Aller au contenu

Mobilisation d'un assistant conversationnel en soutien à la réussite académique

COP26 - 25
Le 14 janvier 2026
14:15
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à une mini-conférence offerte par le Pôle interordres de Montréal.

Notre projet vise à élaborer une méthode structurée pour accompagner les personnes enseignantes dans le déploiement de robots conversationnels de type « assistant », afin d'enrichir l'expérience d’apprentissage et de dynamiser les pratiques pédagogiques.

Les assistants conversationnels seront configurés pour répondre aux questions des personnes étudiantes sur la matière ciblée, offrant un accès 24/7 à des réponses aux questions. Toutes les interactions seront enregistrées, anonymisées et analysées afin de :

  1. comprendre les usages,
  2. évaluer la qualité des requêtes,
  3. identifier les meilleures réponses,
  4. cerner les zones de difficulté,
  5. valider une approche standardisée, facile à déployer.

Les résultats permettront de favoriser l'intégration progressive de l'IA générative dans les pratiques pédagogiques et de proposer un modèle transférable à d'autres disciplines et contextes de formation.

Intervenant·es

Simon Dermarkar, professeur agrégé et coordonnateur des travaux sur l'IA générative, HEC Montréal

Organisé par: PIM