Intégrer un robot conversationnel comme soutien à l'apprentissage en enseignement supérieur
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un atelier participatif offert par le Pôle interordres de Montréal.
Lors de cet atelier, vous découvrirez comment créer un robot conversationnel de A à Z, à partir de l'expérience vécue par un enseignant en médecine nucléaire accompagné d'un conseiller pédagogique TIC. L'activité propose une première prise en main concrète et accessible de ce type d'outil. Les personnes participantes seront invitées à mettre la main à la pâte pour explorer, étape par étape, les possibilités pédagogiques d'un robot conversationnel. Vous apprendrez à en concevoir un rapidement, à le paramétrer selon vos besoins et à l'adapter pour soutenir l'apprentissage dans divers contextes : un cours complet, une portion de cours ou même un programme entier. Au-delà de l'aspect technique, l'atelier mettra en valeur le potentiel pédagogique de ces outils, tout en insistant sur l'importance d'une intégration réfléchie. Il sera question d'envisager leur utilisation dans le respect de la primauté de la relation pédagogique entre la personne enseignante et les personnes étudiantes, de favoriser l'autonomie et d'ouvrir de nouvelles occasions d'apprentissage, tout en reconnaissant aussi les limites et défis. Vous repartirez avec des pistes concrètes et un outil clé en main à expérimenter dans votre pratique.
Intervenant·es
Isaac Laplante, enseignant en Technologie de radio-oncologie, Collège Ahuntsic
Mathieu Dallaire, responsable de la coordination et enseignant en Technologie de médecine nucléaire, Collège Ahuntsic


