Aller au contenu

Visualiser la cohérence d'un programme : un assistant intelligent au service de la réflexion pédagogique

COP26 - 12
Le 14 janvier 2026
10:45
CLAAC
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un exposé interactif offert par le Pôle interordres de Montréal.

Parmi les exigences croissantes liées à l'évaluation et à l'amélioration continue (ou au suivi en continu) des programmes, l'analyse de la cohérence curriculaire demeure essentielle… mais souvent pénible. Traditionnellement réalisée via des méthodes complexes, souvent peu ergonomiques (immenses fichiers Excel) et gourmandes en ressources et en temps (questionnaires), cette analyse bénéficierait d'une approche plus agile et performante, qui permettrait de visualiser plus rapidement les alignements (compétences–cours-contenus–méthodes d’enseignement–évaluations), avec un objectif d’enrichir et d'alimenter la réflexion pédagogique des équipes programmes plutôt que de simple conformité.

C'est dans cette perspective que nous avons conçu un prototype d'agent intelligent d'analyse curriculaire, en adoptant dès le départ une approche d'éthique par la conception pour traiter d'enjeux importants (fiabilité, données personnelles, propriété intellectuelle, etc.) et en adoptant une approche centrée sur les utilisateurs. L'outil analyse automatiquement les documents de programme et les plans de cours pour en extraire les champs pertinents et alimente une base de données relationnelle, en recourant à des validations à différentes étapes où des discussions ont lieu. Il génère ensuite des visualisations qui démontrent les cohérences et tensions, alimentant encore les discussions. Après une brève présentation du projet suivie d’une démonstration, les participants seront invités à faire l'essai de l'outil (préparez vos documents), puis à en discuter.

Intervenant·es

Bruno Poellhuber, professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Geneviève Marcoux, conseillère pédagogique, Collège Ahuntsic

Organisé par: PIM