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Les enjeux de l'encadrement de l'IA générative en enseignement supérieur

COP26 - Visuel generique
Le 14 janvier 2026
15:00
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à une table ronde offerte par le Pôle interordres de Montréal.

Le choc de l'avènement de ChatGPT à l'automne 2022 a provoqué le besoin, sinon l'urgence, pour les institutions d'enseignement supérieur, d'en encadrer l'usage. C'est une recommandation qui a émergé d'ailleurs des réflexions lors de la journée organisée par le Pôle et l'Université de Montréal en mai 2023. Un an plus tard, le Conseil supérieur de l'éducation exprimait la même idée. Ce à quoi le MES a d'ailleurs donné suite dans deux publications, parues pour la rentrée 2025-2026, issues des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l'IA en enseignement supérieur.

Cette table ronde propose de réunir des acteurs clés ayant joué un rôle dans les réflexions sur les valeurs, les principes, les règles qui peuvent ou doivent guider l'usage de l'IA générative dans les pratiques d’enseignement, dans les apprentissages et, plus généralement, dans la vie institutionnelle. Alors que les participantes et les participants au forum auront eu l'occasion de prendre connaissance de diverses réalisations de nature pédagogique en IA générative et auront approfondi leur connaissance des perceptions et des usages de l'IA en enseignement supérieur, cet échange viendra conclure la journée en les invitant à prendre un pas de recul pour réfléchir au rôle à jouer comme communauté académique et comme collectivité face au défi posé par l'IA.

Intervenant·es

Réjean Roy, directeur Formation et mobilisation des connaissances, IVADO

Organisé par: PIM