AEC_appli_mobiles
LEA.CB

Développement d'applications mobiles

Cours offerts de soir

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des techniciens spécialisés capable de développer des applications mobiles sous différentes plates-formes mobiles existantes tels qu’Android ou IOS.

L’utilisation des outils mobiles connaît une croissance exponentielle et cette tendance est l’une des plus importantes actuellement dans les domaines des communications et de l’informatique. Des outils mobiles plus performants, moins chers et ayant une connectivité accrue ont fait leur entrée sur le marché, et l’on prévoit qu’au cours des prochaines années, la majorité des transactions sera faite sur des appareils mobiles. 

Sur le marché du travail, la demande pour les développeurs d’applications mobiles – une demande déjà soutenue – est donc appelée à croître.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic: un milieu «branché»

  • Vous recevrez une formation qui accorde autant d’heures au développement d’applications mobiles pour la plateforme iOS que pour la plateforme Android.
  • Vous ferez un stage en entreprise. De manière à favoriser le placement des étudiants, les projets confiés lors du stage reflèteront les situations réelles auxquelles les finissants seront confrontés sur le marché du travail.
  • Vous bénéficierez d'une toute nouvelle classe dédiée spécialement à votre programme et configurée pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Vous côtoierez des enseignants qui ont de l’expérience en entreprise et  qui connaissent bien les besoins du marché. Leur enseignement est à la  fine pointe du développement des nouvelles technologies et des meilleures pratiques en vigueur dans les entreprises du secteur des TIC.

Formule pédagogique

  • Les personnes admises dans la prochaine cohorte apporteront et utiliseront en classe leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels et leur mise à jour nécessaires à la formation.
  • Les cours se donnent le soir entre 17h et 22h.
  • Les cours sont offerts au rythme de 20 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 10 à 15 heures de travaux personnels.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Configuration suggérée pour les portables

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10 
  • Processeur Intel® Core™ i5-7200U
  • 16 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb à 7 200 tr/min
  • Branchement réseau et/ou adaptateur

Objectifs

Au terme de votre formation, vous serez capable :

  • de concevoir l’architecture d’une application mobile;
  • de développer une application mobile;
  • d’organiser l’information dans un contexte de mobilité;
  • de gérer la migration d’une application entre les différentes plate-formes;
  • de planifier le développement de la version mobile d’un site web;
  • d’assurer la qualité de l’application;
  • de lancer l’application mobile sur le marché; 
  • d’effectuer une veille technologique.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

À venir

Nombre d'heures

900 heures

Nombre de mois:

11 mois

Horaire:

17h à 22h

Coûts:

Ouverture de dossier: 30$. Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 187$ session.

