Aller au contenu
Declaration16x9
Vous avez des symptômes? Vous êtes en attente de résultats? Vous devez le déclarer!

Que vous soyez ou non vacciné·e, vous devez faire votre autoévaluation avant de vous présenter au Collège et déclarer vos symptômes si vous en avez.

C'est la responsabilité de tous!

Autoévaluation et déclaration

Communauté étudiante

-- IMPORTANT --

Cette page est mise à jour régulièrement, en fonction de l'évolution de la situation et des directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Santé publique. 

Dernière mise à jour : 15 mai 2022

Port du masque

Conformément aux nouvelles directives de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le port du masque de procédure ne sera plus obligatoire au Collège à compter du 14 mai.

Nous vous rappelons que le port du masque demeure obligatoire dans certaines situations:

  • Les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent porter le masque lors de toute interaction sociale suivant leur isolement, soit au minimum cinq jours suivant leur isolement à la maison.
  • Les personnes vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi porter le masque durant 10 jours et surveiller leurs symptômes.

Le port du masque demeure recommandé pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.

Veuillez noter que les mesures sanitaires suivantes demeurent obligatoiresafin d'assurer la sécurité au Collège:

  • L’isolement obligatoire des personnes ayant la COVID-19 ou présentant des symptômes de la COVID-19. Le cas échéant, compléter le formulaire de déclaration;
  • L’hygiène des mains;
  • L’étiquette respiratoire.

Système de ventilation

Le gouvernement a transmis au Collège une série de recommandations en mars et en juillet derniers, et nous les respectons toutes.

  • Nous procédons à un entretien rigoureux de nos installations de ventilation et avons changé les filtres pour atteindre une plus grande capacité de filtration;
  • Nous nous sommes assurés que nous optimisions l’apport d’air frais en provenance de l’extérieur, selon la capacité de nos systèmes centraux;
  • Nous avons cessé le maintien de nos économies d’énergie pour favoriser une ventilation en continu, même la nuit et même en l’absence d’occupants dans le Collège;
  • Nous respectons les exigences de renouvellement d’air par heure spécifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Désinfection des classes, des bureaux et des lieux communs

Classes et gymnases

Les classes et les gymnases, hormis les laboratoires spécialisés, sont nettoyés et désinfectés chaque jour (tables, chaises, poignée de porte). L’entretien ménager est effectué selon l'horaire habituel.

Laboratoires informatiques

Le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail (tables, chaises, poignée de porte) sont réalisés chaque jour. L’entretien ménager est effectué selon l'horaire habituel. Dans les laboratoires communs, des postes de désinfection et des distributeurs de lingettes humides seront disponibles pour permettre aux utilisateurs de nettoyer les claviers.

Laboratoires spécialisés

Le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail (tables, chaises, poignée de porte) sont réalisés chaque jour. L’entretien ménager est effectué selon l'horaire habituel.

Des postes de désinfection seront disponibles dans les laboratoires pour nettoyer l’équipement et les postes de travail selon l’utilisation qui en est faite par les différents départements.

Pour les besoins particuliers et les cas spéciaux, il faut communiquer avec M. Yanik Chevalier, responsable de la prévention et de l’organisation des mesures particulières.