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Journée portes ouvertes de la Formation continue

Venez nous rencontrer!

Le 21 novembre prochain, de 14 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.

 

Séance d'information en ligne : 29 octobre 2024, 13 h 30

Date limite d'admission: 28 novembre 2024, 11h

Modalités

  • Dates

    13 janvier 2025 au 19 décembre 2025

  • Durée

    11 mois / 1 080 heures

  • Horaire

    Jour ( entre 8h et 18h)

  • Caractéristiques

    • Formation en classe

Coûts et admission

  • Exigences particulières

    • TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526 ou l’équivalent;
    • Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 ou l’équivalent.
    • Expérience et/ou formation postsecondaire en chimie et contrôle de qualité.*
  • Coûts*

    • Ouverture de dossier : 30 $.
    • Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents : 208 $/session.

Contact

Description

Ce programme d'attestation d'études collégiales (AEC) vise à former des techniciens et des techniciennes en chimie analytique œuvrant dans des laboratoires de différents secteurs. Ces techniciens et techniciennes préparent des échantillons, effectuent des analyses chimiques et utilisent différentes méthodes d’analyse instrumentale. Ils et elles analysent des résultats, rédigent et transmettent des rapports, le tout en respectant les règles de santé et de sécurité en laboratoire. 

AEC_analyses_chimiques

Grille de cours

Code du cours Nom du cours
202-116-AH
COREQUIS : 210-151-AH, 210-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de chimie vise à établir des bases communes pour tous les étudiants et étudiantes, tant en chimie générale qu’en chimie organique. L’étudiant ou l’étudiante revisitera les notions fondamentales de la chimie acquises au cours des formations suivies antérieurement dans leur cursus. Y seront greffés des éléments nouveaux permettant de se préparer à la spécialisation en analyse chimique.
À la fin de ce cours du premier bloc de formation, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de comprendre la diversité des composés organiques et inorganiques en étudiant leurs structures et leurs propriétés physiques et chimiques de base, afin de mettre en pratique ces notions dans un contexte de chimie analytique pour effectuer des analyses simples.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante sera amené à connaître la nomenclature, les principaux groupements fonctionnels et quelques-unes de leurs propriétés physiques, chimiques et spectrales. Une révision des notions fondamentales du tableau périodique sera aussi effectuée. L’étudiant ou l’étudiante devra être apte à appréhender les différents types de liaisons intramoléculaires, leurs géométries respectives, les différents types d’isomères, en plus des interactions intermoléculaires influencées et découlant de celles-ci. Il ou elle sera en mesure de résoudre des problèmes simples et complexes relatifs à la stoechiométrie des différentes réactions chimiques (acidobasiques, additions, substitutions, éliminations, réarrangements et combustions), en plus d’en distinguer les différents types et leurs aspects mécanistiques de base.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante apprendra l’utilisation correcte des instruments de base servant dans les laboratoires de chimie. Il ou elle sera amené à utiliser l’outil approprié, selon les besoins de précision et de justesse. L’étudiant ou l’étudiante apprendra à exécuter correctement les méthodes de travail adéquates au laboratoire, afin de réaliser des techniques de base d’isolation et de purification ainsi que des synthèses organiques et des dosages élémentaires. Il ou elle sera aussi en mesure de caractériser les produits purs, en tirant profit de leurs propriétés physiques (indice de réfraction, masse volumique, température de fusion et d’ébullition) et spectrales (infrarouge). Tout au long de ce processus, l’étudiant ou l’étudiante utilisera divers outils de référence, afin de comparer ses résultats aux données littéraires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante, avec son coéquipier ou sa coéquipière, effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie l’expérience prévue. Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches littéraires requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats dans un rapport de laboratoire sommaire, conformément aux exigences énoncées.
210-151-AH
COREQUIS : 202-116-AH, 210-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’analyse chimique vise à instaurer les habiletés et les pratiques de base essentielles à l’obtention de résultats analytiques fiables et répétables.
À la fin de ce cours du premier bloc de formation, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de préparer les solutions nécessaires à ses analyses volumétriques et gravimétriques et d’effectuer celles-ci, tout en appliquant les bonnes pratiques de laboratoire.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante pourra nommer les composés inorganiques selon les règles de nomenclature de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA). Il ou elle sera également en mesure d’identifier la composition quantitative des solutions à partir des unités de concentration appropriées, en appliquant les notions des chiffres significatifs. De plus, l’étudiant ou l’étudiante devra être apte à interpréter l’effet
de la dilution sur les propriétés colligatives des solutions. Il lui sera demandé de décrire les produits obtenus suite aux réactions chimiques de type oxydoréduction, complexation et précipitation, et d’en faire une interprétation quantitative en tenant compte des différents équilibres simplesrégissant celles-ci.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante préparera des solutions simples, tout en s’initiant aux bonnes pratiques de laboratoires (BPL) qui conduisent à des analyses exactes. Il ou elle sera appelé à effectuer divers dosages permettant de mettre en pratique différentes techniques, notamment la mise en solution, la dilution, l’étalonnage des solutions obtenues, la mesure juste du pH, la détermination des constantes d’équilibres et l’obtention de résultats fiables, en utilisant des analyses volumétriques et gravimétriques. L’étudiant ou l’étudiante sera éventuellement appelé à mettre en pratique des protocoles de minéralisation complexes. Il ou elle aura également à résoudre les nombreuses interférences potentielles issues d’une solubilisation cooccurrente.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie
l’expérience prévue. Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches littéraires requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont
amenés, pour cette première étape, à l’aide de questions guidées.
210-152-AH
COREQUIS : 202-116-AH, 210-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’analyse chimique vise à instaurer les habiletés et les pratiques de base essentielles à l’obtention de résultats analytiques fiables et répétables.
À la fin de ce cours du premier bloc de formation, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de préparer les solutions nécessaires à ses analyses volumétriques et gravimétriques et d’effectuer celles-ci, tout en appliquant les bonnes pratiques de laboratoire.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante pourra nommer les composés inorganiques selon les règles de nomenclature de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA). Il ou elle sera également en mesure d’identifier la composition quantitative des solutions à partir des unités de concentration appropriées, en appliquant les notions des chiffres significatifs. De plus, l’étudiant ou l’étudiante devra être apte à interpréter l’effet
de la dilution sur les propriétés colligatives des solutions. Il lui sera demandé de décrire les produits obtenus suite aux réactions chimiques de type oxydoréduction, complexation et précipitation, et d’en faire une interprétation quantitative en tenant compte des différents équilibres simples régissant celles-ci.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante préparera des solutions simples, tout en s’initiant aux bonnes pratiques de laboratoires (BPL) qui conduisent à des analyses exactes. Il ou elle sera appelé à effectuer divers dosages permettant de mettre en pratique différentes techniques, notamment la mise en solution, la dilution, l’étalonnage des solutions obtenues, la mesure juste du pH, la détermination des constantes d’équilibres et l’obtention de résultats fiables, en utilisant des analyses volumétriques et gravimétriques. L’étudiant ou l’étudiante sera éventuellement appelé à mettre en
pratique des protocoles de minéralisation complexes. Il ou elle aura également à résoudre les nombreuses interférences potentielles issues d’une solubilisation cooccurrente.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie
l’expérience prévue. Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches littéraires requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont
amenés, pour cette première étape, à l’aide de questions guidées.
604-110-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans un contexte où l’anglais occupe une place significative dans les entreprises, ce cours vise une acquisition du vocabulaire anglophone de base, tel qu’on le retrouve dans la majorité des documents techniques fournis avec les instruments, leurs interfaces numériques et leurs logiciels, et dans de la littérature scientifique la plus accessible.
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante devra comprendre un vocabulaire de base lié à la chimie, de telle sorte qu’il ou elle puisse s’approprier toute documentation scientifique rédigée en anglais, tirer profit des informations qu’elle contient et d’en faire une utilisation adéquate.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante sera amené à assimiler un glossaire technique lui permettant de transposer en anglais le vocabulaire scientifique usuel francophone. L’étudiant ou l’étudiante sera notamment à l’aise dans ces quelques situations professionnelles courantes : rechercher dans la littérature, les publications techniques et les manuels d’instruments; interpréter correctement un protocole en anglais; utiliser l’interface des logiciels; faire des commandes; communiquer avec des représentants ou des représentantes; faire de la maintenance en suivant les consignes du
