L'édition 2026 du Colloque pédagogique est le fruit d'une collaboration entre le Collège Ahuntsic et le Pôle interordres de Montréal (PIM), réunissant les communautés pédagogiques des cégeps et des universités pour trois journées de réflexion commune.
Le Colloque du PIM, intitulé Enseigner : les enjeux de l'heure, se tiendra les 13 et 14 janvier 2026.
Le Colloque pédagogique du Collège Ahuntsic, sous le thème Le déploiement des technologies en enseignement supérieur : entre révolution et dystopie, aura lieu les 14 et 15 janvier 2026.
Les deux événements partageront une journée commune le 14 janvier, favorisant les échanges interordres et la mise en commun des perspectives.
Pour plus d'information, communiquez avec le comité organisateur à l'adresse suivante : colloque.pedagogique@collegeahuntsic.qc.ca
Nous vous invitons à vous inscrire qu'après avoir consulté les détails de la programmation ci-dessous.
Mardi 13 janvier 2026
Programmation offerte par le PIM
- 8 h 30 — Accueil, café et viennoiseries
- À l'entrée de l'Espace le vrai monde? (9155, St-Hubert)
- 9 h à 9 h 40 — Mot de bienvenue, suivi d'une présentation du PIM
- Espace le vrai monde?
- 10 h à 11 h — Ateliers au choix, bloc #1
- Pratiques pédagogiques favorisant le bien-être étudiant : une démarche active, collaborative, et transférable | Bruno Poellhuber et Julie Laloire
- Guidelines to create an inclusive classroom for neurodiverse learners | Meghrig Terzian, Ann-Louise Davidson, Monia Poncik et Alina Gutierrez
- Communautés de pratiques secondaire collégiale en enseignement des mathématiques | Mélisande Fortin-Boisvert, Nicolas Beauchemin, Mireille Saboya et Hélène Mathieu
- 11 h 10 à midi — Ateliers au choix, bloc #2
- Vers la recherche-création numérique : plan d'actions stratégiques pour promouvoir les programmes de formation et accroître leur diversité | Sylvain Martet et Geneviève Saumier
- Les étudiantes et étudiants sous contrat de réussite au collégial et leur accès aux études supérieures | Chantal Paquette et Marie-Hélène Véronneau
- An AI-based support system to promote first-year students' positive transition, navigation and retention in CEGEP science and social science | Neerusha Gokool, Karl Laroche et Elena Naidenova
- Midi — Dîner
- Cafétéria du Collège
- 13 h à 14 h — Ateliers au choix, bloc #3
- 14 h 30 à 15 h 30 — Ateliers au choix, bloc #4
- Le développement des compétences essentielles aux études postsecondaires : une clé pour des transitions réussies | Stéphanie Demers et Marjolaine Veilleux
- Comment pourriez-vous bonifier les mesures de soutien que vous proposez? | Suzie Tardif et Julie Courcy
- S'outiller pour mieux comprendre et soutenir les besoins de transition des personnes étudiantes : un questionnaire d'autopositionnement à s'approprier | David Baril
- 15 h 40 — Conclusion de la journée et verre de l'amitié
- Agora
Mercredi 14 janvier 2026
Programmation offerte conjointement par le Collège Ahuntsic et le PIM
- 8 h 30 — Accueil, café et viennoiseries
- À l'entrée de l'Espace le vrai monde? (9155, St-Hubert)
- 9 h à 10 h 30 — Mot de bienvenue, suivi du panel d'ouverture Usages et perceptions de l'IA générative des personnes étudiantes et enseignantes : que faire des données de sondage et d'enquête? | Edith Gruslin
- Espace le vrai monde? / En ligne
- 10 h 45 à midi — Ateliers au choix, bloc #5
- Visualiser la cohérence d'un programme : un assistant intelligent au service de la réflexion pédagogique | Bruno Poellhuber et Geneviève Marcoux
- Intégrer un robot conversationnel comme soutien à l'apprentissage en enseignement supérieur | Isaac Laplante et Mathieu Dallaire
- Quand l'IA rend les tableurs accessibles à tous : un tuteur intelligent pour Excel | Yves Langevin, Sonia Dimassi, Tiago Rubin et Hakim Lounis
- InitIAtion : outiller toutes les personnes étudiantes pour l'IA générative | Fanny Joussemet, Julie Beaupré et Boris Nonveiller
- Cultiver ses compétences relationnelles à l'ère de l'IA : limites et opportunités pour les milieux éducatifs | Marie-Michèle Filion, Julie Gauthier et Marie-Christine Avoine
- L'intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : évolution, enjeux et pistes d'action pour le personnel enseignant | Christine Marquis et Edith Gruslin
- Les milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) : une transformation des pratiques pédagogiques | Samuel Fournier-St-laurent, Nathalie Roussin, François Séguin et Julie Demers
- Midi — Dîner
- Cafétéria du Collège
- 13 h à 14 h — Café et dessert à bord du SSADP Express
- Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher
- 14 h 15 à 16 h 15 — Ateliers départementaux
- Réservés au personnel enseignant du Collège Ahuntsic. Veuillez communiquer avec votre RCD.
