Les nouveaux laboratoires de robotique industrielle

AEC Robotique industrielle
Le 4 septembre 2018 par: Service des communications

Depuis septembre 2018, le Collège Ahuntsic a un tout nouveau laboratoire de robotique industrielle.

Ce laboratoire comprend six cellules robotisées qui sont reliées entre elles par deux convoyeurs permettant de reproduire une chaîne de production.

 

Les robots peuvent intervenir dans de nombreux domaines d'activités. Leurs applications sont ainsi quasi infinies:

  • Le soudage à l’arc est une des applications robotisées les plus répandues. Le gain de productivité est très important, de deux à cinq fois plus que pour les opérations de soudage manuel.
  • Les opérations de manutention : le robot de manipulation manipule une ou plusieurs pièces (ou produits) pour les déplacer d’un endroit à un autre.
  • Le packaging ou conditionnement est une opération très souvent traitée par un robot. 
  • Les opérations d’assemblage : ces opérations impliquent en effet des mouvements complexes, réalisés la plupart du temps par des robots disposant de 6 degrés de liberté afin de reproduire les actions d’un bras humain. 
  • Les applications de peinture et de pulvérisation avec robot se développent compte tenu des contraintes de plus en plus importantes imposées pour la protection de l’environnement.
  • La découpe et la finition. Il s’agit d’applications complexes et souvent dangereuses à effectuer manuellement. La précision des trajectoires d’un robot permet cette opération.

De plus, le laboratoire possède six imprimantes 3D qui sont utilisées pour la conception de différentes pièces qui seront ensuite assemblées par les robots.

À ne pas manquer