fabricant et interpréter des protocoles standardisés (USP, BP…).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et participe aux simulations organisées par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en s’engageant dans la résolution dynamique des exercices qui lui sont proposés.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les notions qui lui ont été inculquées afin de démontrer sa compréhension de celles-ci.Il valide ses apprentissages en effectuant les exercices proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante.
210-153-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 210-151-AH, 210-152-AH
COREQUIS : 210-154-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’analyse chimique poursuit l’apprentissage de certaines notions préalablement vues, notamment dans le but d’approfondir la maîtrise par l’étudiant ou l’étudiante des principes d’équilibres multiples prenant place dans les solutions complexes.
À la fin de ce cours du deuxième bloc de formation, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de réaliser des analyses de types gravimétriques et titrimétriques dans un contexte de qualité. Il ou elle sera appelé à mettre en oeuvre des procédures de préparation des échantillons plus élaborées présentant des risques d’interférences accrus, tout en assurant un haut niveau de qualité des résultats fournis.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante devra établir des courbes de titrage de monoacides et de polyacides, et de leurs homologues basiques. Il ou elle devra calculer les quantités requises des différents réactifs disponibles pour préparer des solutions tampons au pH visé. Il ou elle intégrera les notions d’effet de matrice, de précipitation sélective et de réactifs auxiliaires, en effectuant des analyses gravimétriques. Il ou elle devra pouvoir déterminer la stabilité d’ions complexes dans un système multiéquilibre pour en faire une application analytique titrimétrique ou pour neutraliser une interférence. L’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de distinguer les méthodes d’étalonnage direct, interne et par ajouts dosés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante préparera des solutions simples à partir d’échantillons réels tout en appliquant de bonnes pratiques de laboratoires (BPL) conduisant à des analyses exactes. Il ou elle devra effectuer divers dosages permettant de mettre en pratique différentes techniques, notamment l’étalonnage des solutions, l’obtention des courbes de titrage, la préparation de solutions tampons et des analyses
spectrophotométriques et volumétriques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés. Il ou elle valide ceux-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie l’expérience prévue et la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire. Il ou elle présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées.
210-154-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-151-AH
COREQUIS : 210-153-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse chimique du deuxième bloc de formation poursuit l’apprentissage des notions d’oxydoréduction vues précédemment, dans le but d’accroître la compréhension des mécanismes électrochimiques qui réagissent bon nombre de réactions d’intérêt analytique.
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera à même d’utiliser des techniques électrochimiques diversifiées pour effectuer différentes analyses titrimétriques et gravimétriques. Les principaux thèmes qui y seront abordés sont: les piles, la tentiométrie, l’électrogravimétrie, la coulométrie et la conductimétrie.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’établir la spontanéité et la sélectivité d’une réaction d’oxydoréduction et de calculer les constantes décrivant les équilibres de réactions de complexation, de précipitation ou acidobasiques qui ’affectent. À cette fin, il ou elle sera apte à utiliser l’équation de Nernst et ses déclinaisons qui décrivent le potentiel d’une demi-pile et sa force électromotrice. Il ou elle sera également
en mesure de calculer des potentiels de piles d’un système d’oxydoréduction et d’en faire une application titrimétrique. L’étudiant ou l’étudiante apprendra aussi des notions de conductimétrie et les applications analytiques qui en découlent.
Au laboratoire, il ou elle préparera des solutions simples à partir de matrices réelles présentant des éléments de complexité, tout en appliquant de bonnes pratiques de laboratoires (BPL) conduisant à des analyses exactes. L’étudiant ou l’étudiante devra mettre en pratique différentes techniques de mise en solution et d’étalonnage et travailler à l’obtention de résultats fiables en utilisant des analyses volumétriques, gravimétriques et électrochimiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie l’expérience prévue.Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de la littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont
