. Il développera son esprit d’initiative et son sens des responsabilités, il mettra en pratique sa capacité de s’intégrer dans une équipe particulière.
Dans l’éventualité où un travail d’intégration se substituera au stage, l’étudiant devra élaborer un plan d’analyse (produits chimiques, solutions, instruments, paramètres instrumentaux, gestion des interférences, séquence de contrôle de la qualité, acceptabilité des contrôles de la qualité…) pour un secteur d’activité spécifique. Il devra également établir des contacts avec des fournisseurs qui distribuent les consommables nécessaires à certaines analyses.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors des séances de travaux pratiques qui le préparent au stage, l’étudiant assiste à la présentation des ateliers consacrés à la rédaction du curriculum vitæ et à la préparation des entretiens d’embauche. Il joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en s’engageant dans les simulations. Durant le stage, l’étudiant sera amené à s’intégrer à l’équipe de travail en place, à réaliser les tâches qui lui seront proposées et à apporter concrètement sa contribution à la productivité du laboratoire qui l’accueille.
Comme travail personnel, l’étudiant se documente sur les protocoles et les techniques analytiques utilisés dans le cadre de l’activité d’intégration. À la fin de cette activité, il rédige un rapport complet et adapté au travail proposé.
1-7-2
3,33 unités

Perspective d'emploi

Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale évalue la demande pour les techniciens en chimie analytique, durant la période 2019-2023, sera « bonne » dans la région de Montréal et « excellente » en Montérégie. 

L’attestation d’études collégiales (AEC) d’Analyses chimiques en mode qualité permettra aux finissants d’intégrer une cellule d’assurance qualité en entreprise, en plus de pouvoir œuvrer dans un laboratoire en tant que technicien d’analyses chimiques. 

Les finissants seront en mesure de travailler dans les laboratoires de toute nature, notamment au sein des entreprises des secteurs de la chimie industrielle, des mines et de la métallurgie, de la pétrochimie, des matériaux et des pâtes et papiers, des entreprises manufacturières comme celles des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique et dans les laboratoires spécialisés en environnement.

Au terme de leur formation, les finnissants pourront occuper des fonctions de :

  • technicien(ne)s en chimie;
  • technicien(ne)s de laboratoire;
  • technicien(ne)s en assurance qualité;
  • analystes chimique.