Aller au contenu

Le développement des compétences essentielles aux études postsecondaires : une clé pour des transitions réussies

CP26 - 9
Le 13 janvier 2026
14:30
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à une activité offerte par le Pôle interordres de Montréal.

Le développement des compétences essentielles aux études est un facteur déterminant dans la réussite d'une transition postsecondaire. Mais quelles sont ces compétences essentielles, et comment les soutenir efficacement? Ce questionnement a inspiré un projet collaboratif ayant mené à la rédaction du Référentiel de développement des compétences essentielles aux études postsecondaires (RDCE). Conçu à partir de cadres de référence reconnus, de recherches scientifiques et de consultations auprès de praticiennes et praticiens, le RDCE définit six familles de compétences qui permettent de clarifier les attentes envers les personnes étudiantes qui vivent une transition postsecondaire. Il propose également des pratiques visant à soutenir leur développement. En mettant l'accent sur une responsabilité partagée entre les personnes étudiantes et les personnes actrices du milieu scolaire, le référentiel vise à créer un environnement propice à la réussite éducative. 

Intervenant·es

Stéphanie Demers, doyenne des études, Université du Québec en Outaouais
Marjolaine Veilleux, cadre-conseil-Réussite et projet Transitions réussies vers les études supérieures, Université du Québec

Organisé par: PIM