Internet des objets et intelligence artificielle : une nouvelle AEC intensive au Collège Ahuntsic dès l’hiver 2021

Internet des objets industrie 4.0
Le 18 novembre 2020 par: Formation continue

Le Collège Ahuntsic offrira cet hiver une toute nouvelle formation intensive, axée sur la pratique, dans un domaine de pointe en plein essor. 

L’internet des objets, c’est l’interconnexion entre l’internet, les objets et les humains. Leur usage se répand très rapidement et on les retrouve dans plusieurs sphères de nos vies. On peut penser par exemple à la domotique qui permet d’adapter en temps réel le chauffage et l’éclairage selon la météo, l’heure et le moment de l’année. En combinant internet des objets et intelligence artificielle, on crée des objets «intelligents» qui peuvent être programmés pour prendre des décisions. Ces objets génèrent une quantité phénoménale de données qu’il faut également savoir traiter et intégrer. On estime que d’ici 2025, il y aura plus de 75 milliards d’objets connectés. C’est donc dire que les besoins en main-d’œuvre dans ce domaine sont en pleine croissance.  

La nouvelle attestation d’études collégiales (AEC intensive) en Internet des objets et intelligence artificielle, qui sera offerte au Collège Ahuntsic dès l’hiver 2021, est une formation extrêmement pratique axée sur la programmation des différents langages. En combinant le développement de compétences en matière d’internet des objets, de mégadonnées et d’intelligence artificielle, le programme vise la formation de développeurs polyvalents et aptes à s’adapter à divers secteurs.  

Puisque les objets connectés sont présents partout, tant dans le secteur commercial, industriel que résidentiel, les domaines visés par cette AEC sont très diversifiés et incluent entres autres l’aéronautique, les jeux vidéo, la médecine et le militaire. De nombreuses petites et moyennes entreprises investissent dans ces technologies de pointe. Les perspectives d’emploi sont donc excellentes.  

Offerte en formule hybride (combinaison de cours à distance et au Collège), l’AEC propose également un stage de six semaines en entreprise pendant lequel les finissants font face aux défis et problématiques qu’ils retrouveront sur le marché du travail. 

Tous les détails sur la formation:Internet des objets et intelligence artificielle   

Séance d’information : le mercredi 2 décembre 2020 à 10h 

Date limite d’inscription : 28 janvier 2021 à 11h 

Début de la formation : 8 mars 2021