Utiliser l'IA générative (IAg) pour les tâches pédagogiques en enseignement supérieur
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un exposé interactif offert par le Pôle interordres de Montréal.
En juin 2025, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a publié un guide d'usages de l'intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur. Ce guide, recensant une trentaine de cas d'usage issus d'une collecte auprès d'établissements du collégial et de l'universitaire, a été l'occasion de s'interroger sur les critères qui permettent de juger un usage comme judicieux. Il a permis de dresser un état des lieux de cas reproductibles pour intégrer des outils d'IAg à sa pratique pédagogique. Six mois plus tard, nous proposons à la communauté un retour réflexif sur les pratiques, l'organisation et les questionnements qui ont évolué, tout en interrogeant l'audience sur ces éléments. L'objectif de cette communication est de présenter les ressources que nous proposons à la communauté du Pôle Interordre de Montréal (PIM), mais aussi d’échanger sur l'évolution rapide de nos pratiques et de notre organisation au sein du CPU concernant cette technologie de rupture.
Intervenant·es
Marie Seye, conseillère technopédagogique en déploiement des innovations – secteur des Environnements Numériques d'Apprentissage, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Madona Moukhachen, cheffe de section – secteur des Environnements Numériques d'Apprentissage, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
Mohamed A. Ben-Ali, directeur, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal


