Le 5 août dernier, des cégeps du réseau, accompagnés par la Fédération des cégeps, ont chaleureusement accueilli à l’aéroport treize (13) personnes étudiantes en provenance de la Côte d’Ivoire. Parmi ces personnes étudiantes, cinq (5) poursuivront leurs études au Collège Ahuntsic durant les trois prochaines années, afin de se spécialiser dans les programmes de Technologie de la géomatique (trois personnes étudiantes) et de Technologie du génie du bâtiment (deux personnes étudiantes).
Leurs études en sol québécois sont rendues possibles grâce à une bourse d’études du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire (METFPA), qui finance également leurs frais de subsistance. Au total, treize (13) personnes bénéficient de ce programme d’excellence qui leur permet de réaliser des études collégiales encadrées par une entente entre le gouvernement ivoirien et la Fédération des cégeps. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour favoriser l’internationalisation de l’enseignement collégial et renforcer les liens entre le Québec et la communauté étudiante internationale.
Les personnes étudiantes internationales participeront à une rencontre d’accueil en septembre et pourront, tout au long de leur parcours, solliciter le soutien du BAI pour faciliter leur intégration au Collège Ahuntsic et à la société québécoise. Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à ces cinq étudiant·e·s et leur souhaitons un parcours académique des plus enrichissants au sein de notre Collège et à Montréal. Le BAI tient également à remercier l’enseignante en Technologie de la géomatique Julie Demers et le conseiller pédagogique Jean-François Beaudette pour leur chaleureux accueil de ces cinq (5) personnes étudiantes internationales.
Photographie de groupe, de gauche à droite : Jean-François Beaudette, Geneviève Plourde, Yao Brice Prudence KOUAME, Akpolay Valère Aristide KOUAKOU, Yenayegnion Moussa SORO, Tchèplé Pauline TOURE, Nandana Jean Charle YEO et Marc-Yann-Arnold Akassou (étudiant boursier en Technologie du génie électrique, cohorte 2024-2025).