Aller au contenu

Désordres, ou l'invention du temps

Philo - Désordres
Le 23 octobre 2025
14:00
G1.210

Le film Unrueh (Désordres) de Cyril Schäublin (2023) prend pour point de départ la visite du jeune Kropotkine dans la vallée du Jura, où émergent, autour des usines de montres, des communautés anarchistes.

Cette exploration cinématographique nous plonge dans un univers qui s'organise autour de la fabrication des montres et de la mesure du temps, et nous invite à repenser nos rapports au temps et au travail sous l'angle de la pensée anarchiste.

La projection sera suivie d'un échange philosophique pour approfondir certaines questions posées par le film : comment la mesure du temps influe-t-elle sur notre liberté individuelle et collective? En quoi la pensée anarchiste permet-elle d'imaginer un autre temps que celui qui est imposé par le travail et l'industrie? Comment cette perspective invite-t-elle à repenser non seulement l'organisation sociale, mais aussi notre rapport au monde et à nous-mêmes?

Offrez-vous un moment avec nous pour interroger vos propres représentations du temps et des possibles désordres qu'il recèle.

Organisé par: Département de philosophie / Département de cinéma