Contact

Denis Simard
514-389-5921 poste 2222

Code du cours Nom du cours
420-184-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Ce cours aborde l’apprentissage de l’algorithmique et des techniques deprogrammation structurée.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des programmes dans un langage de programmation structurée.
Objectifs intermédiaires
1. Distinguer les étapes de réalisation d’un produit logiciel ;
2. Solutionner un problème sous forme algorithmique ;
3. Développer un programme simple à l’aide des éléments de base d’un langage structuré ;
4. Développer un programme complexe à l’aide des éléments avancés d’un langage structuré.
Contenu du cours
• Éléments de base de la programmation ;
• Outils de représentation des algorithmes ;
• Production d’algorithmes : entrées/sorties, structures séquentielles, structures conditionnelles simples et imbriquées, structures itératives ;
• Éléments de base d’un langage structuré : variables, types de données, structures de contrôle ;
• Traduction d’un algorithme dans un langage structuré ;
• Compilation, exécution et mise au point d’un programme ;
• Éléments avancés d’un langage structuré : méthodes, tableaux à une dimension, fichiers texte.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices ;
• étudie les techniques présentées en classe.
Langage utilisé : Java.
2-4-3
3,00 unités
581-320-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant d’organiser des textes, des images, des extraits vidéographiques et sonores dans le contexte de la production de documents multimédias. L’étudiant devra utiliser des logiciels spécialisés en multimédia.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :
• saisir une image matricielle ou vectorielle à l’aide d’un numériseur ou d’un appareil de photographie numérique ;
• traiter des textes, images, animations, sons et vidéos destinés à des documents multimédias ;
• assembler des éléments de mise en page en respectant les critères de lisibilité, d’esthétisme et de diffusion ;
• choisir adéquatement les éléments de composition ;
• intégrer les normes et standards du multimédia ;
• utiliser les logiciels et les périphériques appropriés à la production d’un document multimédia dans un environnement informatique Macintosh.
Contenu du cours :
• Numérisation d’images matricielles ou vectorielles, d’extraits vidéographiques et sonores ;
• Traitement de l’image ;
• Choix et utilisation de polices ;
• Organisation des éléments de la mise en page ;
• Production d’un document multimédia ;
• Optimisation de la taille des fichiers graphiques ;
• Transferts de fichiers ;
• Logiciels et périphériques
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant :
• analyse l’organisation de documents multimédias ;
• fait des lectures préparatoires aux laboratoires ;
• fait différents exercices de traitement des éléments multimédias en utilisant les logiciels appropriés et en s’assurant du respect des normes de lisibilité, d’esthétisme et de diffusion ;
• réalise un projet multimédia destiné à la diffusion sur Internet.
420-185-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Ce cours fait suite au cours 420-184-AH « Initiation à la programmation ». Il aborde les techniques de base de la programmation orientée objets.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des programmes dans un langage de programmation orientée objets.
Objectifs intermédiaires
1. Illustrer les concepts de la programmation orientée objets ;
2. Développer un programme simple orientée objets ;
3. Développer un programme complexe orientée objets.
Contenu du cours
• Concepts fondamentaux de la programmation orientée objets : objet, classe, propriétés, service, encapsulation et intégrité de l’objet ;
• Représentation graphique des modèles objets ;
• Déclaration de classes : attributs, constructeurs, méthodes de classe ou d’instance, surcharge de méthodes, etc. ;
• Création et utilisation d’objets ;
• Validation du fonctionnement d’un programme ;
• Déploiement d’un programme ;
• Relations entre les classes : association, composition, héritage;
• Utilisation de fichiers ;
• Utilisation d’exceptions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices ;
• étudie les techniques présentées en classe.
Langage utilisé : Java.
2-4-3
3,00 unités
420-188-AH
Préalable relatif 420-184-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
L’Internet mobile est accessible de plusieurs façons avec un téléphone intelligent équipé d’un vrai navigateur Web, avec une tablette dédiée ou avec une console de jeux portable. Il représente l’avenir du Web grâce à sa prééminence et à sa capacité à se faufiler partout. L’Internet mobile permet à l’utilisateur d’interagir et de rester connecté bien plus facilement qu’avec un ordinateur de bureau. Les améliorations techniques des navigateurs et l’augmentation de la puissance des
appareils mobiles donnent enfin accès à des contenus et à des services adaptés pour les médias mobiles permettant aux utilisateurs d’effectuer des démarches, de recevoir et de partager des informations utiles, facilitant l’ensemble de leurs activités quotidiennes.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des applications Web dédiées à un média mobile.
Objectifs intermédiaires
1. réaliser des pages Web à l’aide du langage HTML ;
