Aller au contenu
LCC.03
Registre des tumeurs - AEC post DEC en Archives médicales

Grille de coursRegistre des tumeurs - AEC post DEC en Archives médicales

Session 1
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
411-134-AH 45 Aucun 07311 Complet-Via Internet 410011 Complet
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de caractériser les activités de gestion du registre des tumeurs ainsi que la fonction de travail de registraire en oncologie tant au niveau d’un registre local au sein du programme de cancérologie d’un établissement que du Registre québécois du cancer (RQC).
Pour ce faire, l’étudiant s’initiera au concept des registres de cancer ainsi qu’à leur fonctionnement. En connaissant mieux la trajectoire de soins de santé en oncologie et les normes sur le traitement des données, il situera le registraire dans l’organisation globale des soins de santé en oncologie. Il comprendra le rôle et les fonctions d’un registraire en oncologie. Plus précisément, il mettra en relation les différentes tâches et opérations avec les fonctions d’un registraire. Il identifiera également les normes et les règles qui s’appliquent et établira des liens entre les méthodes de travail, les habiletés et les comportements nécessaires au bon fonctionnement d’un registre des tumeurs. Finalement, il expliquera la nature des activités propres à la coordination des activités du registre des tumeurs.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours sont : l’historique des registres; les différents types de registre en oncologie (local, provincial, national), leurs fonctions, leurs composantes majeures, leurs structures et leurs fonctionnements; les relations entre les différentes organisations affiliées; le processus d’agrément; l’éthique professionnelle; les fichiers requis et leur utilité dans un registre local; les principales fonctions d’un registraire et leur utilité; la trajectoire en oncologie; l’importance de contribuer au développement professionnel des membres du service; le Guide de codage et de saisie du RQC; les comités de tumeur (Tumor Boards); la diffusion de l’information ainsi que la notion de suivi de l’usager.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En mode synchrone (en classe virtuelle), l’étudiant sera invité à poser des questions durant les exposés magistraux interactifs de l’enseignant et à participer aux échanges en groupe. L’étudiant élaborera son questionnaire pour l’entrevue d’un registraire.
En mode asynchrone (travail personnel), l’étudiant sera invité à lire les notes de cours en préparation des séances synchrones. Il révisera les notions théoriques apprises par le biais de questionnaires préparatoires. Il fera une entrevue en personne ou téléphonique avec un registraire qui travaille actuellement dans le milieu de la santé. L’étudiant s’appropriera le Guide de codage et de saisie du RQC le plus récent par le biais d’activités d’apprentissage d’association des variables.
Session 2
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
411-135-AH 90 Aucun Non offert à l'automne 2024
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’établir des liens entre l’anatomie du corps humain, le siège spécifique de la tumeur ou du cancer, les manifestations cliniques de la tumeur, l’approche diagnostique, l’extension tumorale (locale, régionale et à distance) et les modalités thérapeutiques associées.
Pour ce faire, l’étudiant mettra en relation l’origine et le développement du processus tumoral avec les modifications survenant au niveau cellulaire et histologique. Il reconnaîtra les différences entre les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes et il les classifiera en fonction du tissu d’origine. L’étudiant fera aussi le lien entre les notions de grade et les caractéristiques histologiques des tumeurs malignes de même qu’entre l’évolution de ces tumeurs et l’établissement de leur stade de classification (Tumor Nodes Metastasis (TNM) et autres classifications). Il reliera le type de tumeur, les manifestations cliniques de la tumeur et l’approche diagnostique adéquate. Finalement, l’étudiant associera les traitements prescrits selon la classification de la tumeur. L’étudiant mettra à profit les connaissances acquises dans ce cours pour coder, établir le stade, colliger et exploiter les données dans les cours subséquents de la formation.
Les principaux éléments de contenu sont: les caractéristiques et la terminologie des tumeurs bénignes et malignes; les principes d’extension locale, régionale ou à distance d’une tumeur maligne; les principes de classification des tumeurs malignes; les systèmes de classification spécifiques des affections néoplasiques malignes en fonction de l’extension; les approches diagnostiques (liens entre les signes, les symptômes et les tests – analyses sanguines, pathologie, radiologie, médecine nucléaire, résonance magnétique, endoscopie) ainsi que les modalités thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée et soins palliatifs).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En mode synchrone (en classe virtuelle), l’étudiant sera invité à poser des questions durant les exposés magistraux interactifs de l’enseignant et à participer aux échanges en groupe. Il sera de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer d’avoir compris les notions lors des rencontres synchrones en profitant des périodes de questions.
