Le Collège Ahuntsic lance une série d’activités de formation en agriculture urbaine

Agriculture urbaine
Le 20 mai 2021 par: Direction des communications

Le Service aux entreprises du Collège Ahuntsic présentera en juin deux activités de formation en agriculture urbaine dans lesquelles les insectes pollinisateurs sont à l’honneur: Jardiner pour les abeilles et Pollinisateurs et plantes indigènes: une histoire d'amour. 

Ce projet de formations ouvertes à tous, pratiques et abordables, s’inscrit dans la volonté du Collège d’être un acteur engagé en matière d’environnement et de développement durable dans sa communauté.  

Les deux premières activités portent sur l’apiculture urbaine. Le Collège, qui possède déjà deux ruches pour élevage d’abeilles domestiques (Apis Mellifera) sur son toit vert, démontre déjà une solide expertise dans le domaine.   

Le 12 juin, les participants au webinaire Jardiner pour les abeilles découvriront la vie bourdonnante qui se cache dans les fleurs des parcs et apprendront de quelle façon on peut aider les insectes pollinisateurs en milieu urbain à trouver suffisamment de ressources. 

Le 19 juin, le webinaire Pollinisateurs et plantes indigènes: une histoire d'amour présentera les espèces les plus communes des pollinisateurs et les plantes mellifères, leur rôle irremplaçable dans les écosystèmes ainsi que des solutions pour les protéger. 

Les deux activités de deux heures, offertes en ligne, sont animées par Marie-Anne Viau de Miel Montréal. Ces formations sont ouvertes à toute la communauté du Collège ainsi qu’au grand public. Une inscription est requise. 

Pour développer son offre de formations, le Service aux entreprises souhaite s’associer à l’équipe de la Vie étudiante, déjà très active dans les domaines de l’agriculture urbaine, de l’économie sociale et circulaire et du développement durable.  

Les prochaines activités de formation, déjà en préparation, porteront sur des sujets aussi variés que les potagers de balcon, de salon, les potagers tardifs, la permaculture, la myciculture (la culture de champignons comestibles) et l’entomoculture (l’élevage d’insectes à vocation alimentaire). Des activités seront offertes en présentiel et d’autres en ligne. 

Formations en ligne 

Pour plus d’information sur les deux activités de formation en ligne offertes en juin et pour vous inscrire: