developpement-appications-mobile
LEA.CB

Développement d'applications mobiles

Séance d'information en ligne: 22 octobre, 10 h 30

L'inscription à la séance d'information est obligatoire.

Déposez votre demande d'admission en ligne

Programme avec portables

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des techniciens spécialisés capable de développer des applications mobiles sous différentes platesformes mobiles existantes telles qu’Android ou IOS.

PROGRAMME ACTUALISÉ


Formation financée par le gouvernement du Québec. Certaines conditions s’appliquent, il faut obtenir au préalable l'autorisation d'un agent ou d'une agente d'aide à l'emploi du centre local d’emploi ou du bureau de Services Québec le plus près.


L’utilisation des outils mobiles connaît une croissance exponentielle et cette tendance est l’une des plus importantes actuellement dans les domaines des communications et de l’informatique. Des outils mobiles plus performants, moins chers et ayant une connectivité accrue ont fait leur entrée sur le marché, et l’on prévoit qu’au cours des prochaines années, la majorité des transactions sera faite sur des appareils mobiles. 

Sur le marché du travail, la demande pour les développeurs d’applications mobiles – une demande déjà soutenue – est donc appelée à croître.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic: un milieu «branché»

  • Vous recevrez une formation qui accorde autant d’heures au développement d’applications mobiles pour la plateforme iOS que pour la plateforme Android.
  • Vous ferez un stage en entreprise. De manière à favoriser le placement des étudiants, les projets confiés lors du stage reflèteront les situations réelles auxquelles les finissants seront confrontés sur le marché du travail.
  • Vous bénéficierez d'une toute nouvelle classe dédiée spécialement à votre programme et configurée pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Vous côtoierez des enseignants qui ont de l’expérience en entreprise et  qui connaissent bien les besoins du marché. Leur enseignement est à la  fine pointe du développement des nouvelles technologies et des meilleures pratiques en vigueur dans les entreprises du secteur des TIC.

Formule pédagogique

  • Les personnes admises dans la prochaine cohorte apporteront et utiliseront en classe leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels et leur mise à jour nécessaires à la formation.
  • Les cours se donnent le jour entre 8h et 18h.
  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 10 à 15 heures de travaux personnels.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Configuration suggérée pour les portables

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10 
  • Processeur Intel® Core™ i5-7200U
  • 16 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb à 7 200 tr/min
  • Branchement réseau et/ou adaptateur

Objectifs

Au terme de votre formation, vous serez capable :

  • de concevoir l’architecture d’une application mobile;
  • de développer une application mobile;
  • d’organiser l’information dans un contexte de mobilité;
  • de gérer la migration d’une application entre les différentes plate-formes;
  • de planifier le développement de la version mobile d’un site web;
  • d’assurer la qualité de l’application;
  • de lancer l’application mobile sur le marché; 
  • d’effectuer une veille technologique.

Ce qu'il faut savoir

Admission

À venir

Durée de l'activité

À venir

Nombre d'heures

1110 heures

Nombre de mois:

11 mois

Horaire:

Jour, entre 8h et 18h.

Coûts:

Ouverture de dossier: 30$. Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 187$ session.

