Accès à distance aux ordinateurs du Collège pour les enseignant.e.s

Note de service
Le 2 avril 2020 par: Direction des technologies de l'information

Afin de faciliter le travail des enseignant.e.s souhaitant se connecter à distance aux ordinateurs du Collège, la DTI a mis en place un processus le permettant.

Deux types d’accès à distance sont possibles :

  1. Accès à l’ordinateur de l’enseignant.e dans un laboratoire informatique du Collège.
  2. Accès par l'enseignant.e à son ordinateur de bureau.

Ces accès permettront aux enseignant.e.s d’utiliser les logiciels spécialisés installés sur ces postes et, à l’aide d’une session ZOOM, de démontrer l’utilisation de ceux-ci aux étudiant.e.s.  Il est important de respecter l’horaire maître du Collège pour accéder aux ordinateurs des laboratoires.

Il ne sera pas possible pour les étudiant.e..s de se connecter aux ordinateurs des laboratoires informatiques du Collège. Ce privilège est réservé aux enseignant.e.s., car des risques trop importants de sécurité de l’information jumelés à une surcharge de la capacité du réseau nous empêchent de le faire.

Vous trouverez plus bas, les procédures à suivre pour utiliser ce mode de fonctionnement ainsi qu’une vidéo démonstrative du premier type d’accès.

Afin de maximiser la performance et la qualité de votre expérience de connexion à distance à un ordinateur du Collège, la DTI vous recommande de favoriser une connexion filaire à votre routeur plutôt qu'un lien WiFi.  Également, toujours dans la mesure du possible, la DTI vous conseille de réserver votre bande passante internet de la maison pour cet accès à distance. Un partage entre de nombreux équipements reliés à un même réseau WiFi dégrade rapidement sa performance. 

Bien que ces mesures soient disponibles tant pour les PC que pour les MAC, nous invitons les enseignants qui souhaiteraient se connecter aux ordinateurs MAC du Collège de bien vouloir communiquer avec le Centre de services de la DTI. Ses heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Pour faire une requête :


Par téléphone : 

  • 514.389.5921, poste 2185.
  • De l’extérieur de Montréal (sans frais) : 1 866.389-5921 poste 2185.

PROCÉDURES

 

Nous espérons que ces accès vous donneront une option supplémentaire dans votre recherche de moyens alternatifs d’enseignement. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.