amenés, pour cette première étape à l’aide, de questions guidées.
210-155-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 202-116-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse instrumentale du deuxième bloc de formation reprend des notions vues dans le cadre du cours Principes fondamentaux de la chimie, afin d’effectuer des analyses chimiques à l’aide de différentes techniques de spectrométrie moléculaire (infrarouge, visible et ultraviolet).
À la fin de ce cours spécialisé en analyse instrumentale, l’étudiant ou l’étudiante devra être en mesure de réaliser des analyses par spectrométrie infrarouge, ultraviolette et visible afin d’identifier et de quantifier des constituants moléculaires dotés de chromophores détectés par la technique sélectionnée.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante sera amené à comprendre les phénomènes d’absorption et d’émission des ondes du spectre électromagnétique, liés notamment aux transitions électroniques et aux mouvements moléculaires. Il ou elle distinguera les caractéristiques propres aux différents types d’instruments, leurs principales composantes et l’ajustement de leurs paramètres d’opération. L’étudiant ou l’étudiante devra comparer les différentes techniques du point de vue des caractéristiques instrumentales, des performances analytiques, des contraintes d’échantillon et de la gestion des interférences.
Au laboratoire, il ou elle aura à analyser des échantillons afin d’en identifier certains constituants, leur pureté et leur concentration. Préalablement à ces analyses, l’étudiant ou l’étudiante effectuera les procédures de vérification appropriées (validation instrumentale) relatives au bon fonctionnement des instruments. Il ou elle devra déterminer les paramètres instrumentaux optimaux nécessaires à l’obtention de résultats fiables et de qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante et son coéquipier ou sa coéquipière effectuent de façon sécuritaire, minutieuse et réfléchie les analyses qui leur sont soumises dans le cadre de ce cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide celle-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie l’expérience prévue. Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de la littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante complète son cahier de laboratoire en respectant toutes les modalités de la procédure opératoire concernant la conception et l’utilisation d’un cahier de laboratoire, et il ou elle produit un rapport de
laboratoire selon les normes demandées.
210-156-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-152-AH
COREQUIS : 210-157-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce second cours lié à la qualité totale vise à enrichir les notions préalablement acquises dans le cours d’assurance qualité et à les mettre en application dans des situations plus complexes.
À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera à même de porter un jugement fiable sur la qualité de ses analyses tout en agissant de manière proactive dans la gestion des contrôles hors normes.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante abordera les diverses étapes menant à la validation du processus analytique tant du point de vue de la validation instrumentale que de celui de l’analyse extensive des paramètres de validation de la méthode analytique. Dans un objectif de contrôle quotidien de la qualité des résultats analytiques, les contrôles de la qualité utilisés dans une séquence analytique permettront de juger les résultats en regard des attentes prédéfinies pour chacun des éléments. La gestion des contrôles hors normes conduira à la prise de décision visant la résolution des
problèmes. Dans un cadre de gestion responsable des ressources du laboratoire, des simulations d’achat de matériel consommable et de produits chimiques permettront de réaliser des acquisitions pour subvenir aux besoins analytiques, en termes de qualité et de compatibilité. L’ajout de notions de radioprotection permettra à l’étudiant ou à l’étudiante d’utiliser des sources radioactives visant le contrôle des phénomènes
électrostatiques.
Au laboratoire, des validations instrumentales et de méthode permettront de mettre en application les concepts vus en théorie. L’étudiant ou l’étudiante devra également établir les paramètres de validation d’une méthode analytique spécifique. L’étude de diverses séquences d’analyse concrétisera l’aspect décisionnel lié à la gestion des contrôles hors normes. Ce cadre rationnel d’analyse de la qualité des résultats, en interaction
avec ses pairs, permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de démontrer ses capacités relationnelles dans un contexte contraignant. Il ou elle devra également s’assurer de la gestion adéquate des déchets, de l’étiquetage des contenants de transfert ainsi que l’entreposage conforme des produits contrôlés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en s’engageant dans la résolution dynamique des exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante effectue de façon sécuritaire et méticuleuse les manipulations planifiées dans le cadre du cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin d’affirmer sa compréhension des ion en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie l’expérience prévue. Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les
recherches de littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l'étudiant ou l’étudiante présente ses résultats dans un rapport de laboratoire conformément aux exigences énoncées, ce qui lui permet de développer un regard critique face à ses résultats. Les éléments de discussion sont amenés, pour cette première étape, à l’aide de questions guides.
210-157-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 210-153-AH
COREQUIS : 210-156-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse instrumentale du troisième bloc de formation table sur les notions de chimie inorganique vues précédemment pour en faire une transposition analytique spectrométrique. L’étudiant ou l’étudiante utilise ses compétences d’application de protocoles analytiques acquises précédemment pour développer des aptitudes accrues d’interprétation et d’adaptation de procédures complexes.
À la fin de ce cours spécialisé en analyse élémentaire inorganique, l’étudiant ou l’étudiante doit être en mesure de réaliser des analyses par spectrométrie atomique d’absorption et d’émission dans un cadre analytique incluant des séquences de contrôle de la qualité.
En théorie, les instruments d’absorption atomique à flamme et à four, et ceux d’émission atomique à flamme et à plasma induit par de hautes fréquences seront abordés de façon détaillée. Les divers types d’interférences seront mis en lumière. L’étudiant ou l’étudiante devra comparer les différentes techniques du point de vue des composantes instrumentales, des performances analytiques, des contraintes d’échantillon et de la gestion des interférences.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante prépare différents types d’échantillons réels et complexes de nature variée par diverses méthodes de mise en solution. Il ou elle effectue ces analyses complètes en utilisant des protocoles se rapprochant des procédures opératoires normalisées utilisées en industrie. Pour ce faire, il ou elle détermine les paramètres instrumentaux, en plus d’analyser les performances analytiques de la séquence de contrôle de la qualité et applique les correctifs appropriés, s’il y a lieu.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante et son coéquipier ou sa coéquipière effectuent de façon sécuritaire, minutieuse et réfléchie les analyses complexes qui leur sont soumises dans le cadre de ce cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie
l’expérience prévue. Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante complète son cahier de laboratoire en respectant toutes les modalités de la procédure opératoire normalisée (Conception et utilisation d’un cahier de laboratoire) et remplit les feuilles de transmission de données (résultats finaux, droites d’étalonnage et tableaux de performance des contrôles de la qualité) qui lui sont proposées.
210-158-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 210-153-AH, 210-154-AH, 210-155-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’analyse instrumentale du troisième bloc de formation table sur les notions de chimie organique vues précédemment pour en faire une transposition analytique chromatographique. L’étudiant ou l’étudiante y utilise ses compétences d’application de protocoles analytiques acquises précédemment pour développer des aptitudes accrues d’interprétation et d’adaptation de procédures complexes.
À la fin de ce cours spécialisé en analyse instrumentale, l’étudiant ou l’étudiante devra être en mesure, dans un contexte de qualité, de réaliser des analyses chromatographiques en phase liquide ou gazeuse impliquant une grande diversité de détecteurs, et couplées à la spectrométrie de masse.Il ou elle saura sélectionner les composantes instrumentales et leurs paramètres optimaux les plus appropriés en fonction du contexte analytique.
En théorie, l’étudiant ou l’étudiante sera amené à comprendre les principes fondamentaux de la chromatographie et de la spectrométrie de masse et à interpréter des spectres de masse de molécules simples. Il ou elle distinguera les caractéristiques propres à la chromatographie gazeuse et liquide. L’étudiant ou l’étudiante abordera les différentes composantes des appareils de façon déconstruite et les étudiera individuellement pour mieux appréhender leur importance et leurs caractéristiques. Il ou elle devra ensuite comprendre de quelle façon elles interagissent dans les
diverses configurations des appareils utilisés au laboratoire et comment elles affectent les différentes facettes de l’analyse.