Bannière Emploi Québec pour les AEC

Contact

Denis Simard
514-389-5921 poste 2222

Code du cours Nom du cours
420-284-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation a pour but d’initier l’étudiant à la programmation orientée objet et le prépare au cours Programmation orientée objet (420-286-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer une application simple intégrant une interface graphique et un objet défini par le programmeur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : utiliser les notions de base d’un langage de programmation; développer une interface graphique ainsi qu’utiliser les concepts élémentaires de la programmation orientée objet.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les notions de base en programmation, les instructions de sélection, les chaînes de caractères, les classes et méthodes, les tableaux, les instructions de répétition, les interfaces graphiques et la validation d’une application.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant, à l’aide d’un environnement de développement qui génère automatiquement le code, crée une interface graphique. De plus, à l’aide d’un environnement de développement, il développe une application simple à partir d’un diagramme de classe qui est fourni.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
581-448-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias pour les développeurs d’applications mobiles. Il prépare l’étudiant au cours Programme Web côté client (420-289-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser l’espace graphique d’une interface, d’un gabarit de page Web, d’un document de présentation et d’une application mobile de façon esthétique tout en respectant les normes en vigueur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : concevoir la mise en page d’une interface graphique; développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques ainsi que construire un gabarit de pages Web en utilisant les technologies appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’organisation de l’espace graphique afin de produire des mises en pages esthétiques, l’utilisation de systèmes de grilles et de la méthode PARC (proximité, alignement, répétition et contraste), le respect des normes graphiques et typographiques en vigueur, l’édition et la compression des contenus multimédias en fonction des exigences du projet et le développement de gabarits pour pages Web ainsi que d’interfaces d’applications en fonction des tâches requises.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l'étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l'aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L'étudiant participe activement aux activités. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre les formes suivantes : analyser et structurer des contenus multimédias; traiter et assembler du texte, des images fixes, des images animées, des séquences vidéo et sonores; construire des documents destinés à des interfaces visuelles; intégrer à un produit multimédia les éléments d'interactivité dynamique de navigation; appliquer les normes et standards en vigueur; participer à la validation et au contrôle de la qualité d'une publication multimédia.
Comme travail personnel, et afin de compléter ses apprentissages, l'étudiant consulte la documentation fournie ainsi que des ouvrages de référence. De plus, il finalise parfois des travaux entamés en classe ou réalise des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction des directives de l'enseignant.
420-285-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc a pour but d’initier l’étudiant à l’exploitation d’un système de gestion de bases de données. Il prépare l’étudiant aux cours Développement d’applications mobiles sous Android 1 (420-288-AH) et Développement d’applications mobiles sous IOS 1 (420-290-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter un système de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL, à partir de modèles de données spécifiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : analyser les modèles et les systèmes de gestion de base de données ; créer une base de données; interroger une base de données; automatiser des traitements de données ainsi qu’assurer la sécurité et l’administration des données.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le système de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL, la création d’une base de données, l’interrogation d’une base de données, l’automatisation des traitements, la confidentialité et la cohérence de données et l’administration d’une base de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant crée une base de données à partir d’un modèle de données. Il utilise un langage standard de requêtes pour interroger la base de données. Il crée des scripts pour automatiser des traitements. Il contrôle l’accès, chiffre les données et vérifie leur intégrité. Il manipule des techniques de sauvegarde et de restauration.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-286-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-284-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc s’insère dans la séquence des cours de programmation orientée objet. Il fait suite au cours Initiation à la programmation (420-284-AH). De plus, il prépare l'étudiant au cours Développement d’applications mobiles sous iOS 1 (420-290-AH).
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une application intégrant une interface graphique, plusieurs objets définis par l'usager et interagissant avec une source de données.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : schématiser un modèle objet à l’aide d’un diagramme de classes ; codifier un modèle d’objets en relations avancées à l’aide d’un langage de programmation orienté objet ainsi que de valider le fonctionnement d’une application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts orientés objets avancés, la représentation graphique de plusieurs classes à l'aide d'un langage de modélisation, les tableaux et les chaînes de caractères dynamiques, les algorithmes de tri et de recherche, les sources de données, les mécanismes d’authentification ainsi que les validations et tests fonctionnels.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant produit des diagrammes représentant plusieurs classes et leurs relations à l'aide d'un outil de dessin assisté par ordinateur. Il développe des applications utilisant les concepts de programmation orientée objet avancés et en valide le fonctionnement. De plus, l'étudiant intègre à cette application une interface graphique et utilise des fichiers JSON comme source de données.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-287-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-284-AH, 581-448-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc est le premier de deux cours portant sur le développement d’applications web. Il prépare donc l’étudiant aux apprentissages réalisés dans le cours Programmation Web coté serveur (420-289-AH), qui lui fait suite.
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application web le côté client en Javascript.
Les objectifs intermédiaires sont de créer une page web HTML, d’utiliser des feuilles de style CSS, de programmer une application Web coté client à l’aide du langage JavaScript ou de TypeScript et de créer des requêtes asynchrones pour interroger un serveur Web.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le langage de programmation côté client JavaScript et Typescript, les interactions avec l’usager, les bases du Web sémantique ainsi que les requêtes asynchrones.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, de développer des formulaires web avec de la validation côté client et d’interroger un serveur Web avec des requêtes AJAX.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-288-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-287-AH
