Aller au contenu

S'outiller pour mieux comprendre et soutenir les besoins de transition des étudiant.es : un questionnaire d'autopositionnement à s'approprier

COP26 - Visuel generique
Le 13 janvier 2026
14:30
Lieu à confirmer à la fermeture des inscriptions
Inscription requise

Dans le cadre du Colloque pédagogique 2026, assistez à une activité offerte par le Pôle interordres de Montréal.

Cet atelier présente un questionnaire d'autopositionnement développé à partir des dix grandes catégories de besoins en matière de transitions scolaires conceptualisées dans le cadre du MSTR par l'équipe de recherche de Nadia Rousseau (UQTR). Destiné aux personnes apprenantes qui amorcent une transition scolaire, que ce soit au cégep, à l'université, en formation professionnelle ou en formation générale des adultes, cet outil leur permet d'identifier leur empreinte de besoins à ce moment critique de leur parcours scolaire. En plus d'offrir un portrait personnalisé, le questionnaire peut être utilisé pour orienter les étudiant·es vers les ressources et services pertinentes. Entièrement personnalisable et en libre accès, cet outil peut être intégré facilement dans l'intervention par les établissements scolaires et autres organismes œuvrant en éducation.

L'atelier permettra de se familiariser avec les dix catégories de besoins en matière de transition, d'explorer le fonctionnement de l'outil et de réfléchir à son utilité dans sa propre pratique professionnelle.

Intervenant·es

David Baril, agent de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières

Organisé par: PIM