2. améliorer la présentation d’une page Web à l’aide de feuille de styles (CSS) ;
3. intégrer des scripts JavaScript dans des pages Web.
Contenu du cours
• structure d’une page Web ;
• éléments de base du langage HTML ;
• intégration de formulaire dans une page Web ;
• intégration des contenus multimédias dans une page Web ;
• feuilles de style (CSS) ;
• mise en forme d’un document HTML ;
• mise en pages d’un document HTML ;
• intégration d’aspects dynamiques à une page Web ;
• intégration de scripts JavaScript ;
• le langage JavaScript ;
• utilisation des objets du DOM.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices ;
• étudie les techniques présentées en classe.
Langages utilisés : HTML, CSS, JavaScript.
1-3-2
2,00 unités
420-186-AH
Préalable absolu 420-185-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Ce cours permettra à l’étudiant de compléter l’étude des techniques de programmation et de maîtriser les techniques de programmation d’applications mobiles dans l’environnement Android.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des applications mobiles simples dans l’environnement Android.
Objectifs intermédiaires
1. découvrir la plate-forme Android ;
2. utiliser des composants de base des applications mobiles ;
3. intégrer différents types de ressources dans une application mobile ;
4. déployer une application sur un appareil mobile.
Contenu du cours
• architecture et fonctionnalités de base de la plate-forme Android ;
• émulation d’un appareil mobile ;
• environnement de développement ;
• structure et composants fondamentaux des applications mobiles ;
• construction de l’interface utilisateur ;
• utilisation des ressources : XML, images, fi chiers, etc. ;
• développement d’une application simple (étape d’intégration) ;
• signature d’une application mobile ;
• déploiement d’une application mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices ;
• étudie les techniques présentées en classe.
Langage utilisé : Java
1-3-2
2,00 unités
420-223-AH
PRÉALABLE RELATIF : aucun
COREQUIS : aucun
? Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Ce cours poursuit l’apprentissage des techniques avancées de la programmation d’applications mobiles en l’appliquant dans l’environnement iOS.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des applications mobiles simples pour iOS.
Objectifs intermédiaires
1. Utiliser la plateforme iOS ;
2. Utiliser les éléments du langage programmation des plateformes iOS ;
3. Développer une application graphique sous iPhone ou iPad ;
4. Déployer une application mobile.
Contenu du cours
• Souscription au programme de développement iOS, certificat et profil d’approvisionnement ;
• Déploiement et distribution d’une application iOS ;
• Architecture et fonctionnalités de base de la plateforme iOS ;
• Environnement de développement ;
• Éléments de base du langage de programmation des plateformes iOS ;
• Structure et principes fondamentaux des applications mobiles ;
• Programmation orientée objet avec les plateformes iOS;
• Construction de l’interface utilisateur d’une application ;
• Utilisation de ressources multimédias ;
• Intégration et utilisation d’une base de données locale
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices ;
• étudie les techniques présentées en classe.
420-224-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-223-AH
PRÉALABLE RELATIF : aucun
COREQUIS : aucun
? Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Ce cours poursuit l’apprentissage des techniques avancées de la programmation d’applications mobiles dans l’environnement iOS.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des applications mobiles avancées pour iOS.
Objectifs intermédiaires
1. Utiliser des bases de données embarquées dans une application mobile ;
2. Utiliser des bases de données distantes dans une application mobile ;
3. Utiliser une structure logicielle gérant les bases de données distantes dans une application mobile ;
4. Utiliser l’infonuagique ;
5. Utiliser des ressources multimédias avancées : photos, musique, vidéos, etc.
6. Utiliser des notifications.
Contenu du cours
• Base de données embarquées (SQLite) ;
• Base de données distantes (MySQL) ;
• Principes de la modélisation objet-relationnel (CoreData) ;
• Utilisation de l’infonuagique (iCloud) ;
• Utilisation de ressources multimédias avancées ;
• Utilisation des notifications;
• Modifications de programmes : ajout de nouvelles fonctionnalités, adaptation à un nouveau système.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• corrige des programmes;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices ;
• étudie les techniques présentées en classe.
420-225-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-186-AH
PRÉALABLE RELATIF : aucun
COREQUIS : aucun
? Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS
Présentation du cours
Ce cours poursuit l’apprentissage des techniques avancées de la programmation d’applications mobiles dans l’environnement Android.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de développer des applications mobiles avancées.
Objectifs intermédiaires
1. Utiliser des bases de données embarquées dans une application mobile ;
2. Utiliser des composants avancés ;
3. Utiliser des ressources multimédia ;
4. Publier une application mobile.
Contenu du cours
• Bases de données embarquées (SQLite) ;
