2025

- Le rapport aux études des jeunes d'aujourd'hui [Présentation, captation vidéo] (Michaël Gaudreault)
- Philosopher avec ChatGPT : enjeux et opportunités pour l'argumentation philosophique (Matthieu Tisserand et Thomas Dussert)
- Mieux accompagner et évaluer les travaux d'équipe (Geneviève Marcoux, Constance Marais et Cynthia Falaise)
- Court portrait de la génération actuelle du secondaire (Frédérick Moreau)
- Naviguer les changements en stage : nouvelles législations et transitions pédagogiques (Catherine Laberge et Charles Brochu-Blain)
- La recette Ahuntsic (Stéphanie Bourbeau, Lisa Tremblay, Pascale Corney et Laurence Cournoyer)
- Accélérer l'apprentissage grâce au cerveau social (Nicholas Walker)
- Démystifier la lecture chez l'adulte : de la théorie à la pratique (Marie-France Clermont, Laurence Cournoyer, Marie-Michel Desrochers et Matthieu St-Pierre Poulin)
- Intégration de l'IAg dans les cours de création visuelle (Philippe Fortin et Martin Pelletier)
- Tutorat individuel et EESH (Éric Athlan)
- Bonnes pratiques en matière de collecte de données (Amélie Leclerc et Argentina Murillo-Gonzalez)
- Le petit rédac' (Fabien Ménard)
2024

- Enseigner change le cerveau! [Présentation] (Steve Masson)
- Atelier découverte du SSADP
- Sécurisation culturelle (Jessica Lubino et Gilbert Niquay)
- IA : opportunités et préoccupations [Présentation, captation vidéo] (Jean-Luc Trussart et Christian Frénette)
- Intégration de l'ERE.E dans les cours et programmes au collégial (François Delwaide, Stéphanie Bourdeau et Jolyanne Le Duc)
- Rendre les consignes accessibles en 4 astuces faciles (Michèle Bastien et Laurence Cournoyer)
- Un outil pour la santé mentale étudiante (Isabelle Thériault et Josée Michaud)
- La réussite au-delà des notes : des outils pour rehausser l'engagement (Mia Rivard)
- Un simulateur pour développer des compétences réelles (Isaac Laplante)
- Santé mentale : que puis-je faire en tant qu'enseignant·e dans ma classe? (Jolyanne Le Duc et Noémie Noiseux-Lescop)
- Regards sociohistoriques sur l'évaluation du français au cégep [captation vidéo] (Christophe Chénier)
- L'insécurité alimentaire chez les étudiant·e·s du Collège Ahuntsic (Pascale Corney et Amélie Leclerc)
- Enseigner et apprendre l'IA : perspectives et prospectives (Matthieu Tisserand et Isaac Laplante)
- Motiver... pour gérer sa classe! (Pierre Bayard)
2023

- Comment nous mobiliser vers une meilleure écocitoyenneté? (Laurence Brière)
- L'état nomade – atelier de réflexion créative (Isabelle Miron)
- L'environnement et le génie au service des êtres humains (François Séguin)
- Le Coffre transition et réussite - Voir aussi le support visuel utilisé (Sophie Crevier)
- Repenser l'écologie (Ingrid Hall)
- La CUA : un exemple d'application pédagogique (Lysann Hounzell et collaborateurs)
- Vers une décolonisation de l'éducation au collégial (Isabelle Picard)
- Pour un environnement d'étude et de travail sain et sécuritaire (Valérie Ducas et Stéphanie Archambault)
- Dynamique motivationnelle, les théories actuelles (Pierre Bayard)
- Santé mentale étudiante : de la psychologie à la pédagogie (Pascal Gagné)
- Un nouveau guide pour les chargés de cours et la formation continue (Naïla Payment-Randhawa et Catherine Roy)
- L'écologie portée par l'interdisciplinarité (Antoine Campeau-Péloquin)
- L'ERE.E en enseignement : une didactique pour l'environnement (Mathieu Brière Provencher)
- Enseigner aux adultes en facilitant les apprentissages de chacun (Heather Sorella)
- Évaluer la maitrise de la langue de manière constructive (Marie-Hélène Lapointe)
- PédagoTIC : une alliance réussie de la pédagogie et de la technologie (Martin Pelletier)
2022

- Comment nos théories implicites sur les étudiants façonnent-elles nos façons d'enseigner et d'innover? (Simon Larose)
- Hors normes (Bethsabée Poirier et Floyd Lapierre-Poupart)
- La pédagogie en plein air : une expérience éducative originale (François Delwaide et Dominic Ménard-Bilodeau)
- Agir sur les perceptions pour encourager la motivation (Matthieu Tisserand)
- Apprendre, ça s'apprend! (Pierre Bayard)
- Apprentissage immersif en territoire atikamekw : témoignage d'étudiantes (Étudiantes du séjour Rencontres autochtones)
- Motivation, réussite et pédagogie orientante (Annie St-Amand et Madeline St-Germain)
- Certifié Vie étudiante : projets éducatifs orientés l'apprentissage expérientiel (Valérie Charron et François Delwaide)
- Développement du Portail (auto)éducatif (Équipe du comité Équité, diversité et inclusion)
- MIRO : un carré de sable virtuel et collaboratif! (Mia Rivard)
- Les défis et les repères juridiques du devoir d'accommodement (Marc Santerre)
- Traiter de la diversité des communautés LGBTQ+ (Noémie Marquis)
- Recrutement et accueil d'une population étudiante plus représentative de la grande région montréalaise
- Enjeux communicationels de la diversité culturelle : pistes pour nos enseignements (Françoise Bleys)
2021

- Ressentir du bien-être au travail : comment y arriver malgré tout? (Nancy Goyette)
- Dans la peau d'un·e étudiant·e à distance, expérience immersive (Dave-Junos Robas et Isabelle Boisclair)
- Classe inversée : de son implantation à son adaptation au contexte-que-l'on-connait (Edith Gruslin, Caroline Leduc, Josée Marcoux, Geneviève Nault, Samuel Fournier St-Laurent et Madona Moukhachen)
- Moins de MIO grâce à la redondance intentionnelle? (David Schwinghamer)
- Multiplier les bons coups pédagogiques
- Augmenter la réussite éducative des étudiants vulnérables en développant la résilience (Alisha Wissanji)
- Élaboration de cours : est-ce possible d'atteindre la compétence, même en enseignement à distance? (Sylvain Bourassa et Jolyanne Le Duc)
- Projet de soutien par les pairs en SPU (Patrick Bertrand)
- Bons coups bad coups dans Moodle (Madona Moukhachen et Sylvain Bourassa)
- Radio-Canada, Télé-Québec et, pourquoi pas, Télé-Ahuntsic? (Pascale Landry)
- Pistes pour susciter l'engagement en contexte d'apprentissage en réseau (Séverine Parent et Michelle Deschênes)
- QC History X : esclavage et présence afro-descendante au Québec (Webster et le Service de l'Équité, diversité et inclusion)