En mode asynchrone (travail personnel), l’étudiant assimilera la matière vue en classe et l’approfondira par des lectures complémentaires et des exercices à partir de rapports de pathologie ainsi que d’autres rapports médicaux provenant du dossier de l’usager. Il sera amené à identifier le stade (TNM et autres classifications) des tumeurs à partir de mises en situation.
Session 3
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
411-136-AH 75 PR 411-134-AH et PR 411-135-AH Non offert à l'automne 2024
PRÉALABLE RELATIF : 411-134-AH, 411-135-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de coder l'ensemble des variables, à l’exception de celles concernant la stadification, des différents types de néoplasies en utilisant le Guide de codage et de saisie du Registre québécois du cancer (RQC).
Pour ce faire, l’étudiant maîtrisera et appliquera les règles et conventions propres au registre des tumeurs en fonction des standards du Registre québécois du cancer. Il devra identifier les cas à déclarer au registre des tumeurs. À partir des connaissances qu’il a acquises dans le cours d’oncologie, l’étudiant identifiera, dans le dossier de l’usager, les données cliniques à traiter afin de coder les différentes variables reliées à l’usager, à la tumeur et aux traitements.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours seront: l’historique, les buts et la structure de la classification internationale des maladies en oncologie (CIM-O); la discrimination des cas admissibles au Registre québécois de cancer; les Règles des tumeurs solides; l’utilisation du Manuel de codage des tumeurs hématopoïétiques et lymphoïdes ainsi que le Guide de codage et de saisie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En mode synchrone (en classe virtuelle), l’étudiant sera invité à poser des questions lors des exposés magistraux de l’enseignant. Il participera à des échanges en groupe portant sur des cas de cancer remis par l’enseignant. Il sera de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer d’avoir compris les règles et conventions de codage lors des rencontres synchrones en profitant des périodes de questions.
En mode asynchrone (travail personnel), l’étudiant sera invité à lire les notes de cours et les manuels de référence en préparation des séances synchrones. Il réalisera des exercices basés sur un questionnaire sur les règles de la CIM-O. Il effectuera des exercices pour se familiariser avec l’admissibilité des cas à déclarer au registre des tumeurs. À l’aide de mises en situation ou d’exercices remis par l’enseignant, l’étudiant codera les variables requises et les corrigera, le cas échéant.
Session 4
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
411-137-AH 75 PA 411-136-AH Non offert à l'automne 2024
PRÉALABLE ABSOLU : 411-136-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’attribuer ou réviser le stade de la tumeur en appliquant la méthode de traitement des informations relatives au stade de la tumeur propre au registre des tumeurs et en répondant aux standards du registre local et du Registre québécois du cancer par l’utilisation de la Stadification AJCC-TNM (Système de classification du stade du cancer de l’American Joint Committee on Cancer).
Pour ce faire, l’étudiant utilise le AJCC Cancer Staging Manual, le manuel des grades et le manuel des variables spécifiques au siège. À partir de ses connaissances relatives au codage des tumeurs, l’étudiant identifie le schéma de tumeur approprié à utiliser selon le cas présenté. À partir des connaissances qu’il a acquises dans le cours d’oncologie, l’étudiant sélectionne, dans le dossier de l’usager, les données cliniques à traiter et code le stade du cancer.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours sont : l’historique des stades; le but et la structure de la Stadification AJCC-TNM, les règles générales et spécifiques des différents sièges anatomiques; le regroupement de stades; la notion de mouvance du stade; le manuel des grades et le manuel des variables spécifiques au siège.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En mode synchrone (en classe virtuelle), l’étudiant sera invité à poser des questions lors des exposés magistraux interactifs de l’enseignant. Il participera à des échanges en groupe portant sur des cas de cancer remis par l’enseignant. Il sera de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer d’avoir compris les règles et conventions de codage lors des rencontres synchrones en profitant des périodes de questions.
