Cet accueil a été l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année 2024-2025 et de donner le coup d’envoi à une nouvelle année riche en défis et en ambitions. Dans son allocution, la directrice générale, Nathalie Vallée, a rappelé plusieurs réalisations en les liant aux valeurs qui guident le Collège : la bienveillance, l’intégrité, la solidarité, le dépassement et l’humilité.
« Ces valeurs phares nous guideront tout au long des cinq prochaines années afin de nous assurer que les projets et nos objectifs soient en cohérence. »
— Nathalie Vallée
La directrice générale a d’abord présenté quelques chiffres clés :
- 8427 horaires ont été confectionnés à l’enseignement régulier, dont 7965 déjà récupérés au moment de l’événement;
- plus de 520 personnes étudiantes sont inscrites aux cours du soir;
- un grand nombre ont aussi suivi des cours d’été.
Parmi les réalisations mentionnées, le département de Génie civil, qui, depuis quatre ans, met en place des mesures d’intégration dont un programme de pairs aidants pour soutenir les étudiantes et étudiants de première session; le départ à la retraite de plusieurs collègues en mai dernier; la présence de Casper, le chien d’établissement, dont les bienfaits au quotidien sont nombreux; les initiatives de la Fondation, qui contribue à la vie étudiante notamment par son programme de financement lié aux repas et smoothies vendus au Collège; la mission stratégique au Sénégal; l’adoption officielle du Principe de Joyce; des événements rassembleurs tels que Cégeps en spectacle, le Colloque pédagogique, le Colloque des sciences humaines et le 5e Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l'éducation et bien plus encore!
Les membres de la direction ont ensuite pris la parole : Yvon Pépin, directeur des services administratifs, est tout d’abord revenu sur la situation financière préoccupante du Collège, liée aux compressions budgétaires imposées au réseau collégial. Patrick Gravel, directeur des ressources matérielles, a fait état des projets d’infrastructure, dont le réaménagement de la salle à manger, l’agrandissement du pavillon G et le projet d’agrandissement majeur prévu pour l’automne 2027. Ensuite, Nathalie Vallée, directrice générale et Charles Duffy, directeur des études, ont dévoilé le nouveau plan stratégique 2025-2030. Celui-ci met de l’avant la vision de la réussite et la mission du Collège, le futur désiré ainsi que les quatre grandes priorités : le bien-être, la collaboration, la formation d'acteurs et actrices de demain, et la justice sociale.
Enfin, le directeur des communications, Éric Léveillé, a révélé la nouvelle image de marque du Collège, en présentant son positionnement, sa personnalité et ses messages clés. La nouvelle vidéo promotionnelle a également été projetée.
Avant de clore la rencontre, Nathalie Vallée a tenu à remercier l’ensemble du personnel pour la confiance témoignée à son égard, à l’occasion du renouvellement de son mandat à la direction générale du Collège.
« Avoir la possibilité de rester en poste pour mettre en œuvre les projets en cours, notre planification stratégique notamment, mais aussi avoir la possibilité de faire équipe avec vous pour affronter les vents contraires qui ébranlent notre mission m’enthousiasme. Je suis sincèrement touchée que vous m’accordiez à nouveau votre confiance. »
— Nathalie Vallée
Afin d'évaluer l'événement et nous aider à améliorer les prochaines éditions, nous vous invitons à répondre au sondage, si ce n'est déjà fait.
Informations additionnelles
Revoyez la présentation des différent·es intervenant·es de la rencontre.
Revoyez la nouvelle vidéo promotionnelle.
Vous pouvez consulter le plan stratégique.