Aller au contenu

Découvrir le système de tutorat IA pour une lecture active des textes

COP26 - 24
Le 14 janvier 2026
14:15
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à une mini-conférence offerte par le Pôle interordres de Montréal.

Présentation d'un outil innovant pour améliorer la lecture et la compréhension des textes aux études supérieures. Notre système de tutorat en lecture répond à un besoin important d'améliorer la compétence en littératie de certaines personnes étudiantes qui n'arrivent pas à être autonomes dans leurs apprentissages aux études supérieures. Le système de tutorat IA que nous proposons accompagne la personne étudiante individuellement et à son rythme de lecture en le stimulant à appliquer des stratégies de lecture appropriées au fil des problèmes de compréhension repérés grâce au système de reconnaissance vocale. Les qualités interactives du système de tutorat IA que nous souhaitons développer répondent au besoin d'améliorer les compétences en lecture des étudiantes et étudiants, mais également à la recommandation six du Rapport sur la maîtrise du français au collégial (La maîtrise du français au collégial : le temps d'agir, janvier 2022) qui recommande d'actualiser le matériel didactique de manière à ce que les activités proposées soient interactives et favorisent la réflexion sur le fonctionnement de la langue à partir de multiples situations d'écriture et de lecture.

Intervenant·es

Héloïse Masse, enseignante de français, Collège Maisonneuve
Jihene Rezgui, enseignante en informatique, Collège Maisonneuve, et fondatrice et directrice du LRIMA
Ilian Djorf, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, Collège Maisonneuve

Organisé par: PIM