Comment sauver la planète et impulser un changement social et environnemental?
Dans le cadre du 20e Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence de géographie animée par Valérie Patreau et Sandrine Giérula.
Face aux enjeux environnementaux que traverse notre planète, plusieurs personnes ont décidé de s'investir à différents égards pour faire la différence. Parmi elles, des jeunes comme Sandrine Giérula, du collectif Le temps de militer, qui sentent que « le système les a lâchés » et sont devenus militants écologiste à plein temps. Puis des scientifiques comme Valérie Patreau, qui essaient de transformer la société pour la rendre plus écologique, notamment avec l’aide de connaissances scientifiques. Cette discussion nous permettra de jeter un regard sur des moyens de s’impliquer pour l’environnement et de réfléchir à notre propre engagement pour la planète.
À propos
Sandrine Giérula est une militante pour la justice climatique depuis plus de 7 ans qui se mobilise actuellement avec le collectif Le temps de militer et la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES). Elle travaille également avec le programme C-Vert des YMCA du Québec, programme d'éducation relative à l'environnement pour les jeunes de 14 à 18 ans, en tant que responsable des communications et de la mobilisation. Sandrine a entrepris des études en science de l'environnement avant de quitter les bancs d'école pour répondre activement à l'urgence climatique.
Valérie Patreau étudie au doctorat à Polytechnique Montréal, au département de Génie Industriel et Mathématiques. Elle est diplômée en ingénierie et a travaillé plusieurs années dans l’industrie aéronautique, puis, comme professionnelle de recherche au sein du CIRAIG, un centre de recherche universitaire en analyse du cycle de vie et innovation durable à Polytechnique. Ses travaux de doctorat portent sur l’écofiscalité et les politiques publiques qui permettent de rendre la filière plastique plus durable. Valérie porte également un engagement civique fort comme élue municipale de Montréal. À ce titre, elle est notamment impliquée sur les dossiers reliés à la transition socio-écologique, l’économie circulaire et à l’implication des femmes en science