- 13 h 15 à 14 h — Ateliers au choix, bloc #6
- Vers une utilisation équitable et inclusive de l'IA générative : repères pour l'enseignement supérieur | Frédérick Bruneault et Andréane Sabourin-Laflamme
- TeachersCraft GenAI : concevoir des ressources différenciées et des évaluations inclusives | Neerusha Gokool, Karl Laroche, Kevin Casey et Tania Peres
- Utiliser l'IA générative (IAg) pour les tâches pédagogiques en enseignement supérieur | Marie Seye et Madona Moukhachen
- Génération d'images par IA : potentiels et enjeux des outils locaux et open source pour la pédagogie et les métiers créatifs | Émilie René-Véronneau
- 14 h 15 à 14 h 45 — Ateliers au choix, bloc #7
- Ateliers et conférences LiteratIA : CoP interordres pour le partage d'expérimentation de cas d'usage pédagogique d'outils en IAg à valeur ajoutée pour l'apprentissage en enseignement supérieur | Sandrine Prom Tep et Bruno Santerre
- Découverte et mise en pratique de l'IA générative pour la rédaction académique | Kevin Casey et Jennifer Banton
- Découvrir le système de tutorat IA pour une lecture active des textes | Héloïse Masse, Jihene Rezgui et Ilian Djorf
- Mobilisation d'un assistant conversationnel en soutien à la réussite académique | Simon Dermarkar
- 15 h à 16 h 15 — Table ronde et clôture du colloque du PIM : Les enjeux de l’encadrement de l’IA générative en enseignement supérieur | Réjean Roy
- Espace le vrai monde?
- 16 h 15 — Coquetel pédagogique
- Agora
Jeudi 15 janvier 2026
Programmation offerte par le Collège Ahuntsic
- 8 h 30 — Café et visites de locaux
- Point de rencontre à l'Espace le vrai monde?
- 9 h 45 à 10 h 45 — Ateliers au choix, bloc #8
- Pour un numérique responsable : comprendre et agir | Myriam Lefebvre, Louis-Edouard Lafontant et Catherine Poulin
- Chercher, écrire, créer avec ou sans l'IAG : paroles et pratiques d'élèves dans un cours de sciences humaines | Yvan Urunuela
- Évaluer autrement à l'ère de l'intelligence artificielle : la pédagogie inclusive comme piste de solution | Lisa Tremblay, Laurence Cournoyer et Stéphanie Bourbeau
- Réalité virtuelle et activité pédagogique : une combinaison possible et engageante | Martin Pelletier, Mélanie Rodrigue et Sylvie Bélanger
- Enseigner autrement : pédagogie active et comodalité pour développer les compétences | Michèle Bastien et Marie-Pierre Goulet
- Pecha Kucha d'expériences en IA | Isaac Laplante, Sophie Crevier, José Marcoux, Matthieu Tisserand, Samuel Fournier St-Laurent
- 11 h à 12 h 30 — Activité de clôture : IA et pédagogie collégiale; le Collège Ahuntsic se dote d'un énoncé de principe
- Espace le vrai monde?


