La rentrée vous stresse? Voici quatre pistes d’action pour vous aider!

Stress 1
Le 21 juin 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Aide psycchosociale

C’est normal de vivre du stress. Malgré qu’il soit désagréable à ressentir, le stress est nécessaire à votre survie et vous aide à vous mobiliser pour mieux vous préparer.  

Parce que le stress est désagréable, on a tendance à vouloir éviter les situations ou les pensées stressantes afin de se sentir mieux. Cela nous soulage dans l’immédiat, mais saviez-vous que cela maintient ou augmente notre stress dans le temps?

Voici 4 pistes d’action qui vous aideront à diminuer votre niveau de stress :  

Étape 1 des JPO

réfléchir

Répondez aux questions suivantes et prenez le temps de réfléchir et de clarifier tout ce qui vous fait peur concernant la rentrée scolaire.

  • Sur quoi avez-vous l’impression de ne pas avoir le Contrôle?
  • Qu’est-ce qui est Imprévisible quand vous pensez à la rentrée?
  • Qu’est-ce qui est Nouveau?
  • Qu’est-ce qui menace votre Égo et vous amène à douter de vous?

Une situation est stressante parce qu’elle contient au moins un des quatre ingrédients du stress (en gras ci-dessus), qui forment l’acrostiche CINÉ. Nous avons tous une sensibilité différente à chacun de ces ingrédients. Il est donc fort possible que votre niveau de stress, ainsi que les raisons qui vous font stresser soient différents de vos amis.

 

Étape 2 des JPO

Agir

Trouvez des moyens concrets d’agir sur les éléments que vous avez identifiés en répondant aux questions suivantes. 

Que puis-je faire pour :

  • augmenter mon impression de contrôle?
    Ex. : Si vous avez peur d’être pris dans le trafic le matin de la rentrée, vous pouvez choisir votre heure de départ et/ou télécharger une application pour connaître le chemin le plus rapide, etc.
  • rendre la situation plus prévisible? 
    Ex. : Selon ce qui vous préoccupe, vous pouvez trouver des informations sur le site web du Collège (Info rentrée scolaire) ou écrire à réussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca si vous ne trouvez pas l’information désirée. Vous pouvez aussi établir une routine du soir et du matin dans laquelle vous êtes confortable afin de diminuer votre stress lors des premiers jours.
  • que la situation me paraisse moins nouvelle?
    Ex : Si c'est la première fois que vous venez au Collège, essayez de faire le trajet durant l’été et faites une visite virtuelle ou en personne.
  • que mon ego se sente moins menacé?
    Ex : Si vous avez peur de vous retrouver seul dans vos cours, participez aux activités de la rentrée et engagez-vous dans une activité de la vie étudiante afin de rencontrer d'autres gens qui ont les mêmes intérêts que vous! Préparez-vous aussi à aborder les autres. Si vous avez peur d'être jugé, dites-vous que vous êtes probablement la personne qui vous jugez le plus sévèrement. Petit truc : parlez-vous comme vous le faites à votre meilleur.e ami.e. Aussi, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez davantage en confiance.

 

Étape 3 des JPO

préparer

Préparez votre boîte à outils pour l’utiliser au besoin. Identifiez les moyens qui fonctionnent déjà pour vous et testez quelques-uns des 13 trucs antistress : https://www.instagram.com/mon_stress_et_moi/

 

Étape 4 des JPO

observer

Au cours des prochaines semaines, observez-vous afin d'évaluer vos habitudes de vie et les effets qu'elles ont sur vous. Mieux connaître ce qui vous affecte vous permet de savoir quoi prioriser pour vous aider. Ne sous-estimez pas leur impact sur votre niveau de stress. Entre autres, le manque d’équilibre entre le travail et le plaisir, le manque de sommeil, l’isolement social, etc.

 

 

Service de santé et d'aide psychosociale du Collège

Si vous vous rendez compte que votre stress :

  • vous préoccupe continuellement;
  • vous fait vivre un niveau important de détresse;
  • vous empêche de fonctionner et d’agir normalement.

>> nous vous recommandons de contacter le Service de santé et d'aide psychosocial du Collège. C’est gratuit et confidentiel!

 

Pour en savoir plus sur les outils de gestion du stress

https://www.stresshumain.ca/wp-content/uploads/2021/02/Outils-et-ressources.pdf