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Gestion de la pandémie : instances et postes

Voici un bref aperçu des instances et postes qui ont été mis en place pour assurer que le Collège puisse répondre efficacement et de façon évolutive à la pandémie actuelle.


Coordonnatrice « Pivot » : Nadine Gagnon

Stéphanie assure le suivi avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), elle participe aux rencontres initiées par le Regroupement des cégeps de Montréal et organisées par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP-MTL) avec les responsables du réseau collégial public et privé montréalais, les CIUSSS et les CISSS. Ces rencontres ont lieu aux trois semaines depuis l’an dernier.

Elle y recueille les nouvelles informations mais aussi y soumet des questions ou des demandes de précision quant aux différentes consignes et mesures touchant la gestion de la pandémie. Elle fait ensuite le pont avec les autres intervenants du Collège qui travaillent sur un volet ou l’autre des opérations touchant la gestion de la pandémie afin que les actions appropriées soient réalisées.

C’est aussi Stéphanie qui reçoit les demandes d’éclaircissement, des questions ou encore des préoccupations qui proviennent de la communauté du Collège. Celles-ci lui sont le plus souvent transmises par les gestionnaires, les représentants syndicaux et les enseignant·e·s.

 

Responsable du suivi des cas déclarés : Nadine Gagnon

Stéphanie effectue une veille des déclarations COVID-19 remplies par les étudiant·e·s et les employé·e·s de notre communauté sur le portail.  Les étudiant·e·s et les employé·e·s reçoivent des informations leur permettant de déterminer la durée de leur isolement, les étapes à suivre en fonction de leur situation.  Pour répondre à leurs questions, les étudiant·e·s sont dirigé·e·s vers l'adresse reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca, tandis que les employé·e·s peuvent utiliser l'adresse bss@collegeahuntsic.qc.ca. Lorsque nécessaire, Stéphanie communique avec ces personnes afin d’évaluer la situation et répondre à leurs questions, le cas échéant.  Elle contribue aussi à dresser un bilan COVID-19 diffusé par le moyen d'Ahuntsic média.
 

Responsable du lien avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNSST) : Nadine Gagnon

Stéphanie effectue une veille quant aux recommandations, consignes et règles émises par la CNSST. Elle fait le lien au besoin avec la CNSST afin de préciser les mesures à prendre pour ce qui touche les conditions de travail et les mesures sanitaires exigées par la pandémie.

 

Comité des mesures sanitaires - piloté par Patrick Gravel

Ce comité se rencontre plusieurs fois par mois. Il rassemble les principaux intervenants qui voient à définir les mesures nécessaires à la gestion de la pandémie et à leur réalisation ou mise en opération (procédures, aménagements physiques, présence de désinfectant et d’équipements de protection individuelle, etc.)


Comité communications COVID - piloté par Éric Léveillé

Ce comité se rassemble une fois par semaine afin de soulever les différents besoins d’information de la communauté. Les participants à ce comité s’assurent que les différents messages soient cohérents et conséquents avec l’ensemble des règles et des consignes.


Brigade COVID

La Brigade COVID, composée de huit étudiant·e·s, a pour mission de sensibiliser et d'éduquer les membres de la communauté du Collège sur le respect des mesures sanitaires en place. Les membres de la Brigade circulent dans les espaces communs (agora, cafétéria, bibliothèque, corridors et terrain du Collège).