C’est à la Fabrique que Mathieu Dallaire, enseignant en médecine nucléaire et en électrophysiologie médicale, a rencontré Samuel Fournier St-Laurent du SSADP afin de s’initier à l’impression 3D. Il a ensuite conçu des organes imprimés, des « fantômes », pour simuler la mise en image d’examens réalisés en technologie de la médecine nucléaire.
Les organes (foie, reins, cœur et poumons sont en production) sont premièrement modélisés à partir d’images obtenues à l’aide d’un tomodensitomètre. Par la suite, on les imprime et les imperméabilise à l’aide d’une membrane de silicone. En utilisant des pièces utilisées pour les intraveineuses, il devient possible de remplir les fantômes d’un liquide radioactif pouvant être visualisé à l’aide des caméras scintigraphiques disponibles au Collège.
La confection de ces fantômes par Mathieu Dallaire a permis au Collège d’épargner au-dessus de 10 000 $ en achat de matériel pour la technologie de médecine nucléaire. De plus, le programme a obtenu une mention de pratique exemplaire au moment où il a été évalué par un organisme d’agrément pancanadien. Le projet a été qualifié d’innovant pour l’éducation en médecine nucléaire.
Les fantômes servent bien entendu à la mise en image, mais ils constituent aussi un outil pédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de mieux percevoir et comprendre l’anatomie associée aux organes imprimés.
Image de gauche : le foie en photo principale, placé dans un mannequin.
Image de droite : Une radiographie simulée pour fins pédagogiques.
Fait à souligner, le projet a été accéléré à ses débuts par l’utilisation d’un modèle 3D fourni par Delphine Tremblay, alors étudiante en radiodiagnostic, qui menait un autre projet au SSADP. Il s’agit d’un exemple révélateur de la synergie en développement pédagogique au Collège.
À propos
Le Service du soutien à l'apprentissage et du développement pédagogique (SSADP) a pour mandat de soutenir, d’accompagner et de développer sur le plan pédagogique l’ensemble de la communauté éducative/du Collège dans le but de favoriser la réussite des étudiants.
Il joue un rôle de catalyseur et se veut un facilitateur dans le développement et la mise en œuvre de différentes initiatives avec les intervenants, services et départements du Collège.