Aller au contenu
EDI

Conférence : La construction de la migrante haïtienne « illégale » et « indésirable » en contexte de migration et le contrôle de son corps

Mois histoire des noirs
Le 17 février 2026
11:00
 C4.335
Gratuit
Inscription requise

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·es, le Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) a le plaisir d’inviter l’ensemble de la communauté collégiale à deux activités.

La construction de la migrante haïtienne « illégale » et « indésirable » en contexte de migration et le contrôle de son corps, conférence de Valérie Sagine Toussaint.

Cette conférence analyse comment le corps des migrantes haïtiennes est construit comme « illégitime » et soumis à un contrôle social et politique hérité du colonialisme. En s’appuyant sur les écrits de féministes noires, elle montre que les stéréotypes raciaux et sexistes associés à la figure de la Jézabel continuent d’influencer les politiques migratoires et reproductives, déshumanisant ces femmes et renforçant les rapports de pouvoir raciaux et de genre.

Biographie : Valérie Sagine Toussaint est candidate à la maîtrise en science politique à l’UQAM, spécialisée en études féministes. Ses recherches portent sur l’anti-haïtianisme genré, les violences institutionnelles, le féminisme haïtien et les migrations intra-caribéennes. Passionnée par les enjeux sociaux, elle s’intéresse particulièrement aux inégalités, aux discriminations ainsi qu’au transfert des connaissances pour sensibiliser et outiller les communautés.

Activité ouverte à tous et à toutes! Les places sont limitées.

Au plaisir de vous y voir!

Organisé par: EDI