Aller au contenu

Guidelines to create an inclusive classroom for neurodiverse learners

CP26 - 2
Le 13 janvier 2026
10:00
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un atelier participatif offert par le Pôle interordres de Montréal.

Cette présentation met en avant les ressources pédagogiques développées dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif de deux ans visant à soutenir les élèves neurodivergents lors de leur transition du secondaire au cégep. Ces ressources comprennent des stratégies et des lignes directrices pédagogiques visant à sensibiliser à la neurodiversité et à soutenir la réussite scolaire des élèves neurodivergents. Nous présenterons également les principaux défis en matière d'apprentissage et de transition que nous avons identifiés lors des entretiens que nous avons menés avec des élèves et des enseignants du département d'informatique (Collège John Abbott) et qui ont directement influencé l'élaboration des ressources. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre une équipe du département d'informatique du Collège John Abbott et le département de technologie éducative de l'Université Concordia.

Intervenant·es

Meghrig Terzian, enseignante en informatique, Cégep John Abbott
Ann-Louise Davidson, professeure titulaire en technologie éducative, Université Concordia
Monia Poncik, assistante de recherche, Université Concordia
Alina Gutierrez, assistante de recherche, Université Concordia

Organisé par: PIM