Aller au contenu

Pratiques pédagogiques favorisant le bien-être étudiant : une démarche active, collaborative, et transférable

CP26 - 1
Le 13 janvier 2026
10:00
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un atelier participatif offert par le Pôle interordres de Montréal.

Dans le cadre d'un projet subventionné par le PIM, l'Université de Montréal, en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal, a réalisé des ateliers d'échanges sur les pratiques pédagogiques favorisant le bien-être étudiant regroupant des personnes enseignantes de différentes disciplines.

Cet atelier, basé sur des outils inspirés d'un guide sur les pratiques pédagogiques favorisant le bien-être étudiant, a été expérimenté avec succès à quelques reprises. D'autres partenaires du projet ont plutôt opté pour la création de communautés de pratiques. Dans cette communication, vous êtes invités à venir découvrir concrètement comment vos pratiques pédagogiques peuvent contribuer au bien-être et à la santé mentale des personnes étudiantes, à partir d'une démarche de réflexion active et collaborative sur les différentes étapes de l'intervention pédagogique : planification et préparation, prestation et encadrement, évaluation et rétroaction, communication. Après une étape de débreffage, nous présenterons l'appréciation des ateliers par les personnes enseignantes qui y ont participé, ainsi que les ressources et outils que nous avons développés dans le cadre du projet, ressources publiées sous licence CC-BY que vous pouvez mobiliser et adapter pour la réalisation de tels ateliers dans votre propre contexte.

Intervenant·es

Bruno Poellhuber, professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Julie Laloire, agente de planification, de programmation et de recherche, Direction régionale de santé publique - CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Organisé par: PIM