Declaration16x9
Vous avez des symptômes? Vous êtes en attente de résultats? Vous devez le déclarer!

Que vous soyez ou non vacciné.e, vous devez faire votre autoévaluation avant de vous présenter au Collège et déclarer vos symptômes si vous en avez.

C'est la responsabilité de tous!

Autoévaluation et déclaration

Gestion de la pandémie: instances et postes

Voici un bref aperçu des instances et postes qui ont été mis en place pour assurer que le Collège puisse répondre efficacement et de façon évolutive à la pandémie actuelle.  
 

Coordonnatrice « Pivot » : Dominique Rioux 

Dominique assure le suivi avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), elle participe aux rencontres initiées par le Regroupement des cégeps de Montréal et organisées par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP-MTL) avec les responsables du réseau collégial public et privé montréalais, les CIUSSS et les CISSS. Ces rencontres ont lieu aux trois semaines depuis l’an dernier.

Elle y recueille les nouvelles informations mais aussi y soumet des questions ou des demandes de précision quant aux différentes consignes et mesures touchant la gestion de la pandémie. Elle fait ensuite le pont avec les autres intervenants du Collège qui travaillent sur un volet ou l’autre des opérations touchant la gestion de la pandémie afin que les actions appropriées soient réalisées.   

C’est aussi Dominique qui reçoit les demandes d’éclaircissement, des questions ou encore des préoccupations qui proviennent de la communauté du Collège. Celles-ci lui sont le plus souvent transmises par les gestionnaires et les enseignant.e.s.  


Responsable du suivi des cas déclarés :  Elena Isac  

Elena fait le suivi quotidien des déclarations Covid-19 remplies par les membres de notre communauté sur le portail. Elle communique avec ces personnes afin d’évaluer la situation et, lorsque nécessaire, fait le lien avec la direction régionale de la santé publique qui évalue le niveau de risque des cas déclarés et décide des mesures à prendre. Elena assiste aussi la Direction régionale de la santé publique afin de retracer les personnes ayant été en contact avec un cas déclaré positif afin qu’elles puissent être informées des mesures préventives à suivre.  
 

Responsable du lien avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNSST):  Marie-Hélène Maire  

Marie-Hélène effectue une veille quant aux recommandations, consignes et règles émises par la CNSST. Elle fait le lien au besoin avec la CNSST afin de préciser les mesures à prendre pour ce qui touche les conditions de travail et les mesures sanitaires exigées par la pandémie.  
 

Comité des mesures sanitaires : Piloté par Patrick Gravel  

Ce comité se rencontre plusieurs fois par mois. Il rassemble les principaux intervenants qui voient à définir les mesures nécessaires à la gestion de la pandémie et à leur réalisation ou mise en opération (procédures, aménagements physiques, présence de désinfectant et d’équipements de protection individuelle, etc.) 


Comité communications Covid : Piloté par Éric Léveillé 

Ce comité se rassemble une fois par semaine afin de soulever les différents besoins d’information de la communauté. Les participants à ce comité s’assurent que les différents messages soient cohérents et conséquents avec l’ensemble des règles et des consignes.  


Brigade COVID

La Brigade COVID, composée de huit étudiant.e.s, a pour mission de sensibiliser et d'éduquer les membres de la communauté du Collège sur le respect des mesures sanitaires en place. Les membres de la Brigade circulent dans les espaces communs (agora, cafétéria, bibliothèque, corridors et terrain du Collège).