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Formations pédagogiques - hiver 2022

Formations pédagogiques hiver 2022
Le 19 janvier 2022 par: Direction des communications

Veuillez vous inscrire, au plus tard, la veille de la tenue d'une activité afin de vous assurer d'obtenir le lien de participation à temps. 

Formulaire d’inscription : Cliquer ici

 

LES PRINCIPES D’UNE RÉTROACTION EFFICACE

Selon John Hattie, « la rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite ». Dans son rapport Évaluer pour que ça compte vraiment paru en 2018, le Conseil supérieur de l’éducation abonde dans le même sens. Le titre évoque l’importance de considérer l’évaluation comme un levier permettant de contribuer concrètement à l’apprentissage et non uniquement à la mesure et au classement. Au cours de la formation, vous aurez l’occasion de réfléchir et d’échanger sur l’importance de l’évaluation formative et de la rétroaction. En plus de vous amener à distinguer les principes et les caractéristiques d’une rétroaction efficace, les personnes-ressources vous proposeront quelques outils et stratégies d’évaluation formative et de rétroaction.

Date et heure : Vendredi 21 janvier de 11 h 30 à 13 h
Lieu : En ligne
Personne-ressource : Katia Leclerc, chargée de cours, Performa

 

LA LECTURE ACTIVE POUR CONSTRUIRE DES SAVOIRS

Remarquez-vous que les étudiant.e.s ont peu de motivation devant les textes obligatoires ? Qu’ils font une lecture de survol et ne semblent pas retenir ou comprendre les notions ? Dans cet atelier, nous explorerons des méthodes et stratégies qui favorisent, avec le temps et la pratique, le développement d’habitudes de lecture active chez les étudiant.e.s. À terme, ceux-ci élaboreront et réinvestiront mieux leurs connaissances dans la construction des compétences.

Date et heure : Mardi 1er février de 12 h à 14 h
Lieu : En présence au Collège Montmorency (local à venir)
Personne-ressource : Philippe Lavigueur, analyste, Collège Montmorency

 

LA RÉTROACTION MULTITYPE : MODE DE COMMUNICATION… OU MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT ?

Donner de la rétroaction utile et aidante aux étudiant.e.s est loin d’être un acte simple! Réinventant la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages, Catherine Bélec a expérimenté la rétroaction multitype : une forme qui combine différents types de commentaires (écrits, audios, liens hypertextes, modèles prédéfinis, etc.). Selon une étude récente qu’elle a menée, la rétroaction multitype s’avèrerait particulièrement positive, tant pour les étudiant.e.s que les enseignant.e.s, dans la mesure où sa mise en œuvre respecte des conditions précises. C’est ce dont il sera question lors de cette communication assortie d’une réflexion approfondie sur la rétroaction au collégial. Des recommandations visant à favoriser la réussite d’une première appropriation seront aussi formulées.

Date et heure : Mardi 15 février de 12 h 30 à 14 h
Lieu : En ligne
Personne-ressource : Catherine Bélec, chercheuse et professeure de littérature, Cégep Gérald-Godin

 

LA PLANIFICATION DE L’APPRENTISSAGE ACTIF

La planification est une étape essentielle dans le processus d’élaboration d’un cours mettant à profit l’apprentissage actif. Sous forme d’ateliers, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir d’abord à leur planification évaluative (quoi évaluer et comment), à leur planification didactique (quels contenus choisir et comment transformer le savoir disciplinaire en contenu d’apprentissage) et, finalement, à leur planification pédagogique (quelles activités d’apprentissage actif choisir et pourquoi). Au terme de cette communication, les participants auront conçu un schéma de pratiques évaluatives, un tableau de questionnement didactique et une banque de stratégies d’apprentissage actif à mettre en œuvre dans une classe ordinaire ou dans une classe d’apprentissage actif (CLAAC).

Date et heure : Mardi 22 février de 12 h 30 à 14 h
Lieu : En présence au Collège Montmorency (local à venir)
Personne-ressource : Claudine Cossette, conseillère pédagogique, Collège Montmorency

 

MIEUX COMPRENDRE L’IMPACT DES SYMPTÔMES OU MANIFESTATIONS DÉCOULANT DES DIFFÉRENTS DIAGNOSTICS SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANT.E.S À BESOINS PARTICULIERS 

L’inclusion des étudiant.e.s à besoins particuliers a fait un bond fantastique depuis dix ans. Cette inclusion rendue possible par les changements de mentalités, les lois et une organisation de services collégiaux qui tient de plus en plus compte de la diversité humaine n’en a pas moins créé une pression sur les enseignant.e.s et intervenant.e.s du collégial.  La réponse aux besoins individuels, certes humaniste, demande aux enseignant.e.s un ajustement pédagogique accru. Plusieurs des étudiant.e.s peuvent avoir des manifestations cognitives, comportementales et même biologiques atypiques qui peuvent rendre perplexes.  

