Aller au contenu

Ateliers gratuits de langue innue

Rencontres autochtones 1
Le 23 janvier 2024 par: Direction des affaires étudiantes

Dans le cadre de ses activités d'autochtonisation, le Collège Ahuntsic est fier d'offrir à nouveau une occasion unique de s'immerger dans la langue et la culture de l'une des 11 nations autochtones du Québec, la nation innue.

Mise à jour (2 février 2024)

Les ateliers se dérouleront du 13 février au 30 avril 2024 plutôt que du 6 février au 23 avril.

 

Vous rêvez d'apprendre les rudiments d'une langue autochtone? Ces ateliers, qui auront lieu au Collège, permettront notamment aux personnes participantes de s'engager dans une expérience concrète d'autochtonisation et de décolonisation en explorant des modes d'apprentissage différents, dans un environnement convivial et inclusif et dans une ambiance agréable.

Horaire et modalités

11 ateliers sur l'heure du dîner tous les mardis, du 6 février au 23 avril (il y aura une pause pendant la semaine de relâche). Les ateliers auront lieu de 11 h 45 à 13 h 45. Les personnes qui doivent respecter un horaire de travail ou de cours fixe pourront arriver à midi et quitter à 13 h 30.

Le lunch vous sera offert à 4 reprises pendant la session.

Inscription

Vous avez jusqu'au 2 février pour vous inscrire en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Les ateliers sont gratuits et réservés aux personnes étudiantes, enseignantes et employées du Collège Ahuntsic.

« Plusieurs recherches et documents portent sur la culture et la langue de ma nation, les Innuat (« Innu » au pluriel). Certains décrivent mon peuple comme étant « Le people rieur » (Bouchard, 2017), d’autres comme étant « Le peuple au vaste territoire » (Lepage, 2019). Ce sont-là des vérités, partagées d’un œil extérieur. De l’intérieur, les Innuat sont forts, résilients et vivants. Nous avons vécu et vivons toujours des drames que l’on apprend à guérir. Nous rions, de notre humour parfois mécompris de l’extérieur, qui se construit en groupe, mamu. Nos actions portent l’empreinte de nos ancêtres, d’un point de vue actuel tout en respectant les éléments sacrés. L’innu-aimun (langue innue) et l’innu-aitun (« être innu » ou « la culture ») sont reliés à la famille, à la communauté, au territoire, au nomadisme, au passé, au présent et à l’avenir. C’est ce que cette série d’ateliers propose : un regard de l’intérieur pour mieux comprendre les réalités de ma nation dans le contexte d’aujourd’hui et de mon point de vue. Alors que tout ce qui nous entoure est interprété de manière subjective, je partage humblement mon attachement et ma fierté pour ma langue et ma nation. Je ne détiens ni toutes les réponses, ni tous les savoirs, mais via la transmission de l’innu-aimun, je partage l’histoire de mon peuple. Qui sont les Innuat aujourd’hui ? Comment vit-on sa culture dans la modernité? Quelles sont les particularités des Innuat ? Ce sont des questions auxquelles nous discuterons via le fil conducteur qu’est l’innu-aimun. »
— Miniam Thirnish, transmettrice d’innu-aimun

Quelques témoignages

« Miniam est une personne enthousiaste, rieuse et pétillante d'énergie. Ses ateliers de passation de l'innu-aimun sont pédagogiquement variés, imaginatifs et accessibles. Elle y met cœur et humour, ce qui contribue à un apprentissage efficace, bien que tout en douceur, de ses étudiant·e·s. »

« Les ateliers de Miniam m'ont permis de rencontrer la langue innue mais aussi et surtout sa culture. Apprendre l'innu-aimun, c'est redéfinir ses conceptions, repenser son rapport au monde et donc se décoloniser. Miniam m'a ouvert une porte vers ce monde nouveau et bien plus riche qu'on n'ose le croire : un monde fait de cette richesse qui nous fait mieux comprendre la vie. En plus, on a appris en ayant du fun! Des premières discussions, au bingo de fin de session, les ateliers sont un merveilleux voyage dans la culture innue! »