Génération d'images par IA : potentiels et enjeux des outils locaux et « open source » pour la pédagogie et les métiers créatifs
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à une mini-conférence offerte par le Pôle interordres de Montréal.
Lors de cette communication, Émilie présentera les contenus abordés et les constats tirés d’une série d'ateliers en génération d'images par l'intelligence artificielle générative (IAg), offerts depuis septembre 2024 à plus de 150 participants provenant de sept établissements collégiaux et universitaires. Ces ateliers ont permis d'explorer des notions techniques et éthiques liées au fonctionnement de base de l'IAg, en lien avec les métiers de la création. Comprendre les mécanismes de l'IA générative (IAg) est un enjeu stratégique pour les futurs professionnels créatifs, nécessitant de nouvelles compétences et réflexions éthiques sur les outils d'IAg.
Émilie fera un survol des manières d'intégrer des processus d'IAg allant au-delà du texte à image dans vos pratiques, que ce soit en design d’intérieur, design industriel, photographie, métiers d'arts, et plus. Les avantages et les inconvénients d'utiliser une IAg locale dans un outil à code ouvert (« open source ») pour la génération d'image seront aussi présentés.
Un site web (https://emilierv-cvm.notion.site/G-n-ration-Image-image-1a033a14ec5c80368215e9efde7e87e7) a été créé pour accompagner cette démarche, afin que des activités similaires puissent avoir lieu partout au Québec.
Intervenant·es
Émilie René-Véronneau, enseignante en graphisme, Cégep du Vieux Montréal