COREQUIS : 420-289-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc est le premier d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l’étudiant et le prépare au cours Développement d’applications mobiles sous Android 2 (420-291-AH).
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web pour dispositifs mobiles dans l’environnement Android.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final ; de programmer une application utilisant des composantes de base et interrogeant une base de données; de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : l’environnement de développement PWA, les cadres d’application Bootstrap, Material Design et Angular, la structure d’une application web mobile, les interactions avec l’utilisateur et les bases de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application web mobile fonctionnant sur un appareil Android. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-289-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-287-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 3e bloc est le deuxième et dernier de deux cours portant sur le développement d’applications web. Il prépare l’étudiant aux apprentissages qui seront réalisés dans le cours Développement d’application mobiles sous Android 2 (420-291-AH), qui lui fait suite.
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application web le côté serveur.
Les objectifs intermédiaires sont de créer une page web HTML, d’utiliser des feuilles de style CSS, de programmer une application Web coté client à l’aide de Angular ainsi que créer une application côté serveur en Node.js.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la plateforme Node.js, les sites Web transactionnels avec Angular, l’accès aux bases de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page. Il développe une application Web en Node.js qui traite des données soumises par le client et interagit avec une base de données.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-290-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-286-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc est le premier d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles sous l’environnement iOS. Il intègre les notions de programmation orientée objet abordées dans le cadre du cours de Programmation orientée objet (420-286-AS) et prépare l’étudiant au cours Développement d’applications mobiles sous iOS 2 (420-292-AH).
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer une application simple pour dispositifs mobiles dans l’environnement iOS.
Les objectifs intermédiaires sont : de programmer une interface utilisateur répondant aux besoins de l'utilisateur final pour l’environnement iOS; de programmer une application utilisant des composantes de base et intégrant différentes ressources; de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’environnement de développement iOS; la structure d’une application mobile, ses contrôleurs de vue, ses interactions avec l’utilisateur et la navigation sur l’appareil mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant : découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un iPhone ou un iPad, de développer une application mobile utilisant une sauvegarde locale et utilisant plusieurs éléments matériels. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-291-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-286-AH et 420-288-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc est le deuxième d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l’étudiant et le prépare au cours Développement d’applications mobiles sous Android 3 (420-293-AH).
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application pour dispositifs mobiles Android en utilisant le cadre d’application Flutter.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final ; de programmer une application utilisant des composantes de base et interrogeant une base de données, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : l’environnement de développement Android Studio, le cadre d’application Flutter, le langage Dart, les interactions avec l’utilisateur et les bases de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un appareil Android. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-292-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-290-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc est le second d’une série de deux cours portant sur le développement d’applications mobiles sous l’environnement iOS. Il fait suite à Développement d'applications mobiles sous iOS 1 (420-290-AS) afin de poursuivre l’apprentissage de techniques avancées.
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer une application avancée pour dispositifs mobiles dans l’environnement iOS.
Les objectifs intermédiaires sont de programmer une interface utilisateur répondant aux besoins de l'utilisateur final pour l’environnement iOS; de programmer une application utilisant des composantes de base et intégrant différentes ressources comme le WEB, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion de liste de données, la persistance de ces données et l’intégration du WEB dans une application mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant : découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un iPhone ou un iPad, de développer une application mobile utilisant une sauvegarde locale et utilisant plusieurs éléments matériels. L’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
410-293-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation permet à l’étudiant de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant au Stage en entreprise (420-297-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : faire un bilan personnel; explorer le marché du travail; effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité ainsi que se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le marché de l’emploi, la préparation de son portfolio, la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, la prospection et la recherche d’un emploi, le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi, les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Il planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Il effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Il prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, il effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, l’étudiant complète, par des lectures, les explications de l’enseignant. Il termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, il fait des démarches de prospection d’emploi.
420-293-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-291-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc est le dernier d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications mobiles sous Android. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà vue par l'étudiant et le prépare au cours Projet intégrateur (420-296-AH).
