L'intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : évolution, enjeux et pistes d'action pour le personnel enseignant
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un atelier participatif offert par le Collège Ahuntsic.
Comment les perceptions et les usages de l'IAg ont-ils évolué dans l'enseignement supérieur entre 2023 et 2025? Si les usages demeurent plutôt similaires, les personnes étudiantes ont amélioré leurs stratégies pour interagir avec l'IAg et leur littératie de l'IA se serait développée. La littératie de l'IA des personnes enseignantes n'aurait toutefois pas suivi la même tendance, mais leur intérêt pour la formation croît. Les défis — plagiat, perte cognitive, confabulations — demeurent bien présents, soulignant l'importance de repenser nos pratiques pédagogiques. Cet atelier interactif propose une synthèse des résultats de deux sondages menés dans trois établissements, suivie d'un échange collaboratif. Les personnes participantes seront invitées à faire émerger des pistes concrètes pour le personnel enseignant et professionnel, adaptées à la réalité de leur milieu. Les résultats de la recherche combinés aux échanges lors de cet atelier contribueront à la conception et à l'implantation de dispositifs de formation pertinents ancrés dans les besoins du terrain.
Intervenant·es
Christine Marquis, enseignante et chercheuse, Cégep de Saint-Jérôme
Edith Gruslin, enseignante et chercheuse, Département de biologie et biotechnologies, Collège Ahuntsic


