Chercher, écrire, créer avec ou sans l'IAG : paroles et pratiques d'élèves dans un cours de sciences humaines
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à un partage d'expérience offert par le Collège Ahuntsic.
Cet atelier est un partage d'expérience de l'utilisation de l'IAG par une quarantaine d’élèves du cours de Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines.
Un code couleur d'utilisation de l'IAG (utilisation libre, utilisation balisée et encadrée, utilisation interdite) a été établi par l'enseignant pour chaque étape du cours, qui a mené les élèves d'une recherche documentaire (recherche de sources, plan détaillé, rédaction longue) à la production d'un balado, vidéo, ou affiche.
Pour quels travaux les élèves estiment que l'IAG a été utile? Pourquoi certains élèves n'ont volontairement pas utilisé l'IAG? La qualité d'un travail est-elle corrélée à l'utilisation de l'IAG? Comment les élèves réagissent aux consignes de l'enseignant concernant l'IAG? Quel est impact sur le travail enseignant? Ces questions seront abordées à partir de l'analyse des travaux des élèves et de leur rétroaction sur leur utilisation de l'IAG (oraux, questionnaire, journal réflexif).
Intervenant·es
Yvan Urunuela, enseignant en économie au Département de sciences sociales, Collège Ahuntsic