Le but de la formation est de se donner un modèle compréhensif des impacts des différentes maladies ou caractéristiques des étudiant.e.s sur leur apprentissage tout en explorant les stratégies et attitudes plus favorables à l’atteinte des compétences de la formation collégiale. La formation tentera tout d’abord de décrire quelques catégories diagnostiques qui posent des défis dans la mise en place des accommodements et de la pédagogie en classe. Un modèle compréhensif sera présenté, qui tiendra compte de six aspects soit : 1) pédagogique, 2) clinique, 3) éthique, 4) juridique, 5) syndical\patronal et 6) des compétences attendues chez les étudiant.e.s pour qu’ils migrent adéquatement soit en milieu de travail ou universitaire. Cela devrait permettre aux participant.e.s de mieux analyser les situations qui se vivent dans leur salle de classe. 

Date et heure : 15 mars de 9 h à 12 h
Lieu : En vidéoconférence
Personne-ressource : Carl Aubut, Conseiller en services adaptés, Collège Ahuntsic

 

FLIPGRID ET GENIAL.LY : QUAND LA TECHNOLOGIE PROPULSE L’ENSEIGNEMENT ! 

Plusieurs d’entre nous croyions avoir atteint la limite de nos compétences en mars 2020, alors qu’il fallait basculer en ligne dans un très court laps de temps.  « Les étudiant.e.s n’apprendront plus », disait-on. Eh bien, la pandémie nous a permis de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et de nouvelles pratiques. 

Venez explorer Flipgrid et Geniall.ly, deux outils web qui pourraient changer votre façon de vivre l’enseignement et qui viendront supporter les apprentissages de vos étudiant.e.s autant en présence qu’en ligne. Partons donc ensemble à la découverte de Flipgrid (évaluation du discours et rétroaction) de même que Genial.ly (images augmentées, contenu interactif). Chacun à leur façon, ces outils permettent une interactivité incroyable, mais aussi une façon de limiter la multiplication des plateformes. Ils sont devenus à nos yeux des outils essentiels pour soutenir l’enseignement pour qu’enseignant.e.s et étudiant.e.s restent zen dans ce tourbillon d’imprévisibilité! 

Date et heure : Mercredi 16 mars de 8 h à 10 h 
Lieu : En ligne 
Personnes-ressources :

  • Katia Leblanc, enseignante, Cégep du Vieux Montréal
  • Julie Fauteux McKay, enseignante, Cégep du Vieux Montréal
  • Jean Desjardins, enseignante, Cégep du Vieux Montréal

 

EDUFLOW : QUAND LA TECHNOLOGIE PROPULSE L’ENSEIGNEMENT ! 

Plusieurs d’entre nous croyaient avoir atteint la limite de nos compétences en mars 2020, alors qu’il fallait basculer en ligne dans un très court laps de temps.  « Les étudiant.e.s n’apprendront plus », disait-on. Eh bien, la pandémie nous a permis de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et de nouvelles pratiques. 

Venez explorer EDUFLOW, un outil web d’évaluation par les pairs qui pourrait changer votre façon de faire vivre les apprentissages aux étudiant.e.s ! En effet, il s'impose aujourd’hui pour nous comme un incontournable, tellement pertinent dans l’organisation de ce type d’activités d’apprentissage-évaluation, qu’on devait se contenter de bricoler avant !  

Date et heure :  Mercredi 16 mars de 10 h à 12 h
Lieu : En ligne

Personnes-ressources :

  • Julie Fauteux McKay, enseignante, Cégep du Vieux Montréal
  • Jean Desjardins, conseiller pédagogique, Cégep du Vieux Montréal

 

LE PROFIL DE SORTIE DE MES ÉTUDIANTS : AU-DELÀ DU CADRE OFFICIEL, QUELLES COMPÉTENCES DÉVELOPPER ? 

Les méthodes d’enseignement efficaces demandent à l’enseignant.e de prioriser certains contenus. Ces éléments importants sont-ils en phase avec le profil de sortie du programme des étudiant.e.s ? Sur quoi baser le jugement professionnel lorsque vient le temps de sanctionner ou promouvoir ? Comment se conçoit, en amont, l’évaluation de l’apprentissage ? Au terme de cet atelier, les enseignant.e.s seront en mesure de situer clairement leur cours dans un continuum de développement des compétences des étudiant.e.s dans un programme donné et de porter un jugement professionnel sur le niveau de compétence de l’étudiant.e finissant, en phase avec le profil de sortie du programme.

Contenus : 

  • Situer son cours dans le développement des compétences ; 
  • Prévoir les types d'évaluation ; 
  • Mettre en place une rétroaction en support à l'apprentissage ; 
  • Utiliser des stratégies d'enseignement efficace ; 
  • Formuler, communiquer et utiliser une intention pédagogique.

Lieu : En présence
Collège Ahuntsic : mercredi 16 mars de 13 h à 15 h (nouvelle date)
Cégep du Vieux-Montréal : Vendredi 11 février de 10 h à 12 h
Personne-ressource : Sylvain Desautelsspécialiste en technopédagogie, Chenelière Éducation

 

Formulaire d’inscription : Cliquer ici

Pour information : Lisa Tremblay, conseillère pédagogique, lisa.tremblay@collegeahuntsic.qc.ca