An AI-based support system to promote first-year students' positive transition, navigation and retention in CEGEP science and social science
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un atelier participatif offert par le Pôle interordres de Montréal.
Dans cet atelier mains sur les touches, les participant·es expérimenteront un système de soutien intelligent conçu pour l'apprentissage des mathématiques au collégial. Cet outil d'intelligence artificielle accompagne les étudiant·es dans la résolution de problèmes de calcul différentiel en leur offrant des rétroactions adaptées et un guidage étape par étape. Les résultats de nos recherches montrent que son utilisation favorise l'engagement, réduit l'anxiété liée aux mathématiques et améliore significativement la compréhension conceptuelle et la performance aux évaluations. L'atelier mettra en lumière à la fois le potentiel de ces technologies et les perspectives d'intégration pédagogique pour les enseignant·es du collégial, les conseiller·ères pédagogiques et les cadres.
Intervenant·es
Neerusha Gokool, professeure adjointe au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
Karl Laroche, enseignant de biologie, Cégep Vanier
Elena Naidenova, instructor, Mathematics Department
Cette activité est offerte en anglais seulement.


