Quand punir ne suffit pas
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation et prévention des violences à caractère sexuel, assistez à la projection du documentaire Quand punir ne suffit pas, suivie d'une discussion avec différentes invitées.
Diffusion du documentaire suivie d’une discussion avec une personne ayant participé au processus de justice réparatrice, la réalisatrice et d’autres intervenantes.
Quand punir ne suffit pas est un documentaire sur la justice réparatrice. Comme un observateur, au-delà des portes closes, nous suivons le médiateur et assistons aux rencontres préparatoires où la victime et le contrevenant engagent un dialogue dans le but de réparer. Une invitation à vivre avec les protagonistes et les médiateurs un processus de justice réparatrice dont nous sommes les témoins privilégiés.
Conférencières
Pauline Voisard
Pauline Voisard débute sa carrière en 1973 dans la région de la Mauricie; journaliste dans la presse écrite puis réalisatrice à la télévision où elle réalise des vidéoclips, dramatiques, magazines et documentaires à Radio-Canada puis à Radio-Québec Trois-Rivières. Après des études en marketing, publicité et relations publiques, elle occupe pendant dix ans le poste de directrice des communications et codirectrice de l’équipe de mise en marché au Théâtre Parminou. En 1997, elle devient productrice à Vidéo Femmes, puis présidente de Productions VF. En 2012, elle fonde avec Pierre Lapointe Productions Triangle inc. Elle a produit plus d’une centaine de documentaires qui ont été largement diffusés et ont remporté plusieurs prix. Poursuivant en parallèle sa démarche de réalisatrice en documentaire, elle réalise de nombreux documentaires à caractère social et culturel qu’elle diffuse à la télévision, dans de Festivals et dans les réseaux de diffusion parallèles.
Sandy Grenier
Sandy Grenier travaille à Équijustice Estrie où elle œuvre en tant que directrice des ressources humaines, médiatrice et formatrice depuis près de 15 ans. Elle s’implique également au niveau provincial pour le réseau Équijustice dans différents comités tels le comité de médiation citoyenne et celui de la formation. Depuis février 2020, elle agit à titre de médiatrice pour le programme Possibilités de justice du Service correctionnel du Canada.
Rachel Desmarais
Rachel Desmarais est détentrice d'un baccalauréat en Sciences sociales avec spécialisation en Criminologie de l'Université de Montréal. Auxiliaire de recherche à l'école de psychoéducation de l'Université de Montréal et agente de relations humaines dans un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, elle a aussi occupé un poste de conseillère clinique au sein de la société Emmanuel-Grégoire. En 2008, elle s'est jointe au Service Correctionnel du Canada (SCC) pour faire partie de la première équipe du Bureau des services aux victimes du Québec et y a œuvré avec passion pendant plus de 13 ans. Ses années passées à travailler auprès des personnes victimes d’actes criminels lui ont permis d’être témoin et de participer à l’évolution des droits des victimes au Canada. Depuis l’été 2021, elle fait partie de l’équipe nationale de la Division de la justice réparatrice du SCC et veille, entre autres, à ce que les personnes victimes et les délinquants sous juridiction fédérale connaissent l’existence du programme Possibilités de justice réparatrice du SCC et puissent prendre part volontairement à un dialogue sécuritaire, si approprié, par l’entremise des services de médiation entre victimes et délinquants.
Sarah, une personne ayant participé au processus de justice réparatrice
Note
La participation à cette activité sera reconnue comme formation en vertu de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.