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications natives simples pour dispositifs mobiles dans l’environnement Android.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une interface utilisateur pour la plateforme Android répondant aux besoins de l'utilisateur final pour la plateforme Android ; de programmer une application utilisant des composantes de base et intégrant différentes ressources, de valider le fonctionnement de l'application et de déployer une application sur un appareil mobile.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l'environnement de développement Android, la structure d’une application, ses composantes, la création d’une interface simple répondant à des exigences techniques définies, la validation de l’application, les mécanismes de communication entre les composants logiciels, les adaptateurs, les services et le déploiement d’application Android.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur un téléphone Android ainsi que sur une tablette Android ; de développer une application mobile simple, utilisant une interface graphique avancée et une base de données locale et de développer une application mobile utilisant plusieurs éléments matériels. De plus, l'étudiant teste le bon fonctionnement de l'application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-294-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-289-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e bloc fait suite au cours Développement d’applications mobiles sous Android 2 (420-291-AH), et a pour but d’initier l’étudiant à la programmation sur une plateforme portable sur plusieurs environnements.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de programmer sur une plateforme portable sur plusieurs environnements.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : de préparer l’environnement de développement informatique ; la ou les bases de données; de générer ou programmer l’interface graphique et de contrôler la qualité de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la programmation multiplateforme mobile, l’intégration d’une application mobile dans plusieurs environnements hétérogènes, l’assurance qualité de l’application multiplateforme et son déploiement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant : découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application mobile fonctionnant sur plusieurs plateformes hétérogènes. De plus, il développe une application mobile pouvant être déployée sur plusieurs environnements mobiles hétérogènes et utilisant plusieurs éléments matériels. Finalement, l’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application mobile et la déploie.
L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-295-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-291-AH, 420-292-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc a pour but d’initier l’étudiant à la collaboration en équipe de développement d’applications et à la méthodologie de développement. Il fait suite au cours Programmation orientée objet (420-286-AH) et il prépare l’étudiant au cours Projet intégrateur (420-296-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de collaborer avec les différents acteurs d’une équipe de développement lors d’un projet commun lié à la conception d’une application, en respectant les normes de développement.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : de participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel ; d’utiliser une méthodologie de développement pour collaborer en équipe; de modéliser des applications ainsi que de documenter le processus de développement.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration du cahier de charge fonctionnel, la conception générale et détaillée, les méthodes Agile appliquées au développement logiciel ainsi que les outils de collaboration et de gestion de versions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant réalise des études de cas lui permettant de réaliser un cahier des charges fonctionnels, des documents de conceptions générales et détaillés. Il expérimente le déroulement d’un projet Agile et l’utilisation d’outils de collaboration et de gestion de version.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-296-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-293-AH, 420-292-AH, 420-295-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 6e bloc permet de mettre en œuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement, lors de ce cours, l’étudiant fera appel aux compétences développées dans le cours Développement d’applications mobiles sous Android 3 (420-293-AH) et dans le cours Développement d’applications mobiles sous iOS 2 (420-292-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet complet de développement d’application mobile à partir d’une étude des besoins et d’un dossier d’analyse et de modélisation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : analyser les besoins d’un projet; documenter les besoins d’un projet; modéliser l’application répondant aux besoins identifiés; concevoir l’architecture correspondant à la modélisation créée; implémenter l’application créée; tester l’application réalisée; déployer l’application réalisée ainsi que présenter l’application réalisée.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts et méthodologies de développement, l’analyse des besoins du client, la conception logique et physique, la collaboration et le travail d’équipe, la modélisation d’une application, la production de l’application et la production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant approfondit les différents concepts vus précédemment dans le programme. Il applique la méthodologie de développement, réalise des patrons de conception, l’architecture et le prototypage et met en place un système de gestion des versions. Il produit des cas d’utilisation et des scénarios d’utilisateurs, des diagrammes de classe, des diagrammes de séquence et il utilise le système de centralisation des besoins fonctionnels et de gestion de versions du code. De plus, il implémente les stratégies de test pertinentes, architecture et développe l’application, la teste et la déploie à toute fin d’acceptation par le « client ». Il présente son projet.
Comme travail personnel, l’étudiant complète la réalisation d’un projet dans un environnement de travail collaboratif.
420-297-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 410-293-AH, 420-293-AH, 420-295-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 7e bloc a pour but de permettre à l'étudiant de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application mobile.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise ; développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la profession et respecter les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans l'entreprise.
Les principaux thèmes traités dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’application mobile ainsi que le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L'encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
Avant le stage, l'étudiant rédige un CV et se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par le responsable de stage au collège. Pendant le stage, l'étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et il se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, il tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l'entreprise. Après le stage, l'étudiant rédige un rapport de stage (bilan critique).
L'évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.

Perspective d'emploi

Le marché du développement d’applications destinées aux plates-formes mobiles est en continuelle expansion comme nous le montrent ces statistiques de 2017 du CEFRIO :

  • 62 % des adultes québécois possèdaient un téléphone intelligent ;
  • 52 % des adultes québécois détennaient une tablettes numérique ;
  • 25 % des utilisateurs d’appareils mobiles ont fait des achats en ligne ;
  • 60 % des utilisateurs d'appareils mobiles ont accédé à leurs comptes bancaires au cours du dernier mois.

Notre programme conduisant à une AEC (Attestation d’études collégiales) vise à former des techniciens spécialisés aptes à répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Les finissants auront la possibilité d’œuvrer soit comme travailleur autonome, soit dans le secteur public ou dans une entreprise privée.

Au terme de leur formation, les finnissants pourront occuper des fonctions de :

  • développeurs d'applications mobiles;
  • développeurs Android;
  • développeurs IOS;
  • analystes programmeurs;
  • développeurs full-stack (avec expérience en Web).