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Découverte et mise en pratique de l'IA générative pour la rédaction académique

COP26 - 23
Le 14 janvier 2026
14:15
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un exposé interactif offert par le Pôle interordres de Montréal.

L'IA générative transforme déjà la façon dont les étudiantes et étudiants abordent la rédaction académique, souvent au détriment du processus d'apprentissage. Toutefois, lorsqu'elle est utilisée de manière encadrée, cette technologie peut soutenir  le développement des compétences. Notre projet a débuté dans les centres d'aide en rédaction, où nous avons testé un outil d'IA et comparé ses résultats avec ceux de tuteurs humains. Le projet pilote a mis en évidence des forces (ton encourageant, vérification fiable de la grammaire et de la clarté, rétroaction détaillée) mais aussi des faiblesses (longueur excessive, signalement abusif des phrases longues, attention limitée à la thèse et à la structure, risque de réécritures trop « aidantes »). La conclusion était claire : l'IA seule n'est pas suffisante, mais bien utilisée, elle peut devenir un puissant complément.

Avec l'élargissement de l'adoption, ce sont désormais les enseignantes et enseignants qui tirent le plus grand profit de l'outil. L'innovation clé réside dans le fait que l'IA n'interagit jamais directement avec les étudiantes et étudiants : ce sont les professeurs qui médiatisent le processus, sélectionnent et contextualisent la rétroaction selon leurs objectifs pédagogiques. Dans cet atelier pratique, les participantes et participants exploreront l'outil, examineront les résultats du projet pilote, testeront des textes exemples et réfléchiront ensemble aux meilleures stratégies et cas d'usage en classe.

Intervenant·es

Kevin Casey, enseignant de psychologie, Cégep Vanier
Jennifer Banton, spécialiste en stratégies d'apprentissage, Centre de réussite universitaire, Université Concordia

Organisé par: PIM