Au laboratoire, des préparations d’échantillons de diverses natures permettent notamment à l’étudiant ou à l’étudiante de mettre en pratique des techniques de mise en solution, de préparation et de transformation complexes, le tout afin de les rendre injectables à l’aide de la technique sélectionnée, et d’optimiser la qualité de la séparation et la sensibilité de la détection. L’étudiant ou l’étudiante effectue ces analyses complètes en utilisant des protocoles se rapprochant des procédures opératoires normalisées utilisées en industrie. Pour ce faire, il ou elle devra déterminer les paramètres instrumentaux, en plus d’analyser les performances analytiques de la séquence de contrôle de la qualité et d’appliquer les correctifs appropriés, s’il y a lieu.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant ou l’étudiante assiste à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant ou l’enseignante. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, en posant des questions et en effectuant les exercices qui lui sont proposés.
Au laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante et son coéquipier ou sa coéquipière effectuent de façon sécuritaire, minutieuse et réfléchie les analyses complexes qui leur sont soumises dans le cadre de ce cours. Il ou elle tient son cahier de laboratoire avec un souci certain du respect des normes acceptables qui s’appliquent dans le cadre d’un programme d’assurance qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante révise les concepts théoriques qui lui ont été proposés afin de démontrer sa compréhension des notions présentées en classe. Il ou elle valide celles-ci en effectuant les exercices qui lui sont proposés et demande au besoin des explications complémentaires à l’enseignant ou à l’enseignante. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante s’approprie l’expérience prévue.Il ou elle la planifie adéquatement dans son cahier de laboratoire, notamment en y incluant les calculs préliminaires et les recherches de littérature scientifique requises à son bon déroulement. Par la suite, l’étudiant ou l’étudiante complète son cahier de laboratoire en respectant toutes les modalités de la procédure opératoire qui concernent la conception et l’utilisation d’un cahier de laboratoire puis, selon les exigences de l’enseignant ou de l’enseignante, remplit les feuilles de transmission de données (résultats finaux, droites d’étalonnage et tableaux de performance des contrôles
de la qualité) qui lui sont proposées ou produit un rapport de laboratoire.
210-197-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 210-156-AH, 210-157-AH et 210-158-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours vise l’intégration des notions acquises tout au long du cursus par l’intermédiaire d’un stage en milieu de travail. À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante devra être en mesure d’oeuvrer et de s’intégrer dans un laboratoire d’analyse chimique d’un secteur représentatif (environnemental, alimentaire, minier, pharmaceutique, etc.).
L’étudiant ou l’étudiante mettra en pratique ses connaissances et ses habiletés techniques, apprises dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC), tout en incorporant les préceptes de qualité totale. Il ou elle développera son esprit d’initiative et son sens des responsabilités et mettra en pratique sa capacité de s’intégrer dans une équipe de travail. Il ou elle devra également présenter un bilan écrit de son stage.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, lors des séances de travaux pratiques préparant au stage, l’étudiant ou l’étudiante participe à différentes activités qui peuvent prendre la forme de conférences, de visites en milieux industriels, d’ateliers visant l’élaboration d’un curriculum vitæ ou la préparation en vue d’entretiens d’embauche. Il ou elle joue un rôle actif dans son apprentissage en prenant des notes, posant des questions et en s’impliquant dans les
simulations.
En stage, l’étudiant ou l’étudiante sera amené à s’intégrer à l’équipe de travail en place, à réaliser les tâches qui lui seront proposées et à apporter concrètement sa contribution à la productivité du laboratoire l’accueillant.Comme travail personnel, l’étudiant ou l’étudiante se documente sur les protocoles et techniques analytiques utilisés dans le cadre de son stage.
À la fin du stage, il ou elle rédige un rapport détaillé respectant les critères exigés.

Perspectives d'emploi

Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiants. Voici quelques exemples de postes occupés par nos finissant·e·s : 

  • Analyste de laboratoire chez AltaSciences​
  • Technicien de laboratoire chez Bitumar​
  • Analyste de laboratoire chez Pfizer​
  • Technicien de laboratoire en chimie analytique chez Pharmascience​
  • Analyste recherche et développement en chimie à Metafix Inc.​
  • Analyste assurance qualité chez Nellson Nutraceutical Canada Inc.​
  • Spécialiste formation chez Neopharm Labs Inc.​
  • Inspecteur contrôle qualité chez Imaflex Inc​

Nous tenons à remercier le Collège Ahuntsic pour la qualité de l'enseignement dispensé à notre stagiaire en laboratoire. Les bases méthodologiques solides et les compétences acquises lors de sa formation ont été d'une aide précieuse pour notre équipe de recherche. Nous n'hésiterons pas à recommander les finissants du Collège Ahuntsic à d'autres employeurs à la recherche de stagiaires bien formés et compétents dans le domaine de la recherche scientifique.

Denis Ambourhouet-Bigmann

Directeur des opérations chez GEOMEGA