• Intégration d’une base de données à une application mobile ;
• Utilisation de composants avancés ;
• Création de nouveaux composants (Widgets) ;
• Utilisation des ressources multimédias : géolocalisation, photos, musiques, vidéos, etc. ;
• Modifications de programmes : ajout de nouvelles fonctionnalités, adaptation à un nouveau système;
• Développement d’un jeu avancé : réalisation de l’interface et programmation de la zone du jeu (étape d’intégration) ;
• Publication d’une application mobile : ouverture d’un compte développeur, gestion des versions, marché Android.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, l’étudiant :
• réalise des exercices ;
• met en pratique les techniques présentées en classe ;
• corrige des programmes;
• participe à des travaux intégrateurs réalisés seul ou en équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant :
• complète les exercices;
• étudie les techniques présentées en classe;
420-226-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-188-AH, 420-224-AH et 420-225-AH
PRÉALABLE RELATIF : aucun
COREQUIS : aucun
? Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Ce cours permet de faire la synthèse des notions et des compétences développées tout au long du programme.
Objectif terminal
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet complet à partir d’une étude des besoins.
Objectifs intermédiaires
1. Concevoir et respecter un échéancier de travail ;
2. Concevoir l’application ;
3. Accomplir un travail de qualité professionnelle à chacune des étapes de développement;
4. Tester l’application.
Contenu du cours
• Étapes de réalisation d’un projet ;
• Gestion d’un échéancier de travail ;
• Production du prototype de l’interface utilisateur ;
• Programmation de l’application ;
• Modifications de l’application : ajout de nouvelles fonctionnalités, adaptation à un nouvel environnement, etc. ;
• Élaboration et exécution de tests.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En équipe ou seul, dans un environnement qui simule le milieu de travail, l’étudiant :
• participe à la production d’un projet complet, d’envergure limitée, permettant l’atteinte d’un haut standard de qualité à toutes les étapes de réalisation de l’application : analyse, conception, développement, intégration, déploiement, maintenance
L’évaluation tiendra compte du professionnalisme de l’étudiant ainsi que du respect de l’échéancier.
420-227-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-226-AH
PRÉALABLE RELATIF : aucun
COREQUIS : aucun
? Cours porteur de l’épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Présentation du cours
Le stage en entreprise permet à l’étudiant de conclure sa formation en transférant les connaissances acquises et les habiletés développées dans le développement d’applications mobiles en milieu de l’entreprise. L’étudiant acquière de nouvelles compétences techniques et développe des attitudes et des comportements personnels appropriés à l’exercice de la profession. Tout cela en respectant les normes, les standards, les règles d’éthique et la discipline en vigueur dans l’entreprise.
Objectif terminal
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de participer à la réalisation d’une application mobile dans un contexte de travail.
Objectifs intermédiaires
1. Effectuer une prospection d’emploi ;
2. Acquérir de l’expérience en entreprise ;
3. Établir un bilan critique.
Contenu du cours
• Intégration des compétences techniques et des attitudes professionnelles attendues ;
• Retour critique sur l’expérience professionnelle vécue.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Avant le stage, l’étudiant :
• définit des objectifs personnels ;
• définit des entreprises cibles ;
• recherche des offres de stage ;
• rédige son curriculum vitae ;
• se prépare aux entrevues ;
• passe des entrevues
Durant le stage, l’étudiant :
• réalise le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés ;
• se conforme à la discipline de l’entreprise : horaire, code vestimentaire, etc. ;
• tient un journal de bord hebdomadaire faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien ;
• rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur en entreprise.
Après le stage :
• rédige un rapport de stage (bilan critique)

Perspective d'emploi

Le marché du développement d’applications destinées aux plates-formes mobiles est en continuelle expansion comme nous le montrent ces statistiques de 2017 du CEFRIO :

  • 62 % des adultes québécois possèdaient un téléphone intelligent ;
  • 52 % des adultes québécois détennaient une tablettes numérique ;
  • 25 % des utilisateurs d’appareils mobiles ont fait des achats en ligne ;
  • 60 % des utilisateurs d'appareils mobiles ont accédé à leurs comptes bancaires au cours du dernier mois.

Notre programme conduisant à une AEC (Attestation d’études collégiales) vise à former des techniciens spécialisés aptes à répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Les finissants auront la possibilité d’œuvrer soit comme travailleur autonome, soit dans le secteur public ou dans une entreprise privée.

Au terme de leur formation, les finnissants pourront occuper des fonctions de :

  • développeurs d'applications mobiles;
  • développeurs Android;
  • développeurs IOS;
  • analystes programmeurs;
  • développeurs full-stack.