En mode asynchrone (travail personnel), l’étudiant fera la lecture des règles générales et spécifiques de stadification et du manuel de grades et de variables spécifiques au siège. À l’aide des exercices de cas de cancer remis par l’enseignant, il attribuera le stade de différents sièges de cancer et le corrigera, le cas échéant.
Session 5
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
411-138-AH 45 PA 411-137-AH Non offert à l'automne 2024
PRÉALABLE ABSOLU : 411-137-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de manipuler le contenu d’une base de données en oncologie et d’en extraire l’information requise afin de collaborer à des études et des recherches en oncologie.
Pour ce faire, à partir des connaissances, habiletés et compétences acquises durant son cheminement dans le programme, l’étudiant analysera des demandes et des protocoles de recherche. Il effectuera l’extraction de données et assurera un contrôle de qualité des données du registre des tumeurs. Il mesurera l’importance d’avoir une base de données exhaustives, puisque celle-ci est primordiale pour assurer la qualité des données cliniques. Enfin, à l’aide d’un logiciel, il sera en mesure d’interpréter l’information disponible, la structurer et la présenter sous forme d’évaluation de la qualité des soins, de rapports administratifs et de recherche. Finalement, il utilisera les moyens appropriés destinés à assurer la confidentialité des informations à diffuser.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours sont : les buts de la collecte et de l’exploitation de données; l’évaluation de la qualité des soins et les protocoles de recherche; les différentes étapes de production d’un rapport; les différents types de validation de données d’un registre des tumeurs ainsi que la transmission de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En mode synchrone (en classe virtuelle), l’étudiant sera invité à poser des questions lors des exposés magistraux interactifs de l’enseignant. Il participera à des échanges en groupe.
En mode asynchrone (travail personnel), à l’aide de mises en situation remises par le professeur, il manipulera et extraira l’information contenue dans une base de données. Il effectuera de la validation de données et sera amené à produire un rapport en respectant toutes les étapes de rédaction de celui-ci. Finalement, il effectuera une évaluation de la qualité des soins.
Session 6
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
411-139-AH 165 PA 411-138-AH Non offert à l'automne 2024
PRÉALABLE ABSOLU : 411-138-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permettra à l’étudiant de compléter sa formation pratique. Il mettra en pratique les connaissances, compétences et habiletés acquises dans l’ensemble des cours du programme dans un contexte similaire à la réalité du marché du travail tout en s’adaptant aux procédures et aux systèmes d’information en vigueur.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer l’analyse, la codification, la stadification, l’enregistrement ainsi que la validation de cas de cancers à déclarer dans son registre des tumeurs et d’effectuer des recherches en oncologie tout en contribuant à la gestion du service du registre des tumeurs.
Pour ce faire, l’étudiant effectuera une analyse complète du dossier de l’usager afin de consigner et traiter toutes les données cliniques dans un registre local en oncologie. Il codifiera les données cliniques relatives à la tumeur et celles permettant d’attribuer le stade du cancer. Il relèvera les cas de tumeurs à déclarer et consignera les données cliniques dans la base de données appropriée. En plus de participer à la coordination des activités du registre, il consolidera les habiletés développées pour contribuer au développement professionnel des membres du service du registre des tumeurs. Finalement, en respect des étapes propres aux études et recherches en oncologie, il produira un rapport de recherche.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours sont : la sélection de cas; le codage, la stadification et le traitement adéquats de la tumeur; l’enregistrement complet de cas à déclarer; le rapport de recherche en oncologie ainsi que le développement professionnel.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En mode synchrone (en classe virtuelle), l’étudiant sera invité à poser des questions lors des exposés magistraux interactifs de l’enseignant. Il participera à des échanges en groupe portant sur des cas de cancer remis par l’enseignant et sur les différentes formations professionnelles offertes pour les registraires en oncologie.
En mode asynchrone (travail personnel), l’étudiant sera invité à lire le cahier de stage et les manuels de référence en préparation des séances synchrones. À l’aide de dossiers médicaux en oncologie remis par le professeur, l’étudiant procédera à l’enregistrement complet des variables requises dans le logiciel dédié. Il produira un rapport de recherche oncologique.